SDVFR NEXT vs GARMIN PILOT

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
durale
Elève-pilote posteur

SDVFR NEXT vs GARMIN PILOT

Message par durale »

Bonjour,

J aimerais utiliser une application pour préparer mes vols VFR et utiliser avant en pre-vol et pourquoi pas pendant le vol:
Besoins:
  • Carte IGN 500K
  • Transfert plan de vol vers garmin GPS 175
  • Briefing Vol avec MTO, NOTAM, Perfs etc...
J'hesite entre sdvfr next et Garmin pilot. Je suis en essai 30 jours avec garmin pilot. J'ai deja utilisé SDVFR et SDVFR NEXT, je n'ai plus la possibilité de tester SDVFR NEXT (compte a expiré)

Des retours d’expérience sur ces 2 applis ?

Merci par avance
LC41
Chef de secteur posteur

Re: SDVFR NEXT vs GARMIN PILOT

Message par LC41 »

J'ai l'impression que l'utilisation de Garmin Pilot est assez marginale en Europe, même parmi ceux qui volent en IFR. On privilégie en général ForeFlight de Boeing/Jeppesen. Il est possible que Garmin Pilot soit privilégié par des propriétaires d'avions avec une suite avionique Garmin avec Garmin Flightstream, car cela permet la mise à jour des bases de données. En tous les cas je connais un pilote/propriétaire dans ce cas.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
durale
Elève-pilote posteur

Message par durale »

Foreflight est compatible apple uniquement. Je n'ai que téléphone et tablette android pour l'instant.
J'envisage peut être d acheter un Ipad ou Ipad mini.
Les tarifs me semblent aussi beaucoup plus élevés pour foreflight
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

durale a écrit : 02 oct. 2025, 14:33 Les tarifs me semblent aussi beaucoup plus élevés pour foreflight
Il y a tout au plus $20 de différence. Mais il faut voir dans le détail ce que tu as dans chaque produit pour ce prix là.
Par exemple, est-ce que tu as les cartes VAC géolocalisées en super-imposition sur la 1:500K de l'IGN (depuis peu c'est inclu dans l'abonnement d'entrée de gamme ForeFlight)? Pour certains cela est très important. Est-ce que tu peux calculer des routes IFR et déposer le plan de vol? Te faut-il payer les fonds de carte VFR en plus de l'application? Y-a-t-il des cartes vectorielles ou uniquement raster? Y-a-t-il une coupe verticale avec les espaces aériens sur ta route?

Il y a certainement des tas de petites différences qui vont te faire préférer l'un ou l'autre.
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Si on revient à la question (SDVFR vs Garmin Pilot pour faire du VFR) la réponse est sans appel : SDVFR Next, aujourd’hui opérationnel pour 60 roros par an avec tout ce qu’il faut pour voler en France et en Europe en VFR (manque seulement le dépôt de plan de vol automatique, prévu en début 26…)
Plein de Tutos pour s’approprier toutes les fonctions et un forum pour discuter avec les créateurs si nécessaire. Et avec beaucoup d’utilisateurs satisfaits (dont moi) pour aider si besoin…
Auteur du sujet
durale
Elève-pilote posteur

Message par durale »

il est vrai qu'il n y a pas beaucoup de difference de prix entre l'abonnement starter et garmin pilot "standard plan". Dans les 2 cas il faut acheter la carte IGN OACI 500000 en plus et la il y a une grosse difference en faveur de foreflight 30 euros et 99.99 dollars (85 euros) pour garmin pilot
SDVFR NEXT c'est tout compris avec carte OACI IGN 500000 pour 64 euros / an
Donc pour résumer uniquement en tarif on a (carte IGN comprise)
  • SDVFR NEXT = 64 €
  • GARMIN PILOT = 180 €
  • FOREFLIGHT = 143 €
Je pense que je vais commencer par SDVFR NEXT mais je ne pourrais pas synchroniser le plan de vol dans l'avion. J’espère aussi une version web bientôt disponible avec SDVFR NEXT
Ensuite si je fais de l'IFR, je passerai alors certainement à FF ou GP sauf si SDVFR NEXT devient SDIFR peut etre un jour :)
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

durale a écrit : 02 oct. 2025, 18:27 Dans les 2 cas il faut acheter la carte IGN OACI 500000 en plus et la il y a une grosse difference en faveur de foreflight
C'est faux en ce qui concerne ForeFlight. La carte IGN est incluse ainsi que les cartes des autres pays européens dans la mesure où il y en a disponible (Italie, Autriche, Allmagne) Pour la France il y même la 1:250k
Auteur du sujet
durale
Elève-pilote posteur

Message par durale »

LC41 a écrit : 02 oct. 2025, 19:14
durale a écrit : 02 oct. 2025, 18:27 Dans les 2 cas il faut acheter la carte IGN OACI 500000 en plus et la il y a une grosse difference en faveur de foreflight
C'est faux en ce qui concerne ForeFlight. La carte IGN est incluse ainsi que les cartes des autres pays européens dans la mesure où il y en a disponible (Italie, Autriche, Allmagne) Pour la France il y même la 1:250k
Tant mieux si c est faux mais je ne suis pas sur en lisant la description https://share.google/2hJGAPckf9LhCGiia
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

durale a écrit : 02 oct. 2025, 20:03 Tant mieux si c est faux mais je ne suis pas sur en lisant la description https://share.google/2hJGAPckf9LhCGiia
J'utilise ForeFlight depuis que Mobile Fligth Deck (application Jeppesen pour visualiser les cartes IFR) est devenu obsolète. J'ai toujours utilisé la formule entrée de gamme. J'ai toujours eu les cartes IGN en France. Au début il n'y avait pas la géo-localisation sur les cartes d'approche ou VAC (ce qui n’a pas grande utilité en IFR), mais depuis quelques mois c'est apparu.
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

Foreflight tu as les 250k et 1M inclus (car Foreflight les récupèrent gratuitement du SIA, comme tout le monde peut le faire).
Pour la 500 000 je pense qu'il faut payer.
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

arogues a écrit : 03 oct. 2025, 14:35 Foreflight tu as les 250k et 1M inclus (car Foreflight les récupèrent gratuitement du SIA, comme tout le monde peut le faire).
Pour la 500 000 je pense qu'il faut payer.
Tout à fait, c'est exactement ca ! La 500.000 est payante mais les autres sont gratuites.

Je suis team Foreflight aussi. C'est pas si cher et les fonctionnalités sont au top que ce soit IFR ou VFR. La gestion des calques est très bien faite. La génération des briefings est super pratique. La gestion des plans de vol est incroyable avec des notifications très pratiques en IFR. Pour l'étranger, t'as facilement tout ce qu'il faut.

Ca gère très bien les cartes AIP à coté des cartes Jeppesen avec les dossiers qui sont super pratiques. Bref, je ne sais pas ce qu'on pourrait vouloir de plus :) J'avais essayé Garmin Pilot et ca m'a paru être similaire en moins bien fichu.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

tekzone a écrit : 03 oct. 2025, 15:12 Bref, je ne sais pas ce qu'on pourrait vouloir de plus :)
Une appli plus simple... C'est vraiment le bordel FF !
@+, Antoine
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

arogues a écrit : 03 oct. 2025, 19:16
tekzone a écrit : 03 oct. 2025, 15:12 Bref, je ne sais pas ce qu'on pourrait vouloir de plus :)
Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que FF permet de faire beaucoup de personnalisation/configuration, dans plusieurs endroits différents. Il est un peu difficile de comprendre cette partie configuration. Ensuite on peut toujours garder la configuration par défaut...
JardY
Elève-pilote posteur

Message par JardY »

Je nous (SDVFR) pensais hors concours face à des Garmin et ForeFlight... :lol:
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

JardY a écrit : 03 oct. 2025, 21:19 Je nous (SDVFR) pensais hors concours face à des Garmin et ForeFlight... :lol:
Honnetement votre appli a que très peu de choses qui manquent. Je ne connais bien que la v1.
Moi il me manquait pour vraiment tout avoir en vol :
- le radar de pluie en surperposition de la carte avec la route,
- les points cotés en montagne,
- Les ZSM (mais je crois qu'aucune applis ne le fait, je suis obligé de prendres mes applis de parapente).
Préparation sur PC (mais en France, je ne prépare pas mes vols comme à l'étranger, car c'est bien plus "habituel" (facile)).
Le plus étant les NOTAM géoloc comme le fait Skydemon.
@+, Antoine
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

LC41 a écrit : 03 oct. 2025, 19:24
arogues a écrit : 03 oct. 2025, 19:16
Je n'irai pas jusque là, mais il est vrai que FF permet de faire beaucoup de personnalisation/configuration, dans plusieurs endroits différents. Il est un peu difficile de comprendre cette partie configuration. Ensuite on peut toujours garder la configuration par défaut...
Oui je peux voir aussi qu'à premier abord ca puisse être un peu moins simple que les autres appli. T'as beaucoup d'options c'est sûr. Après ils ont pleins de vidéos YT qui expliquent le paramétrage donc ca aide vraiment beaucoup.

Et une fois qu'on se fait à l'ergonomie de la chose, on est bon pour le VFR et l'IFR c'est quand même un grand avantage.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

LC41 a écrit : 02 oct. 2025, 19:14 C'est faux en ce qui concerne ForeFlight. La carte IGN est incluse ainsi que les cartes des autres pays européens dans la mesure où il y en a disponible (Italie, Autriche, Allmagne) Pour la France il y même la 1:250k
Cela m'intéresses de savoir depuis quand l'IGN 500k France est incluse dans l'abonnement ForeFlight car ForeFlight me facture séparément la carte IGN.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

nicowork a écrit : 03 oct. 2025, 22:24
LC41 a écrit : 02 oct. 2025, 19:14 C'est faux en ce qui concerne ForeFlight. La carte IGN est incluse ainsi que les cartes des autres pays européens dans la mesure où il y en a disponible (Italie, Autriche, Allmagne) Pour la France il y même la 1:250k
Cela m'intéresses de savoir depuis quand l'IGN 500k France est incluse dans l'abonnement ForeFlight car ForeFlight me facture séparément la carte IGN.
Oui j'ai l'impression qu'on a seulement les SIA 1/250 et million , et qu'il faut payer un supplément pour la 1/500 IGN.
JardY
Elève-pilote posteur

Message par JardY »

arogues a écrit : 03 oct. 2025, 21:42 Honnetement votre appli a que très peu de choses qui manquent. Je ne connais bien que la v1.
Moi il me manquait pour vraiment tout avoir en vol :
- le radar de pluie en surperposition de la carte avec la route,
- les points cotés en montagne,
- Les ZSM (mais je crois qu'aucune applis ne le fait, je suis obligé de prendres mes applis de parapente).
Préparation sur PC (mais en France, je ne prépare pas mes vols comme à l'étranger, car c'est bien plus "habituel" (facile)).
Le plus étant les NOTAM géoloc comme le fait Skydemon.
- Les ZSM sont intégrées dans les zones temporaires, ça nous donne la meilleure réactivité possible car leur calendrier n'est pas celui de l'AIRAC donc ça c'est OK.
- Les notams graphiques arriveront avant la fin de l'année :)
Auteur du sujet
durale
Elève-pilote posteur

Message par durale »

Ce qui me manque vraiment dans SDVFR Next c'est la version web, j’espère qu'elle arrivera bientôt.
Aussi si on pouvait avoir comme dans Garmin pilot le choix des altitudes en fonction du vent, et rajouter la visualisation du vent dans le profil de navigation.
La possibilité de transferer ces plans de vol en Bluetooth vers les GPS garmin mais je sais que c'est impossible car Garmin est fermé a tous sauf Foreflight.
Enfin,rajouter le display GRAMET pour faire des vols VFR on top
Répondre