Safesky avec téléphone vs SafeSky avec aerotracker?

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Safesky avec téléphone vs SafeSky avec aerotracker?

Message par IbraBell »

Il y a quelqu'un qui a utilisé le aerotracker? qu'est ce qu'on peut dire d'une comparaison de SafeSky avec AeroTracker à SafeSky avec un téléphone portable?

https://www.safesky.app/post/aero-track ... -reception

J'utilise beacoup SafeSky, elle marche bien avec ma tablette mais je me demande si ça vaut le coup d'installer ce aerotracker

Je ne cherche pas à comparer SafeSky avec ADSB et TCAS: j'ai TAAS AvidyneRyan, SkyEcho2 et SafeSky (je connais bien les avantages et les désavantages, j'ai utilisé FLARM dans un planeur et PilotAware que j'ai jette a la poubelle), je regarde dehors avec les yeux...

Le sujet c'est la comparaison entre SafeSky avec AeroTracker versus SafeSky avec téléphone portable.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
hugoflying
Elève-pilote posteur

Re: Safesky avec téléphone vs SafeSky avec aerotracker?

Message par hugoflying »

Salut,

Le sujet m'intéresse aussi.
Après compte tenu du prix du Aero-Tracker, je ne sais pas si la plus-value est réelle.
L'autre jour j'ai comparé la latence entre un avion qui était sur l'ILS de mon terrain et Safesky (injecté dans mon Foreflight) : résultat, il y a avait très peu de décalage..

A voir si d'autres ont déjà essayé...

Hugo
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

J'ai l'impression que ce boitier associe la réception de données 4G/LTE permettant de recevoir la position d'avions connus pas SafeSky, à de la réception mode S et FLARM (moyennant un coût supplémentaire).

Les données mode S (bearingless) ne permettent pas de connaitre l'azimuth (pas d'antenne directionnelle), et je doute qu'il fasse une interrogation (faute d'autorisation de l'autorité des fréquences), donc à part le fait de recevoir une réponse mode S à une interrogation SSR, je ne vois pas trop ce que ça apporte car on ne peut connaitre ni l'azimuth, ni vraiment la distance de la source de la réponse mode S. La seule information que cela apporte est l'altitude de la source.

Quant à la fiabilité de réception de 4G/LTE en vol... Et l'ADS-L c'est du flan, une invention de l'AESA qui est désormais mise au rebut.

Donc à titre personnel, à court terme il n'y a qu'un interrogateur mode C/S (TIS, TAS, TCAS) qui puisse apporter une information fiable en attendant que tous nos avions aient embarqué soit de l'ADS-B (1090 MHz), soit de l'UAT (860 MHz) ce qui est d'après ce que l'on me souffle à l'oreillette, désormais la stratégie de l'AESA pour "Electronic Conspicuity".
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR/Instrument test passed/English proficiency
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est vrai que l'ADS-L reste très limité, idéalement, il faut des agrégations et transmission de tous les protocoles en ADSB (comme font les US avec UAT)

Je vois ModeS sur TAS et ADSB sur SE2 ça marche sur l'ILS avec les traffics qui vont très vite

Sur SafeSky je vois d'autre traffic qui vont doucement et pas très haut (sous radar): hélicoptères, ulm, planeurs, drones, parapentes...pour ces traffic, le soucis avec la latence et la réception du 3G/LTE est moins problématique que IFR qui fait 160kts sur l'ILS

Ce que je veux c'est une comparaison entre le boîtier et le téléphone? je pense je vais acheter le boîtier et comparer.

Les opérateurs qui ont installés le boîtier sont les hélicoptères qui volent à 500ft sol,
https://www.safesky.app/post/how_europe ... se_safesky

Pour internet, il y a Starlink mais l'antenne est très large (50€/mois pour 50mb/s ou 5€/mois pour 1mb/s), un jour ils vont faire un téléphone, c'est très fiable, les passagers regardent Zoom, Netflix et YouTube. De mon côté, SafeSky avec Starlink marche nickel à FL80-FL100 !

:lol:

Image

Image
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Je me demande quel effet a l'antenne StarLink sur le compas...
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR/Instrument test passed/English proficiency
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Sur le "wet compass"? Zéro !

Il y a un eHSI G5 avec manomètre sur l'aile. Le "wet compass" c'est quand je vole avec un dinosaur...

L'antenne c'est micro-wave, elle n'a pas assez d'énergie et portée pour faire une interference avec les radios et les compas. Tu as plus d'effets avec un câble électrique, un téléphone et une tablette...
arogues
Chef de secteur posteur

Message par arogues »

LC41 a écrit : 03 oct. 2025, 16:25 Je me demande quel effet a l'antenne StarLink sur le compas...
Qui le regarde encore...
Pour devoir utiliser le compas sur un avion IFR il faut :
- plus de vanne de flux ou magnetomètre (ou pompe à vide pour ceux qui ont un conservateur de cap),
- plus de GNSS
Ca peut arriver, ... mais faut vraiment pas avoir de chance !
@+, Antoine
Mon blog : http://blog.arogues.org
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Il y a les VOR/DME aussi (et radar).

Sur Starlink on peut aussi voir sa propre position en live sur Flight Radar, ça vient du MLAT de ModeS, c'est l'équivalent du TIS-A américain (ModeC -> ADSB)

:P

Starlink continue à fonctionner même en perte de GPS. Disons il a son propre protocole de position qui marche même en cas de perte ou brouillage, et en plus il est robust au spoofing, c'est pour ça qu'il est utilisé en Ukraine...

Image

Le compas (et montre), c'est mieux en avion sans circuit électrique, ou en école pour former un PPL ou un CBIR...
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

J’utilise SafeSky sur IOS couplé à SDVFR Next. La couverture GSM présente pas mal de zones blanches (dont certaines apparues là ou ça marchait il y a peu vers le Morvan) mais c’est quand même un très bonne aide pas cher. Quant au boîtier, trop cher et de plus pas de place sur le tdb…
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

hugoflying a écrit : 03 oct. 2025, 13:11 Salut,

Le sujet m'intéresse aussi.
Après compte tenu du prix du Aero-Tracker, je ne sais pas si la plus-value est réelle.
L'autre jour j'ai comparé la latence entre un avion qui était sur l'ILS de mon terrain et Safesky (injecté dans mon Foreflight) : résultat, il y a avait très peu de décalage..

A voir si d'autres ont déjà essayé...

Hugo
Bonjour Hugo,

Tu confirmes que l’on peut envoyer les informations de SafeSky dans ForeFlight ? Tu as quelques pointeurs vers des docs ?

Claude
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Su tu as la version premium, tu lances puis tu laisse en background, elle s’affiche sur ForeFlight.

Su SkyDemon ou SDVFR, il faut bidouiller un peu plus avec GDL90…

https://docs.safesky.app/books/aero-tra ... n-software
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Sur SDVFR la bidouille se limite à autoriser la réception du GDL90 - case à cocher…
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Max89 a écrit : 10 oct. 2025, 12:03 Sur SDVFR la bidouille se limite à autoriser la réception du GDL90 - case à cocher
Oui c'est hyper simple à cocher une case pour SafeSky+SDVFR mais j'ai été étonné pour SafeSky+ForeFlight, il n'y a rien à cocher...

Une question @Max89 tu as un EFIS Dynon? Il y a un moyen d'afficher SafeSky sur SkyView?

Garmin (G500 certifié ou G3X experimental), n'affiche que les protocoles certifiés par Garmin (ADSB certifié ou TCAS), ils excluent les protocoles non certifiés (par exemple SIL/SDA < 3), mais j'avais l'impression un EFIS Dynon peut afficher depuis un système non certifié?

Si un jour quelqu'un développe un boîtier GDL90-WiFi-RS232 ou GDL90-BT-RS232, je serais preneur: je branche toute l'année et je débranche avant la visite annuelle !

:lol:
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Salut Ibra,
Non mon EFIS est un MGL, pas de connexion GDL…
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Max89 a écrit : 10 oct. 2025, 19:36 Salut Ibra,
Non mon EFIS est un MGL, pas de connexion GDL…
Ah mais au moins il y a moyen de bidouiller pour afficher le traffic sur l'EFIS,

https://forum.pilotaware.com/index.php?topic=749.0

PAW (USB) ou SafeSky (GDL90-WiFi) à EFIS (RS-232) c'est la même chose tant que le constructeur de l'EFIS nous laisse la porte ouverte...
Cls
Chef pilote posteur

Message par Cls »

Mais tu dis (coches) bien quelque chose dans ForeFlight pour décider ou non d’afficher les trafics venant de safesky ?

Claude
Auteur du sujet
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Tu as besoin de la version “premium SafeSky” pour afficher le traffic.

Sure ForeFlight: je lance SafeSky avec “takeoff” sur ma tablet, et j’ouvre ForeFlight sur la meme tablet, après quelques secondes je vois le traffic SafeSky sur ForeFlight, le traffic SafeSky est avec “Sy***” (HexCode)

Image

Sur SkyDemon: je dois sélectionner SkyDemon sur SafeSky, lancer SafeSky avec “takeoff”, et je dois activer “3rd party GDL90 device” quand je lance SkyDemon, le traffic SafeSky est avec “Sy***” (immat)

Image
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

IbraBell a écrit : 10 oct. 2025, 20:00 …Ah mais au moins il y a moyen de bidouiller pour afficher le traffic sur l'EFIS,

https://forum.pilotaware.com/index.php?topic=749.0

PAW (USB) ou SafeSky (GDL90-WiFi) à EFIS (RS-232) c'est la même chose tant que le constructeur de l'EFIS nous laisse la porte ouverte...
IEFIS peut-être mais pas sur EFIS XTREME (ma -vieille- version)…
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Niveau utilisation de la batterie sur téléphone ou tablette Apple, c'est quoi vos retours d'expériences ?
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

J’ai installé une alim USB sur le tdb, donc non-problème. Ceci dit hier suite à problème avec la tablette, 2.7 heures de vol avec le tel Samsung (que je n’ai pas alimenté) S23Ultra et SDVFR Next et SafeSky : la batterie est passée de 83% à 37%.
Répondre