Passer son examen hors ATO
Modérateur : Big Brother
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8150
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Passer son examen hors ATO
J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
-
Calypso13
- Elève-pilote posteur
- Messages : 31
- Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
- Localisation : France
Re: Passer son examen hors ATO
Tout à fait, sûrement plus facile dans ce cas là de demander à un pilote inspecteur de faire le test.
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8150
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Passer son examen hors ATO
Comment fait on pour faire une demande de test ? Est-ce qu'on peut choisir son examinateur?
-
Calypso13
- Elève-pilote posteur
- Messages : 31
- Enregistré le : 30 mars 2018, 20:54
- Localisation : France
Re: Passer son examen hors ATO
Oui, tu contacte le pilote inspecteur de ton choix. Qui va éventuellement te rediriger vers un collègue.
Si tu veux le faire avec un examinateur classique, je ne connais pas la procédure à suivre.
Dans quel coin es-tu ? Je peux éventuellement te donner le contact d'un pilote inspecteur proche de toi si j'en connais un.
Si tu veux le faire avec un examinateur classique, je ne connais pas la procédure à suivre.
Dans quel coin es-tu ? Je peux éventuellement te donner le contact d'un pilote inspecteur proche de toi si j'en connais un.
-
nicowork
- Captain posteur
- Messages : 192
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Passer son examen hors ATO
Quel privilège souhaites-tu obtenir ?JAimeLesAvions a écrit : ↑15 oct. 2025, 16:38 J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8150
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Passer son examen hors ATO
Extension de mon CRInicowork a écrit : ↑19 oct. 2025, 15:11Quel privilège souhaites-tu obtenir ?JAimeLesAvions a écrit : ↑15 oct. 2025, 16:38 J'envisage une formation me permettant d'étendre mes privilèges d'instructeur dans une ATO non française qui n'a pas l'air au point pour me trouver un examinateur français ou enregistré en France.
Si j'ai mon attestation de fin de formation, est-ce en pratique possible de passer l'évaluation de compétence en France, sur un avion loué pour l'occasion?
-
nicowork
- Captain posteur
- Messages : 192
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Passer son examen hors ATO
Regarde dans le portail PN comment se passe la déclaration de l'ATO du coté examinateur.
Ensuite je me pose la question, si tu as une attestation de formation ATO non française et que tu présente le certificat EASA de cette dernière, est-ce qu'un pilote inspecteur pourrais faire le test ?
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3911
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Re: Passer son examen hors ATO
Quelle extension ? Il te faut un FIE qui soit lui-même qualifié. Quelle région ?
-
LC41
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Passer son examen hors ATO
Il n'y a pas d'examen pour étendre le CRI à de nouvelles classes. Il faut l'expérience minimale requise sur la classe, une expérience récente et un vol en place droite avec un instructeur qualifié à gauche.
J'ai récemment étendu mon CRI passé sur MEP à la classe SEP de cette manière. Pour mon expérience récente j'ai utilisé des heures d'instruction sur SEP en exerçant les privilèges de mon IRI...FCL.905.CRI a écrit : (b) The privileges of a CRI are restricted to the class or type of aeroplane in which the instructor assessment of competence was taken. The privileges of the CRI shall be extended to further classes or types when the CRI has completed, within the last 12 months:
(1) 15 hours flight time as PIC on aeroplanes of the applicable class or type of aeroplane;
(2) one training flight from the right hand seat under the supervision of another CRI or FI qualified for that class or type occupying the other pilot's seat.
Tu dois pouvoir étendre un CRI à la classe SET de la même manière.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
-Tomcat-
- Chef de secteur posteur
- Messages : 3911
- Enregistré le : 13 nov. 2003, 01:00
- Localisation : Biscarrosse (LFBS)
- Âge : 41
Re: Passer son examen hors ATO
Il n'y a pas que les classes, peut-être veut-il devenir CRI voltige, nuit,...
-
LC41
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Passer son examen hors ATO
Le privilèges de CRI sont clairement énumérés dans FCL.920.CRI (a)
Pour la voltige il faut avoir été évalué par un FIFI, mais je ne vois toujours pas qu'il faut une formation en ATO, ni un examen en vol.FCL.920.CRI a écrit :(a) The privileges of a CRI are to instruct for:
(1) the issue, revalidation or renewal of a class or type rating for single-pilot aeroplanes, except for single-pilot high performance complex aeroplanes, when the privileges sought by the applicant are to fly in single-pilot operations;
(2) a towing or aerobatic rating for the aeroplane category, provided that the CRI holds the relevant rating and has demonstrated the ability to instruct for that rating to an FI qualified in accordance with point FCL.905.FI(j);
(3) extension of LAPL(A) privileges to another class or variant of aeroplane.
Seul un FI peut former à la QVN.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
nicowork
- Captain posteur
- Messages : 192
- Enregistré le : 07 avr. 2016, 18:51
- Localisation : LFPN, LFPZ
Re: Passer son examen hors ATO
Que dit le formulaire de compte rendu d'épreuve sur le portail PN ? Est-ce qu'une ATO doit être renseigné ?
-
LC41
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Passer son examen hors ATO
Pour le CRI il doit y avoir un AoC suite à une formation en ATO.
Une fois qu'on a le CRI, les privilèges peuvent être étendus sans repasser en ATO et repasser un AoC.
Dans démarches PN il faut aller sur " Demander une extension de privilèges ou une levée de restriction pour une qualification instructeur"
Voici les options proposées:

Et finalement

PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8150
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Passer son examen hors ATO
La règle dit que pour étendre par exemple le FI à FI de nuit pas besoin de passage en ATO mais le portail des navigants l'exige.
-
LC41
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Passer son examen hors ATO
Je ne comprends plus ce que tu cherches à faire, car le sujet a débuté sur une extension de tes "privilèges d'instructeur", et ensuite tu as parlé plus précisément d'extension de CRI...JAimeLesAvions a écrit : ↑24 oct. 2025, 11:36 La règle dit que pour étendre par exemple le FI à FI de nuit pas besoin de passage en ATO mais le portail des navigants l'exige.
Faut savoir
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
Auteur du sujetJAimeLesAvions
- Chef de secteur posteur
- Messages : 8150
- Enregistré le : 02 mars 2008, 08:03
Re: Passer son examen hors ATO
Je donnais un exemple (d'où l'utilisation des mots "par exemple") où la pratique et la règle sont différentes. Pour ce qui me concerne, la règle impose une formation en ATO et une évaluation de compétence. Ce que je voudrais savoir c'est si je peux choisir moi-même l'examinateur, ou plus exactement comment se passe le choix de l'examinateur. L'examinateur, une fois choisi par le candidat, doit-il se faire autoriser par l'autorité pour faire passer le test? En pratique l'examinateur qui se propose est-il toujours accepté?
-
LC41
- Chef de secteur posteur
- Messages : 2930
- Enregistré le : 03 févr. 2019, 20:42
- Localisation : LFPT, LFPN
- Contact :
Re: Passer son examen hors ATO
J'ai vu récemment que l'on pouvait s'inscrire à un examen pratique sois même à condition d'avoir les documents justificatifs de formation de l’ATO, mais je ne me rappelle plus oùJAimeLesAvions a écrit : ↑24 oct. 2025, 19:35 Ce que je voudrais savoir c'est si je peux choisir moi-même l'examinateur, ou plus exactement comment se passe le choix de l'examinateur. L'examinateur, une fois choisi par le candidat, doit-il se faire autoriser par l'autorité pour faire passer le test? En pratique l'examinateur qui se propose est-il toujours accepté?
En ATO ils utilisent normalement l'un de leurs instructeurs/examinateurs salariés, ou un avec lequel ils ont l’habitude de travailler, qui connaissent leurs SOP. Je suppose que rien ne t'empêche de demander un examinateur particulier.
L'autorité peut refuser l'examinateur proposé, ou plutôt un PINS peut décider de se substituer à l'examinateur proposé pour le test dans le cadre de la surveillance des ATO. S'ils surveillent particulièrement un ATO, ça peut être plus fréquent.
PPL | CRI SEP/MEP | IRI-ME
https://axelaero.smorgrav.eu/
https://axelaero.smorgrav.eu/
-
- Sujets similaires
- Réponses
- Vues
- Dernier message
-
- 2 Réponses
- 1521 Vues
-
Dernier message par anomec
-
- 7 Réponses
- 1383 Vues
-
Dernier message par tekzone
-
- 6 Réponses
- 534 Vues
-
Dernier message par zenz10
-
- 0 Réponses
- 799 Vues
-
Dernier message par Madjigui
-
- 0 Réponses
- 1467 Vues
-
Dernier message par PILOTE_PRO_22