Sur un altiport bien sûre, j’imagine il faut appauvrir pour faire la croisière et avant de se poser aussi
Décollage avec mise en puissance sur freins
Modérateur : Big Brother
Re: Décollage avec mise en puissance sur freins
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-
- Chef de secteur posteur
Tout d'abord un avion avec hélice à pas fixe ne donnera pas MAX RPM au point fixe même s'il fait 0°C.
Nous avons récemment eu 38°C à Paris. Avec une pression atmosphérique de 1025 HPa cela fait une altitude de densité supérieure à 3000' sur des plateformes comme Toussus, Rouen... et bien d'autres, qui est l'altitude à partir de laquelle il est recommandé d'appauvrir, et cela veut dire qu'à 1000' AAL, on est déjà à 4000' DA.
Il ne doit donc pas être si rare de décoller par une altitude de densité supérieure à 3000' en France. La raison pour laquelle j'en parle est aussi parce que j'ai reçu des appels de pilotes qui se sont étonnés des mauvaises performances de leur avion qui n'étaient pas conformes à leurs minutieux calculs.
Et puis nous n'avons pas nécessairement vocation à ne voler qu'en France... Ceux qui vont au Maroc par exemple, devraient avoir connaissance de cela.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
C'est un chiffre entre min-max en static rpm sur freins avec hélice à pas fix, j’ai bien dit ça en haut…
IbraBell a écrit : ↑12 juil. 2025, 18:15
Pour la puissance:
* Sur M20J à pas variable ça doit me donner 2650rpm et 18gph en callage hélice-richesse avant de rouler, ce qui me donne +95% pour décoller. En roulage vers 10kts de face, un CSU va réguler l'hélice à 2700rpm même si je réduit la puissance à 50%, il va mettre l'hélice à plein petit pas !!
* Sur C172 à pas fix, ça doit me donner 2350rpm en "static" avant de décoller. Une fois vers 30kts je vois 2700rpm
Pour ce qui est de DA +4000ft à Paris ça arrive et il faut apprendre à gérer la richesse mais c’est hyper rare…
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
-