Immigration au Canada avec un CPL/IR/ME EASA

Devenir Pilote de Ligne chez nos cousins canadiens.

Modérateur : aircom

Répondre
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Immigration au Canada avec un CPL/IR/ME EASA

Message par Flying Man 92 »

Hello!

Ingénieur aéro de 33 ans pour le groupe Lufthansa, je suis en train de passer mon CPL/IR/ME en Pologne, chez Bartolini Air, qui est une école plutôt solide.
J'ai depuis longtemps le projet de venir piloter au Canada, de préférence au Québec, mais je ne suis pas fermé à aller bosser ailleurs.
J'aimerais faire du médévac sur King Air, la ligne ne m'intéresse pas vraiment pour l'instant. Par contre j'ai la fibre de l'instruction.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire un feedback récent sur les écoles pour faire une conversion et le marché de l'emploi, surtout au Québec?
Ayant étudié à Québec, j'ai contacté Orizon, qui se concentre plus sur les intégrés à priori. J'écarte d'office des écoles comme Cargair, trop chères.
J'ai entendu dire que Lachute aviation était pas mal. Je suis également intéressé par des groupes whatsapp dédiés existants.

Merci :innocent:
Julesnoirm
Copilote posteur

Re: Immigration au Canada avec un CPL/IR/ME EASA

Message par Julesnoirm »

Salut,

Depuis quelques années, les formations hors intégré ne recoivent plus de permis d'étude. As tu déjà un statut légale pour venir au Canada.
Pour parler de Cargair et des tarifs, tu peux me MP ;)
Chef instructeur PPL-CPL-MULTI-IFR, Trois-Rivières ( Québec ) - Pilote Largueur Para Cessna Caravan
Shepherd
Copilote posteur

Message par Shepherd »

Flying Man 92 a écrit : 26 mars 2025, 21:55 Hello!

Ingénieur aéro de 33 ans pour le groupe Lufthansa, je suis en train de passer mon CPL/IR/ME en Pologne, chez Bartolini Air, qui est une école plutôt solide.
J'ai depuis longtemps le projet de venir piloter au Canada, de préférence au Québec, mais je ne suis pas fermé à aller bosser ailleurs.
J'aimerais faire du médévac sur King Air, la ligne ne m'intéresse pas vraiment pour l'instant. Par contre j'ai la fibre de l'instruction.

Est-ce que quelqu'un pourrait faire un feedback récent sur les écoles pour faire une conversion et le marché de l'emploi, surtout au Québec?
Ayant étudié à Québec, j'ai contacté Orizon, qui se concentre plus sur les intégrés à priori. J'écarte d'office des écoles comme Cargair, trop chères.
J'ai entendu dire que Lachute aviation était pas mal. Je suis également intéressé par des groupes whatsapp dédiés existants.

Merci :innocent:
Salut,

Avec ton profil, je pense que tu es éligible à la residence permanente que tu peux demander depuis la France avant de partir.

Si c'est le cas, tu peux venir faire ta conversion et ta qualif d'instructeur avec un simple visa de touriste pendant que ta demande de residence permanente soit traitée (ça prend lomgtemps).

Je ne connais pas trop les écoles au Québec mais mon conseil est de trouver une école qui embauche leurs élèves comme instructeurs, même si ce n'est jamais une garantie.

Pour le groupe Whatsapp, je t'ai envoyé un mp
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Salut,

Beau projet de devenir pilote au Canada.

Je suis passé par Orizon il y a 3 ans. L'école était bien même si il y a quelques points à souligner.
- Le temps d'attente pouvait être long, surtout pour l'IR/ME (3 C172 et 2,5 Navajo pour 3 programmes intégrés differents au rythme d'une rentrée/6 mois +les modulaires). Il semble que ça se soit étendu au mono malgré la flotte de 13 C152.
- Les tarifs sont dans le moyenne (Navajo en DC a ~$600 en DC).
- L'école ne forme pas de FI autres que ses futurs embauches. Il y à un "Bond" en heure de vol de mémoire.
- L'école s'entend bien avec Exactair, ce qui donne une priorité sur les embauches en patrouille de feu. J'en reparle plus tard.

Concernant Lachute, un ami m'en a dit du bien. Je lui demanderai des details.

Pour ce qui est du boulot, moi je suis vite parti dans l'Ouest car je voulais faire de la brousse et ça embauchait plus par la bas. Mais le Québec à plusieurs opérateurs intéréssant. Au Canada, on commence souvent par un poste au sol avant de voler dans une compagnie. En général, ça peut prendre de 6 mois à 2 ans pour passer pilote.
Les écoles peuvent parfois présenter les patrouilles de feux comme le job de rêve en fin de formation. C'est très aléatoire et à ma connaissance les pilotes volent 30 à 150h en 3 mois. Sauf qu'en fin de saison c'est le début de la période creuse de recrutement et avec 400h il faudra presque systématiquement passer par de la rampe. De plus, les opérateurs recrutent très peu parmis les pilotes de patrouille donc ça crée une atmosphère de compétition.
Pour le Medevac en particulier, le Nord-Ouest de l'Ontario et les prairies sont un coins où le recrutement est assez dynamique.

Ensuite, un point à ne surtout pas négliger est l'immigration.
Pour les poermis de travail post diplôme, il faut forcement passer par un cours intégré/EED. Mais comme disait Sheperd, tu devrais pouvoir obtenir ta résidence permanente sans problème. En revanche, le Québec à sa propre politique d'immigration, je conseille donc de considérer le reste du Canada pour l'immigration à long terme.
Tu as également le PVT qui existe, et qui te donnerait 2 ans de permis de travail ouvert.

Si tu as des questions n'hésite pas.
PPL SEP-SEA EASA
CPL SMELS TC, BE10, C185F, C206F, DHC2
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Hello :)

@Julesnoirm , je suis en voie d’obtenir un PVT et je remplis les critères pour la RP ;)
Ok, je te mp pour parler de Cargair, je suis fermé à rien en soit !

@Shepherd merci encore Hugo ;)

@ticarus , merci pour ton précieux retour :pekin:
Je suppose que tu as fait une formation en intégré? Québec me manque! Oui je suis preneur de détails de ton ami sur Lachute si possible!
T’es content de ton choix? T’es allé voler où du coup? Je t’avoues que vu mon profil, je vais tout faire pour éviter de la rampe.. Tu penses qu’il faut au moins 500 heures TT pour s’éviter ça ou que 300 suffisent?
Comme dit plus haut, j’ai été invité ultra rapidement à présenter mon invitation de PVT, donc je surfe la vague :)
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Flying Man 92 a écrit : 08 avr. 2025, 00:35

@ticarus, merci pour ton précieux retour :pekin:
Je suppose que tu as fait une formation en intégré? Québec me manque! Oui je suis preneur de détails de ton ami sur Lachute si possible!
T’es content de ton choix? T’es allé voler où du coup? Je t’avoues que vu mon profil, je vais tout faire pour éviter de la rampe.. Tu penses qu’il faut au moins 500 heures TT pour s’éviter ça ou que 300 suffisent?
Comme dit plus haut, j’ai été invité ultra rapidement à présenter mon invitation de PVT, donc je surfe la vague :)
Exact, j'avais commencé en intégré chez Grondair, avant qu'ils ne ferment, puis j'ai fini chez Orizon (j'avais un privé EASA). Précision concernant Orizon, il semble qu'ils embauche comme instructeur uniquement leurs employés au dispatch (poste surtout offert aux ATPL intégré).
J'ai demandé à mon ami, je te reviens dès qu'il me répond.

Pour ce qui est de mon parcours, j'ai commencé à bosser sur un aéroport en Basse Côte-Nord printemps 2023. Puis sur la rampe pour un lodge avec un DHC-2 en Saskatchewan avant d'être embauché embauché sur la rampe à Thompson au Manitoba par une grosse compagnie d'hydravion. Là j'ai eu une offre pour passez copi King Air mais entre temps j'avais déjà accepté une offre pour aller faire du C172 dans les Territoires du Nord-Ouest.
J'ai passé tout l'hiver la bas, et j'ai été recontacté pour voler au Manitoba sur C185 sur flotteurs. La compagnie m'a de nouveau offert un poste de copi sur King Air en fin de saison, et cet été je devrais passer mon check sur DHC-2.
Honnêtement, j'ai eu énormement de chance dans mon parcours. Quand je compare avec pas mal d'ancien camarades de promo, j'ai eu accès à un cockpit beaucoup plus tôt, et surtout comme commandant. J'ai même eu le luxe de refuser un emploi de pilote, c'est pour dire.
En jetant un rapide coup d'oeil sur Linked In, c'est rarement moins d'un an (et parfois 2) pour passer copi au QC.

Je comprends que tu veuilles passer le moins de temps au sol. C'est pas des boulots faciles, mais on y prends goût.
Je dirais que pour être sûr d'éviter la rampe ça serait plus une question d'expérience que d'heure à proprement parlé. J'ai discuté avec un pilote, 900TT/250 hydravion qui voulait bosser pour ma compagnie et il lui demandaient de faire de la rampe. Mais pour faire du Twin 703, je dirais 500TT avec au moins 6 mois/1 an dans une opération commerciale te donne un profil compétitif, encore mieux si tu te présente avec un PPC valide. Il faut cependant prendre en compte le fait que certaines compagnies ne recrutent pas de FO hors agents de rampe (Air Liaison j'en suis sûr, Inuit possible). Au Québec, les compagnies un peu plus grosses peuvent recruter au comptoir, c'est moins physique que la rampe à proprement parler.

Mon conseil : développe un bon réseau, et saisi les opportunités, surtout sur des avions plus petit.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Ok, ca marche, merci!
J'avais visité Grondair il y a 10 ans, ils faisaient pas mal de surveillance de feu il me semble.

Très cool tout ca! T'as été payé correctement? Avec quel roster?
T'es où au Manitoba? Quel reve de passer sur Beaver.. Ils te bond la QT sur DHC2?

Ok je comprends pour l'expérience. Il faut d'avantage se mettre dans le bain qu'autre chose à priori :)

J'ai des contacts au Québec et à Winnipeg pour l'instant, je vais continuer à creuser :)

Tu sais si je peux venir faire ma conversion sous un PVT ou est-ce qu'il faut un permis d'études, voire une RP? Les écoles ont du mal à me répondre.
La RP prend du temps et dans ce cas, je dois choisir entre entrée express et le PSTQ.
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Flying Man 92 a écrit : 10 avr. 2025, 12:04 Ok, ca marche, merci!
J'avais visité Grondair il y a 10 ans, ils faisaient pas mal de surveillance de feu il me semble.
C'est à peu près tout ce qu'il reste de Grondair. Et encore, ils ont vendu les C310, donc ils n'ont plus que les C182. Le nouveau proprio avait décidé de vendre la flotte commerciale (King Air/Navajo) juste après le Covid… Donc évidemment tout s'est cassé la figure 6 mois après. Et bien évidemment ils continuaient de mettre en avant leur compagnie 703 sur le site de l'école.
Flying Man 92 a écrit : 10 avr. 2025, 12:04 Très cool tout ca! T'as été payé correctement? Avec quel roster?
T'es où au Manitoba? Quel reve de passer sur Beaver.. Ils te bond la QT sur DHC2?
La paye est correcte. Et durant la saison d'hydravion ils payent le logement donc c'est correct. En revanche dès qu'on passe sur une machine qui rapporte de l'argent le salaire monte vite.
Bien sûr, la brousse c'est un peu du lever au couché du soleil. Donc on a des grosses journée, mais l'ambiance est vraiment bonne. Je serais de nouveau basé à Flin Flon, MB, cet été. Et par chance ma compagnie ne fais pas (à ma connaissance) de TB. Surtout parce qu'on passe des PCC.
Flying Man 92 a écrit : 10 avr. 2025, 12:04 J'ai des contacts au Québec et à Winnipeg pour l'instant, je vais continuer à creuser
En ce moment, je dirais que les coins où l'embauche est en meilleure santé, c'est le Nord de l'Ontario, le Manitoba, et Air Tindi avec leur offre rampe/FO temps partiel.
Flying Man 92 a écrit : 10 avr. 2025, 12:04 Tu sais si je peux venir faire ma conversion sous un PVT ou est-ce qu'il faut un permis d'études, voire une RP? Les écoles ont du mal à me répondre.
La RP prend du temps et dans ce cas, je dois choisir entre entrée express et le PSTQ.
Si tu veux obtenir un permis de travail à l'issue de ta formation, tu dois faire une formation "temps plein" auprès d'un Etablissement d'enseignement Désigné, et donc sous permis d'étude.
Tu peux faire du modulaire sous PVT, aucun problème.
Pour la RP, tu auras plus de chance avec Entrée Express en ce moment, mais le processus reste long. Garder en tête que ces derniers temps, les politiques d'immigrations sont assez "volatiles". Dans les 6 derniers mois, le QC à fermé le PRTQ, le Fédéral a mis les filière STEM en retrait, les points pour les LMIA ont été supprimé (à juste titre)…
Le long terme n'est absolument pas à négliger. On a un de nos Captain sur BE10 qui ne peut plus travailler car son permis est terminé. Et le temps qu'on obtienne un permis fermé (si on l'obtient) ça prendra un bon mois.
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

ticarus a écrit : 10 avr. 2025, 17:28 C'est à peu près tout ce qu'il reste de Grondair. Et encore, ils ont vendu les C310, donc ils n'ont plus que les C182. Le nouveau proprio avait décidé de vendre la flotte commerciale (King Air/Navajo) juste après le Covid… Donc évidemment tout s'est cassé la figure 6 mois après. Et bien évidemment ils continuaient de mettre en avant leur compagnie 703 sur le site de l'école.
Arf, oui évidemment..
ticarus a écrit : 10 avr. 2025, 17:28 La paye est correcte. Et durant la saison d'hydravion ils payent le logement donc c'est correct. En revanche dès qu'on passe sur une machine qui rapporte de l'argent le salaire monte vite.
Bien sûr, la brousse c'est un peu du lever au couché du soleil. Donc on a des grosses journée, mais l'ambiance est vraiment bonne. Je serais de nouveau basé à Flin Flon, MB, cet été. Et par chance ma compagnie ne fais pas (à ma connaissance) de TB. Surtout parce qu'on passe des PCC.
Ah oui t'es à la frontière du Saskatchewan! Tes horaires doivent etre un peu plus agréables qu'en Médévac non?
Ok, cool ca! Donc tant que c'est une QC, les PCC suffisent?
ticarus a écrit : 10 avr. 2025, 17:28 En ce moment, je dirais que les coins où l'embauche est en meilleure santé, c'est le Nord de l'Ontario, le Manitoba, et Air Tindi avec leur offre rampe/FO temps partiel.
Ok! Je pense pouvoir commencer à voler en 702/703 d'ici fin 2025/début 2026, tu penses que la situation va changer d'ici là?
Air Tindi c'est Into The Wild à 200% :)
ticarus a écrit : 10 avr. 2025, 17:28 Si tu veux obtenir un permis de travail à l'issue de ta formation, tu dois faire une formation "temps plein" auprès d'un Etablissement d'enseignement Désigné, et donc sous permis d'étude.
Tu peux faire du modulaire sous PVT, aucun problème.
Pour la RP, tu auras plus de chance avec Entrée Express en ce moment, mais le processus reste long. Garder en tête que ces derniers temps, les politiques d'immigrations sont assez "volatiles". Dans les 6 derniers mois, le QC à fermé le PRTQ, le Fédéral a mis les filière STEM en retrait, les points pour les LMIA ont été supprimé (à juste titre)…
Le long terme n'est absolument pas à négliger. On a un de nos Captain sur BE10 qui ne peut plus travailler car son permis est terminé. Et le temps qu'on obtienne un permis fermé (si on l'obtient) ça prendra un bon mois.
Ok, merci pour ta réponse précieuse :pekin: La finalisation de ma demande de PVT est partie à 12h00 UTC :)
Exact, le PSTQ est en pause jusqu'à l'été pour l'instant et entrée express est plus rapide, je dois encore creuser mais de tout de facon, les demandes peuvent se faire en parallèle dans un premier temps il me semble

T'es parti super loin du Québec au final!
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Flying Man 92 a écrit : 11 avr. 2025, 20:11 Ah oui t'es à la frontière du Saskatchewan! Tes horaires doivent etre un peu plus agréables qu'en Médévac non?
Ok, cool ca! Donc tant que c'est une QC, les PCC suffisent?
J'ai pas fais de médévac, mais oui c'est sympa de pas avoir d'astreintes de nuit.
Pour ce qui est de PCC/PPC/Type Rating.
- Pilot Competency Check : formation en vol controlée par le CP ou un check pilot de la compagnie. Généralement des avions simples.
- Pilot Proficiency Check : Test en vol par un examinateur de Transport Canada. Tout ce qui va être un peu plus complexe, sauf avion à haute performance. Généralement captain pour du 703 IFR.
- Type Rating : Avion à Haute Performance, Vs0≥80kt et/ou Vne≥250kt

A titre d'exemple, le BE10 n'est pas à haute performance, donc le CdB a une PPC et le FO une PCC. Ça permet de former plus vite les FO.
Flying Man 92 a écrit : 11 avr. 2025, 20:11 Ok! Je pense pouvoir commencer à voler en 702/703 d'ici fin 2025/début 2026, tu penses que la situation va changer d'ici là?
Air Tindi c'est Into The Wild à 200%
Honnêtement, on ne sais jamais. On a 1 CdB et 1 FO qui viennent de partir sur du 705, donc le marché se porte correctement. Après, on a pas de Training Bond donc on a beaucoup de turnover.
La grosse période d'embauche c'est Février-Mars, et tu as parfois quelques opportunités fin septembre/octobre quand les gars dans le nord atteignent les 500TT et vont chercher quelque chose plus au sud.
Air Tindi c'est encore un peu civilisé… En plus la compagnie vient de renouveler le contrat de Medevac pour les TNO, donc les King Air vont continuer de voler à plein régime. En plus leur planning c'est 4j sur la rampe, 4j comme FO et 4j pour ton deuxième emplois pour assumer le coût de la vie à Yellowknife X)
PPL SEP-SEA EASA
Auteur du sujet
Flying Man 92
Elève-pilote posteur

Ok, merci pour les explications :)

Haha, ok, je vois. Donc en effet, je dois convertir rapidement pour etre pret en 2026!
Yellowknife c'est une vie pour quand t'as 20 ans ca ;D

Tu travailles avec quel visa en ce moment?
ticarus
Elève-pilote posteur

Message par ticarus »

Flying Man 92 a écrit : 14 avr. 2025, 22:27 Ok, merci pour les explications :)

Haha, ok, je vois. Donc en effet, je dois convertir rapidement pour etre pret en 2026!
Yellowknife c'est une vie pour quand t'as 20 ans ca ;D

Tu travailles avec quel visa en ce moment?
Moi j'ai fais Permis d'étude, Permis de Travail Post-Diplôme, PVT. Mon PVT arrive à échéance fin octobre, mais j'ai été invité à Présenter une demande de Résidence Permanente, donc j'aurais un permis transitoire le temps du traitement de la demande.
PPL SEP-SEA EASA
Répondre