Construire son avion

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Construire son avion

Message par Dubble »

Bonsoir,

L'idée me trotte dans la tête, car j'envisage de déménager en maison et j'ai beaucoup de temps libre...
Quelle surface faut-il consacrer pour ce projet ?
Quel budget, et combien de temps y passer ?
Quelles sont les grandes masses du budget ?
Kit, outillage, moteur, instruments, temps passé.. On ne coupera pas à payer un moteur et des instruments, mais le reste est-il cher aussi ?

Quels sont les kits les plus courants et les plus pertinents ?
Y a-t-il un risque de se foirer et d'avoir un avion tordu voire dangereux à la fin ?

J'ai vu les kits glasair : c'est très beau mais c'est presque plus cher qu'un avion neuf, ça n'a pas d'intérêt.
Le but serait de construire un avion et de devenir proprio pour pas trop cher, tout en étant expert de sa machine.

Merci
tlabeaume
Copilote posteur

Re: Construire son avion

Message par tlabeaume »

Salut,

Rapproches toi du réseau RSA le site est très bien fait et tu as pas mal d'infos utiles. Ils ont notamment édité un catalogue avec le détail de pas mal de modèles d'avions construction amateur. Ce qui pourra te guider dans ton choix.

Pour m'être intéressé à la chose et connaître des constructeurs c'est un sacré boulot ça demande des compétences et pas mal d'investissement temporel et financier. Tu t'en doutes j'imagine. Et faut pas espérer voler dessus avant quelques années !

Le poste de dépense principal c'est le moteur et l'avionique. Pour la place ça dépendra de l'avion surtout...

Pour commencer un avion bois et toile semble être plus raisonnable. C'est une matière relativement facile à travailler.

Bon chance
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Je me suis beaucoup intéressé au sujet quand j'étais jeune copi sans enfant comme toi haha.

Je te conseille ce livre que j'ai trouvé très intéressant : https://www.amazon.fr/Kit-Airplane-Cons ... 0071459731

Il n'est pas hyper récent mais je ne pense pas que ca ait changé fondamentalement depuis.

Le premier problème c'est que les kits "quick build" sont globalement pas autorisés en France. Tu as quelques exceptions chez Vans je crois. Pour en faire autoriser un, il faut faire une quantité de papier astronomique.

Le second problème c'est qu'il faut beaucoup de place, beaucoup d'outillage et beaucoup d'espace où tu peux faire du bruit. Une riveteuse ca fait un bruit pas possible et qui, en plus, est très agaçant.

Le troisième problème c'est que, financièrement, ca n'a pas de sens. Même si on met une valeur zéro sur le temps. Si tu veux un avion pas cher, achète un avion pas cher ou même moyen cher. Construire un avion c'est sur des années et la motivation principale de la chose c'est la construction. Entre le coût du kit (qui a explosé), le coût du moteur (qui a explosé), le coût de l'avionique, le coût de l'outillage, les frais de port/douane des pièces, ca chiffre très très très vite.

Regarde flight chops qui a construit un RV14 magnifique. Il s'en est retrouvé à 250k€ AVEC tous les partenariats qu'il a obtenu via sa chaîne. Avec 250k€, tu peux faire beaucoup d'autres trucs moins solitaires... A ce prix-là, ca n'a clairement aucun sens financier de le faire. Même pas proche.

Le 4ème problème, c'est qu'il faut te trouver un réseau de personnes compétentes et sympa pour t'aider. Tu as beaucoup d'étapes de construction réellement délicates pour lesquelles la notice ne suffira pas du tout même si t'as une super notice comme les Vans. La série de vidéos de Flight Chops est ultra pertinente à ce sujet également car tu vois bien qu'il a eu énormément d'aides et que sans, il n'aurait eu aucune idée comme ca aurait été mon cas dans les mêmes circonstances. Travailler le bois c'est aussi hyper particulier, il y a énormément de subtilités qui peuvent rendre dangereux ton avion.

Vraiment pas sûr que tu retrouves cette ambiance en RSA facilement disons juste ca comme ca. C'est d'ailleurs ce dernier point qui va conditionner le kit que tu vas choisir. Car si on est tout seul sans connaissances mécaniques aéro précises, j'émets de très forts doutes sur la probabilité de finition de l'avion. En France, ce sera principalement les kits style Jodel et Vans. Le taux de finition des kits achetés est vraiment très faible.

C'était mon bilan à l'époque. Ces problèmes étaient, pour moi, insurmontables. Surtout la partie financière soyons honnêtes. Avec 250k€, je pouvais payer 100 semaines de vacances, 2-3 formations de pilote à mes enfants, rembourser ma part du prêt de la maison ou une combinaison des 3.

Du coup, je me suis mis à l'aéromodélisme à grande échelle et ca a rempli cette envie avec un budget beaucoup plus contenu :P
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Merci ! C'est exactement ce genre de déminage dont j'avais besoin.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la partie financière...
Un moteur c'est cher, mais on peut en prendre un d'occasion non ?
L'avionique c'est cher mais rien n'oblige à mettre deux télés quasi dignes d'une instrumentation IFR ?
Et le kit est cher aussi ?

Je pensais naïvement que vos glasair que j'ai vu était le haut de gamme du domaine
FlyingKangaroo
Captain posteur

Message par FlyingKangaroo »

Il faut distinguer CNSK et CNRA.
En CNSK, pour faire gros, tu pars d'un kit existant (Vans, Cub Crafter...) et tu l'assembles (la plupart des pièces sont déjà usinées). Tu es cependant restreint dans le nombre de kits disponibles (tous ne sont pas "CNSKlisables") et le type de moteur que tu peux mettre dessus.
En CNRA, tu pars de plans et construis tout de A à Z. Tu as plus de libertés pour le type de moteur et la configuration sous réserve de déposer un dossier de calculs qui sera validé.
Pour le moteur, en CNRA (je connais mieux que le CNSK), pas mal de libertés, tant sur le type de moteur (moteur auto comme les Gazailes par exemple) que le potentiel (tu peux outrepasser le potentiel constructeur et définir un programme d'entretien "on condition"). Idem pour les pièces, tu mets ce que tu veux, pas besoin de certification ni de form 1.
Vrillaplat qui est sur le forum a construit son propre avion pour une somme raisonnable mais il a des mains en or. J'ai une connaissance qui a aussi construit un RV8 mais y a mis 130k€.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 12:03 Merci ! C'est exactement ce genre de déminage dont j'avais besoin.
Ce qui m'étonne le plus, c'est la partie financière...
Un moteur c'est cher, mais on peut en prendre un d'occasion non ?
L'avionique c'est cher mais rien n'oblige à mettre deux télés quasi dignes d'une instrumentation IFR ?
Et le kit est cher aussi ?

Je pensais naïvement que vos glasair que j'ai vu était le haut de gamme du domaine
Glasair c’est plus cher que du Vans à cause du fuselage en composite en effet. En regardant rapidement pour Glasair ca me sort 90k€ le kit alors que le RV14 est plutôt 60k€. Le moteur pour le RV14 sort à 60k€ (délai 3 à 4 ans…). Ca montre au passage que 130k€ aujourd’hui le Vans c’est juste impossible. Il y a beaucoup de « petites » choses à acheter qui s’additionnent très rapidement également dont notamment l’expédition de tout ce bazar et les pièces détachées dispo qu’aux US sans oublier l’outillage qui chiffre vite.

Un moteur d’occasion ce n’est pas nécessairement impossible mais tu dois prendre un qui est compatible avec ton avion selon les précos du kit. Et même si, admettons, tu puisses prendre un autre moteur, tu vas devoir te taper tout le travail d’adaptation du kit à ton moteur. Et là, c’est vraiment beaucoup de travail très délicat.

Mais le haut de gamme c’est plutôt Lancair. Et là, c’est encore plus stratosphérique haha. Regarde le Murphy Moose aussi c’est rigolo comme truc.

Mais honnêtement, si c’est une idée qui te motive, lis le livre et tu sauras pourquoi tu veux ou veux pas le faire :)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Les Vans, Glassairs, Lancairs…sont hyper chers que ca soit en kit ou occasion (même plus cher qu'un avion certifié avec les même perfs et moteurs, le gros avantage tu peux rajouter des télés en avionics comme G1000NXI, GFC500...pour 50k€ au lieu de 100k€ ce qui n'est pas possible sur un avion certifié mais au final il faut penser en ×50k€ et en immat d'ici, ils ne seront pas IFR même avec un G3000 en avioniques et un PT6 dans un Lancair TP). Aussi pour ces avions, il faut penser à la force du marché derrière: la demande est bien la, la plupart des gens qui les achètent ça sont des anciens pilote de ligne avec une bonne retraite avec pleins de constructeurs en serie qui vont les liquider à des prix avantageux, c’est l’offre et la demande !

:lol:

Le temps d'attente pour les kits aussi c'est une galère de 2 ou 3 ans (ok s'ils ne font pas faillite dans 1 an). En plus les kits complets ou faciles à monter et demandent plus de paperasse !

Sinon financièrement, c’est moins cher de faire ou d’acheter un bois & toile ou simplement acheter un déjà fait: la plupart des constructeurs perdent l’intérêt un fois l’avion est fait et le bijou sera vendu (sans autres acheteurs potentiels), à un moment donné je cherchais à construire un Jodel, (CurryWot, ou Turbulent), au final j’ai acheté un déjà fait en co-pro 50-50, en prix c’était rien du tout si je comprae au couts de faire un moi même mais il a fallut attendre l’occasion pour acheter (et j’ai galéré à vendre LOL)

;)

L’idéal c’est de contacter RSA pour voir ce qui dispo et possible? et les gens qui ont l’avion que tu cherches, tu auras plus d’info

Mais avant tout il faut décider si tu aimes construire les avions? ou voler avec les avions? tu ne peux pas faire les deux LOL
Modifié en dernier par IbraBell le 24 nov. 2024, 13:10, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

tekzone a écrit : 24 nov. 2024, 12:34 Mais honnêtement, si c’est une idée qui te motive, lis le livre et tu sauras pourquoi tu veux ou veux pas le faire :)
L'idée aurait été de pratiquer une activité qui me fait gagner en compétences, qui occupe bien mon temps, et qui ne soit pas une pure perte.
J'aurais aimé idéalement une rémunération moyenne au moins proche du smic horaire sur l'ensemble de l'opération.

Si c'est pour rien gagner voire perdre de l'argent, autant acheter un ULM tout de suite, ça ira plus vite.
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 13:09 L'idée aurait été de pratiquer une activité qui me fait gagner en compétences, qui occupe bien mon temps, et qui ne soit pas une pure perte.
J'aurais aimé idéalement une rémunération moyenne au moins proche du smic horaire sur l'ensemble de l'opération.

Si c'est pour rien gagner voire perdre de l'argent, autant acheter un ULM tout de suite, ça ira plus vite.
Un Vans doit rapporter un peu? c'est cher à faire et ça demande de la patience pour le kit et du travail mais s'il est bien fait tu trouveras toujours un acheteur qui est intéressé (qui a de l'argent mais qui n'a pas le temps, la compétence ou la patience). Un problème avec la vente des avions en kit, c'est le transfert des immat est un peu compliqué en UE/UK mais je pense il y aura sûrement des acheteurs en France pour un RV !

Si tu demandes aux autres constructeurs pour les autres modèles, ils vont te dire il faut le faire pour l'amour du métier et la passion par pour l'argent
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

L'un n'exclut pas l'autre.
On ne peut pas se lancer dans un projet qui bouffe autant de temps si ce temps ne peut pas être valorisé d'une manière ou d'une autre.
Sauf à être un vieux riche retraité célibataire, et je ne suis aucun de ces 4 qualificatifs.
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 13:09
L'idée aurait été de pratiquer une activité qui me fait gagner en compétences,
Indéniablement tu en saurais plus en sortant de dix ans de galère
Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 13:09 occupe bien mon temps,
Surtout la procédure de divorce avec ta/ton conjoint et les visites de tes enfants éventuels
Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 13:09 qui ne soit pas une pure perte.
Même les pros du montage y arrivent juste, en général ils font bosser des stagiaires ou des élèves dans le cadre d’un BIA ou autre formation certifiante.
Dubble a écrit : 24 nov. 2024, 13:09 c'est pour rien gagner voire perdre de l'argent, autant acheter un ULM tout de suite, ça ira plus vite.
Voilà un conclusion raisonnable
Max,
proprio depuis 12 ans d’un MCR4S - CNSK acheté tout monté à un club depuis vol à voile…
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Moi si j'avais du temps libre, je ferais des stages de mécanique avion.
Comme ça le jour ou tu achèteras un avion/ULM tout fait, tu sauras l'entretenir.
Et en plus c'est pas mal pour un ingénieur d'apprendre de quel coté on doit tenir un tournevis.
tekzone
Chef de secteur posteur

Message par tekzone »

JAimeLesAvions a écrit : 24 nov. 2024, 17:45 Moi si j'avais du temps libre, je ferais des stages de mécanique avion.
Comme ça le jour ou tu achèteras un avion/ULM tout fait, tu sauras l'entretenir.
Et en plus c'est pas mal pour un ingénieur d'apprendre de quel coté on doit tenir un tournevis.
Suite à mes réflexions autour de la construction d’un avion, c’était ma conclusion aussi si je devais avoir un avion. Acheter un avion CNRA tout construit pour pouvoir apprendre à faire pas mal de choses dessus sans devoir avoir une licence de mécanique. Les gens qui je connais qui ont fait ca semblent très contents de leurs choix.

Pour moi au final, entre le coût de propriété d’un avion, l’intérêt finalement ultra limité d’un avion léger biplace, les galères qui ca implique et le bilan carbone associé, j’ai lâché l’affaire. Un peu d’instruction et d’aéromodélisme me permettent de contourner tous ces inconvénients et d’économiser des quantités considérables d’argent par rapport à ces projets fous.
Squish
Chef de secteur posteur

Message par Squish »

c'est clair que c'est pas un investissement!
vaut mieux savoir gérer la construction d'une maison et se faire gracement payer. La pierre, ya que de ça de vrai!
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

tekzone a écrit : 24 nov. 2024, 17:56
JAimeLesAvions a écrit : 24 nov. 2024, 17:45 Moi si j'avais du temps libre, je ferais des stages de mécanique avion.
Suite à mes réflexions autour de la construction d’un avion, c’était ma conclusion aussi si je devais avoir un avion. Acheter un avion CNRA tout construit pour pouvoir apprendre à faire pas mal de choses dessus sans devoir avoir une licence de mécanique. Les gens qui je connais qui ont fait ca semblent très contents de leurs choix.

Exactement ce que j’ai fait avec mon MCR4S (4 places donc avion mais CNSK)
tekzone a écrit : 24 nov. 2024, 17:56 Pour moi au final, entre le coût de propriété d’un avion, l’intérêt finalement ultra limité d’un avion léger biplace, les galères qui ca implique et le bilan carbone associé, j’ai lâché l’affaire. Un peu d’instruction et d’aéromodélisme me permettent de contourner tous ces inconvénients et d’économiser des quantités considérables d’argent par rapport à ces projets fous.
Je vole environ 100 heures par an pour un coût de revient de 85€ / heure (hors coût d’achat). Quant au bilan carbone j’ai essayé d’arrêter de respirer pour limiter l’expulsion de CO2 mais j’ai du rapidement renoncer :diable:
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Max89 a écrit : 27 nov. 2024, 10:49 Je vole environ 100 heures par an pour un coût de revient de 85€ / heure (hors coût d’achat). Quant au bilan carbone j’ai essayé d’arrêter de respirer pour limiter l’expulsion de CO2 mais j’ai du rapidement renoncer
Ça va ne te mets pas la pression, tu n'as pas fait l'inimaginable: couper un arbre pour faire ton Jodel !!!!
Squish a écrit : 26 nov. 2024, 11:51 c'est clair que c'est pas un investissement!
vaut mieux savoir gérer la construction d'une maison et se faire gracement payer. La pierre, ya que de ça de vrai!
Tu as raison, tu seras blindé mais tu ne vas pas décoller avec la maison

:lol:
Max89
Copilote posteur

Message par Max89 »

Non mais je cherche un moyen d’utiliser les gaz d’échappement de ma voiture pour produire des feuilles de carbone utilisables pour construire des A350 :innocent:

Un bon copain (sur un autre forum) dit toujours que depuis qu’il vole il a dépensé le prix d’une villa sur la côte. Tout est choix dans la vie :blush:
Auteur du sujet
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Il faut devenir instructeur, et ne plus payer pour voler :xlol:
Vrillaplat
Copilote posteur

Message par Vrillaplat »

Tiens, je suis passé à côté du post à l'époque. J'ai été cité dedans (merci !) donc je vais me permettre un déterrage.

Pour la mise en contexte : j'ai été bidouilleurs, puis bricoleur, puis technicien, puis ingénieur aéro (ce qui aide infiniment moins que d'etre un bon bricoleur). J'ai construit un avion de voltige (un équivalent du Cap10) Ça n'est pas un avion en kit, mais un avion sur plans : j'ai donc simplement acheté une liasse de plan, un moteur, une hélice, des instruments, des roues. Pour tout le reste j'ai du me démerder, en gros. J'avais 25ans quand j'ai commencé, et j'ai fini l'année de mes 30ans. J'avais 60h de vol à l'époque, un PPL + quelques heures plaisir quoi. Et puis je me suis retrouvé un jour aligné sur une piste avec un tas de bois que j'avais collé pendant près de 4ans et qui n'avait encore jamais volé. J'ai mis les gaz et ça a volé nickel, du premier coup, rien à toucher ! Ça a tellement bien marché que j'ai enchainé avec 100h de vol en 6 mois, mon mûrissement sur mon avion. Encore quelques mois plus tard et je suis rentré en compagnie.

Ça fait 7ans maintenant, et l'équivalent de deux tours du monde avec cet avion qui me ravi aussi bien en voltige qu'en voyage. Comme un Cap10 quoi !

Bref voilà pour le contexte.

Première chose :
Dubble, je te déconseille très fortement de te lancer dans cette activité ! Déjà, de base les statistiques sont formelles : 80% d'abandons de projets. Certains achètent un plan, collent deux bouts de bois et arrêtent tout. D'autres s'arrêtent dès qu'ils se rendent compte qu'il faut sortir un peu de blé pour acheter un moteur ou des pendules. Parfois, un projet fait 3 ou 4 propriétaires différents avant d'aboutir ! Parfois des mecs font des projets sur plan en un temps record (c'est mon cas, 4ans c'est extrement court), tandis que d'autres mettent 20ans à assembler un kit préconstruit façon Vans. Il y a de tout, et chaque histoire de constructeur amateur est parfaitement unique, et à ses justifications.
Les raisons des abandons sont archi nombreuses, étant donné l'ampleur d'un tel projet. En moyenne il faudra 6 à 8ans. En 6ans ils se passe énormément de choses dans une vie : une séparation, un déménagement, un changement de taf, un bébé...autant de raisons valables qui poussent à l'abandon.

Pour ma part j'ai eu la chance d'avoir un terreau très fertile avec une situation très stable et confort à l'époque, et j'avais surtout compris qu'il faudrait aller très vite et ne jamais en décrocher, la tâche est titanesque et si on arrête d'en rêver alors on perd la flamme et tout s'arrête. Aller vite donc, pour ne pas perdre cette flamme. Perso, je ne rentre absolument pas dans la catégorie "ancien ingénieur retraité de Dassault" qui s'éternise sur le câblage du tableau de bord, une anodisation à la teinte voulue ou à l'état de surface de sa peinture digne d'un frigo. En général ces mecs là font des œuvres d'art qui ne seront jamais finies et qui ne voleront jamais, mais c'est pas grave parce que voler c'est pas forcément trop leur truc. Si toutefois ils vont au bout, alors ils feront 20h la première année, 5h la deuxième, et ça s'arrêtera là car l'envie leur aura passé, la fougue de la jeunesse d'époque un peu périmée. Aller vite donc, parce que l'envie de demain ne sera peur être pas la même que celle d'aujourd'hui. On commence à construire quand on est jeune parce qu'on a la niak de voler ! Aller vite donc, avant que cette niak s'évapore, ou évolue. Et ne pas se tromper de modèle d'avion ! C'est con de construire un monoplace parce qu'on est célibataire, et de faire son premier vol 6 ans plus tard avec une femme et 2 gamins...vraiment très con !

Je m'égare un peu, mais ce que je veux faire comprendre au travers de mon texte, c'est que construire un avion est un chantier titanesque, un parcours du combattant où il faut être très endurant et corriace car on en voit jamais le bout. Construire pour tenter de gagner un peu d'argent par rapport à un achat, ça ne marchera pas. Et se rabattre sur un achat d'un ULM parce que "ça va plus vite que de le construire", c'est clairement LA phrase qui anéanti toute possibilité d'être potentiellement câblé pour aller au bout d'un tel projet.

Pour construire un avion, il faut avant tout être un passionné de bricolage, de bidouille, être un amateur de la matière, du travail de précision, etre un passionné de challenge sur le long terme, aimer trouver des solutions à mille problèmes. Commencer comme ça est une bonne philosophie, je pense. Ca m'a complètement passionné de construire et puis un jour c'était fini. Et là j'ai eu une sensation très étrange : je me suis éclaté pendant 4ans, et en bonus à la fin j'ai un avion de voltige qui fait 250km/h en croisière et avec lequel je peux jouer entre +7 et -5g ou traverser la France avec madame a côté, où je veux, quand je veux, et pour la durée que je veux, le tout pour 100 bal de l'heure à l'utilisation, assurance, hangar, maintenance et pétrole inclus. C'est ça qu'il faut retenir, cette notion de bonus. On commence par vouloir faire le sommet, et puis très rapidement on se satisfait de chacun des petits pas du quotidien ! Et puis un jour on l'avait carrément oublié, tous ces pas c'était génial et tout à coup "Putain ! Le sommet !" Le bonus, du jour au lendemain, de disposer à sa convenance de l'avion de ses rêves...

Et le tarif, parlons en ! 250k€ pour un Vans ? Ben en effet là je vois mal l'intérêt. Achetez ou construisez un Jodel Sicile par exemple (le coût d'achat occaz est sensiblement le même que le coût de construction si on se démerde bien), ça vous coûtera 10 fois moins cher (oui oui, je sais de quoi je parle !), 25k€ au lieu de 250k€. Vous irez 40kts moins vite avec le Jodel donc c'est moins cool pour l'ego et les concours de quequette, et puis il aura pas d'écran le Jodel. Mais avec les 225k€ qu'il vous restera vous pourrez vous payer une maison de campagne ou un appart au bord de mer. Quand aux écrans, pourquoi faire ? L'IFR n'est pas possible en France, et puis de toutes façons l'IFR en monomoteur... Bref on trouve de tout, tout dépend des options.

Ce qu'il faut retenir c'est que si on se démerde un peu correctement à trouver de l'occasion pour les pièces et avec un equipement standard, on peut largement construire un avion perfo pour le prix d'une Golf : C'est ce que j'ai fait. J'ai pas d'écran, pas d'allumage électronique à avance variable, pas plus qu'une peinture perso caméléon raptor dégradé multiteinte intérieur cuir sièges chauffants. Mon tas de bois est un utilitaire qui pose partout, qui dort dehors 1 semaine quand je vais chez des potes, et avec lequel je n'ai pas de scrupules à faire du négatif bien appuyé. Je suis avant tout un pilote qui a construit un avion de pilote, et pas un avion de musée.

Image
Répondre