Passer son examen hors ATO

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Passer son examen hors ATO

Message par JAimeLesAvions »

J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
Calypso13
Elève-pilote posteur

Re: Passer son examen hors ATO

Message par Calypso13 »

Tout à fait, sûrement plus facile dans ce cas là de demander à un pilote inspecteur de faire le test.
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Comment fait on pour faire une demande de test ? Est-ce qu'on peut choisir son examinateur?
Calypso13
Elève-pilote posteur

Message par Calypso13 »

Oui, tu contacte le pilote inspecteur de ton choix. Qui va éventuellement te rediriger vers un collègue.
Si tu veux le faire avec un examinateur classique, je ne connais pas la procédure à suivre.
Dans quel coin es-tu ? Je peux éventuellement te donner le contact d'un pilote inspecteur proche de toi si j'en connais un.
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

JAimeLesAvions a écrit : 15 oct. 2025, 16:38 J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
Quel privilège souhaites-tu obtenir ?
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

nicowork a écrit : 19 oct. 2025, 15:11
JAimeLesAvions a écrit : 15 oct. 2025, 16:38 J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Quel privilège souhaites-tu obtenir ?
Extension de mon CRI
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

JAimeLesAvions a écrit : 19 oct. 2025, 19:45 Extension de mon CRI
Regarde dans le portail PN comment se passe la déclaration de l'ATO du coté examinateur.
Ensuite je me pose la question, si tu as une attestation de formation ATO non française et que tu présente le certificat EASA de cette dernière, est-ce qu'un pilote inspecteur pourrais faire le test ?
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Quelle extension ? Il te faut un FIE qui soit lui-même qualifié. Quelle région ?
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

Il n'y a pas d'examen pour étendre le CRI à de nouvelles classes. Il faut l'expérience minimale requise sur la classe, une expérience récente et un vol en place droite avec un instructeur qualifié à gauche.
FCL.905.CRI a écrit : (b) The privileges of a CRI are restricted to the class or type of aeroplane in which the instructor assessment of competence was taken. The privileges of the CRI shall be extended to further classes or types when the CRI has completed, within the last 12 months:

(1) 15 hours flight time as PIC on aeroplanes of the applicable class or type of aeroplane;

(2) one training flight from the right hand seat under the supervision of another CRI or FI qualified for that class or type occupying the other pilot's seat.
J'ai récemment étendu mon CRI passé sur MEP à la classe SEP de cette manière. Pour mon expérience récente j'ai utilisé des heures d'instruction sur SEP en exerçant les privilèges de mon IRI...

Tu dois pouvoir étendre un CRI à la classe SET de la même manière.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

LC41 a écrit : 23 oct. 2025, 21:45 Il n'y a pas d'examen pour étendre le CRI à de nouvelles classes. Il faut l'expérience minimale requise sur la classe, une expérience récente et un vol en place droite avec un instructeur qualifié à gauche.
Il n'y a pas que les classes, peut-être veut-il devenir CRI voltige, nuit,...
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

-Tomcat- a écrit : 24 oct. 2025, 08:42
LC41 a écrit : 23 oct. 2025, 21:45 Il n'y a pas d'examen pour étendre le CRI à de nouvelles classes. Il faut l'expérience minimale requise sur la classe, une expérience récente et un vol en place droite avec un instructeur qualifié à gauche.
Il n'y a pas que les classes, peut-être veut-il devenir CRI voltige, nuit,...
Le privilèges de CRI sont clairement énumérés dans FCL.920.CRI (a)
FCL.920.CRI a écrit :(a) The privileges of a CRI are to instruct for:
(1) the issue, revalidation or renewal of a class or type rating for single-pilot aeroplanes, except for single-pilot high performance complex aeroplanes, when the privileges sought by the applicant are to fly in single-pilot operations;
(2) a towing or aerobatic rating for the aeroplane category, provided that the CRI holds the relevant rating and has demonstrated the ability to instruct for that rating to an FI qualified in accordance with point FCL.905.FI(j);
(3) extension of LAPL(A) privileges to another class or variant of aeroplane.
Pour la voltige il faut avoir été évalué par un FIFI, mais je ne vois toujours pas qu'il faut une formation en ATO, ni un examen en vol.

Seul un FI peut former à la QVN.
nicowork
Captain posteur

Message par nicowork »

Que dit le formulaire de compte rendu d'épreuve sur le portail PN ? Est-ce qu'une ATO doit être renseigné ?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

nicowork a écrit : 24 oct. 2025, 10:57 Que dit le formulaire de compte rendu d'épreuve sur le portail PN ? Est-ce qu'une ATO doit être renseigné ?
Pour le CRI il doit y avoir un AoC suite à une formation en ATO.
Une fois qu'on a le CRI, les privilèges peuvent être étendus sans repasser en ATO et repasser un AoC.

Dans démarches PN il faut aller sur " Demander une extension de privilèges ou une levée de restriction pour une qualification instructeur"

Voici les options proposées:
Image

Et finalement

Image
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

La règle dit que pour étendre par exemple le FI à FI de nuit pas besoin de passage en ATO mais le portail des navigants l'exige.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 oct. 2025, 11:36 La règle dit que pour étendre par exemple le FI à FI de nuit pas besoin de passage en ATO mais le portail des navigants l'exige.
Je ne comprends plus ce que tu cherches à faire, car le sujet a débuté sur une extension de tes "privilèges d'instructeur", et ensuite tu as parlé plus précisément d'extension de CRI...
JAimeLesAvions a écrit : 19 oct. 2025, 19:45
nicowork a écrit : 19 oct. 2025, 15:11 Quel privilège souhaites-tu obtenir ?
Extension de mon CRI
Faut savoir :lol:
Auteur du sujet
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

LC41 a écrit : 24 oct. 2025, 11:59 Je ne comprends plus ce que tu cherches à faire, car le sujet a débuté sur une extension de tes "privilèges d'instructeur", et ensuite tu as parlé plus précisément d'extension de CRI...
Je donnais un exemple (d'où l'utilisation des mots "par exemple") où la pratique et la règle sont différentes. Pour ce qui me concerne, la règle impose une formation en ATO et une évaluation de compétence. Ce que je voudrais savoir c'est si je peux choisir moi-même l'examinateur, ou plus exactement comment se passe le choix de l'examinateur. L'examinateur, une fois choisi par le candidat, doit-il se faire autoriser par l'autorité pour faire passer le test? En pratique l'examinateur qui se propose est-il toujours accepté?
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

JAimeLesAvions a écrit : 24 oct. 2025, 19:35 Ce que je voudrais savoir c'est si je peux choisir moi-même l'examinateur, ou plus exactement comment se passe le choix de l'examinateur. L'examinateur, une fois choisi par le candidat, doit-il se faire autoriser par l'autorité pour faire passer le test? En pratique l'examinateur qui se propose est-il toujours accepté?
J'ai vu récemment que l'on pouvait s'inscrire à un examen pratique sois même à condition d'avoir les documents justificatifs de formation de l’ATO, mais je ne me rappelle plus où

En ATO ils utilisent normalement l'un de leurs instructeurs/examinateurs salariés, ou un avec lequel ils ont l’habitude de travailler, qui connaissent leurs SOP. Je suppose que rien ne t'empêche de demander un examinateur particulier.

L'autorité peut refuser l'examinateur proposé, ou plutôt un PINS peut décider de se substituer à l'examinateur proposé pour le test dans le cadre de la surveillance des ATO. S'ils surveillent particulièrement un ATO, ça peut être plus fréquent.
Répondre