D’ancien militaire à Cadet Air France ?

Forum des "débutants": Quelle orientation scolaire choisir? Quelles filières? Questions générales, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Red_one
Pax du forum

D’ancien militaire à Cadet Air France ?

Message par Red_one »

Bonjour à toutes et à tous,

Je m’adresse à vous car j’ai quelques questions mais avant je présente :
Je suis un ancien militaire (infanterie parachutiste 1er RCP pour les connaisseurs) où j’y suis resté 6 belles années. Avant ça j’avais rêvé d’être pilote de chasse mais je croyais pas en mes capacités plus jeune donc j’ai préféré sauter des avions que de les piloter. Après mes 6 années j’ai fait une reconversion en tant que coach sportif (un peu par défaut car la cellule reconversion de mon régiment n’accepter pas de financer mon projet de pilote de ligne, ce qui peut être compréhensible vu le budget).

C’est à la fin de cette reconversion que j’ai découvert le projet cadet Air France (oui pas avant c’est un peu bête). Je suis quelqu’un de très sportif, en très bonne santé, compétent, déterminé et qui n’a pas peur d’apprendre. J’ai juste un bac et un diplôme de coach sportif, et je suis actuellement à l’étranger (Australie) pour améliorer mon anglais pendant un an. À mon retour j’approcherai de mes 31 ans sans aucune expérience dans l’aviation hormis mes sauts depuis des A400M et Transall C-130.

Je me pose du coup la question est-ce que les cadets Air France c’est envisageable avec un tel profil ou dois-je plutôt directement me tourner vers les écoles privées ?

Merci,
Cdt.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: D’ancien militaire à Cadet Air France ?

Message par Fioupelan »

Hello,
Je ne suis pas passé par la filière cadet et je ne suis pas recruteur AF mais je pense que tu as toutes tes chances et très raison de tenter en premier lieu ce concours.
Vu ton profil, pour postuler au concours cadets AF il faudra que tu passes au préalable l'ATPL théorique dans une école européenne.
Tu peux faire ça à distance pendant que tu es en Australie (vérifie avec les écoles si tu peux tout faire à distance ou si il y a des journées sur site obligatoires ...).
Il faudra aussi que tu passes le TOEIC.
Une fois passées les épreuves PSY0 et PSY1 des cadets (ça se travaille dur sur plusieurs mois grâce à des sites internet) tu seras face au jury PSY2 et c'est là que tu devras :
- exprimer ta motivation pour rejoindre du jour au lendemain le métier de pilote de ligne
- expliquer en quoi ton expérience militaire est un atout
Le jury va te questionner en permanence sur tes qualités, tes défauts, ta motivation ... et c'est là qu'il va falloir que tu pioches habilement dans des exemples concrets que tu as vécu comme militaire ou coach. Normalement tu as le matériau pour écrire un discours convainquant.
Les 31 ans ne sont pas un problème, le groupe AF recherche des profils variés.
C'est énormément de travail et le taux de réussite est très bas il faut le reconnaître. Mais même si tu échoues, ça t'aura fait une superbe préparation pour les autres concours.
Répondre