Je suis d’accord en instruction (le cadre n’est pas très définie: ni vol privé gratuit, ni transport publique).JAimeLesAvions a écrit : ↑09 janv. 2026, 21:34A mon avis en tous cas, donc il faut une assurance complémentaire si on veut être tranquille.
Et c’est une bonne idée de rajouter le complément RC instructeur à celui de RC dans l’assurance avion.
Le propositions assurance FFA (SAM?) ou AANPI (AXA?) font l’affaire. Celle de FAA couvre la responsabilité civile et assurance individuelle de l’instructeur. Mais je pense elle ne couvre que les vols en SEP ou MEP, principalement instruction en pistons monomoteur et bimoteur (pas d’électrique? pas hélicoptère? pas de planeur? turbine/jet…?)
L’assurance avion est loin d’être triviale en instruction hors aéro-club ou écoles professionnels, c’est un peu la jungle…
L’instruction du proprio est souvent couverte mais il faut avoir une confirmation et voir les conditions (la mienne dit explicitement “formation CPL/IFR”). Et puis, ça devient compliqué quand c’est l'instruction de quelqu'un qui n'est pas un proprio: “l’avion d’un ami, je fais ma prorog avec”, “j’ai loue chez XXX, et on fait une formation avec”...