surdité (encore)

Classe 1, Classe 2, CEMPN, EASA, FAA, dioptries et compagnie

Modérateur : Big Brother

Répondre
Auteur du sujet
david.c
Pax du forum

surdité (encore)

Message par david.c »

Bonjour,

je sais que le sujet a déjà été traité sur le forum, mais ce n'est pas complétement clair pour moi.

Mon fils de 15 ans est passionné d'aéronautique et souhaite devenir pilote dans le civil (sur des vols commerciaux type Air France).
Il présente une surdité bilatérale de naissance qui nécessite un appareillage auditif (entre -30 et -60 dB sans correction, non évolutif), je n'ai pas d'audiogramme avec correction mais c'est très sensiblement meilleur.
Il rentre en seconde cette année, et avant d'aller plus loin dans son orientation; on se demande s'il pourra s'engager dans une formation de pilote avec ce handicap.

J'ai lu sur le forum que la PART-MED, exigence MED.B.080, mentionnait des valeurs limites ; mais je n'arrive pas à comprendre si c'est avant ou après correction par un appareillage.
Est ce que d'après vous, un tel seuil de surdité est bloquant ?

merci
David
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Re: surdité (encore)

Message par JAimeLesAvions »

https://www.easa.europa.eu/en/downloads/115485/en
C'est le texte officiel, je n'en sais pas plus
Le Labo du Pilote
Elève-pilote posteur

Message par Le Labo du Pilote »

Bonjour David,

Ce que le texte dit, et que je peux confirmer : pour un candidat à l'examen initial, la perte ne doit pas dépasser 35 dB à 500, 1000 et 2000 Hz, ni 50 dB à 3000 Hz, chaque oreille testée séparément.

Ce que je ne sais pas, et je préfère vous le dire plutôt que de vous laisser une réponse inventée : si ces valeurs s'entendent avec ou sans appareillage. Le passage sur les seuils ne le précise pas, miais 2 choses qui peuvent quand même servir.

Le règlement ne traite pas l'initial et les visites suivantes de la même façon. En prorogation, il prévoit explicitement qu'un dépassement des seuils puisse être compensé par la démonstration d'une capacité auditive fonctionnelle satisfaisante. Le chiffre n'est donc pas la seule chose qui compte dans le système, même s'il l'est à l'entrée.

Et un dépassement n'est pas un refus automatique : il ouvre un parcours. Examen complémentaire, puis remontée du dossier à l'évaluateur médical de l'autorité, qui décide.

Sur la marche à suivre, votre fils a quelque chose que beaucoup n'ont pas : le temps. Rien n'oblige à être inscrit dans une école pour consulter un médecin agréé. Vous pouvez en voir un maintenant, poser exactement votre question sur l'appareillage, et savoir où vous en êtes avant que l'orientation se joue. C'est une consultation ordinaire, elle n'ouvre aucun dossier.

Un point pratique : vous dites ne pas avoir d'audiogramme avec correction. C'est la pièce qu'on vous demandera. Autant l'apporter au rendez-vous.

Je ne me prononce pas sur son cas, je ne suis pas médecin et je ne connais pas son dossier. J'ai mis à plat comment se lit un audiogramme et ce que la visite regarde côté audition, si ça peut vous servir : https://labodupilote.fr/decoder-son-audiogramme.html

Fabian Voncken, pilote de ligne, j'écris le Labo du Pilote
Dams94
Copilote posteur

Message par Dams94 »

Bonjour

Quoi qu'il arrive l'utilisation d'aides auditives nécessitera un renvoi au pôle d'emblée, donc pas possible de donner l'aptitude au niveau de l'AeMC car il y aura très vraisemblablement une surex ORL. La consultation d'un médecin aéro en dehors d'une visite de classe 1 ne me semble pas vraiment nécessaire.

La seule solution acceptable pour une aptitude serait que l'audiométrie soit parfaite (ou en tous cas dans les normes) avec l'appareillage auditif, avec éventuellement des audiométries vocales/bruit pour compléter et attester de la bonne audition en milieu contraint.

Dans ce cas, si le pôle dit oui, une limitation HAL sera apposée sur le certificat.
Néanmoins, compte-tenu de la possibilité future de la presbyacousie qui va aggraver les choses, malheureusement je pense que les chances que cela aboutisse à une inaptitude en initiale sont élevées.

Mais si c'est son rêve de devenir pilote de ligne, alors je pense que ça vaut le coup d'aller au bout d'une initiale de classe 1 pour être fixé. C'est un investissement c'est bien plus rentable que de se baser sur des spéculations. Pour optimiser les choses, je vous conseille de vous rendre à la classe 1 avec l'intégralité des documents médicaux ORL (CR opératoires éventuels, CR d'audiométrie, CR de consultation...).

Bon courage !
PPL(A) - Cardiologue - Médecin aéronautique agréé par la DGAC
Répondre