Y sont fous ces roast beefLJ35 a écrit :Ils sont à droite, les captains, chez Esay ?LaZer a écrit :je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges
Devenir pilote après 40 ans !???
Modérateur : Big Brother
-
Air France One
- Chef de secteur posteur
-
LJ35
Remarque, puisqu'ils roulent à gauche quand nous on roule à droite, il y aurait une certaine logique !Air France One a écrit :Y sont fous ces roast beefLJ35 a écrit :Ils sont à droite, les captains, chez Esay ?LaZer a écrit :je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges
-
Air France One
-
Dreamer13
- Elève-pilote posteur
Merci LazerLaZer a écrit :Salut Dreamer !
J'ai commencé à suivre ton blog il y a quelques jours et pas plus tard qu'hier j'ai pensé à toi. J'étais sur un vol LFPO-LFBO avec easyJet. Quand les passagers ont commencé à bord je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges
Il a également ajouté "Depuis que je fais ce boulot je ne traîne plus jamais des pieds pour aller travailler" et il à l'air très heureux de ce choix.
Bon courrage
C'est sympa ce genre de témoignage. Même s'ils sont (très) rares, il y en a qui réussissent leur reconversion.
En ce qui me concerne, je n'ai toujours pas pris ma décision. Mais avant Noël, ce sera fait.
En fait, je tergiverse toujours autours des mêmes sujets : 150 k€ : Faut il les consacrer à une formation Pro à 38-40 ans ou faudrait il mieux les consacrer à voler pour le plaisir, quand je veux, où je veux avec un peu ce que je veux...
Maintenant, aller faire une école au USA ou au Canada me ferait vraiment plaisir.
Bon, j'avance, j'avance...
TBH / Dreamer13
Fais de ta vie un rêve, et d'un rêve, une réalité
http://dreamer13.com/blog/ (ce n'est qu'un début...)
-
golfcharlie232
Avec des SOP à respecter.../
Avec cette somme, les FTO vont te faire les yeux doux et tu pourras te payer une Qt et un Line training...
Mais quel goût tout cela aura t-il au final ?
Avec cette somme tu peux acheter un Jodel et un planeur pour voler toute l'année et découvrir entoure liberté des horizons merveilleux...
Ou faire sous pression commerciale du tramway Paris Toulouse...
Dans deux ans et demi tu seras Copi sur jet dans une low cost ou à la tête d'une flotte de loisir qui personnellement me fais plus rêver qu'un avion informatisé avec des SOP à appliquer .
V.
Mais quel goût tout cela aura t-il au final ?
Avec cette somme tu peux acheter un Jodel et un planeur pour voler toute l'année et découvrir entoure liberté des horizons merveilleux...
Ou faire sous pression commerciale du tramway Paris Toulouse...
Dans deux ans et demi tu seras Copi sur jet dans une low cost ou à la tête d'une flotte de loisir qui personnellement me fais plus rêver qu'un avion informatisé avec des SOP à appliquer .
V.
-
Dreamer13
- Elève-pilote posteur
Hellogolfcharlie232 a écrit :150 ???Dreamer13 a écrit :150 k€ : Faut il les consacrer à une formation Pro à 38-40 ans ou faudrait il mieux les consacrer à voler pour le plaisir, quand je veux, où je veux avec un peu ce que je veux...
On trouve sans difficulté des formations ATPL théorique + CPL/IR ME pour moins de 30 000€.
ATPL + CPL/IR ME à moins de 30k€... je n'ai pas trouvé ? je suis intéressé si tu as des infos. En France, j'ai vu des formations intégrées à 70-80k€ from scratch.
150k€, c'est le budget que j'imagine allouer à ce plaisir. Cela comprend la formation complète, une QT, le mûrissement + qques centaines d'heures, peut être un line training (j'en entends qui grincent des dents) mais aussi, faire vivre ma famille pendant 2-3 ans + ma vie pendant 2-3 ans.
Si certains pensent que c'est du délire (mes calculs), merci de m'expliquer pourquoi.
Mais pour moi, même en optimisant, à moins de 60-70 k€, on n'a pas tout cela. Et prévoir 2 à 3k€ par mois pour vivre, c'est un minimum (famille en France, deux enfants, moi à l'étranger, voitures, appartements, etc)...
Enfin, c'est ma vision des choses.
A bientôt les amis
D13 / TBH
-
JAimeLesAvions
Pour diminuer significativement le coût, on peut suivre une formation près de chez soi, au moins pour le PPL et le théorique ATPL, et ne s'absenter que pour la formation pratique pro. LJ35 par exemple, qui raconte sa formation sur son blog, a probablement optimisé le rapport qualité de formation/coût global (jusqu'à la formation Bristol chez hubair,qui ne demande que deux semaines de déplacement au lieu de quatre chez bristol si j'ai bien compris). En plus on peut continuer son activité professionnelle.Dreamer13 a écrit :Hellogolfcharlie232 a écrit :150 ???Dreamer13 a écrit :150 k€ : Faut il les consacrer à une formation Pro à 38-40 ans ou faudrait il mieux les consacrer à voler pour le plaisir, quand je veux, où je veux avec un peu ce que je veux...
On trouve sans difficulté des formations ATPL théorique + CPL/IR ME pour moins de 30 000€.
ATPL + CPL/IR ME à moins de 30k€... je n'ai pas trouvé ? je suis intéressé si tu as des infos. En France, j'ai vu des formations intégrées à 70-80k€ from scratch.
150k€, c'est le budget que j'imagine allouer à ce plaisir. Cela comprend la formation complète, une QT, le mûrissement + qques centaines d'heures, peut être un line training (j'en entends qui grincent des dents) mais aussi, faire vivre ma famille pendant 2-3 ans + ma vie pendant 2-3 ans.
Si certains pensent que c'est du délire (mes calculs), merci de m'expliquer pourquoi.
Mais pour moi, même en optimisant, à moins de 60-70 k€, on n'a pas tout cela. Et prévoir 2 à 3k€ par mois pour vivre, c'est un minimum (famille en France, deux enfants, moi à l'étranger, voitures, appartements, etc)...
A bientôt les amis
D13 / TBH
-
Dreamer13
- Elève-pilote posteur
Oui oui, j'ai à plusieurs reprises échangé sur le sujet avec plusieurs pilotes. La difficulté pour moi pourrait être résumé au concept suivant : Time to market...JAimeLesAvions a écrit : Pour diminuer significativement le coût, on peut suivre une formation près de chez soi, au moins pour le PPL et le théorique ATPL, et ne s'absenter que pour la formation pratique pro. LJ35 par exemple, qui raconte sa formation sur son blog, a probablement optimisé le rapport qualité de formation/coût global (jusqu'à la formation Bristol chez hubair,qui ne demande que deux semaines de déplacement au lieu de quatre chez bristol si j'ai bien compris). En plus on peut continuer son activité professionnelle.
En d'autres termes, j'ai un impératif de temps. En gros, à mon age, il faut que je sois opérationnel le plus rapidement possible. D'où l'idée de la formation intégrée.
Maintenant, je n'ai que deux mois de recul. Je n'ai ni vos expériences, ni votre recul, etc...
Merci encore
TBH / D13
-
Jsuis pas malin
- Copilote posteur
Il fau tque tu te tapes les 14 certifs de l'ATPL avant tout je pense. Bristol ou Oxford ont des bons cours, des plateformes e-learning vraiment bien faites avec des progress test et des sessions de brush up avant les exams pour clarifier les points obscures.
Si tu ne fais que ca tu peux tout faire en 6 mois mais ca va te demander bcp de temps, tous les jours en fait.
Ensuite, tu files en Angleterre passer ton CPL-IR et selon ton nombre d'heures ca te prendra 6 a 10 mois. En gros, 18 mois et tu as ton frozen ATPL pour 50 000 euros MAX. Ce qui te laisse une marge interessante pour aller postuler chez Ryanair, easyJet ou autres qui prennent des low hours si ceux ci payent leur QT. Au final t'auras mis 80-90 000 euros et t'auras un job.
A ton age, la formule integree va passablement te souler, la plupart des cours ne sont pas necessaires du tout, t'es bien mieux chez toi et tu peux tjrs aller voler de temps en temps.
Mais si t'as le fric n'hesite pas c'est jamais trop tard
Si tu ne fais que ca tu peux tout faire en 6 mois mais ca va te demander bcp de temps, tous les jours en fait.
Ensuite, tu files en Angleterre passer ton CPL-IR et selon ton nombre d'heures ca te prendra 6 a 10 mois. En gros, 18 mois et tu as ton frozen ATPL pour 50 000 euros MAX. Ce qui te laisse une marge interessante pour aller postuler chez Ryanair, easyJet ou autres qui prennent des low hours si ceux ci payent leur QT. Au final t'auras mis 80-90 000 euros et t'auras un job.
A ton age, la formule integree va passablement te souler, la plupart des cours ne sont pas necessaires du tout, t'es bien mieux chez toi et tu peux tjrs aller voler de temps en temps.
Mais si t'as le fric n'hesite pas c'est jamais trop tard
Tu bossais dans quoi avant pour avoir autant de thune à claquer pour te faire plaisir ? Tu gagnais combien par mois ?Dreamer13 a écrit :Hellogolfcharlie232 a écrit :150 ???Dreamer13 a écrit :150 k€ : Faut il les consacrer à une formation Pro à 38-40 ans ou faudrait il mieux les consacrer à voler pour le plaisir, quand je veux, où je veux avec un peu ce que je veux...
A bientôt les amis
D13 / TBH
-
golfcharlie232
J'ai pas choisi la formule la moins chere.Dreamer13 a écrit : ATPL + CPL/IR ME à moins de 30k€... je n'ai pas trouvé ? je suis intéressé si tu as des infos.
Si je résume rapidement, CPL-ME (ce qui explique un prix déja plus élevé que certaines autres FTO qui le font sur SE), IR-ME, et ATPL théorique, me reviennent a un total de £ 28 000. Au moment ou j'ai fait le transfert FR->UK d'argent, la Livre était a un taux faible, ce qui fait a peine plus de 30k€.
Cout de la vie ? Certains vivent en coloc et font a vélo/a pied, d'autres en Porche depuis l'hotel. Tout dépend de tes moyens.
Maintenant, effectivement si tu pars d'office sur de l'intégré + QT + line training, compte bien 150k€, et prévois aussi dors et déja la probable possibilité de te retrouver sans rien au final. Un job ne s'achete pas. L'argent aidera, mais tu auras beau te payer une QT X, une QT Y, s'il n'y a pas un contrat (pour un boulot ou tu es payé a voler) clairement associé a la QT, ca ne représentera quasiment rien aux yeux d'un employeur.
mikiki a écrit :Tu bossais dans quoi avant pour avoir autant de thune à claquer pour te faire plaisir ? Tu gagnais combien par mois ?Dreamer13 a écrit :Hellogolfcharlie232 a écrit : 150 ???
A bientôt les amis
D13 / TBH
Ca faisait longtemps!!!!!
-
JAimeLesAvions
Dreamer 13: depuis deux mois, tu aurais pu déjà être lâché si tu volais régulièrement. L'intégré, ce sont des rentrées à des dates précises, etc. , encore qq mois de perdus. Fonce passer ton PPL près de chez toi et commence à étudier l'ATPL théo. En faisant comme LJ35 tu auras fini ta formation de base plus vite qu'en intégré, et il te restera des sous pour te payer une préparation béton pour les recrutements style Ryanair.
Modifié en dernier par JAimeLesAvions le 14 nov. 2010, 10:40, modifié 1 fois.
Le marshaller voit le cpt à droite en tous cas !LJ35 a écrit :Ils sont à droite, les captains, chez Esay ?LaZer a écrit :je suis allé discuter avec le captain. C'était un français, ancien sup de co avec un poste à responsabilité chez danone. Bref, tout ca pour dire qu'il a effectué sa reconversion à 36 ans et le voila en place droite sur les 319/320 oranges
La fin de l'espoir est le commencement de la mort. (CDG)
Euh! boucler l'ATPL en 6 mois ça me parait franchement très difficile!!! Moi je l'ai passé en 16 mois par correspondance (un peu long je reconnais) mais je dirais qu'il faut minimum 1 an même en le bossant à plein temps.Si tu ne fais que ca tu peux tout faire en 6 mois mais ca va te demander bcp de temps, tous les jours en fait.
Etudier et réussir 14 certifs en 6 mois, c'est irréalisable ou alors ce n'est pas fait sérieusement.
Plus la vue est belle, plus l'oxygène est rare.
-
LJ35
6 mois, c'est "relativement" rapide, mais un an, c'est beaucoup...iturria a écrit :Euh! boucler l'ATPL en 6 mois ça me parait franchement très difficile!!! Moi je l'ai passé en 16 mois par correspondance (un peu long je reconnais) mais je dirais qu'il faut minimum 1 an même en le bossant à plein temps.Si tu ne fais que ca tu peux tout faire en 6 mois mais ca va te demander bcp de temps, tous les jours en fait.
Etudier et réussir 14 certifs en 6 mois, c'est irréalisable ou alors ce n'est pas fait sérieusement.
Le faire en 7-8 mois est tout à fait réaliste.
J'en connais qui font leur atpl en 15 mois ... faut pas etre presse, vu qu'on a 18 mois pour tout validerLJ35 a écrit :6 mois, c'est "relativement" rapide, mais un an, c'est beaucoup...iturria a écrit :Euh! boucler l'ATPL en 6 mois ça me parait franchement très difficile!!! Moi je l'ai passé en 16 mois par correspondance (un peu long je reconnais) mais je dirais qu'il faut minimum 1 an même en le bossant à plein temps.Si tu ne fais que ca tu peux tout faire en 6 mois mais ca va te demander bcp de temps, tous les jours en fait.
Le faire en 7-8 mois est tout à fait réaliste.
-