Trouver un avion dans le sud pour 10h..?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
modulardude
Pax du forum

Trouver un avion dans le sud pour 10h..?

Message par modulardude »

Bonjour à tous, je recherche un particulier ou une entreprise qui loue un avion pour 10 à 20h heures (a moins de 180 euros de l'heure) cet hiver dans le sud de la France, près de Cannes. Malheureusement, je n'ai toujours pas trouvé personne. J'envisagerais un aéroclub, mais cela ne vaut malheureusement pas la peine de payer plus de 300 euros pour 10 heures.

Est-ce que quelqu'un connaît quelqu'un ou où aller ? merci.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Re: Trouver un avion dans le sud pour 10h..?

Message par IbraBell »

modulardude a écrit : 02 août 2025, 14:13 J'envisagerais un aéroclub, mais cela ne vaut malheureusement pas la peine de payer plus de 300 euros pour 10 heures.Est-ce que quelqu'un connaît quelqu'un ou où aller ? merci.
Généralement avec un particulier il faut payer plus que l'aeroclub. S'il facture les frais fixes, la franchise assurance, tu seras très étonné par le prix.

Quand je louais chez un particulier c'était plus une relation (je ramène son avion à la maintenance, je viens le chercher en voiture quand il est en panne, je participe aux frais fixes et j'ai payé une part de l'assurance, je mettais le plein après une semaine de voyage...)

Pour le prix horaire, chez un aéro-club c'est généralement 2×conso à 3×conso essence et chez un particulier il faut budgetrer 3×conso à 4×conso essence. Le seul avantage avec un particulier c'est que tu prends l'avion pour 2 semaines et ne faire que 8h de vol, ce qui est impensable en avion aéro-club, surtout un avion entraînement qui fait 8h par jour...

Le désavantage, c'est qu'il faut mettre plus d'argent sur la table, sinon ça ne vaut pas le coup. Financièrement, une franchise d'assurance c'est vers 1000€ par demande et assurer pour une location va rajouter 2000€ par an. En gros, +3000€/an sur les frais fixes. Pour 10h de vol, c'est +300€/h avant même de rajouter des frais en plus...

La je suppose c'est qu'une question d'argent, en vrai la plupart des proprios, surtout pour un avion rare, ne louent pas car c'est "leur avion" quelque soit le montant. Et ceux qui le font généralement, c'est pour des connaissances (autres proprios, examinateur, instructeur...) ou mettent l'avion dans une école ou aéroclub. D'autres insistent qu'ils soient dans l'avion avec toi: tu seras CdB et le proprio est PAX, tu le ramènes faire un tour de France ou Europe, tu paies pour l'essence et tu fais tes 200h pour ton CPL pas cher...

Ce n'est pas pour te décourager mais ça peut t'aider à comprendre comment formuler ta proposition, bonne chance

:thumb:

Pour une location chez une entreprise, aucune idée mais je doute que c'est moins cher en aéro-club?
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre