Préparation Escale

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

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David Campbell
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Préparation Escale

Message par David Campbell »

Bonjour à tous,

Je suis un tout jeune PPL qui a son brevet en poche depuis 2 mois et j'envisage ma première nav avec escale. Autant la préparation de la nav ne me pose pas de problèmes, autant je commence à me poser des questions sur la logistique pratique de l'escale... Et j'espérai que vous pourriez me donner quelques conseils (avant que j'appelle le chef pilote de mon club).

L'idée serais de faire une escale à Grandville (LFRH) mais la question vaut pour n'importe quel terrain. Je me demandais si il fallait réserver un stationnement auprès de l'exploitant n'étant pas basé (sachant que j'envisage une escale de 4-5 heures max). Je me demandais aussi comment se passait l'accès à la piste (surtout que j'envisage un départ entre 19h30 et 20h00).
Pour être honnête, je trouve dommage que ça ne soit pas des sujets qui ai été abordés pendant la formation, parce que même sur mon terrain je ne saurait pas comment m'y prendre sans passer par le club house de l'aéroclub...

Donc j'imagine que ma question est : comment prépare t-on une escale sur un terrain inconnu? Le contact avec l'exploitant est il la norme ou seulement nécessaire sur les "gros" terrains? Pour info j'ai regardé la carte VAC et n'ai pas trouvé d'infos pertinentes...

Merci d'avance
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Sam73
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Re: Préparation Escale

Message par Sam73 »

Bonjour,

De mon côté, j'avais trouvé toutes les infos nécessaires sur la carte VAC dans la partie "consignes particulières".

S'il n'y a rien de marqué (attention, il faut bien tout lire toutes les pages jusqu'au bout, même les petites lignes), c'est qu'il n'y a rien de spécial et que tu peux arriver sans prévenir.

Bien penser évidemment a consulter les NOTAMs, il y a potentiellement des consignes temporaires qui peuvent être mentionnées.

Néanmoins, si tu as un doute, tu peux aussi contacter l'exploitant par téléphone ou par mail en utilisant les coordonnées indiquées sur la carte VAC, ils te renseigneront sans problème.
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Squish
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Re: Préparation Escale

Message par Squish »

C'est assez simple en fait
sur chaque carte vac tu trouveras très souvent un numéro dans la partie info diverses (d'un aéroclub, BIA, ou exploitant) suffit de leur passer un coup de tel, et se feront un plaisir de te répondre. Chaque terrain a ses spécifités donc difficile d'enseigner ça, mais ce que tu dois apprendre c'est de savoir où trouver l'info.
les notam importants aussi, vérifier qu'il ne faut pas de PPR par exemple (préavis).
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JAimeLesAvions
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Re: Préparation Escale

Message par JAimeLesAvions »

Sam73 a écrit : 18 juin 2025, 08:26 Bonjour,

De mon côté, j'avais trouvé toutes les infos nécessaires sur la carte VAC dans la partie "consignes particulières".

S'il n'y a rien de marqué (attention, il faut bien tout lire toutes les pages jusqu'au bout, même les petites lignes), c'est qu'il n'y a rien de spécial et que tu peux arriver sans prévenir.

Bien penser évidemment a consulter les NOTAMs, il y a potentiellement des consignes temporaires qui peuvent être mentionnées.

Néanmoins, si tu as un doute, tu peux aussi contacter l'exploitant par téléphone ou par mail en utilisant les coordonnées indiquées sur la carte VAC, ils te renseigneront sans problème.
Google earth pour avoir une idée du cheminement à pied.
Appeler les aéroclubs locaux, l'AFIS.
Demander sur ce forum.
En effet c'est difficile de trouver l'information, et en club la plupart des instructeurs n'ont en réalité jamais voyagé donc ne peuvent pas te dire comment faire.
Typiquement les questions dont la réponse n'est pas sur les documents: comment entrer et sortir, est-ce qu'il y a un code, les horaires, est-ce qu'il y a des anneaux où attacher son avion? Sur des petits terrains les parkings en herbes ne sont parfois pas utilisable sans que ça soit indiqué
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LC41
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Re: Préparation Escale

Message par LC41 »

David Campbell a écrit : 17 juin 2025, 22:16 L'idée serais de faire une escale à Grandville (LFRH) mais la question vaut pour n'importe quel terrain. Je me demandais si il fallait réserver un stationnement auprès de l'exploitant n'étant pas basé (sachant que j'envisage une escale de 4-5 heures max).
Ca dépend.

Certains terrains ont beaucoup de pression et requièrent une autorisation préalable pour le stationnement, dans quel cas c'est documenté dans l'AIP AD2, ou dans la partie texte de la carte VAC. Par exemple Calvi, Cannes, Carcassonne. D'autres ont beaucoup de pression mais n'ont aucun système de réservation. On ne sait jamais s'il y aura de la place, comme l'Ile d'Yeu.

A La Baule aucun préavis n'est requis, mais ça ne fait pas de mal d'appeler l'exploitant pour en discuter.
David Campbell a écrit : 17 juin 2025, 22:16 Je me demandais aussi comment se passait l'accès à la piste (surtout que j'envisage un départ entre 19h30 et 20h00).
Ca dépend.

Sur certains terrain on passe facilement entre côtés ville/piste sans code. La dernière fois que j'étais à La Baule, c'était le cas, mais ça aurait pu changer depuis. Il y a une tendance à grillager tous les terrains et mettre des codes d'accès, et quand on voit les dégradations volontaires qui ont lieu sur des avions qui stationnent sur les terrains, on peut comprendre. Etampes et Pontoise par exemple ont été complètement fermés et il n'y a aucune information sur comment passer ville/piste dans la VAC. Comme ils sont exploités par ADP et qu'il n'y a plus d'AFIS ou TWR, il n'y a personne sur place que l'on puisse appeler, à part un aéroclub, car je doute que le service central d'ADP puisse facilement répondre à des questions spécifiques.

Sur certains terrains il y a un code qui est affiché sur la porte de sortie que l'on peut utiliser pour re-rentrer (Pontoise sur le parking tour par exemple, mais pas documenté). Sur d'autres terrains il faut obtenir le code auprès de l'exploitant auparavant (Colmar, Valence). Sur encore d'autres terrains il y a une permanence de sécurité qui peut nous laisser entrer après avoir montré une licence et pièce d'identité (Strasbourg Entzheim).

On peut obtenir les informations auprès de l'exploitant. A La Baule, comme sur d'autres terrains similaires comme Roanne, c'est souvent l'AFIS qui répond à ces questions. On peut aussi obtenir des retours d'expérience sur certains sites spécialisés comme https://www.eddh.de/info/lande_pireps.php?pi_icao=Ljmb
David Campbell a écrit : 17 juin 2025, 22:16 Pour être honnête, je trouve dommage que ça ne soit pas des sujets qui ai été abordés pendant la formation, parce que même sur mon terrain je ne saurait pas comment m'y prendre sans passer par le club house de l'aéroclub...
Il y a déjà suffisamment de sujets directement liés au pilotage que l'on doit acquérir en 45 heures... Mais rien n'empêche ton club, ou même toi, d'organiser des "cours" sur le sujet.
David Campbell a écrit : 17 juin 2025, 22:16 Donc j'imagine que ma question est : comment prépare t-on une escale sur un terrain inconnu? Le contact avec l'exploitant est il la norme ou seulement nécessaire sur les "gros" terrains? Pour info j'ai regardé la carte VAC et n'ai pas trouvé d'infos pertinentes...
En l'absence "d'infos pertinentes" tu peux supposer qu'il n'y a pas de restrictions, mais le passage ville/piste pourrait poser surprise. Le mieux est donc d'appeler l'exploitant

Regarde aussi ma vidéo sur le sujet. Je ne me rappelle plus précisément du contenu. Je l'ai orientée plus vers les terrains commerciaux, mais il pourrait quand même y avoir des choses utiles.

Modifié en dernier par LC41 le 18 juin 2025, 10:57, modifié 2 fois.
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Squish
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Re: Préparation Escale

Message par Squish »

et petit détail qui n'en est pas un , c'est d'avoir toujours ta licence et un moyen d'identité, paiement avec toi.
ça parait simpliste, mais sans ça, meme si tu sais comment entrer ou sortir d'un AD, ça ne servirait à rien ou avec quelques difficultés lol!
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Fioupelan
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Re: Préparation Escale

Message par Fioupelan »

Ah les bons souvenir d'escalade de grillage en escale de nuit pour sortir de l'aéroport car on a pas le code du portail ... :xlol:
L'aviation, domaine des plus pointus, est aussi celui de la débrouillardise, du premier vol PPL jusqu'à une place en compagnie. Il faut (presque) tout chercher tout seul, par téléphone, internet, anticiper, se poser les bonnes questions. Cela forge l'autonomie et c'est très bien.
Bons vols !
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iPoriel
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Re: Préparation Escale

Message par iPoriel »

Hello !

Je sais que certaines app iPad VFR on cette fonction, avec les gens qui laissent des petites notes. C'est rigolo, car on a les mêmes en ligne (code de la porte, prix du meilleur resto, etc). Peut être un projet à entreprendre pour une meilleure app sur ce sujet. C'est vrai que c'est toujours un peu complexe.

Comme l'on dit les collègues, le mieux ça reste l'aéroclub ou les écoles qui sont basés :D

Bon vol !
A320 FO @SASCONNECT | FI - FIFI- FI CPL @IROISEAF
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IbraBell
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Re: Préparation Escale

Message par IbraBell »

Just pour Granville: c’est LFRF un “petit terrain” et pas LFRH (Lorient) qui est un gros terrain avec mix militaire & civile: tu seras “bien assisté” à Lorient “end-to-end”, on te dira ou tu vas aller pour parking, par ou tu dois sortir et combien il faut payer, tu n’as pas à te soucier du “process” à LFRH !

Pour Granville LFRF, le code d’accès pour c’est la fréquence tour en 25kh (118.10)

Le parking herbe de LFRF est ouvert sans problèmes et il est bien entretenu l’été et il est toujours dispo avec assez de places, si tu es un SR22, TB20, A36, PA46…qui ne mange pas l’herbe, il y a le parking revêtu mais je pense il faut “faire une réservation”? je pense il y a des résidents permanents qui payent la place au mois (il vont te le dire)

Granville est ouvert LS-30 au CS+30 sans problème.

Il est aussi ouvert pour les vols de nuit,
* Décollage NVFR/IFR: sans problème pour allumer le balisage (ceci dit, depuis parking herbe, il faut un gros LED et tu risques de réveiller un voisin qui dort en camping sous l’aile de son avion)
* Atterissage NVFR/IFR: tu dois t’organiser pour PPR PCL avec l’aéro-club ou direction de l’aéroport

Pour les codes des portes, tu peux essayer le numéro de départementx2, le code postal de l’aéroport (Chartres),121.5 (LaBaule mais la barrière fait 50cm), la fréquence tour (Granville), 2025…des fois il y a un bouton pour la sortie (mais tu peux l’atteindre pour l’entrée avec un peu d’imagination)

Sinon, l’escalade, si tu es au top de CrossFit !
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Re: Préparation Escale

Message par LC41 »

David Campbell a écrit : 17 juin 2025, 22:16 L'idée serais de faire une escale à Grandville
A Granville il n'y a aucun problème. Le code, de mémoire, est inscrit à l'intérieur du portail, juste a côté de l'entrée du club. On le note, on s’assure quand même que c’est le bon en l'essayant, et on sort.

Ne fais pas de verticale pour éviter de faucher un para...
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IbraBell
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Re: Préparation Escale

Message par IbraBell »

Oui à Granville le code pour entrer est en théorie inscrit derrière le portail et il y a un bouton pour ouvrir de l'intérieur avant de sortir

Mais maintenant c'est illisible que tout les visiteurs continue à demander une fois sur place (il faut le connaître).

Je cherche une photo du code sur le portail à Granville que ma femme m'a envoyé il y a un mois pour dire qu'elle n'arrive pas à lire (probablement sa myopie)

:lol:
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David Campbell
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Re: Préparation Escale

Message par David Campbell »

Merci à tous pour les infos et conseils.

Effectivement Granville (sans le "D", on me l'a fait remarqué) c'est FLRF et pas LFRH. Je sais pas d'où viens la confusion.

J'ai fini par appeler l'exploitant, qui m'a au final renvoyé vers aéro-club pour les infos que je cherchais...
Je suis tombé sur un gars très sympa qui m'a confirmé le code du portail et la possibilité de se garer sur le park en herbe sans réservation.

Naïvement je pensais que ce genre d'info étaient consignées quelque part dans des documents ou notices "officielles" que je ne savais juste pas trouver. Mais vos messages me rassurent.

Au plaisir de vous croiser en vol.
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IbraBell
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Re: Préparation Escale

Message par IbraBell »

David Campbell a écrit : 19 juin 2025, 22:08 J'ai fini par appeler l'exploitant, qui m'a au final renvoyé vers aéro-club pour les infos que je cherchais...
Je suis tombé sur un gars très sympa qui m'a confirmé le code du portail et la possibilité de se garer sur le park en herbe sans réservation.Naïvement je pensais que ce genre d'info étaient consignées quelque part dans des documents ou notices "officielles" que je ne savais juste pas trouver. Mais vos messages me rassurent.
Je pense il faut toujours appeler je ne pense pas que l’info aéronautique rentre dans ces détails…

Pour parking, on peut bien le faire dans les détails comme tu souhaites dans AIP ou VAC mais le risque c’est d’imposer aux places de parking une réglementation et législation avec un process de réservation et homologation en permission obtenue à l’avance !

Un example bien fait c’est Biarritz (LFBZ), “Utilisation des postes de stationnement” dans AIP c’est 5 pages avec 3 pages de tableau, “Utilisation des parkings de l’aviation générale” dans VAC, c’est 3 pages. En gros 11 pages sur comment garer un avion !!

Ils peuvent mettre un “gros espace herbe” et nous laissez (les avions sous 2T) brouter dedans en “premier arriver, premier servi”, comme à La Rochelle, mais ils ont décider de faire ce que tu cherches dans AIP et VAC: une œuvre d’architecture en parking avec un préavis 48h et assistance obligatoire !

Un truc bizarre en France, c’est que les avions peuvent se poser sur un terrain comme Granville (LFRF) sans PPR, sans ATS, sans opérations, sans pompiers….c’est dommage qu’il n’y a personne autour qui fait une “permanence aéroport” pour nous demander d’où on vient? donner la permission de se poser? pour s’occuper de nous? discuter, prendre la tax, ouvrir la porte, aider à remplir les formulaires…

D’un autre côté, il y a des pays autour pour ça:
* Quand la paperasse me manque je pars en Italie, Espagne
* Quand la permission PPR/Tax me manque je pars au Royaume-Uni
* Quand le superviseur, pompier, mr radio…me manque je pars en Allemagne

Avec ces modèle de “permanence aérodrome”, il n’y a pas le problème de “quel parking?” et “comment sortir?” mais il y a les problèmes “d’horaires ouverture”, “permissions”, “frais”…
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zéphirin
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Re: Préparation Escale

Message par zéphirin »

Beaucoup de chose ont été dite.
Souvent je passe un coup de fil pour confirmer la présence de carburant en quantité suffisante si j'ai absolument besoin de refaire le plein. Si la station ne permet pas l'usage de la carte total que je possède, bien s'assurer de disposer des moyens de paiement appropriés voire confirmer la présence de la personne compétente ( attention si HX marqué sur la carte VAC ).
Pout tout le reste (et selon la VAC), je suis un peu dans l'impro une fois sur place.
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Dyd
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Re: Préparation Escale

Message par Dyd »

Bonjour, je vends un pack EOPN sur cockpit seeker car achat du mauvais pack, si intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un message, cordialement
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Loophole
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Re: Préparation Escale

Message par Loophole »

Dyd a écrit : Hier, 18:42 Bonjour, je vends un pack EOPN sur cockpit seeker car achat du mauvais pack, si intéressé n'hésitez pas à m'envoyer un message, cordialement
Tu ne pouvais pas créer un autre topic?
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
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