Renouvellement / prorogation classe 1 à l'étranger

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Aimeric
Elève-pilote posteur

Renouvellement / prorogation classe 1 à l'étranger

Message par Aimeric »

Bonjour,

J’ai une petite question concernant la prorogation / le renouvellement de ma classe 1.

L’année dernière, j’ai passé ma visite médicale de classe 1 à Bucarest, principalement pour des raisons de rapidité de rendez-vous (environ une semaine d’attente, contre plusieurs mois en France).
Ma date d’expiration approchant, je souhaite la renouveler, mais je me demande s’il est possible de le faire en Belgique, étant frontalier. Cela me semblerait plus pratique, moins cher et plus proche que l’AME de ma région (Nord).

Mon dossier est roumain, mais placé sous autorité française, car lors de mon passage en Roumanie, il était nécessaire de présenter une classe 2 française avant de pouvoir passer la classe 1 (je ne saurais pas trop vous expliquer pourquoi).

Cette année, j’ai passé mon CPL et j’ai donc dû transférer mon dossier médical de la Roumanie vers la France afin de pouvoir me présenter à l’examen étant déjà sous autorité française, je conserve le certificat médical roumain. Je me demande donc si je suis dans l’obligation d’effectuer le renouvellement de ma classe 1 en France, ou si je peux le faire en Belgique pour des raisons de praticité.

Merci d’avance pour votre aide et vos précisions.
PPL(A) NVFR IRSE :white_check_mark:
Class 1 :white_check_mark:
ATPL(A) :white_check_mark:
CPL :white_check_mark:
Dams94
Copilote posteur

Re: Renouvellement / prorogation classe 1 à l'étranger

Message par Dams94 »

Bonjour

La Belgique est un pays EASA donc tu peux le faire en Belgique, le résultat de ton examen sera ensuite transmis au pôle médical de la DSAC/PN si tu voles avec une licence française.

Bons vols
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
minicho
Elève-pilote posteur

Re: Renouvellement / prorogation classe 1 à l'étranger

Message par minicho »

Bonjour,

Pour avoir fait ma visite initiale au Portugal puis renouvellement en France, le centre français a demandé à avoir le dossier constitué lors de la visite initiale pour accepter de me faire mon renouvellement.

Ça s'était plutôt bien passé. Les Portugais m'ont tout envoyé par mail. Mais je sais que ça peut être plus difficile avec certains. J'ai notamment en tête un casse tête avec certains CEMPN français pour faire envoyer son dossier dans un autre centre.

Bon courage
Répondre