Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetFlyingViking
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32
Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
Bonjour.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je suis titulaire d'un CPL(A) pratique, et je vais m'inscrire à une formation ATPL(A) théorique.
Je cherche à savoir si mon CPL pratique me donne un possible crédit par équivalence pour certains certifs de l'ATPL.
Je pense notamment au 091 (Comm. VFR).
Et même question avec ma détention de la Compétence Linguistique en Langue Anglaise vs le Certif. 092 (Comm. IFR).
Merci pour les informations que vous pourrez partager !
Bons vols, à bientôt.
F.V.
Quelqu'un peut-il m'éclairer ?
Je suis titulaire d'un CPL(A) pratique, et je vais m'inscrire à une formation ATPL(A) théorique.
Je cherche à savoir si mon CPL pratique me donne un possible crédit par équivalence pour certains certifs de l'ATPL.
Je pense notamment au 091 (Comm. VFR).
Et même question avec ma détention de la Compétence Linguistique en Langue Anglaise vs le Certif. 092 (Comm. IFR).
Merci pour les informations que vous pourrez partager !
Bons vols, à bientôt.
F.V.
Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
Salut, c'est une très bonne question.
Je ne peux t'aider malheureusement à part te donner ce lien : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en ou s'il ne marche pas celui-ci https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011 et tu télécharge le pdf en publication du 11 décembre 2024.
Cette bible régit tout les infos "administratives" de l'EASA concernant le AIRCREW (licences, conversions, tests théoriques etc ...) .
En pages 1596 tu verras un tableau qui définit les durées, nombres de questions par matières etc pour l'ATPL, CPL, IR .... tu verras concernant le module COMM Subject 90 que vous avez les mêmes nombre de question entre le CPL et l'APTL peut être que tu peux avoir l'équivalence comme tu le dis.
Attention le module 90 concernant l'ATPL englobe VFR et IFR
N'étant pas un expert je laisse d'autres camarades te renseigner mieux que moi
Je ne peux t'aider malheureusement à part te donner ce lien : https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en ou s'il ne marche pas celui-ci https://www.easa.europa.eu/en/document- ... o-11782011 et tu télécharge le pdf en publication du 11 décembre 2024.
Cette bible régit tout les infos "administratives" de l'EASA concernant le AIRCREW (licences, conversions, tests théoriques etc ...) .
En pages 1596 tu verras un tableau qui définit les durées, nombres de questions par matières etc pour l'ATPL, CPL, IR .... tu verras concernant le module COMM Subject 90 que vous avez les mêmes nombre de question entre le CPL et l'APTL peut être que tu peux avoir l'équivalence comme tu le dis.
Attention le module 90 concernant l'ATPL englobe VFR et IFR
N'étant pas un expert je laisse d'autres camarades te renseigner mieux que moi
-
Auteur du sujetFlyingViking
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32
Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
Je partage l'info. en l'air, si jamais quelqu'un se pose la même question : j'ai eu l'info. officielle de la DGAC , une licence EASA CPL(A) pratique en cours de validité ne donne pas d'équivalence pour les épreuves de l'ATPL(A) théorique.
-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8100
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
L'info officielle est dans le FCL appendice 1. La DGAC n'a aucun pouvoir dans ce domaine. Ils disent parfois des âneries. Et surtout ne sont pas engagés par ce qu'ils disent.FlyingViking a écrit : ↑24 sept. 2025, 12:36 Je partage l'info. en l'air, si jamais quelqu'un se pose la même question : j'ai eu l'info. officielle de la DGAC , une licence EASA CPL(A) pratique en cours de validité ne donne pas d'équivalence pour les épreuves de l'ATPL(A) théorique.
Applicants for the issue of an ATPL(A) having passed the relevant theoretical examination for a CPL(A) are credited towards the theoretical knowledge requirements in the subject ‘communications’.
Ca ne change pas grand chose mais ça en fait au moins un
Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
C’est un véritable scandale car une personne qui détient un CPL pratique et éventuellement un IR pratique ne devrait repasser que par matières uniquement les parties concernant l’ATPL et non présentes dans les objectifs d’apprentissage CPL et IR
-
Auteur du sujetFlyingViking
- Elève-pilote posteur
- Messages : 4
- Enregistré le : 16 mars 2025, 16:32
Re: Crédit sur l'ATPL théorique si détenteur de CPL pratique ?
Bonjour, merci pour votre message;
Oui, j'avais vu aussi le texte EASA.
Mais comme dans mon cas, mon CPL(A) théorique date de Mai 2011, et mon CPL(A) pratique d'Août 2013. Le fait que ces examens datent d'avant la réforme de 2020 explique peut-être le rejet de l'équivalence pour le module COMM.
En effet, à l'époque, pour COMM., il y avait COMM-VFR (le 091) et COMM-IFR (le 092):
- pour le CPL théorique, on ne passaait que le COMM-VFR
- pour l'IR théorique, on ne passait que le COMM-IFR
- pour l'ATPL théorique, on passait les 2, et l'équivalence était directe si le 091 ou le 092 avaient été validés précédemment pour un CPL théorique ou un IR théorique.
Je n'avais donc jamais validé de COMM-IFR.
Et aujourd'hui, i.e. post-réforme-de-2020, à l'ATPL théorique, pour COMM.il n'y a que le 090, qui englobe COMM-VFR & COMM-IFR. Et le Part-FCL nous montre effectivement qu'aujourd'hui, les attendus du module COMM. sont identiques pour un CPL(A) et un ATPL(A) (et aussi tout pareil que pour CPL(H), ATPL(H), ATPL-IR(H), IR, CBIR(A), et EIR).
Et sinon, j'ai validé, entre autres, le module COMM de mon ATPL(A) théorique cette selaine, alors je suis content.
Bons vols et à bientôt.
Oui, j'avais vu aussi le texte EASA.
Mais comme dans mon cas, mon CPL(A) théorique date de Mai 2011, et mon CPL(A) pratique d'Août 2013. Le fait que ces examens datent d'avant la réforme de 2020 explique peut-être le rejet de l'équivalence pour le module COMM.
En effet, à l'époque, pour COMM., il y avait COMM-VFR (le 091) et COMM-IFR (le 092):
- pour le CPL théorique, on ne passaait que le COMM-VFR
- pour l'IR théorique, on ne passait que le COMM-IFR
- pour l'ATPL théorique, on passait les 2, et l'équivalence était directe si le 091 ou le 092 avaient été validés précédemment pour un CPL théorique ou un IR théorique.
Je n'avais donc jamais validé de COMM-IFR.
Et aujourd'hui, i.e. post-réforme-de-2020, à l'ATPL théorique, pour COMM.il n'y a que le 090, qui englobe COMM-VFR & COMM-IFR. Et le Part-FCL nous montre effectivement qu'aujourd'hui, les attendus du module COMM. sont identiques pour un CPL(A) et un ATPL(A) (et aussi tout pareil que pour CPL(H), ATPL(H), ATPL-IR(H), IR, CBIR(A), et EIR).
Et sinon, j'ai validé, entre autres, le module COMM de mon ATPL(A) théorique cette selaine, alors je suis content.
Bons vols et à bientôt.
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 6 Réponses
- 2363 Vues
-
Dernier message par ValNZ
-
- 3 Réponses
- 2212 Vues
-
Dernier message par JulietPapa44
-
- 4 Réponses
- 1853 Vues
-
Dernier message par fouga
-
- 1 Réponses
- 1605 Vues
-
Dernier message par JAimeLesAvions
-
- 14 Réponses
- 1924 Vues
-
Dernier message par mikaduc