Tu peux couper ou reduire le moteur (ça marche si l'assiette est raisonnable).globi a écrit : ↑03 juil. 2026, 10:10 Il y a toute une procédure en cas de déroulement du trim électrique mais si ça se produit pendant le décollage, c est chaud! Tu ne peux pas contrôler l effort au manche si jamais le PHR arrive dans une position trop à cabrer.
Je pense que l enquête pourra déterminer la position du PHR au moment de l’ accident.Si Panne moteur, tu passes en drapeau, l’avion planne très bien.
Si tu câbres trop au decollage (rotation exagérée avec assiette élevée), tu ne vas savoir géré une panne moteur, ni une erreur de trim, ni autre...
Je te conseille d'accélérer dans l'effet de sol et garder une assiete raisonable: c'est le seul moyen qui marche quand tu fais une erreur de config (et tu vas la faire) ou tu as une panne moteur (et tu vas la voir), et idéalement prendre toute la piste quand les conditions sont marginales ou les calcules sont limites.
Encore une fois la perte de contrôle dans ce scénario ne depends pas de l'avion, ni de l'experience du pilote....ce n'est pas une limitation humaine, c'est une limitation physique.
Il y a des incidents ou les pilotes avaient un trim mal réglé en décollage (ou en remise de gas), la différence c'est leur choix d'assiette qui a permi d'annuler le décollage, surtout quand l'avion est encore controlable avec une assiette raisonnable dans l'effet de sol (une erreur de trim n'est pas fatale, sauf si le pilote prévoit de cabrer comme d'hab).
La plupart du temps, la rotation et la montée exagérée marche très bien, mais c'est le jour où tu fais une erreur de jugement, pilotage, ou panne que cette technique va échouer. Sans oublier qu'un moteur n'aime pas le stress techmo-mecanique (un jour il va lâcher). Ça ne sert à rien de parler d'expérience sur type, comme j'ai dit ça ne change rien si l'assiette est très élevée au moment de l'erreur ou la panne...