Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Vous passez l'ATPL théorique EASA? Vous vous tirez les cheveux pour comprendre ci ou ça? vous cherchez des exemples de questions? Ce forum est fait pour vous!

Modérateur : Big Brother

Répondre
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingViking
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32

Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par FlyingViking »

Bonjour.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je suis titulaire d'un CPL(A) pratique, et je vais m'inscrire à une formation ATPL(A) théorique.
Je cherche à savoir si mon CPL pratique me donne un possible crédit par équivalence pour certains certifs de l'ATPL.
Je pense notamment au 091 (Comm. VFR).
Et même question avec ma détention de la Compétence Linguistique en Langue Anglaise vs le Certif. 092 (Comm. IFR).
Merci pour les informations que vous pourrez partager !
Bons vols, à bientôt.
F.V.
Avatar du membre
Sgd25
Copilote posteur
Messages : 60
Enregistré le : 17 oct. 2009, 12:18

Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par Sgd25 »

Salut, c'est une très bonne question.

Je ne peux t'aider malheureusement à part te donner ce lien : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en ou s'il ne marche pas celui-ci https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011 et tu télécharge le pdf en publication du 11 décembre 2024.

Cette bible régit tout les infos "administratives" de l'EASA concernant le AIRCREW (licences, conversions, tests théoriques etc ...) .

En pages 1596 tu verras un tableau qui définit les durées, nombres de questions par matières etc pour l'ATPL, CPL, IR .... tu verras concernant le module COMM Subject 90 que vous avez les mêmes nombre de question entre le CPL et l'APTL peut être que tu peux avoir l'équivalence comme tu le dis.

Attention le module 90 concernant l'ATPL englobe VFR et IFR ;)

N'étant pas un expert je laisse d'autres camarades te renseigner mieux que moi :innocent:
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingViking
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32

Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par FlyingViking »

Je partage l'info. en l'air, si jamais quelqu'un se pose la même question : j'ai eu l'info. officielle de la DGAC , une licence EASA CPL(A) pratique en cours de validité ne donne pas d'équivalence pour les épreuves de l'ATPL(A) théorique.
Avatar du membre
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur
Messages : 8100
Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03

Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par JAimeLesAvions »

FlyingViking a écrit : 24 sept. 2025, 12:36 Je partage l'info. en l'air, si jamais quelqu'un se pose la même question : j'ai eu l'info. officielle de la DGAC , une licence EASA CPL(A) pratique en cours de validité ne donne pas d'équivalence pour les épreuves de l'ATPL(A) théorique.
L'info officielle est dans le FCL appendice 1. La DGAC n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Ils disent parfois des âneries. Et surtout ne sont pas engagés par ce qu'ils disent.

Applicants for the issue of an ATPL(A) having passed the relevant theoretical examination for a CPL(A) are credited towards the theoretical knowledge requirements in the subject ‘communications’.

Ca ne change pas grand chose mais ça en fait au moins un
Avatar du membre
LFSDLFLJ
Captain posteur
Messages : 169
Enregistré le : 11 nov. 2018, 09:06

Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par LFSDLFLJ »

C’est un véritable scandale car une personne qui détient un CPL pratique et éventuellement un IR pratique ne devrait repasser que par matières uniquement les parties concernant l’ATPL et non présentes dans les objectifs d’apprentissage CPL et IR
Avatar du membre
Auteur du sujet
FlyingViking
Elève-pilote posteur
Messages : 4
Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32

Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?

Message par FlyingViking »

Bonjour, merci pour votre message;
Oui, j'avais vu aussi le texte EASA.
Mais comme dans mon cas, mon CPL(A) théorique date de Mai 2011, et mon CPL(A) pratique d'Août 2013. Le fait que ces examens datent d'avant la réforme de 2020 explique peut-être le rejet de l'équivalence pour le module COMM.
En effet, à l'époque, pour COMM., il y avait COMM-VFR (le 091) et COMM-IFR (le 092):
- pour le CPL théorique, on ne passaait que le COMM-VFR
- pour l'IR théorique, on ne passait que le COMM-IFR
- pour l'ATPL théorique, on passait les 2, et l'équivalence était directe si le 091 ou le 092 avaient été validés précédemment pour un CPL théorique ou un IR théorique.
Je n'avais donc jamais validé de COMM-IFR.
Et aujourd'hui, i.e. post-réforme-de-2020, à l'ATPL théorique, pour COMM.il n'y a que le 090, qui englobe COMM-VFR & COMM-IFR. Et le Part-FCL nous montre effectivement qu'aujourd'hui, les attendus du module COMM. sont identiques pour un CPL(A) et un ATPL(A) (et aussi tout pareil que pour CPL(H), ATPL(H), ATPL-IR(H), IR, CBIR(A), et EIR).
Et sinon, j'ai validé, entre autres, le module COMM de mon ATPL(A) théorique cette selaine, alors je suis content.
Bons vols et à bientôt.
Répondre
  • Sujets similaires
    Réponses
    Vues
    Dernier message