Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre formation de pilote ?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
gunners721
Elève-pilote posteur

Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre formation de pilote ?

Message par gunners721 »

Bonjour !

Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre formation de pilote ? Quels avertissements/conseils auriez-vous aimé entendre avant d'entreprendre votre aventure ?
Fioupelan
Chef pilote posteur

Re: Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre formation de pilote ?

Message par Fioupelan »

Edit suite au commentaire de @Max89 :

Ce qui m'a surpris c'est qu'on est pas mal livré à soi-même. Même si les instructeurs sont de bonne volonté, la structure des aéroclubs et la philosophie aéronautique en général font que l'on doit pas mal se débrouiller sans aide. Ce n'est pas comme au collège et au lycée où on nous dit tout le temps quoi travailler, quoi acheter comme fournitures, dans quelle salle de classe on sera à quelle heure.

Quelques exemples :

Rdv à telle heure pour un vol en début de formation. L'instructeur arrive avec 30 minutes de retard et te demande où est l'avion (il est au fond du hangar derrière deux autres avions). Il te reproche gentiment (ou pas) de ne pas l'avoir sorti. Mais personne ne t'a jamais expliqué le maniement des avions au sol ni la gestion du hangar.

Ou alors un jour, après avoir sorti glorieusement l'avion et fait sa prévol, avec un niveau d'huile faible relevé, l'instructeur, toujours en retard :lol: te demande pourquoi tu n'as pas fait le complément d'huile. Mais personne ne t'a dit au préalable quel type d'huile utiliser, ni où sont cachés les bidons.

Une autre fois on te reprochera d'avoir rendu l'avion sans avoir fait le plein d'essence pour le suivant. Pourtant tu ne peux pas deviner le chargement du suivant, qui lui ferait peut-être dépasser la masse max autorisée s'il décolle avec le plein. Mais c'est une "règle" (écrite nulle part) de certains clubs.

Bref, toutes ces règles tacites seront apprises sur le tas, avec plus ou moins de perte de temps et de tensions.
C'est sûrement la même chose dans les clubs de tennis ou de tir à l'arc, mais en aviation, où la sécurité et les sommes d'argent mises en jeu n'ont rien à voir, on s'attendrait à un fonctionnement plus "pro". Il ne faut donc pas s'en étonner et développer au maximum son autonomie et sa curiosité.
Modifié en dernier par Fioupelan le 24 août 2025, 10:26, modifié 3 fois.
Max89
Copilote posteur

Re: Qu'est ce que vous auriez aimé savoir avant de commencer votre formation de pilote ?

Message par Max89 »

@fioupelan : retour de pro dans un onglet « pilote privé » ?
En tant que pilote privé âgé (je refuse l’étiquette vieux) je vois les djeuns en formation au club et je suis surpris de voir qu’ils sont majoritairement bien informés du contexte notamment : ça coute (de plus en plus) cher, c’est de moins en moins bien vu (merci les écolos), ça ne permet pas d’aller partout n’importe quand et dans n’importe quelles conditions et les seuls qui continuent après 2 ans de pratique sont les passionnés -ai-je besoin de dire que j’en suis :love:
Max (40 de pratique)
Emmy
Pax du forum

Message par Emmy »

Je suis une ingénieur. À mon avis, l’aérodynamique est importante, mais c’est pas important, peut-être. Vous devez l’apprendre bien. En fait, je connais les pilotes qui ne comprennent pas mieux. Ça dépend, peut-être.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Obtenir la licence c'est une étape mais la vraie question c'est la suite, il faut être passionné et ça demande beacoup d'investissement en temps et finances !

Il faut beacoup de temps (surtout en vol à voile) et un bon budget (surtout en vol moteur) pour garder sa main et maintenir une compétence acceptable.

Ce n'est pas comme le permis voiture, vélo, moto...si tu ne roules pas pendant un 1an ça vient facilement et l'impact sur ta sécurité est très minimal. En avion ou planeur, c'est comme du sport du haut niveau, un mois sans entraînement: tu commence à gagner du poids et perdre ta compétence.

:lol:
Emmy a écrit : 25 août 2025, 17:29 Je suis une ingénieur. À mon avis, l’aérodynamique est importante, mais c’est pas important, peut-être. Vous devez l’apprendre bien. En fait, je connais les pilotes qui ne comprennent pas mieux. Ça dépend, peut-être.
Pourtant piloter c'est hyper simple? il faut garder les ailes à plat et vitesse à la valeur désirée avec un pre-affichage de l'assiette et puissance tout en regardant dehors, le reste (réglementation, préparation, aérodynamique, météo, avioniques...) ce n'est que des détails pour rendre le sujet intéressant.

;)

Je connais un pote qui a construit un Vans qui ne connaît rien de rien dans l'aérodynamique, nada !

:scream:
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Répondre