Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Modérateur : Big Brother
Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Bonjour à tous,
Ma question est dans le titre, je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur les personnes proposant des coaching d'accompagnement afin de devenir pilote de ligne. J'ai parcouru le forum et suis étonné que ce sujet ne soit pas plus couvert (je n'ai rien trouvé).
J'ai réservé un call avec le fondateur de la formation "Mon Coach Aero" et je suis pour l'instant partagé entre son expertise évidente (il est pilote depuis 7 ans) et l'approche très (trop à mon goût) commerciale de son site et de ses vidéos.
Je sais que ce type de formations peuvent être de simples arnaques, et en même temps j'en avait suivi une pour intégrer mon école de commerce qui m'avait réellement aidé.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des formations qui tiennent la route et méritent l'investissement qu'elles représentent ?
Merci pour vos retours et bonne journée !
H
Ma question est dans le titre, je souhaiterai avoir vos avis éclairés sur les personnes proposant des coaching d'accompagnement afin de devenir pilote de ligne. J'ai parcouru le forum et suis étonné que ce sujet ne soit pas plus couvert (je n'ai rien trouvé).
J'ai réservé un call avec le fondateur de la formation "Mon Coach Aero" et je suis pour l'instant partagé entre son expertise évidente (il est pilote depuis 7 ans) et l'approche très (trop à mon goût) commerciale de son site et de ses vidéos.
Je sais que ce type de formations peuvent être de simples arnaques, et en même temps j'en avait suivi une pour intégrer mon école de commerce qui m'avait réellement aidé.
Qu'en pensez-vous ? Connaissez-vous des formations qui tiennent la route et méritent l'investissement qu'elles représentent ?
Merci pour vos retours et bonne journée !
H
Re: Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Bonjour,
A mon sens, ces formations peuvent être très bénéfiques à condition qu'elles soient données par des personnes compétentes qui savent réellement de quoi elles parlent et qui ont une vraie légitimité.
Je ne connais pas "Mon coach Aero" (je ne suis pas capable de te dire si c'est bien ou pas), mais si j'étais toi, la première chose que je lui demanderais, c'est s'il a déjà été recruteur de pilotes et s'il a déjà fait partie intégrante d'une équipe de sélection d'une compagnie aérienne.
En effet, le fait qu'il te dise qu'il soit pilote depuis 7 ans n'est absolument pas une garantie d'expertise et qu'il soit compétent pour t'accompagner.
Ce n'est pas parce qu'on est pilote et qu'on a réussi soi-même 2 ou 3 sélections, qu'on est spécialiste du recrutement et que l'on a le recul et les compétences pour accompagner quelqu'un dans la préparation d'une sélection.
Pour les formations que je connais et/ou j'ai entendu de bons retours je te propose la liste suivante :
- APNA Coach : accompagnement gratuit proposé par l'APNA, il faut les contacter pour connaître comment en bénéficier, leurs dispos, etc...
- AF PRO : https://www.fly-advice.com/courses/af-pro (très orienté sélection Air France)
- BRIOBOX : https://briobox.com/
- ASP Airline Selection Programme : https://online.airlineselectionprogramme.com
De mon côté, j'ai personnellement essayé BRIOBOX et ASP dans des contextes différents.
Les deux fondateurs de ces boîtes sont des anciens commandants de bord et pilotes recruteurs qui ont mené des sélections et des programmes de recrutement dans de très grandes compagnies major pendant des années.
BRIOBOX est très bien, mais il était aussi très cher (principalement dû au fait, au moment où je l'avais sollicité pour m'aider sur une sélection, qu'il n'avait aucune ressource pédagogique en ligne, et que tout son accompagnement se faisait en présentiel en visio, ce qui rendait sa formule très chère).
Finalement, c'est un avis personnel, j'ai mieux aimé ASP qui proposait tout son cours en E-learning, et qui donc avait beaucoup plus de contenu à travailler par soi-même avant de proposer des heures d'accompagnement personnalisées en one to one en option pour les derniers détails, après que l'on ai travaillé en amont tous les éléments de son cours qui est très dense.
-> ça rendait sa formule plus efficace et à un prix relativement abordable tout en ne cédant rien sur la qualité de son cours qui est excellent.
Quoiqu'il en soit, j'ai globalement entendu la plupart des bénéficiaires de ces 2 programmes qui en étaient satisfaits, à toi de voir la formule qui te conviendra le mieux (BRIOBOX très cher mais très personnalisé, ou ASP qui a plus de contenu et un meilleur rapport qualité-prix).
APNA Coach est très utile en complément pour les mises en situation, et avoir leur regard ponctuel, surtout si on passe une sélection Air France.
AF PRO je n'ai personnellement jamais regardé en détail ce qu'ils proposent, mais à priori plusieurs candidats qui ont fait appel à eux pour les cadets AF ou les Psy 2 Pro AF semblaient satisfaits, il faut que tu les rencontres et que tu te renseignes plus en détail je n'en sais pas plus.
Il y a sûrement d'autres organismes qui sont sérieux et qui valent le détour, peut-être d'autres membres du forum ont d'autres infos ?
A mon sens, ces formations peuvent être très bénéfiques à condition qu'elles soient données par des personnes compétentes qui savent réellement de quoi elles parlent et qui ont une vraie légitimité.
Je ne connais pas "Mon coach Aero" (je ne suis pas capable de te dire si c'est bien ou pas), mais si j'étais toi, la première chose que je lui demanderais, c'est s'il a déjà été recruteur de pilotes et s'il a déjà fait partie intégrante d'une équipe de sélection d'une compagnie aérienne.
En effet, le fait qu'il te dise qu'il soit pilote depuis 7 ans n'est absolument pas une garantie d'expertise et qu'il soit compétent pour t'accompagner.
Ce n'est pas parce qu'on est pilote et qu'on a réussi soi-même 2 ou 3 sélections, qu'on est spécialiste du recrutement et que l'on a le recul et les compétences pour accompagner quelqu'un dans la préparation d'une sélection.
Pour les formations que je connais et/ou j'ai entendu de bons retours je te propose la liste suivante :
- APNA Coach : accompagnement gratuit proposé par l'APNA, il faut les contacter pour connaître comment en bénéficier, leurs dispos, etc...
- AF PRO : https://www.fly-advice.com/courses/af-pro (très orienté sélection Air France)
- BRIOBOX : https://briobox.com/
- ASP Airline Selection Programme : https://online.airlineselectionprogramme.com
De mon côté, j'ai personnellement essayé BRIOBOX et ASP dans des contextes différents.
Les deux fondateurs de ces boîtes sont des anciens commandants de bord et pilotes recruteurs qui ont mené des sélections et des programmes de recrutement dans de très grandes compagnies major pendant des années.
BRIOBOX est très bien, mais il était aussi très cher (principalement dû au fait, au moment où je l'avais sollicité pour m'aider sur une sélection, qu'il n'avait aucune ressource pédagogique en ligne, et que tout son accompagnement se faisait en présentiel en visio, ce qui rendait sa formule très chère).
Finalement, c'est un avis personnel, j'ai mieux aimé ASP qui proposait tout son cours en E-learning, et qui donc avait beaucoup plus de contenu à travailler par soi-même avant de proposer des heures d'accompagnement personnalisées en one to one en option pour les derniers détails, après que l'on ai travaillé en amont tous les éléments de son cours qui est très dense.
-> ça rendait sa formule plus efficace et à un prix relativement abordable tout en ne cédant rien sur la qualité de son cours qui est excellent.
Quoiqu'il en soit, j'ai globalement entendu la plupart des bénéficiaires de ces 2 programmes qui en étaient satisfaits, à toi de voir la formule qui te conviendra le mieux (BRIOBOX très cher mais très personnalisé, ou ASP qui a plus de contenu et un meilleur rapport qualité-prix).
APNA Coach est très utile en complément pour les mises en situation, et avoir leur regard ponctuel, surtout si on passe une sélection Air France.
AF PRO je n'ai personnellement jamais regardé en détail ce qu'ils proposent, mais à priori plusieurs candidats qui ont fait appel à eux pour les cadets AF ou les Psy 2 Pro AF semblaient satisfaits, il faut que tu les rencontres et que tu te renseignes plus en détail je n'en sais pas plus.
Il y a sûrement d'autres organismes qui sont sérieux et qui valent le détour, peut-être d'autres membres du forum ont d'autres infos ?
Re: Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Hello,
Parles-tu d'un coaching pour t'aiguiller vers une filière de formation adaptée, pour te procurer une assistance en cours de formation ... ou bien parles-tu du coaching pour préparer des concours compagnie (type Air France) ?
Dans le premier cas, il me semble que parcourir ce forum et y poser tes questions est suffisant.
Dans le deuxième cas, je dirais qu'interviewer des gens qui ont passé les sélections que tu vises apporte 75% de ce qu'il faut pour se préparer.
Passer par une société de préparation aux concours te donne (à la louche et selon moi) "seulement" 25% des infos et entrainements restants.
Ca coûte assez cher (autour de 1000 €) mais l'enjeu est tellement grand que je dirais qu'il ne faut pas s'en priver si on a pas le couteau sous la gorge niveau finances.
Re: Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Bonjour à tous les deux,
Dans un premier temps merci pour vos réponses complètes !
Les formations que tu évoques ont l'air bien plus professionnelles, je vais les contacter une à une pour me faire un avis. AF fait rêver mais ayant passé les 33 ans je ne me fais pas trop d'idées non plus. Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me partager toutes ces informations.
Merci !
Bonne journée à tous,
H
Dans un premier temps merci pour vos réponses complètes !
J'ai un échange avec "Mon Coach Aero" aujourd'hui à midi en visio, je serais fixé. Ton points sur son expertise en recrutement est très pertinent et je n'y avais pas songé. Ce sera une de mes 1ères questions. Je pourrais vous debrifer de mon ressenti si cela vous intéresse.Sam73 a écrit : ↑08 août 2025, 15:53 Bonjour,
A mon sens, ces formations peuvent être très bénéfiques à condition qu'elles soient données par des personnes compétentes qui savent réellement de quoi elles parlent et qui ont une vraie légitimité.
Je ne connais pas "Mon coach Aero" (je ne suis pas capable de te dire si c'est bien ou pas), mais si j'étais toi, la première chose que je lui demanderais, c'est s'il a déjà été recruteur de pilotes et s'il a déjà fait partie intégrante d'une équipe de sélection d'une compagnie aérienne.
En effet, le fait qu'il te dise qu'il soit pilote depuis 7 ans n'est absolument pas une garantie d'expertise et qu'il soit compétent pour t'accompagner.
Ce n'est pas parce qu'on est pilote et qu'on a réussi soi-même 2 ou 3 sélections, qu'on est spécialiste du recrutement et que l'on a le recul et les compétences pour accompagner quelqu'un dans la préparation d'une sélection.
Pour les formations que je connais et/ou j'ai entendu de bons retours je te propose la liste suivante :
- APNA Coach : accompagnement gratuit proposé par l'APNA, il faut les contacter pour connaître comment en bénéficier, leurs dispos, etc...
- AF PRO : https://www.fly-advice.com/courses/af-pro (très orienté sélection Air France)
- BRIOBOX : https://briobox.com/
- ASP Airline Selection Programme : https://online.airlineselectionprogramme.com
De mon côté, j'ai personnellement essayé BRIOBOX et ASP dans des contextes différents.
Les deux fondateurs de ces boîtes sont des anciens commandants de bord et pilotes recruteurs qui ont mené des sélections et des programmes de recrutement dans de très grandes compagnies major pendant des années.
BRIOBOX est très bien, mais il était aussi très cher (principalement dû au fait, au moment où je l'avais sollicité pour m'aider sur une sélection, qu'il n'avait aucune ressource pédagogique en ligne, et que tout son accompagnement se faisait en présentiel en visio, ce qui rendait sa formule très chère).
Finalement, c'est un avis personnel, j'ai mieux aimé ASP qui proposait tout son cours en E-learning, et qui donc avait beaucoup plus de contenu à travailler par soi-même avant de proposer des heures d'accompagnement personnalisées en one to one en option pour les derniers détails, après que l'on ai travaillé en amont tous les éléments de son cours qui est très dense.
-> ça rendait sa formule plus efficace et à un prix relativement abordable tout en ne cédant rien sur la qualité de son cours qui est excellent.
Quoiqu'il en soit, j'ai globalement entendu la plupart des bénéficiaires de ces 2 programmes qui en étaient satisfaits, à toi de voir la formule qui te conviendra le mieux (BRIOBOX très cher mais très personnalisé, ou ASP qui a plus de contenu et un meilleur rapport qualité-prix).
APNA Coach est très utile en complément pour les mises en situation, et avoir leur regard ponctuel, surtout si on passe une sélection Air France.
AF PRO je n'ai personnellement jamais regardé en détail ce qu'ils proposent, mais à priori plusieurs candidats qui ont fait appel à eux pour les cadets AF ou les Psy 2 Pro AF semblaient satisfaits, il faut que tu les rencontres et que tu te renseignes plus en détail je n'en sais pas plus.
Il y a sûrement d'autres organismes qui sont sérieux et qui valent le détour, peut-être d'autres membres du forum ont d'autres infos ?
Les formations que tu évoques ont l'air bien plus professionnelles, je vais les contacter une à une pour me faire un avis. AF fait rêver mais ayant passé les 33 ans je ne me fais pas trop d'idées non plus. Merci beaucoup en tout cas d'avoir pris le temps de me partager toutes ces informations.
Ma question portait sur le cas n°3, mais tu soulèves un point très intéressant avec le cas n°2. Aurais-tu des conseils (comment les trouver, les contacter...) pour échanger avec des pilotes de tout types (pilotes de ligne, de fret, d'aviation d'affaire, d'instruction...) afin d'enrichir mes connaissances grâce à leur expérience ?Fioupelan a écrit : ↑08 août 2025, 17:03Hello,
Parles-tu d'un coaching pour t'aiguiller vers une filière de formation adaptée, pour te procurer une assistance en cours de formation ... ou bien parles-tu du coaching pour préparer des concours compagnie (type Air France) ?
Dans le premier cas, il me semble que parcourir ce forum et y poser tes questions est suffisant.
Dans le deuxième cas, je dirais qu'interviewer des gens qui ont passé les sélections que tu vises apporte 75% de ce qu'il faut pour se préparer.
Passer par une société de préparation aux concours te donne (à la louche et selon moi) "seulement" 25% des infos et entrainements restants.
Ca coûte assez cher (autour de 1000 €) mais l'enjeu est tellement grand que je dirais qu'il ne faut pas s'en priver si on a pas le couteau sous la gorge niveau finances.
Merci !
Bonne journée à tous,
H
Re: Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Dans ton ATO quand tu seras en formation ou dans ton aéroclub tu auras des instructeurs venant de tous horizons et des copains élèves ou brevetés ayant déjà passé des sélections.
-
- Captain posteur
- Messages : 233
- Enregistré le : 22 nov. 2019, 11:09
- Localisation : LFPG / LFPZ
- Âge : 32
Re: Besoin d'avis sur les formation coaching pilote
Bonjour,
J'ai personnellement un avis assez mitigé sur ces "formations" au sens large, sans viser personne. Déjà, la plupart des gens qui les proposent n'ont jamais fait de recrutement dans une compagnie, n'ont jamais été instructeurs en ATO ou en compagnie, et n'ont donc pas forcément une bonne maîtrise des clés du recrutement et des formations. D'autre part, il y a tellement de manières différentes d'exercer le métier de pilote (que ce soit en aviation d'affaires, dans les majors, les low cost, le travail aérien...) que c'est compliqué de trouver quelqu'un qui maîtrise tous les sujets, les spécificités, les filières etc.
Le second point, je trouve ça un peu abusé de faire un business commercial sur le coaching de nos futurs collègues. On trouve énormément de ressources sur internet, notamment sur aéronet, sur le guide qui a été récemment publié par la DGAC (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf), ou via des associations comme l'APNA. L'aviation c'est une grande famille, on a tous un jour profité des conseils de nos aînés au bar de l'aéroclub, dans le galley avant du 320 qui nous emmène en vacances, et monétiser cela, même si c'est à la mode en 2025, ça ne colle pas avec mes valeurs. En plus, discuter avec une seule personne pour choisir une formation à 100k€, c'est quand même un sacré pari.
Les formations plus spécifiques, par exemple pour intégrer une compagnie aérienne (comme le coaching pour les PSY2 AF), c'est un peu différent car c'est très ciblé. Ca donne une vue détaillée du déroulement de l'épreuve, des pistes de préparation quand on est dans le flou, et une manière d'avoir un regard extérieur un peu affuté sur sa performance en entretien grâce aux retours qu'ils ont des différents candidats qu'ils ont accompagné.
Je pense que le mieux et le plus économique reste de pousser la porte d'un aéroclub, rencontrer des instructeurs et des anciens élèves qui font le métier. Si tu vises une école, cherche sur Linkedin des anciens élèves et contacte-les pour avoir des infos sur leur ressenti, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont trouvé comme boulot ensuite, s'ils referaient la même chose avec du recul. C'est gratuit, et ça permet de se forger une opinion claire, rencontrer des profils variés, voire déjà se constituer un petit réseau. Ensuite, quand tu seras en école, tu auras sûrement accès à un réseau des anciens et tu auras gratuitement toutes les infos que tu veux, à jour, sur les sélections dans différentes compagnies. Pour ma part tout cela m'a beaucoup aidé et je n'hésite pas à rendre la pareille aux futurs collègues qui me contactent !
Bon courage dans tes recherches
J'ai personnellement un avis assez mitigé sur ces "formations" au sens large, sans viser personne. Déjà, la plupart des gens qui les proposent n'ont jamais fait de recrutement dans une compagnie, n'ont jamais été instructeurs en ATO ou en compagnie, et n'ont donc pas forcément une bonne maîtrise des clés du recrutement et des formations. D'autre part, il y a tellement de manières différentes d'exercer le métier de pilote (que ce soit en aviation d'affaires, dans les majors, les low cost, le travail aérien...) que c'est compliqué de trouver quelqu'un qui maîtrise tous les sujets, les spécificités, les filières etc.
Le second point, je trouve ça un peu abusé de faire un business commercial sur le coaching de nos futurs collègues. On trouve énormément de ressources sur internet, notamment sur aéronet, sur le guide qui a été récemment publié par la DGAC (https://www.ecologie.gouv.fr/sites/defa ... _ligne.pdf), ou via des associations comme l'APNA. L'aviation c'est une grande famille, on a tous un jour profité des conseils de nos aînés au bar de l'aéroclub, dans le galley avant du 320 qui nous emmène en vacances, et monétiser cela, même si c'est à la mode en 2025, ça ne colle pas avec mes valeurs. En plus, discuter avec une seule personne pour choisir une formation à 100k€, c'est quand même un sacré pari.
Les formations plus spécifiques, par exemple pour intégrer une compagnie aérienne (comme le coaching pour les PSY2 AF), c'est un peu différent car c'est très ciblé. Ca donne une vue détaillée du déroulement de l'épreuve, des pistes de préparation quand on est dans le flou, et une manière d'avoir un regard extérieur un peu affuté sur sa performance en entretien grâce aux retours qu'ils ont des différents candidats qu'ils ont accompagné.
Je pense que le mieux et le plus économique reste de pousser la porte d'un aéroclub, rencontrer des instructeurs et des anciens élèves qui font le métier. Si tu vises une école, cherche sur Linkedin des anciens élèves et contacte-les pour avoir des infos sur leur ressenti, ce qu'ils ont aimé, ce qu'ils ont trouvé comme boulot ensuite, s'ils referaient la même chose avec du recul. C'est gratuit, et ça permet de se forger une opinion claire, rencontrer des profils variés, voire déjà se constituer un petit réseau. Ensuite, quand tu seras en école, tu auras sûrement accès à un réseau des anciens et tu auras gratuitement toutes les infos que tu veux, à jour, sur les sélections dans différentes compagnies. Pour ma part tout cela m'a beaucoup aidé et je n'hésite pas à rendre la pareille aux futurs collègues qui me contactent !
Bon courage dans tes recherches
CPL FI IR SE/ME MCC-APS UPRT
OPL E-jet
OPL E-jet
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message