Je suis jeune pilote PPL et je cherche à progresser dans la préparation de mes vols. Cependant, je rencontre encore de grosses difficultés pour lire et interpréter correctement la carte VFR à certains endroits.
Entre les nombreuses zones qui se chevauchent, les fréquences radio multiples, les zones actives ou inactives, les différentes indications et toutes les informations à croiser, je finis parfois par ne plus savoir quoi regarder en priorité. Je pense qu’il me manque surtout une méthode claire pour analyser la carte efficacement.
Si vous pouviez me donner un petit coup de main, ou quelques conseils pour mieux structurer ma préparation, je serais vraiment preneur.
Merci d’avance pour votre aide.
Pour commencer j'ai sélectionner plusieurs endroit qui me paraissent vraiment illisible
Cas d'étude : Marseille
Imaginons que je prépare une arrivée VFR à LFML par l’ouest, en longeant la côte, et je constate que la route peut faire traverser ou tangenter plusieurs portions de TMA assez rapprochées.
En pratique, est-ce qu’un VFR doit s’attendre à changer fréquemment de fréquence à chaque changement de secteur, ou la gestion est-elle généralement plus centralisée par le contrôle ?
De même, pour une arrivée VFR à Marseille, faut-il préparer une navigation très précise au GPS via les points publiés, presque comme une arrivée IFR, ou la procédure reste-t-elle plus souple une fois en contact avec l’organisme de contrôle ? Est-ce que en gros sans GPS c'est du suicide d'aller ce poser sur des gros terrain comme LFML.
La superposition des zones, fréquences et points de report rend la préparation assez dense, et j’aimerais mieux comprendre la logique opérationnelle à adopter dans ce type d’environnement.