IbraBell a écrit : ↑23 janv. 2026, 12:19The modules specified in paragraph (c)(2) may be completed in aeroplanes, FSTDs or a combination of these. In any case, the applicant shall receive training in the aeroplane to be used for the skill test.
Certes, il faut avoir reçu une formation sur un avion de même modèle, mais ce que je voulais dire c'est que l'examen en vol se fait hors ATO, et que la formation en vol doit pouvoir se faire aussi hors ATO.
On a besoin d'une ATO pour terminer certains modules, l'idée sous jacente est à mon avis que c'est à l'ATO de valider les acquis du module en question, mais je comprends des textes que tout ce qui est obligatoire de faire en ATO peut se faire en simulateur.
JAimeLesAvions a écrit : ↑26 janv. 2026, 22:54
mais je comprends des textes que tout ce qui est obligatoire de faire en ATO peut se faire en simulateur.
Je pense on peut valider beaucoup de modules sur simu en ATO. Meme en CBIR, l’évaluation d’entrée, la partie VSV, le 2D/3D, le PBN…se font 100% en simu.
Pour BIR, le seul hic pour une “ATO 100% simulateur”, c’est l’autorisation PBN pour former au PBN, il faut un simulateur “certifié PBN” pour faire ça…
La formation PBN ATO était obligatoire (même conversion OACI, je ne sais pas si c’est encore le cas?)
On a besoin d'une ATO pour terminer certains modules, l'idée sous jacente est à mon avis que c'est à l'ATO de valider les acquis du module en question, mais je comprends des textes que tout ce qui est obligatoire de faire en ATO peut se faire en simulateur.
Mais cela dépend du programme de formation de l'ATO, de leur équipement (simulateur) et de la discrétion de l'instructeur.
Mais cela dépend du programme de formation de l'ATO, de leur équipement (simulateur) et de la discrétion de l'instructeur.
Oui, je pense que la clé si on (toi par exemple) veut faire une ATO 100% BIR 100% Simu, c'est de savoir si la DGAC acceptera un programme de formation où l'ATO ne fait que le simu et l'avion est fait entièrement hors ATO.
Avis personnel. Je ne sais pas ce quel nombre d’heures de « vrai vol « est réglementairement suffisant mais je suis très content (si j’oublie le budget)d’avoir fait l’intégralité de ma formation sans simu. En particulier se frotter avec un instructeur à droite à des conditions météo difficiles, l IMC avec risque givrage, le gestion d’une météo avec risque CB, dans un contexte de radio parfois difficile est infiniment formateur. Tu te retrouveras ensuite en monopilote dans les mêmes conditions et bien heureux d’avoir acquis une certaine expérience en sécurité.
C'est vrai que rien ne remplace le fait d'etre dans un vrai nuage turbulent et un vrai espace aerien complex avec un gros vent de travers. Apres, Il y a ce qu'il faut en ATO pour passer le test, et il y a ce qu'il faut pour apprendre à voler en IFR....
Le simu reste hyper utile pour apprendre les procedures et la gestion de pannes, j'ai eu un givrage pitot en vol sur DA42NG, ça aurait ete utile de tester ça sur un simu, histoire de comprendre les interactions entre les systems de l'avion. D'un autre cote, j'utilise le simu toujous quand il s'agit d'aller à un terrain "tres chaud" en IMC, par exemple Annecy, j'ai fait sa IAC + VPT en simu et j'ai fait la meme chose en vrai vie le lemdemain, dans la meme condition meteo.
Le vol avec IRI freelance, ça vaut le coup de en meteo et espaces complexes just apres son PPL (et pendant et apres son BIR ou CBIR), il faut trouver un instructeur qui n'as pas de problemes pour voler IFR en mono-pilote sur un SEP pour son plaisir ou SET pour un proprio. Cette partie c'est plus fun hors ATO quand il s'agit de dormir dans hotel à cause d'un deroutement car ILS est bouchee, decoller avec 550m de RVR, voler hors France, IFR en Golf ou sans procedures...c'est difficile de faire ca en vol ATO, surtout en mannex CAT pour IFR mono-moteur !
Je dis apres PPL, parce que il n'y a aucune raison de rester dans l'ignance et sans entrainement quand il s'agit de sortir dans un nuage apres 2min ou faire une percee d'urgence sur un axe avant de rejoindre VFR ou SVFR partir ailleurs si besoin (si on vole tres loin ça arrive de finir dans la meteo, c'est la vie), si on commence à "demander trop" d'ILS ou LPV pour atterir en conditions CAT-I avec PPL, ca vaut le coup d'aller voir une ATO pour faire son IFR, idéalement, un "IR compelt" avec MEIR, SET, HPA...
Malheusement, il faut une centaines d'heures d'IFR sur une centaines de terrains avec une dizaines d'heures d'IMC pour explorer l'enveloppe, c'est difficile d'apprendre tout ça en ATO, meme avec 50h (en avion de ligne, on apprend avec quelqu'un à cote pendant 1500h).