Flying Man 92 a écrit : ↑08 avr. 2025, 00:35
@ticarus, merci pour ton précieux retour
Je suppose que tu as fait une formation en intégré? Québec me manque! Oui je suis preneur de détails de ton ami sur Lachute si possible!
T’es content de ton choix? T’es allé voler où du coup? Je t’avoues que vu mon profil, je vais tout faire pour éviter de la rampe.. Tu penses qu’il faut au moins 500 heures TT pour s’éviter ça ou que 300 suffisent?
Comme dit plus haut, j’ai été invité ultra rapidement à présenter mon invitation de PVT, donc je surfe la vague
Exact, j'avais commencé en intégré chez Grondair, avant qu'ils ne ferment, puis j'ai fini chez Orizon (j'avais un privé EASA). Précision concernant Orizon, il semble qu'ils embauche comme instructeur uniquement leurs employés au dispatch (poste surtout offert aux ATPL intégré).
J'ai demandé à mon ami, je te reviens dès qu'il me répond.
Pour ce qui est de mon parcours, j'ai commencé à bosser sur un aéroport en Basse Côte-Nord printemps 2023. Puis sur la rampe pour un lodge avec un DHC-2 en Saskatchewan avant d'être embauché embauché sur la rampe à Thompson au Manitoba par une grosse compagnie d'hydravion. Là j'ai eu une offre pour passez copi King Air mais entre temps j'avais déjà accepté une offre pour aller faire du C172 dans les Territoires du Nord-Ouest.
J'ai passé tout l'hiver la bas, et j'ai été recontacté pour voler au Manitoba sur C185 sur flotteurs. La compagnie m'a de nouveau offert un poste de copi sur King Air en fin de saison, et cet été je devrais passer mon check sur DHC-2.
Honnêtement, j'ai eu énormement de chance dans mon parcours. Quand je compare avec pas mal d'ancien camarades de promo, j'ai eu accès à un cockpit beaucoup plus tôt, et surtout comme commandant. J'ai même eu le luxe de refuser un emploi de pilote, c'est pour dire.
En jetant un rapide coup d'oeil sur Linked In, c'est rarement moins d'un an (et parfois 2) pour passer copi au QC.
Je comprends que tu veuilles passer le moins de temps au sol. C'est pas des boulots faciles, mais on y prends goût.
Je dirais que pour être sûr d'éviter la rampe ça serait plus une question d'expérience que d'heure à proprement parlé. J'ai discuté avec un pilote, 900TT/250 hydravion qui voulait bosser pour ma compagnie et il lui demandaient de faire de la rampe. Mais pour faire du Twin 703, je dirais 500TT avec au moins 6 mois/1 an dans une opération commerciale te donne un profil compétitif, encore mieux si tu te présente avec un PPC valide. Il faut cependant prendre en compte le fait que certaines compagnies ne recrutent pas de FO hors agents de rampe (Air Liaison j'en suis sûr, Inuit possible). Au Québec, les compagnies un peu plus grosses peuvent recruter au comptoir, c'est moins physique que la rampe à proprement parler.
Mon conseil : développe un bon réseau, et saisi les opportunités, surtout sur des avions plus petit.