Conversion heures de vol canadiennes

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
aeraerodijon
Pax du forum

Conversion heures de vol canadiennes

Message par aeraerodijon »

Bonjour,

J'ai commencé mon PPL au Canada en 2021 où j'ai pu effectuer 70h de vol sur Cessna 152 et Diamond DA42 dont 45h en double commande et 25h en solo. Juste avant de passer l'examen en vol et l'examen théorique, j'ai du rentrer en France. Ma question est de savoir si je peux reprendre le PPL en France là où je m'étais arrêté, évidemment en faisant quelques heures de vols pour me remettre à niveau, sachant que j'ai mon livret de progression avec toutes mes heures de notées et certifiées par Transport Canada. Quelqu'un s'est-il déjà retrouvé dans cette situation ?
LC41
Chef de secteur posteur

Re: Conversion heures de vol canadiennes

Message par LC41 »

Je ne me suis pas retrouvé dans cette situation, mais malheureusement je ne pense pas qu'une formation débutée dans une école qui ne suit pas un programme approuvé par la DGAC puisse être prise en compte.

En regardant FCL.210.A il n'y a pas de crédits dheures possible dans ton cas.

Le mieux serait de terminer ton PPL ainsi que ta MEL au Canada et ensuite convertir en licence et qualifications européennes, quoi que convertir le PPL demanderait de mémoire 100 h d'expérience totale conformément au règlement EU 2020/723
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Probablement max 2.5h (10% du temps PIC) si ton école en France accepte ça. Dans l'idéal il faut un PPL OACI de TC et faire 100hdv en tant que commandant de bord avec

Tu as fais ton solo supervisé par l'instructeur sur un bi-moteur (DA42) avant d'avoir ta licence? ça marche comment avec TC? et côté assurance?

Je connais quelqu'un qui a fait son PPL en entier sur Beech18 au Royaume-Uni mais c'était une exception par UKCAA (c'etait son avion, il a acheté avant d'avoir une licence, il a payé 40000€ au total pour son PPL à Duxford pour environs 110hdv de formation, il a acheté un Harvard et un Stearman 6 mois après son PPL)
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Tu peux avoir une licence LAPL en 15 heures si tu as plus de 15 heures de solo au canada.
Dans ces 15 heures il faudra que tu fasses 6 heures de solo dont une navigation de 80NM
Ensuite tu passes le test LAPL
Après tu fais ton vol de nuit en 5 heures
Après tu fais 10h de formation en DTO dont 4 heures de solo avec nav de 150NM.
Ensuite tu passes le test PPL
En tout ça fera 30 heures plus les deux test, plus le vol d'évaluation avant l'entrée en LAPL, soit environ 35-36h et tu auras le vol de nuit.
Je ne pense pas qu'on puisse faire mieux.

Si tu fais le PPL directement tu peux arriver à 45h vol de nuit compris, voire 40h+5h simu si tu trouves une école qui le propose.

Les textes justifiant ce que j'avance sont ci-dessous

(a) Applicants for an LAPL(A) shall have completed at least 30 hours of flight instruction (...) including at least:
(1) 15 hours of dual flight instruction in the class in which the skill test will be taken;
(2) 6 hours of supervised solo flight time, including at least 3 hours of solo cross-country
flight time with at least 1 cross-country flight of at least 150 km (80 NM), during which 1
full stop landing at an aerodrome different from the aerodrome of departure shall be
made.
(b)(...)
(c)Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of
point (a).
The amount of credit shall be decided by the DTO or the ATO where the pilot undergoes the
training course, on the basis of a pre-entry flight test, but shall in any case:
(1) not exceed the total flight time as PIC;
(2) not exceed 50 % of the hours required in point (a);
(3) not include the requirements of point (a)(2).

(1) 15 hours of dual flight instruction in the class in which the skill test will be taken;
(2) 6 hours of supervised solo flight time, including at least 3 hours of solo cross-country
flight time with at least 1 cross-country flight of at least 150 km (80 NM), during which 1
full stop landing at an aerodrome different from the aerodrome of departure shall be
made.
Specific requirements for applicants who hold an SPL issued in accordance with Annex III
(Part-SFCL) to Commission Implementing Regulation (EU) 2018/1976, including privileges to fly
TMGs. Applicants for an LAPL(A) who hold an SPL with the privileges to fly TMGs shall have
completed at least 21 hours of flight time on TMGs after the endorsement of the TMG privileges
and shall comply with the requirements of point FCL.135.A(a) on aeroplanes.
Crediting. Applicants with prior experience as PIC may be credited towards the requirements of
point (a).
The amount of credit shall be decided by the DTO or the ATO where the pilot undergoes the
training course, on the basis of a pre-entry flight test, but shall in any case:
(1) not exceed the total flight time as PIC;
(2) not exceed 50 % of the hours required in point (a);
(3) not include the requirements of point (a)(2).

Applicants for a PPL(A) holding an LAPL(A) shall have completed at least 15 hours of flight time on aeroplanes after the issue of
the LAPL(A), of which at least 10 shall be flight instruction completed in a training course at a
DTO or at an ATO. That training course shall include at least four hours of supervised solo flight
time, including at least two hours of solo cross-country flight time with at least one cross-
country flight of at least 270 km (150 NM), during which full stop landings at two aerodromes
different from the aerodrome of departure shall be made.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Ma compréhension est que seules les heures de PIC peuvent être créditées. Et encore il faut faire la part des heures PIC (selon FAR 61) qui sont en faît des heures de double, et les heures do solo
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LC41 a écrit : 26 juil. 2025, 19:45 Ma compréhension est que seules les heures de PIC peuvent être créditées. Et encore il faut faire la part des heures PIC (selon FAR 61) qui sont en faît des heures de double, et les heures do solo
Les heures de solo, 25 selon notre ami, sont à mon avis sans aucun doute des heures PIC
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Au US et Canada, il faut être licencié pour voler solo, c'est déjà une qualification.

"Student Pilot Permit" émise par TC ou "Student Pilot Certificate" émise par FAA. La dernière, permet même de voler solo sans être supervisé (ou même acheter un avion et voler avec à condition de maintenir sa QC). Par contre, c'est sans passagers

C'est comme un "Brevt de Base" ou "autorisation ABL", le temps de vol en solo est considéré PIC. Parfois même le temps de vol avec un instructeur est considéré PIC.

Les heures solo sont ok pour PIC et demander un LAPL
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

JAimeLesAvions a écrit : 26 juil. 2025, 21:56
LC41 a écrit : 26 juil. 2025, 19:45 Ma compréhension est que seules les heures de PIC peuvent être créditées. Et encore il faut faire la part des heures PIC (selon FAR 61) qui sont en faît des heures de double, et les heures do solo
Les heures de solo, 25 selon notre ami, sont à mon avis sans aucun doute des heures PIC
Voici la référence
AMC1 FCL.050 Recording of flight time
(...)
(b)(1) PIC flight time:
(...)
(ii) the applicant for, or holder of, a pilot licence may log as PIC time all solo flight time,
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 28 juil. 2025, 08:01, modifié 1 fois.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

As-tu aussi la référence de Transport Canada qui dit que les heures de double ne peuvent pas être loguées comme PIC même si l'élève est "sole manipulator of the controls"?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Non, je sais juste que quelqu'un qui est seul à bord est PIC en réglementation EASA. Pour savoir comment une situation de fait est qualifiée par la réglementation EASA, la qualification qu'une réglementation étrangère fait de cette même situation de fait est indifférente.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Tout a fait. Mais quand un carnet de vol de certains pays tiers contient "PIC", on ne peut pas déduire que la personne était seule a bord.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

En effet, PIC sur un carnet étranger ne veut pas dire sans instructeur à bord ou sans un autre pilote à bord. Mais un vol solo (ou vol avec passagers et un équipage) sur un carnet étranger c'est clairement PIC

La ou c'est compliqué quand c'est des heures PIC avec un "Recreational Pilot" ou "Student Pilot" avec une qualification sub-OACI, aéronefs non-AESA sans médicale...

Pour LAPL avec le nouveau règlement, je pense toutes les heures PIC sont ok, c'est une licence sub-OACI. Même en France maintenant on accepte les heures PIC en ULM (ou Annex1) pour LAPL mais il faut un test d'entrée chez DTO/ATO et convaincre l'ATO/DTO de son expérience aéronautique.

Pour PPL avec conversion 100h PIC après licence PPL OACI, j'imagine les heures doivent être conformes à l'OACI + AESA.

Un truc que je trouve drôle c'est les pilotes militaires avec des milliers d'heures de chasse ou helico qui galèrent à avoir un PPL SEP AESA mais avec la nouvelle route par LAPL c'est plus facile (en France, l'école de l'air est une ATO avec des Cirrus pour la formation initiale).

Parfois les gens sans expérience vont réussir le PPL en 45h alors que les gens avec une expérience déjà galèrent à s'adapter même s'ils arrivent à valoriser les heures. Même quand on prends des gens avec 1000h de vol à voile, qui n'ont aucun problème à poser un avion, il faut retravailler la radio, les urgences, la navigation au compas, la préparation au test.
Répondre