Cycle préparatoire ATPL profil adéquat ?

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Auteur du sujet
Willpower
Pax du forum

Cycle préparatoire ATPL profil adéquat ?

Message par Willpower »

Bonjour,

Actuellement en terminale, je veux tenter d'entrer dans le cycle préparatoire ATPL de l'ENAC. Cependant je me demande si mon profil est assez bon pour que je passe la première étape du concours, à savoir l'acceptation du dossier. J'aimerais donc s'il vous plaît que vous me donniez votre avis.

Au lycée, j'ai les spécialités physique-chimie et mathématiques, dans lesquelles j'oscille entre 17 et 18/20. Il me semble que les bulletins de première et le premier de terminale comptent dans l'examination du dossier (rectifiez-moi si ce n'est pas le cas), mais prêtent-ils attention aux différentes options ou aux appréciations des professeurs ? À quel point les notes comptent-elles ?

Concernant les éléments de motivation aéronautique, je suis dans l'incapacité financière de préparer un PPL, mais je suis seulement boursière à l'échelon 0bis, ce qui m'inquiète un peu pour l'évaluation du dossier.
J'ai passé mon BIA mention très bien avec 20/20 l'année dernière. Grâce au BIA, j'ai pu visiter une tour de contrôle à l'aéroport de Nantes, et j'ai effectué deux vols d'initiation, un en avion de club et un en ULM.
De plus, j'essaye dès que possible de participer à des évènements aéronautiques. Par exemple, j'ai été au salon du Bourget 2025 et, par chance, au Eastbourne Airshow 2025. Je viens aussi de faire la journée porte ouverte du centre de maintenance de l'ENAC à Castelnaudary, et compte faire celle du campus de Toulouse, même si c'est (très) loin de chez moi.
J'ai également fait un stage de planeurs d'une semaine l'été dernier (le planeur c'est vraiment incroyable!!!)

Malgré le fait que je n'ai découvert ma passion pour l'aviation que l'année dernière, grâce à mon professeur de BIA qui était commandant de bord chez Airfrance, je suis réellement déterminée à devenir pilote de ligne. Néanmoins cette découverte tardive fait que je n'ai pas d'éléments de motivation plus anciens, et je crains que l'on ne me prenne pas au sérieux à cause de cela. De plus, j'ai l'échelon le plus faible de bourse, or c'est le critère comptant le plus dans la note attribuée au dossier.
Est-ce que des boursiers échelon 0bis ont déjà été acceptés dans cette prépa ? Pensez-vous que j'ai de réelles chances d'être prise ?
Quels conseils me donneriez-vous pour améliorer ma candidature ?

Je vous remercie du temps que vous consacrerez à me répondre.
Répondre