Pré-compensation
Modérateur : Big Brother
Pré-compensation
Bonjour à vous,
Pourriez-vous me donner des informations quant à ce qu'on appelle "pré-compensation" ?
Je crois savoir que cela s'applique quand on passe du palier à la montée notamment.
Est-ce que vous la pratiquez ? Si oui, sous quelles conditions ?
Un grand merci pour vos réponses !
Pourriez-vous me donner des informations quant à ce qu'on appelle "pré-compensation" ?
Je crois savoir que cela s'applique quand on passe du palier à la montée notamment.
Est-ce que vous la pratiquez ? Si oui, sous quelles conditions ?
Un grand merci pour vos réponses !
Re: Pré-compensation
salut,
Sujet interressant, car je peux vous assurer qu'une très grande majorité de pilote ne savent pas compenser correctement un avion (expérience : mes quelques tests PPL et surtout quand je récupère des élèves en voltige "sortant" de PPL).
La pré-compensation, c'est par ex, à la fin de la montée, le pilote pousse pour mettre en croisière, le manche / volant devient de + en + dur et le pilote "pré-compensent" : il mettent du compensateur en avant pour alléger l'effort et souvent ils s'arretent la.
Ex :
Vi de montée : 150 km/h.
Vi de croisière : 220 km/h.
Le pilote à 200 km/h mets son trim en avant. Pendant 5sec, l'avion reste en croisière, puis accellère, puis monte, ... 200 ft après la consigne, le pilote le voit, redescend, recompensent, .... Ca peut durer 5min ...
Donc on peut pré-compenser, bien sur, mais tant que Puissance / Assiette / Vitesse (cible en montée, stable en croisière) / Vario fixe, la compensation n'est pas finie.
Du coup l'interet de connaitre ses préaffichages pour aller vite sur ces taches.
Sujet interressant, car je peux vous assurer qu'une très grande majorité de pilote ne savent pas compenser correctement un avion (expérience : mes quelques tests PPL et surtout quand je récupère des élèves en voltige "sortant" de PPL).
La pré-compensation, c'est par ex, à la fin de la montée, le pilote pousse pour mettre en croisière, le manche / volant devient de + en + dur et le pilote "pré-compensent" : il mettent du compensateur en avant pour alléger l'effort et souvent ils s'arretent la.
Ex :
Vi de montée : 150 km/h.
Vi de croisière : 220 km/h.
Le pilote à 200 km/h mets son trim en avant. Pendant 5sec, l'avion reste en croisière, puis accellère, puis monte, ... 200 ft après la consigne, le pilote le voit, redescend, recompensent, .... Ca peut durer 5min ...
Donc on peut pré-compenser, bien sur, mais tant que Puissance / Assiette / Vitesse (cible en montée, stable en croisière) / Vario fixe, la compensation n'est pas finie.
Du coup l'interet de connaitre ses préaffichages pour aller vite sur ces taches.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
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Re: Pré-compensation
Tres classique comme erreur chez 80% des pilotes que j'ai en prorog SEP ou autres, ils compensent trop tot et retrouvent l'avion 100 ou 200ft trop haut au bout de deux minutes, puis comme tu l'as dit, galerent ensuite a recapturer et ca dure ca dure. D'ailleurs l'erreur n'est jamais vers le bas, tjrs vers le haut! Je pars de la et j'essaie de leur expliquer. Effectivement tu peux precompenser pour pas bêtement mettre de l'effort au manche pendant longtemps mais bien avoir en tete que la compensation sera a affiner ensuite
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Re: Pré-compensation
Je constate:
Je n'ai rien contre soulager les forces sur les commandes pendant l'accélération à l’aide du compensateur, mais il faut compenser de nouveau une fois à la vitesse croisière avec la puissance croisière.
- Ils réduisent l'assiette à l'assiette croisière avant que l'avion ait accéléré, et l'avion redescend
- Ils réduisent la puissance avant que l’avion ait atteint la vitesse croisière
- Ils compensent avant que l’avion ait atteint la vitesse croisière et qu'ils aient réduit la puissance
Je n'ai rien contre soulager les forces sur les commandes pendant l'accélération à l’aide du compensateur, mais il faut compenser de nouveau une fois à la vitesse croisière avec la puissance croisière.
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Re: Pré-compensation
Moi j'enseigne à l'arrivée à l'altitude cible d'afficher une demi assiette (à mi chemin entre l'assiette de montée et l'assiette de croisière), de précompenser immédiatement, l'avion arrête de monter et accélère, quand il commence à vouloir monter de nouveau on affiche l'assiette de croisière progressivement et on réduit à la puissance de croisière quand on a la vitesse, et là on compense.
Re: Pré-compensation
Il faut anticiper ça car ça dépend du taux de montée. Si tu montes par exemple à 1500 ft/mn et que tu attends d’arriver à l’altitude cible pour agir ça va pas bien se passer…
Une technique qui marche bien c’est de commencer la variation vers une 1/2 assiette de montée avec une anticipation de 10% du vario (donc 150 ft dans mon exemple)
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Re: Pré-compensation
En IFR j'enseigne 10% du vario, ou 1/2 inclinaison pour le cap. Mais les vitesses ascensionelle des avions en club sont très similaires, alors qu'on anticipe de 80’ ou 50’, c'est dans l'épaisseur du trait. 100’ fera l'affaire.teubreu a écrit : ↑12 août 2025, 06:14Il faut anticiper ça car ça dépend du taux de montée. Si tu montes par exemple à 1500 ft/mn et que tu attends d’arriver à l’altitude cible pour agir ça va pas bien se passer…
Une technique qui marche bien c’est de commencer la variation vers une 1/2 assiette de montée avec une anticipation de 10% du vario (donc 150 ft dans mon exemple)
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Re: Pré-compensation
Curieux chez les pilotes ce besoin de faire des phrases 
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