Obtenir un CREDIT de 85.000€ à la BANQUE

Tous les trucs, astuces, idées pour financer sa formation.

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
haznosits
Pax du forum

Obtenir un CREDIT de 85.000€ à la BANQUE

Message par haznosits »

J’ai 24 ans et suis en alternance comme responsable de réception jusqu’en août 2025, avec un revenu total de 1 890 € par mois. Ces dernières années, mes voyages m’ont empêché d’épargner, mais je n’ai aucune dette impayée ni de découvert.

Actuellement, j’ai un crédit auto à 200 €/mois jusqu’en octobre 2025 et des crédits à la consommation totalisant 500 €/mois, remboursables dans 7 mois. Je ne paie pas de loyer jusqu’en août 2025, ce qui me permet de stabiliser mes finances.

Je souhaite demander un crédit étudiant de 85 000 € pour devenir pilote de ligne. Toutefois, je sais que les prêts étudiants dépassent rarement 75 000 € et nécessitent un justificatif de scolarité. Avec près de 40 % d’endettement, ma situation actuelle est un obstacle, et l’avenir du métier pourrait être impacté par l’évolution de l’IA.

Pour maximiser mes chances, je dois rembourser mes prêts rapidement, trouver un garant solide ou utiliser une garantie comme VISALE. Je ne sais pas comment constituer un dossier solide ni comment défendre mon projet, et ma banquière actuelle n’est pas aidante.

Je me demande s’il est possible de changer de conseiller. Si le prêt est refusé, je devrai travailler pour réunir la somme, mais cela me fera perdre plusieurs années. Quels conseils pourriez-vous me donner pour bien présenter ma demande et renforcer mes chances d’obtenir ce crédit ?
Loophole
Captain posteur

Re: Obtenir un CREDIT de 85.000€ à la BANQUE

Message par Loophole »

C'est beau de rêver.

Mec, même si la banque accepte de te prêter 85k, tu te mets une balle dans le pied.

Continue à bosser, mets plus d'argent de côté, forme toi au Canada pour 45k, immigre grâce à ton experience de travail en France. Reviens en Europe dès que tu obtiens ton ATPL. Les compagnies de tes rêves te feront les yeux doux.

C'est une longue route mais au moins t'arriveras à tes objectifs sans jouer avec le feu.

Peu de personnes comprennent le concept de delayed gratification.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
LJ35
Chef de secteur posteur

Message par LJ35 »

Loophole a écrit : 24 janv. 2025, 19:41C'est beau de rêver.
Oui, d'ailleurs la quasi-totalité des gens qui bossent dans un cockpit en ont rêvé avant de réaliser leur rêve.
Loophole a écrit : 24 janv. 2025, 19:41Mec, même si la banque accepte de te prêter 85k, tu te mets une balle dans le pied.
Pourquoi ? Une bonne part des des gens qui bossent dans un cockpit a fait un emprunt pour financer la formation.
Loophole a écrit : 24 janv. 2025, 19:41Continue à bosser, mets plus d'argent de côté, forme toi au Canada pour 45k, immigre grâce à ton experience de travail en France. Reviens en Europe dès que tu obtiens ton ATPL. Les compagnies de tes rêves te feront les yeux doux.
Le Canada, c'est très bien, mais ce n'est pas pour tout le monde. Il ne faut pas juste voir ça comme un moyen de devenir pilote de ligne en Europe. Il faut avoir envie d'y vivre. C'est le discours (très honnête) du directeur d'Air Richelieu. Il dit qu'il ne faut pas aller se former au Canada si on n'est pas prêt à y travailler (et donc y vivre) pendant plusieurs années.
Loophole
Captain posteur

Message par Loophole »

Oui, d'ailleurs la quasi-totalité des gens qui bossent dans un cockpit en ont rêvé avant de réaliser leur rêve.
Je ne dis pas le contraire, seulement qu'il ne faut pas se précipiter.
Pourquoi ? Une bonne part des des gens qui bossent dans un cockpit a fait un emprunt pour financer la formation.
Et une bonne part qui a fait un emprunt s'est retrouvée sans boulot à l'issue de leur formation. Faire un emprunt oui mais pas de 85000€. Grand maximum la moitié.
Le Canada, c'est très bien, mais ce n'est pas pour tout le monde. Il ne faut pas juste voir ça comme un moyen de devenir pilote de ligne en Europe. Il faut avoir envie d'y vivre. C'est le discours (très honnête) du directeur d'Air Richelieu. Il dit qu'il ne faut pas aller se former au Canada si on n'est pas prêt à y travailler (et donc y vivre) pendant plusieurs années
Totalement d'accord. Il faut etre pret à y vivre 5-6 ans. 5-6 ans dans une carriere n'est pas grand chose.
C206, C208, DHC6 Floats/Ski, B737, B787, FA7X
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Quand j'étais un peu plus âgé que toi, 30 ans, j'avais fait le choix d'aller à l'est et de payer tout seul, j'avais 30 000€ de côté et mes parents m'ont donné 1000€ par mois pour payer le loyer et la vie quotidienne et m'ont payé la MCC.
Cela parce que j'avais dû démissionné et pas le droit au chômage.

Pour une formation plus coûteuse la banque était prête à me lâcher 85K€ en se basant sur mes parents comme garants qui étaient connus à la banque, mais j'ai refusé...

Sinon tu devrais voir les programmes MPL, il peut y avoir des partenariats en terme de financement et surtout tu auras un boulot...

Lors de la crise covid j'ai dû trouver un boulot comme ingénieur et j'ai choisi la Suisse en tant que frontalier, je viens de revalider toutes mes qualifs dans une ATO Française pour 30K€ en 2 ans (j'avais des choses à côté) et là je vais faire une APS MCC dans quelques jours. J'ai à peine regarder les chiffres quand j'avais des demandes de paiement et à l'heure actuelle, en 4 ans seulement, en plus de ce que j'ai lâché je pourrais payer cash n'importe quelle MPL...

Tout ça pourquoi ? Avec le recul je commencerais maintenant en ayant les reins solides et ayant tout épargné tout seul, mes combines à l'est m'ont coûté beaucoup plus cher (et j'ai toujours pas de cockpit) qu'attendu et fondamentalement je m'en tire au même prix qu'un intégré.

Dès que tu peux fonce en Suisse, épargne 2 ans et tu verras que ce sera beaucoup plus simple...
Répondre