avis aeropyrénées

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

avis aeropyrénées

Message par mcfly2 »

Salut, je souhaite découvrir le domaine aéro car j'envisage de passer une PPL, je vais participer à la JPO de aeropy, je voulais connaître les avis sur cette école? est-elle intéressante, accessible? est-ce une école sécurité qui respecte les règles, qui a ses machines à jour? Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai vu qu'elle avait meilleure réputation que d'autres comme astonfly par exemple...j'envisage aussi mon baptême de l'air avec eux car il semble bon marché,mais j'hésite quand même. que savez-vous de cette école? merci à tous.
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: avis aeropyrénées

Message par JAimeLesAvions »

mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 20:48Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai vu qu'elle avait meilleure réputation que d'autres comme astonfly par exemple
Certainement pas pour la qualité de sa flotte ou de son entretien, à Toussus en tous cas. À Toussus et même en France, je ne pense pas qu'une école ait une flotte mieux entretenue et plus homogène qu'Astonfly. L'atelier d'entretien est sur place et l'école en est propriétaire.

Rien à voir avec Astonfly non plus en ce qui concerne le positionnement: Astonfly ne fait que de l'intégré ATPL théorique CPL/IR ME MCC, essentiellement le programme Ryanair. C'est cher, mais on a un boulot à la fin.
Aéropy n'a à ma connaissance aucun programme compagnie, donc pas de boulot à la fin, mais est beaucoup moins chère.

Je ne sais pas si aéropy fait le PPL En général on ne fait pas son PPL dans une école pro car c'est bien plus cher qu'en club.

Enfin personne ne te dira qu'une école ne respecte pas les règles parce que si c'était le cas on ne peut pas le prouver. Donc ça ne sert pas à grand chose de poser la question sur un forum. Ce sont des choses qu'il faut demander discrètement aux élèves qui y sont. Est-ce que les phares marchent, le GPS est-il à jour? etc.
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

JAimeLesAvions a écrit : 17 juil. 2026, 21:53
mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 20:48Je n'y connais pas grand-chose mais j'ai vu qu'elle avait meilleure réputation que d'autres comme astonfly par exemple
Certainement pas pour la qualité de sa flotte ou de son entretien, à Toussus en tous cas. À Toussus et même en France, je ne pense pas qu'une école ait une flotte mieux entretenue et plus homogène qu'Astonfly. L'atelier d'entretien est sur place et l'école en est propriétaire.

Rien à voir avec Astonfly non plus en ce qui concerne le positionnement: Astonfly ne fait que de l'intégré ATPL théorique CPL/IR ME MCC, essentiellement le programme Ryanair. C'est cher, mais on a un boulot à la fin.
Aéropy n'a à ma connaissance aucun programme compagnie, donc pas de boulot à la fin, mais est beaucoup moins chère.

Je ne sais pas si aéropy fait le PPL En général on ne fait pas son PPL dans une école pro car c'est bien plus cher qu'en club.

Enfin personne ne te dira qu'une école ne respecte pas les règles parce que si c'était le cas on ne peut pas le prouver. Donc ça ne sert pas à grand chose de poser la question sur un forum. Ce sont des choses qu'il faut demander discrètement aux élèves qui y sont. Est-ce que les phares marchent, le GPS est-il à jour? etc.
mmm d'accord je comprend. donc si on résume, astonfly a une meilleure flotte que aeropy et c'est de notoriété.
faire son baptême chez aeropy te semble ok?
et pour la PPL,toi tu conseilles donc simplement un club? tu conseilles une école pour le reste, mais pas aeropy donc?
merci de tes réponses.
p-s: tu a été élève chez eux?
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:25 Pour la PPL,toi tu conseilles donc simplement un club?
Oui sauf si tu est pressé, avec beacoup d'argent. Dans tous les cas faire son PPL à Toussus n'est pas une bonne idée, surtout le week-end.

Ca fait longtemps que que je n'ai pas volé chez AstonFly, mais je trouvais que leurs avions (C172S, SR22, DA42) étaient nickels et ils étaient hyper professionnels, ils ne font plus des locations pour les privés maintenant mais j'ai eu une bonne expérience chez eux: ils étaient un peu chers en location mais à l'époque je m'en foutait complètement du prix horaire, je volais just avoir les clefs et partir en IFR quand je veux, et revenir en IFR quand je veux, avec un avion prêt quand j'arrive sans aucun problème ou surprise, une chose que je n'ai pas réussi à avoir ailleurs à Toussus.

Pour la suite après PPL aucune idée des choix à Toussus.
mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:25 mmm d'accord je comprend. donc si on résume, astonfly a une meilleure flotte que aeropy et c'est de notoriété.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par meilleure flotte mais il faut bien définir les critères, tout est meilleure quand tu ajustes au prix !

Pour ce qui est de la maintenance, j'imagine toutes les écoles sont en Part145 avec un bon "track record".Pour ce qui est du neuf, le choix est très clair.

Tu peux toujours demander aux élèves, aller voir toi même: peinture, planning, intérieur, état des pneus, GPS à jour...parfois c'est plus une impression. Pour ce qui est de la sécurité absolue, je doute qu'il y a un soucis chez des ATO (après tu peux regarder les rapports chez BEA).
Modifié en dernier par IbraBell le 17 juil. 2026, 22:53, modifié 1 fois.
PPL+IR+CRI, SPL, FAA, SEP/MEP/TMG
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

IbraBell a écrit : 17 juil. 2026, 22:40
mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:25 Pour la PPL,toi tu conseilles donc simplement un club?
Oui sauf si tu est pressé, avec beacoup d'argent. Dans tous les cas faire son PPL à Toussus n'est pas une bonne idée, surtout le week-end.

Ca fait longtemps que que je n'ai pas volé chez AstonFly, mais je trouvais que leurs avions (C172S, SR22, DA42) étaient nickels et ils étaient hyper professionnels, ils ne font plus des locations pour les privés maintenant mais j'ai eu une bonne expérience chez eux: ils étaient un peu chers en location mais à l'époque je m'en foutait complètement du prix horaire, je volais just avoir les clefs et partir en IFR quand je veux, et revenir en IFR quand je veux, avec un avion prêt quand j'arrive sans aucun problème ou surprise, une chose que je n'ai pas réussi à avoir ailleurs à Toussus.

Pour la suite après PPL aucune idée des choix à Toussus.
mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:25 mmm d'accord je comprend. donc si on résume, astonfly a une meilleure flotte que aeropy et c'est de notoriété.
Je ne sais pas ce que tu veux dire par meilleure flotte mais il faut bien définir les critères, tout est meilleure quand tu ajustes au prix !
oui bien entendu je voulais dire meilleure pour le rapport qualité/prix ,la sécurité et la facilité à apprendre.
du coup toi pour une PPL tu conseillerai d'aller où?
astonfly est très critiquée sinon de ce que j'ai vu pour plein de points (mais pas pour sa compétence ni sa flotte) ce qui fait que je n'ai jamais envisagé. je suis pas spécialement pressé, mais disons que j'ai envie d'attendre des masses non plus.
beaucoup d'argent? Aeropy m'a semblé abordable au contraire (évidement c'est moins cher à l'étranger,mais là faut se loger)
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

Je ne ferai pas mon PPL dans une ATO à Toussus, ni l'un, ni l'autre (je ne pense pas que AstonFly font du PPL maintenant?), surtout en week-ends (plages de silence, traffic...). Il y a des aeroclubs à Lognes, Pontoise, Dreux, St-Cyr...
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

C'est bien d'aller chez une école professionnelle ATO pour faire ton MEIR/CPL mais pour un PPL il y a plus de choix

Je suis loin de donner un conseil pour passer un PPL dans une école professionnelle ATO (j'ai eu un Brevet BB/ULM puis LAPL en aéro-club, un SPL en club de vol à voile, quand j'ai passé le test PPL j'avais probablement 350h en tant que commandant de bord sur Avion).
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:51
oui bien entendu je voulais dire meilleure pour le rapport qualité/prix ,la sécurité et la facilité à apprendre.
Veux-tu être pilote privé ou as-tu l'intention de devenir professionnel?
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Pour le PPL à ma connaissance aucun établissement n'offre un niveau de qualité constant. Ca dépend complètement de l'instructeur que tu auras et de son adéquation avec toi. J'ai un élève par exemple dans un club en province avec qui ça s'est mal passé avec tous les autres instructeurs, mais ça se passe bien avec moi, et j'ai aussi l'inverse! Dans les bons clubs le responsable pédagogique s'entretient avec tous les nouveaux et sait assez vite avec quel instructeur ça va marcher, mais c'est rare. Dans beaucoup d'établissements, clubs ou entreprises commerciales, l'élève est une source de revenus affectée en fonction des disponibilités sans qu'on se pose aucune question sur la pédagogie.
Pour la facilité d'apprentissage, ce sera certainement plus simple sur un terrain plus calme comme Etampes qu'à Toussus. À Toussus, quand on commence les exercices l'élève est déjà fatigué.
-Tomcat-
Chef de secteur posteur

Message par -Tomcat- »

Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, et pour voir passer pas mal de pilotes venant de différents horizons, Iroise est probablement l'école qui a le plus de régularité dans le niveau de sortie PPL. Ailleurs ça me semble beaucoup plus souvent dépendant du duo instru/élève.
CPL FI FE RP
http://www.headingwest.net
Mûrissements, préparation au CPL, Advanced UPRT
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2026, 20:31 Pour le PPL à ma connaissance aucun établissement n'offre un niveau de qualité constant. Ca dépend complètement de l'instructeur que tu auras et de son adéquation avec toi. J'ai un élève par exemple dans un club en province avec qui ça s'est mal passé avec tous les autres instructeurs, mais ça se passe bien avec moi, et j'ai aussi l'inverse! Dans les bons clubs le responsable pédagogique s'entretient avec tous les nouveaux et sait assez vite avec quel instructeur ça va marcher, mais c'est rare. Dans beaucoup d'établissements, clubs ou entreprises commerciales, l'élève est une source de revenus affectée en fonction des disponibilités sans qu'on se pose aucune question sur la pédagogie.
Pour la facilité d'apprentissage, ce sera certainement plus simple sur un terrain plus calme comme Etampes qu'à Toussus. À Toussus, quand on commence les exercices l'élève est déjà fatigué.
d'accord,je comprend le principe!
etampes, c'est noté
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

-Tomcat- a écrit : 19 juil. 2026, 01:36 Je suis assez d'accord avec ce qui a été dit, et pour voir passer pas mal de pilotes venant de différents horizons, Iroise est probablement l'école qui a le plus de régularité dans le niveau de sortie PPL. Ailleurs ça me semble beaucoup plus souvent dépendant du duo instru/élève.
d'accord,iroise je vois après faut pouvoir y aller ah ah
moi je suis sur paris hélas...
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

JAimeLesAvions a écrit : 18 juil. 2026, 20:02
mcfly2 a écrit : 17 juil. 2026, 22:51
Veux-tu être pilote privé ou as-tu l'intention de devenir professionnel?
eh bien pour le moment je pense plutôt privé
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

IbraBell a écrit : 17 juil. 2026, 23:04 C'est bien d'aller chez une école professionnelle ATO pour faire ton MEIR/CPL mais pour un PPL il y a plus de choix

Je suis loin de donner un conseil pour passer un PPL dans une école professionnelle ATO (j'ai eu un Brevet BB/ULM puis LAPL en aéro-club, un SPL en club de vol à voile, quand j'ai passé le test PPL j'avais probablement 350h en tant que commandant de bord sur Avion).
d'accord donc PPL aeroclub c'est mieux je note merci
IbraBell
Chef de secteur posteur

Message par IbraBell »

mcfly2 a écrit : 19 juil. 2026, 20:22 donc PPL aeroclub c'est mieux je note merci
Oui si tu trouves un instructeur bien dédié

Il y a des ATO qui fon bien le PPL (une est déjà mentionnée en haut) mais je doute que tu trouveras ton bonheur dans une ATO qui fait CPL/MEIR/ATPL
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

mcfly2 a écrit : 19 juil. 2026, 20:22 d'accord donc PPL aeroclub c'est mieux je note merci
Ca dépend de tes contraintes. Si tu n'es pas pressé, fais le en aéroclub, mais choisis le judicieusement. Un aéroclub qui n'a qu'un seul avion pourra avoir des problèmes de disponibilité d'avion. Même chose s'il n'y a qu'un seul instructeur. Peu d’aéroclubs sont capables de faire des formations intensives.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Auteur du sujet
mcfly2
Elève-pilote posteur

Message par mcfly2 »

LC41 a écrit : 20 juil. 2026, 12:53
mcfly2 a écrit : 19 juil. 2026, 20:22 d'accord donc PPL aeroclub c'est mieux je note merci
Ca dépend de tes contraintes. Si tu n'es pas pressé, fais le en aéroclub, mais choisis le judicieusement. Un aéroclub qui n'a qu'un seul avion pourra avoir des problèmes de disponibilité d'avion. Même chose s'il n'y a qu'un seul instructeur. Peu d’aéroclubs sont capables de faire des formations intensives.
mmm je vois donc à éviter pour les formations intensives selon toi
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

L'idée générale c'est de prendre soi-même en main sa formation et pas attendre que son instructeur la dirige. Prend le programme de formation, les items du test PPL, auto évalue toi. Lis le manuel de vol de l'avion en entier. Travaille tes leçons, fait chaque vol en avance dans ton fauteuil. Si ça ne se passe pas bien avec ton instructeur ou ton école, change d'instructeur ou d'école. Et surtout surtout ne paye JAMAIS d'avance. On peut te demander 500 euros d'avance pour être sûr que tu ne laisses pas d'ardoise, mais si on te demande plus, dis non.
LC41
Chef de secteur posteur

Message par LC41 »

mcfly2 a écrit : 20 juil. 2026, 16:40
LC41 a écrit : 20 juil. 2026, 12:53
mmm je vois donc à éviter pour les formations intensives selon toi
Je ne dis pas que c'est à éviter, mais il faut trouver un aéroclub qui soit équipé (flotte comprenant plusieurs avions identiques pour assurer une redondance) pour le faire, avec un ou plusieurs instructeurs qui s'engagent à le faire. Il faut donc soigneusement choisir l'aéroclub et être clair sur tes attentes lorsque tu leur parle de ton projet.
EASA: PPL/SEP/MEP/IR/ME | CRI SEP/MEP | IRI-ME
FAA: PPL/SEL/MEL/IR
https://axelaero.smorgrav.eu/
Répondre