HELP SECPIL : commandes inversées ou pas ????!!!!!!

Pour savoir ce qui vous -aspirants EOPN- attend à Tours (ou au concours de l'Ecole de l'Air pour les intéressés)

Modérateurs : Palmito, HR200

Répondre
Auteur du sujet
Cognaçais pur souche!!
Elève-pilote posteur

Message par Cognaçais pur souche!! »

Salut les gars!!

J'ai soulevé une interrogation dans un des topics plus haut (cf:bret le 20 mars). Il y a un logiciel super sympa qui fait faire assez bien l'épreuve du SECPIL mais je voudrai savoir si les commandes du manche dans le secpil sont dans le bon sens (dans le même sens que dans un avion) à savoir je pousse=je descend et je tire= je monte? Le problème c ke si c pas dans ce sens là, je risque de me faire trahir par mes réflexes....
Si les gens qui sont passé par le secpil pouvaient me renseigner se serait sympa merci!!

Ps: Mapusal m'a dit que pour lui les commandes étaient dans le sens je pousse= je monte, je tire= je descend donc je me pose des questions...

Elcoyote
Elève-pilote posteur

Message par Elcoyote »

Mouais, bonne question car on entend de tout là dessus...
La logique voudrait que ce soit comme dans un avion : je tire le point monte...
J'ai un ami qui est en train de passer l'atpl à salon, je vais lui demander, il devrait être en mesure de nous renseigner...

A plus
lecteurjss
Copilote posteur

Message par lecteurjss »

O SECPIL , qd tu tires le manche vers toi, le curseur sur l'ecran monte, et qd tu le pousses , le curseur descend ...
Il faut se concentrer la dessus et faire les calculs et le palonnier comme second regard ( c ce que je conseil ). Le 8 du manche inversé destabilise assez donc le maitre mot est : rester concentré...
moi g reussi grace a une concentration maximale .
bonne chance a tous
Auteur du sujet
Cognaçais pur souche!!
Elève-pilote posteur

ok merci Elcoyote et lecteurjss pour vos réponses.

Donc lecteurjss si g bien compris (j'èspere) pour toi quand tu es passé, les commandes étaient inversées et donc bien dans le sens normal pour un avion (je pousse=curseur descend et je tire=curseur monte) et donc dans ce cas là et bien c cool (on va dire pour moi) parceque je suis habitué aux commandes inversées.

Voilà si y en a d'autres qui peuvent confirmer...
lecteurjss
Copilote posteur

Message par lecteurjss »

Tinkiete , fais moi confiance, g assez galeré pendant cette epreuve pour avoir retenu tous les details. C'est sur que pour ceux qui ont l'habitude des commandes inversées, ca va mieux le faire ...
mais bon , faut il deja avoir passé la premiere journée en pil/nosa (car les nosa purs ne le passent pas), ce qui dessuite est moins probable que reussir le secpil.
Bonne chance a tous
Auteur du sujet
Cognaçais pur souche!!
Elève-pilote posteur

Ouais ça c'est clair!! il faut déjà passer la 1ere journée et en plus en tant que pil/nosa ou pil avant de s'inquiéter du secpil!!! Et ça va pas être de la tarte mais bon on verra...

Aller Bon vol à tous !

Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

salut tout le monde! je confirme pour le secpil, quand on tire ça monte et quand on pousse ça descend.
<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>il faut déjà passer la 1ere journée et en plus en tant que pil/nosa ou pil</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->
et non...pour passer la premiere journée c'est soit pil/nosa soit nosa! la mention "pilote" toute seule n'est pas acceptée! en fait, celui qui n'a que le vingtile pilote n'est pas retenu.
lecteurjss
Copilote posteur

Message par lecteurjss »

Oui mais si t'as tout reussi la premiere journée , ils te demandent si tu veux faire un dossier pil/nosa , juste pil ou juste nosa ... dans ma session, ya un mec qui a choisi juste pilote. Donc on peut faire juste pilote mais c risqué...
Greenpilot
Copilote posteur

Message par Greenpilot »

Salut tout le monde!
Je confirme aussi la version de lecteurjss a propos du secpil: en tirant sur le manche le point monte et en poussant dessus, le point descend. C'est pareil pour le mouvement de la cabine. En tirant sur le manche, la cabine va se cabrer et inversement!
Voila!

@++ Green
Auteur du sujet
Cognaçais pur souche!!
Elève-pilote posteur

C chouette merci les gars pour vos témoignages (il est quand même bien ce site!!)
Merci à tous et bonne chance à tous ceux qui vont passer bret, (et bravo pur ceux qui ont réussi!)
perso je passe le 20 mars mais apparemment je sens que je vais passer tous seul!!! Y a pas un aeronetien qui passe avec moi!! ou alors il s'est pas manifesté.
aLLER Bon vol!
Bombcat
Chef pilote posteur

Message par Bombcat »

<!-- BBCode Quote Start --><center><table BORDER=0 CELLSPACING=1 CELLPADDING=0 COLS=1 WIDTH=95% BGCOLOR=#000000>
<tr align=left><td BGCOLOR=#FFE795><b><font face=Arial,Helvetica><font color=#FF6600><font size=-1>&nbsp;Citation:&nbsp;</font></font></font></b></td></tr><tr align=left><td BGCOLOR=#FAF9ED>
<blockquote><font face=Arial,Helvetica><font color=#666666><font size=-1>Oui mais si t'as tout reussi la premiere journée , ils te demandent si tu veux faire un dossier pil/nosa , juste pil ou juste nosa ... dans ma session, ya un mec qui a choisi juste pilote. Donc on peut faire juste pilote mais c risqué...</blockquote></td></font></font></font></tr></table></center><font face=Arial,Helvetica><font size=-1><!-- BBCode Quote End -->

tout à fait d'accord avec toi! je disais ça dans le sens où pour continuer celui qui n'a que le vingtile pilote ne peut pas continuer mais bien sur celui qui a les 2 peut tres bien prendre que "pilote"
azimut
Pax du forum

Message par azimut »

bonjour a vous tous...g longment hesité avan de m'inscrir sur ce site! mais apres avoir lu les divers sujets abordés je me suis dit que ca ne pouvai que etre benefique pour moi!
en effet moi aussi je vais tenter (comme certain le dise) l'aventure bret !
cependan dois-je fair la demande de pre-selection avan mon bac STI ou apres ?

meme si vous ne repondez pas j'ai ete super heureux d'avoir lu vos temoinage....g appris plein de truk ! ! !
lecteurjss
Copilote posteur

Message par lecteurjss »

Si je me souviens bien, afin de faire bret, tu dois avoir un bac ...
so ...
Elcoyote
Elève-pilote posteur

Message par Elcoyote »

oh my god ? you speak english too ?!
It's incredible...

Bon faut que j'arrête de poster pour raconter n'importe quoi...
Adanedhel46
Elève-pilote posteur

Message par Adanedhel46 »

Salut à tous !
J'ai passé récemment et avec succès les épreuves rencontrées lors de la préselection à Bretigny.
Et bien je dois dire 2 choses :

1) Dans le SECPIL, lorsque tu pousses le manche (plus un joystick qu'un manche...), le curseur descend, quand tu le tires, le curseur monte. Dans le plan horizontal, les directions ne subissent aucune inversion (droite->droite, gauche->gauche). De toute façon, vous visionnerez un film explicant tout ce qu'il y a à savoir sur le sujet.

2) En ce qui concerne les "vingtiles" : j'ai validé les 2 : je suis donc, pour le moment, sélectionné en tant que Pilote/NOSA. Cependant, sur les 7 retenus en fin de première journée (sur 17), 3 étaient Pil/NOSA, et 4 UNIQUEMENT Pilote ! Toutes les configurations sont possibles.

Voilà, je souhaite bonne chance aux prochains candidats préparant ce concours éprouvant mais riche en enseignements (Personnellement, l'esprit, régnant parmis les 6 restant après le SECPIL, était excellent !).
A+
Adanedhel46
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

Vous parlier d'un logiciel reporoduisant le secpil. Où peut on se le procurer ?
Merci d'avance
kewan
Copilote posteur

Message par kewan »

Vous parlier d'un logiciel reporoduisant le secpil. Où peut on se le procurer ?
Merci d'avance
black_hawk17
Copilote posteur

Message par black_hawk17 »

si quand on tire, le curseur monte et vis versa, c'est que les commande sont pas inversé! quand tu tire sur le manche d'un zing, il cabre!point bare
nemesis74
Copilote posteur

Message par nemesis74 »

je suis de retour de bretigny de la semaine derniere, je suis retenu NOSA exclusif, certains étaient retenus pilote et NOSA (certain ont gardé les deux et ont continué pilote, d'autres ont raté le secpil et sont passé NOSA,un autre a choisi pilote exclusif) et d'autres ont été pilote EXCLUSIF...

pour le secpil
on pousse le manche>>>point descend>>>>cabine pique
on tire le manche>>>>>point monte>>>>>>cabine cabre...
on pousse a gauche>>>>point a gauche>>>cabine a gauche
on pousse a droite>>>>point a droite>>>cabiena droite

(PS, la vidéo explicative est toute aussi chiante que moi.. ^^)

sur ce bon courage à nos futur eopneux!!

Faire Face

'"Patience et Longueur de Temps font plus que Force ni que Rage'"
Air Bonnef
Captain posteur

Message par Air Bonnef »

de toutes façons tu verras bien le moment venu ça sert a rien de se poser des questions sur des détails comme ça, faut pa stresser pour ça et se concentrer surtout sur la 1ere journée...
Bonne chance !
Répondre