avion pour personne de grande taille

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

avion pour personne de grande taille

Message par biggy00 »

Bonjour à toutes et à tous,

Je suis de la région parisienne et je viens de commencer les révisions du PPL théorique. J’aimerais attaquer la pratique dès janvier, si la météo le permet.

Ma question est la suivante : connaissez-vous des aéroclubs où je pourrais m’inscrire et qui disposent d’avions adaptés à mon gabarit ? Je mesure 1m93 et j’ai une bonne carrure, donc je préfère anticiper pour éviter les mauvaises surprises dans le cockpit.

Si certains d’entre vous ont des recommandations ou des retours d’expérience, ce serait vraiment sympa de m’orienter.

Merci à vous, et bon courage dans les révisions pour ceux qui préparent l’examen, et bons vols aux autres !
Jacques Lévêque
Chef de secteur posteur

Re: avion pour personne de grande taille

Message par Jacques Lévêque »

Les avions américains, Piper ou Cessna seront à votre taille, les avions français trop petits.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Le Cessna 172 devrait aller. Touring à Toussus, Casgac à Saint Cyr et sûrement d'autres.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

DR400, DA40 et meme PA28 sont un peu serrés pour quelqu’un de +1.90m

Un C172 fait l’affaire

:thumb:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
gael0125
Captain posteur

Message par gael0125 »

La "carrure" joue pas mal, je fais 1.93 et j'ai fait mon ppl sur d119 et dr400. Mais a l'epoque j'etais tout maigre. Les costauds passent affectivement assez naturellement sur C172 chez nous ou Pa28.
chevalier-aviation.com
oly
Copilote posteur

Message par oly »

IbraBell a écrit : 19 août 2025, 20:16 PA28 sont un peu serrés pour quelqu’un de +1.90m

gael0125 a écrit : 19 août 2025, 20:26 La "carrure" joue pas mal, je fais 1.93 et j'ai fait mon ppl sur d119 et dr400. Mais a l'epoque j'etais tout maigre. Les costauds passent affectivement assez naturellement sur C172 chez nous ou Pa28.
Le problème du PA28 c'est pas d'être serré dedans mais d'y entrer et d'en ressortir les 193cm :scream: :scream: :scream: :lol: :lol: :lol: :lol:
Faudrait prévoir le palan :xlol: :xlol:

Les 182 est parfait, assez large en cabine mais en école ca va taper le porte monnaie puis faut le trouver, donc C172 :innocent:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

oly a écrit : 19 août 2025, 20:47 Le problème du PA28 c'est pas d'être serré dedans mais d'y entrer et d'en ressortir les 193cm
Les 182 est parfait, assez large en cabine mais en école ca va taper le porte monnaie puis faut le trouver, donc C172
La hauteur c’est facile, si ta tête touche la verrière du DA40 ou DR400 c’est grave, si tu ne vois pas devant c’est gave !

La largeur c’est un truc bizarre, tu seras surpris des comparaisons des chiffres et des impressions entre les avions: par exemple C152, C172 et C182 (avant 1960) ont tous la meme largeur 40”/102cm, mais on a l’impression que C182 est large qu’un C152 !

Les C182 après 1960 sont 42”/107cm qui est la meme taille que PA28 ou Bonanaza, mais la plupart des gens disent qu’un Beech Bonanza est plus spacieux qu’un Skylane ou Warrior…

Le C210 est 43”/109cm et il est assez spacieux on dirait un canapé, un Mooney est 43.5”/110cm sur papier mais j’ai l’impression qu’il est serré plus qu’un C150 dans la vraie vie.

:lol:

Sur le papier, un DR400 43.5”/110cm est plus large qu’un C210 ou C182 !

:oops:

Un SR20 est 49”/124cm, a mon avis c’est l’avion le plus spacieux pour formation PPL (il y a DA40 aussi)

:thumb:

Il faut essayer et voir, ça dépends beaucoup de la morphologie, de l’intérieur et de la perception (deux portes ou une seule verrière donnent l’impression que c’est plus large).
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

Message par biggy00 »

Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses
Je vais donc viser un AC qui possède des C172.
D’ailleurs si des personnes ont des AC à me conseiller, qui peuvent me faire obtenir mon PPL rapidement ce serait cool, j’ai beaucoup de disponibilité, je sais que je suis tributaire de la météo mais si vous connaissez un AC ou moniteur qui peut m’aider en Île de France je suis preneur.
Encore merci pour toute vos réponses, cela m’a été super utile.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

biggy00 a écrit : 20 août 2025, 08:20 Bonjour,
Merci à tous pour vos réponses
Je vais donc viser un AC qui possède des C172.
D’ailleurs si des personnes ont des AC à me conseiller, qui peuvent me faire obtenir mon PPL rapidement ce serait cool, j’ai beaucoup de disponibilité, je sais que je suis tributaire de la météo mais si vous connaissez un AC ou moniteur qui peut m’aider en Île de France je suis preneur.
Encore merci pour toute vos réponses, cela m’a été super utile.
CASGAC à Saint Cyr, Touring à Toussus, si tu es dans le coin, sinon dis où tu es. Tu iras près de cent fois à cet aérodrome, autant qu'il soit près de chez toi.
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

Message par biggy00 »

Je suis à Montrouge.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

biggy00 a écrit : 20 août 2025, 09:13 Je suis à Montrouge.
En fonction de ton moyen de transport regarde le temps que tu mets pour aller aux aérodrome environnants Toussus le Noble, Lognes, je crois que ce sont les plus proches.
Et surtout évite de payer d'avance plus de l'équivalent de 2h de vol. Les écoles qui demandent ça sont probablement toutes malhonnêtes.
Auteur du sujet
biggy00
Elève-pilote posteur

Message par biggy00 »

Merci pour le tips j'avais prévu de créditer mon compte pilote de la moitié des heures.
je vais y passer ce weekend alors.merci pour le renseignement.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

À lognes il y a une ou deux écoles à éviter, tu trouveras les renseignements sur ce forum
Répondre