F-Air Flight school
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetRomeodelta51
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 29 sept. 2025, 15:22
F-Air Flight school
Salut à tous, j'aurais voulu savoir si certains d'entre vous avez des avis sur l'école F-Air en République Tchèque ? Des RETEX à partager... Je ne trouve aucun avis récent sur internet, ce qui me dit qu'il y a peut-être anguille sous roche.
-
Auteur du sujetRomeodelta51
- Elève-pilote posteur
- Messages : 2
- Enregistré le : 29 sept. 2025, 15:22
Re: F-Air Flight school
Mais encore ?
-
- Elève-pilote posteur
- Messages : 14
- Enregistré le : 14 janv. 2021, 17:10
Re: F-Air Flight school
Hello
J'y ai fait MEP IRME (en ayant déjà l'IRSE), le CPL et l'UPRT.
Personnellement, tout s'est super bien déroulé, les instructeurs sont vraiment biens (jeunes FI ou ancien pilotes de ligne/chasse expérimentés), voler en RT c'est super cool, montagnes, lacs, rivières, beaucoup de châteaux... Ils ont plusieurs bases mais la principale est Benesov, AD non contrôlé et piste en herbe donc attention en hiver, l'activité est ralentie. L'école sur Benesov est agréable, ordinateurs en libre accès, salle d'étude, salle de repos avec vue sur piste... Logement possible sur place (chambre partagée mais possibilité d'être solo). Les Tchèques ne sont pas les plus souriants en apparence mais ils sont tous gentils et pro.
Bref FAIR est une école très sérieuse, ils forment les pilotes cadets de plusieurs compagnies aériennes asiatique et pays du golf. Je n'ai aucun avis sur la partie PPL et Théorique mais de ce que j'ai vu et vécu, c'est une bonne école. Ca reste une grosse école avec les aléas de l'organisation mais ils ont beaucoup d'avions et d'instructeurs donc les blocages autres que météo sont vite résolus. Attention, il faut être prêt à faire sa formation dans un pays où beaucoup de personnes (hors école) ne parlent pas l'anglais (google trad sera ton meilleur ami), le terrain est isolé donc voiture ou vélo minimum (+train) si envie de bouger pendant les journées off et la météo hors été peut être vraiment mauvaise sur plusieurs jours.
Bon courage dans tes recherches, et surtout n'écoute pas les gens qui disent "école de l'Est = danger". J'ai gouté à l'organisation d'une fameuse école française pyrénéenne et même si ça s'est bien fini, pas évident
J'y ai fait MEP IRME (en ayant déjà l'IRSE), le CPL et l'UPRT.
Personnellement, tout s'est super bien déroulé, les instructeurs sont vraiment biens (jeunes FI ou ancien pilotes de ligne/chasse expérimentés), voler en RT c'est super cool, montagnes, lacs, rivières, beaucoup de châteaux... Ils ont plusieurs bases mais la principale est Benesov, AD non contrôlé et piste en herbe donc attention en hiver, l'activité est ralentie. L'école sur Benesov est agréable, ordinateurs en libre accès, salle d'étude, salle de repos avec vue sur piste... Logement possible sur place (chambre partagée mais possibilité d'être solo). Les Tchèques ne sont pas les plus souriants en apparence mais ils sont tous gentils et pro.
Bref FAIR est une école très sérieuse, ils forment les pilotes cadets de plusieurs compagnies aériennes asiatique et pays du golf. Je n'ai aucun avis sur la partie PPL et Théorique mais de ce que j'ai vu et vécu, c'est une bonne école. Ca reste une grosse école avec les aléas de l'organisation mais ils ont beaucoup d'avions et d'instructeurs donc les blocages autres que météo sont vite résolus. Attention, il faut être prêt à faire sa formation dans un pays où beaucoup de personnes (hors école) ne parlent pas l'anglais (google trad sera ton meilleur ami), le terrain est isolé donc voiture ou vélo minimum (+train) si envie de bouger pendant les journées off et la météo hors été peut être vraiment mauvaise sur plusieurs jours.
Bon courage dans tes recherches, et surtout n'écoute pas les gens qui disent "école de l'Est = danger". J'ai gouté à l'organisation d'une fameuse école française pyrénéenne et même si ça s'est bien fini, pas évident
Re: F-Air Flight school
Je crois que je la connaisFalconInTheSky a écrit : ↑15 oct. 2025, 17:32 J'ai gouté à l'organisation d'une fameuse école française pyrénéenne et même si ça s'est bien fini, pas évident![]()
Re: F-Air Flight school
FalconInTheSky a écrit : ↑15 oct. 2025, 17:32 Hello
J'y ai fait MEP IRME (en ayant déjà l'IRSE), le CPL et l'UPRT.
Personnellement, tout s'est super bien déroulé, les instructeurs sont vraiment biens (jeunes FI ou ancien pilotes de ligne/chasse expérimentés), voler en RT c'est super cool, montagnes, lacs, rivières, beaucoup de châteaux... Ils ont plusieurs bases mais la principale est Benesov, AD non contrôlé et piste en herbe donc attention en hiver, l'activité est ralentie. L'école sur Benesov est agréable, ordinateurs en libre accès, salle d'étude, salle de repos avec vue sur piste... Logement possible sur place (chambre partagée mais possibilité d'être solo). Les Tchèques ne sont pas les plus souriants en apparence mais ils sont tous gentils et pro.
Bref FAIR est une école très sérieuse, ils forment les pilotes cadets de plusieurs compagnies aériennes asiatique et pays du golf. Je n'ai aucun avis sur la partie PPL et Théorique mais de ce que j'ai vu et vécu, c'est une bonne école. Ca reste une grosse école avec les aléas de l'organisation mais ils ont beaucoup d'avions et d'instructeurs donc les blocages autres que météo sont vite résolus. Attention, il faut être prêt à faire sa formation dans un pays où beaucoup de personnes (hors école) ne parlent pas l'anglais (google trad sera ton meilleur ami), le terrain est isolé donc voiture ou vélo minimum (+train) si envie de bouger pendant les journées off et la météo hors été peut être vraiment mauvaise sur plusieurs jours.
Bon courage dans tes recherches, et surtout n'écoute pas les gens qui disent "école de l'Est = danger". J'ai gouté à l'organisation d'une fameuse école française pyrénéenne et même si ça s'est bien fini, pas évident![]()
Je rejoins ce qui a été dit ici pour la Rep Tchèque.
J'ai été chez DSA (plus petit que F-AIR) et bonne expérience également pour mon CPL/IR et FI. Examinateurs en liste NFE à la DGAC c'est pratique. Renouvellement de la classe 1 à Prague ça m'avait coûté environ 80 euros (en 2021) sans transférer les dossiers. Le médecin avait envoyé ma licence à mon centre médical en France pour le suivi.
Je connais quelques français qui y ont fait un intégré et ça s'est bien passé. On a tous trouvé un job (Hop, Tui, RYR, LH, Smartwings, Freebird, ...).
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 1 Réponses
- 876 Vues
-
Dernier message par MetallSly
-
- 3 Réponses
- 2322 Vues
-
Dernier message par Thibaud75
-
- 4 Réponses
- 1193 Vues
-
Dernier message par Fioupelan
-
- 0 Réponses
- 740 Vues
-
Dernier message par Clara35000
-
- 5 Réponses
- 4550 Vues
-
Dernier message par Kindid