Besoin de conseils pour m'orienter vers les métiers de l'aéronautique après le bac

Cursus de formation, maintien de compétence, licences, écoles, ...

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
1234567890
Pax du forum

Besoin de conseils pour m'orienter vers les métiers de l'aéronautique après le bac

Message par 1234567890 »

Bonjour à tous,

Je vais bientôt entrer en Terminale générale avec les spécialités Mathématiques et Sciences de l'Ingénieur. Depuis plusieurs années, je souhaite m'orienter vers l'aéronautique, avec comme objectif principal de devenir pilote de ligne. Cependant, je suis également intéressé par les autres métiers du secteur aéronautique.

Le problème, c'est que je suis un peu perdu concernant les études à suivre après le bac.

J'ai vu qu'il existait des formations intégrées de deux ans, comme celles de Mermoz Academy ou encore les programmes Cadets de certaines compagnies. Cependant, j'ai aussi lu beaucoup d'avis négatifs à leur sujet (coût très élevé, difficultés à trouver un emploi après la formation, risques financiers, etc.), ce qui me fait hésiter.

À côté de ça, je me demande si un BTS ou un BUT dans un domaine lié à l'aéronautique ou aux sciences ne serait pas une meilleure option. Je ne sais pas vraiment ce que valent ces formations à la sortie : quels sont les débouchés ? Est-il facile de trouver un emploi ? Est-il possible de poursuivre ses études ? Est-ce un bon parcours si, à terme, je souhaite devenir pilote de ligne ?

J'ai également entendu parler de la prépa puis des écoles d'ingénieurs, notamment des écoles d'ingénieurs en aéronautique. En revanche, je ne comprends pas vraiment en quoi consiste le métier d'ingénieur aéronautique au quotidien. Sur quoi travaille-t-il concrètement ? Quelles sont ses missions ? Est-ce un métier très éloigné du pilotage ou est-il en lien avec les avions de manière plus pratique ?

Je me demande aussi s'il existe d'autres métiers dans l'aéronautique que je ne connais peut-être pas et qui pourraient me plaire. Si vous avez des idées ou des retours d'expérience sur les différentes carrières du secteur, je serais ravi de les découvrir.

Je cherche donc des conseils de personnes qui connaissent le milieu ou qui sont passées par là. Si vous étiez à ma place, quel parcours choisiriez-vous après le bac ? Quels sont, selon vous, les meilleurs choix aujourd'hui pour garder un maximum de portes ouvertes tout en ayant une chance de réaliser mon projet de devenir pilote de ligne ?

Merci d'avance à tous ceux qui prendront le temps de me répondre et de partager leur expérience !
Répondre