Tendance du marché actuel (automne 2024)

Recherche d'emplois, sélections compagnies, conditions de travail, ...

Modérateur : Big Brother

gorfeatice
Copilote posteur

Re: Tendance du marché actuel (automne 2024)

Message par gorfeatice »

fouga a écrit : 23 oct. 2025, 20:12 Chez Swiss ça recrute encore à bloc, une centaine par an...

Par contre le training est saturé, les recrutements ont fermé depuis début de l'automne et encore pour quelques semaines pour temporiser, même pour les profils en cours c'est plutôt lent entre les phases, mais la communication est honnête et claire de la part de la compagnie...

Donc la tendance est bonne, la stagnation vient d'un manque de capacité de formation plus que d'une absence de besoin.
Allemand demandé non?
Zoxinho
Elève-pilote posteur

Message par Zoxinho »

gorfeatice a écrit : 23 oct. 2025, 20:38 Allemand demandé non?
En tout cas c'est ce qui est écrit noir sur blanc dans leur annonce.
Fioupelan
Chef pilote posteur

Message par Fioupelan »

fouga a écrit : 23 oct. 2025, 20:12
Donc la tendance est bonne, la stagnation vient d'un manque de capacité de formation plus que d'une absence de besoin.
Peut-être, mais le résultat est le même : c'est un peu bouché pour le moment :beu:
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Il y a quand même une différence entre "on a pas besoin de pilotes" et "on arrive pas à suivre niveau training".
Ils viennent de recevoir le premier 350 et c'est en ajout des 330 et 777, pas en remplacement... ça veut tout dire sur la croissance chez eux.

Sinon niveau low cost ça tourne aussi, pas mal de recrutements toujours chez Wizz, et même côté EZS les crew me confirment des recrutements réguliers mais la façon dont ça ouvre et ferme est connue de très peu
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

EZS ont tout stoppé récemment. Ils ont même annulé la QT de personnes 2 semaines avant leur date...

A priori, ce serait lié à la fermeture de BSL au Printemps et/ou à des mauvais résultats financiers sur Septembre.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
SRK737
Copilote posteur

Message par SRK737 »

Les embauches continuent sur CS25 ou CS23 mais le nombre de places se restreint petit à petit en fonction des boites.

Chez Air France par exemple, il y’a un léger sureffectif sur certaines divisions, ce qui engendre des délais d’intégrations conséquents pour les quelques admis de cette année. Nos volumes d’heures sont à l’opposé de ceux de l’année dernière.

Sur les quelques retours que j’ai de collègues chez Ryanair, les retards de livraisons ainsi que la saturation de la formation interne ont donné à des pools d’attentes pour les futurs cadets. Néanmoins, la compagnie continue son recrutement de low timer via ses écoles partenaires. Le nombre de turnover est également à la baisse (les majors ralentissent les intégrations) = conséquence directe.

Néanmoins, le marché continue de recruter et je rejoins Fouga, il y’a une différence entre le non recrutement (conséquence financière / économique) et les retards d’intégrations.
C’est frustrant de réussir une sélection et de devoir attendre, mais l’attente en vaut la peine, et c’est bien mieux que de rester simplement à attendre.

Mes camarades de promo (pré et post Covid) ont dans une grande majorité trouvé du travail en ligne (AF HOP RYR SAS, affaire). Et les quelques autres font de l’instruction en école pro. ;)

Bon courage à tous. :)
fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

tekzone a écrit : 24 oct. 2025, 11:17 EZS ont tout stoppé récemment. Ils ont même annulé la QT de personnes 2 semaines avant leur date...

A priori, ce serait lié à la fermeture de BSL au Printemps et/ou à des mauvais résultats financiers sur Septembre.
Visiblement t'as gardé tes contacts, faut que je t'appelle un de ces 4!

Ils étaient pas du tout au courant dans le poste sur le vol de mercredi, de ce que je sais c'est qu'il y a eu des QT en avril-juin, un copain de l'école de Colmar y est rentré après sélecs en janvier... il est entre GVA et BSL pour son LT, j'en sais pas plus sur la dynamique actuelle chez EZS...
LimaAlpha
Captain posteur

Message par LimaAlpha »

Hello
Sauf erreur de ma part, la réduction du trafic a BSL pour EZS au printemps vient du fait que des travaux vont avoir lieu sur l’aeroport. Et ne ferait pas suite à des résultats en baisse. :-?
EPL/S 2014 : Echec écrits
KD2018: LC PSY 0
KD2019: Echec PSY1
ATPL intégré promo 2019-2021
PapaIndia
Elève-pilote posteur

Message par PapaIndia »

Bonsoir,

À mon sens, le marché de l’aviation d’affaires est actuellement stable, mais on observe un sureffectif de copilotes. De nombreux FO, qu’ils soient NTR ou TR, postulent activement, ce qui a pour effet de tirer les salaires et les conditions vers le bas. C’est la loi de l’offre et de la demande, mais pour certains de mes collègues, la situation devient compliquée. Dans la compagnie où je travaille, nous sommes également en sureffectif de copilotes.
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

tekzone a écrit : 24 oct. 2025, 11:17 EZS ont tout stoppé récemment. Ils ont même annulé la QT de personnes 2 semaines avant leur date...

La fermeture de BSL c'est peut être un peu gros quand même. EZS est le plus gros opérateur là bas avec quasiment 60% du trafic total de l'aéroport et, surtout, c'est l'une des deux seules bases d'EZS.
Mais oui il y a des travaux sur l'autoroute, qui dessert à l'aéroport et d'ici 3/4 ans une nouvelle station de train directement devant le terminal. Donc je pense que la fréquentation sera même à la hausse.

Après oui, pour rentrer chez EZS c'est assez obscure. C'est l'une des compagnies les plus demandées en Europe paraît il
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Moi je transmets ce qui m'est dit de sources internes, rien de plus :)

Pour les travaux de BSL, je trouve que c'est plutôt cohérent. Ils préfèrent fort probablement se mettre dans la galère en terme de staffing que de payer des gens à moins travailler, ca leur ressemblerait vraiment beaucoup.

Après, fait est que tout a été stoppé pour le moment. Pour y rentrer depuis 1-2 ans, il faut être pistonné par quelqu'un en interne et avoir de la chance car tous les pistonnés ne sont pas appelés. Ils viennent de faire une grosse vague de recrutement et il n'y a eu aucune annonce publique.
Guide de préparation sélections A320 : www.preparationselection.fr
tecnamp2002
Captain posteur

Message par tecnamp2002 »

Sans rire, easy te recrute avec piston ? pourquoi je vois autant d’offres sur 320 pour pilotes expérimentés alors (recement c’était pour le Portugal de mémoire), c’est pour « la réglementation d’un poste ouvert » ? 😱
Je ne savais vraiment pas …
"Quand tout semble aller contre toi, souviens toi que les avions décollent face au vent"
Gouni
Captain posteur

Message par Gouni »

tecnamp2002 a écrit : 30 oct. 2025, 17:27 Sans rire, easy te recrute avec piston ? pourquoi je vois autant d’offres sur 320 pour pilotes expérimentés alors (recement c’était pour le Portugal de mémoire), c’est pour « la réglementation d’un poste ouvert » ? 😱
Je ne savais vraiment pas …
je précise EZS pour le piston car c'est une compagnie dans la compagnie en vrai. Et les salaires n'ont rien à voir avec le reste du groupe (et les heures de travail non plus).
Rentrer chez easyJet Europe, c'est différent et plutôt accessible lorsqu'ils se mettent à recruter si tu as les pré requis.
Répondre