IbraBell a écrit : ↑23 nov. 2025, 11:58
Merci pour l'info, donc c'est possible en infrastructure aérodrome: pas de ramp d'approche (ou backup balisage): on peut permettre auto-land (CAT3) en même temps empêcher des atterissages à vue (CAT2 et CAT1 sous M/DH) ou ils peuvent être bloqués avec RVR > 800m ou même 1200m !
Côté autorisation équipages et opérateurs, c'est possible d'être CAT3 sans être CAT2? au niveau du mania et performance humaine en pilotage c'est clair que CAT2 est plus compliquée.
J'en ai aucune idée mais, intuitivement, j'en doute. Sur A320, de base, on fait de l'autoland même sur CAT2 donc de notre point de vue ca ne change pas grand chose entre CAT2/3. On briefe la chose de manière quasiment identique et on fait la même chose. Il me semble que sur d'autres avions, c'est complètement différent.
Ça me rappelle un débat en introduction du PBN: pourquoi, il faut une formation et autorisation pour faire LNAV (ou LPV CAT-I) mais pas besoin de formation ou autorisation pour faire NDB (ou ILS CAT-I).
Une fois qu'on est habitué à l'automatique, c'est le passage inverse qui est compliqué: PBN(EFIS,GPS) en magenta => CONV(ADF, VLOC) en raw data qui est difficile !
Je ne suis pas surpris de ce type de débat. Ca a du sens dans le cas d'une évolution réglementaire aussi complexe que celle du PBN. C'est vrai que des fois on est étonné du volume de formation sur des "petites" choses mais aussi l'inverse d'avoir peu de formation sur des choses qui paraissent plus complexes. Dans ma compagnie précédente on avait reçu quelques uns des premiers NEO qui était SLS (donc SBAS-VNAV) sans formation supplémentaire et on était nombreux à être un peu perdus.
Que ce soit sur G1000 ou A320, je ne trouve pas que la bascule de l'un vers l'autre pose réellement problème honnêtement. Si on en oubliait la couleur des aiguilles, on revient à peu près à la même chose. Sur A320, c'est encore plus vrai. Qu'on fasse une RNP, une VOR ou une NDB, c'est tout pareil. Le basculement en raw data total est assez improbable mais on le fait une fois de temps en temps au simu et je ne trouve pas que ca pose soucis.