En d'autres termes je crois que beaucoup de pilotes ont un melon considérable et ne comprennent pas que notre métier est un métier presque comme les autres (c'est même prétentieux de dire presque...). Combien gagne un chauffeur de car qui a quasiment autant de responsabilités que nous (faut-il rappeler l'actualité ?)
bbpil ton salaire est parfaitement respectable, pour un copilote débutant. Ce qui l’est beaucoup moins et très inquiétant c’est ta perception de notre métier !
Je décèle dans tes propos une grande complaisance vis-à-vis de tes responsabilités.
Même si les avions d’aujourd’hui sont moderne et confortable n’oublions pas que nous voyageons à près de 1000 km/h et 10 km d’altitude, et que contrairement au chauffeur de bus nous ne pouvons pas nous arrêter sur le bord de la route en cas de problème (devoir préciser cela à un pilote me semble ahurissant, mais bon …).
Pour moi ce métier exige un niveau d’engagement important car nous avons un devoir impérieux de maintenir un niveau de sécurité et de service à la hauteur des conséquences que représente un accident tant sur la plan humain que financier.
Cela veut dire quoi ? Mettre à jour ses connaissances régulièrement, se tenir au courant des dernières infos, préparer ses simus soigneusement etc…
Je ne sais pas si tu as déjà ouvert le FCOM ou ton PART B, mais il y a de quoi s’occuper là-dedans.
Tu rappelles l’actualité récente de la collision avec un bus, moi je te rappelle l’actualité du 777 de BA à Las Vegas, où justement grâce à l’investissement et à l’engagement de tous les acteurs, une catastrophe a été évitée.
Je te conseil vivement de lire le livre « Highest Duty », de Chesley B. Sullenberger, le CDB de l’amerrissage sur l’Hudson River. Tu verras s’il perçoit notre métier presque comme les autres !
Toi qui compare également notre métier à celui d’ingénieur, sautons à pied joint là-dedans, cela tombe bien, c’était mon précédent job.
Certes le niveau d’étude demandé est un peu plus poussé, mais une fois la prépa passée c’est loin d’être insurmontable.
En sortie d’école, beaucoup moins de galère que pour un pilote. Les salaires de départ ne sont pas très élevés, mais tu pourras raisonnablement prétendre à :
Des horaires fixes, les RTT, le CE, la cantine, une bonne retraite, une bonne mutuelle, aide à la garde des enfants, parfois voiture de fonction …..
Côté pilote, même si obtenir un frozen ATPL peut être relativement facile en bachotant les bases de données et en répétant les tests en vol, obtenir le niveau nécessaire pour pouvoir prétendre à un poste dans une compagnie sérieuse est beaucoup plus difficile. Car on ne parle pas que de qualités techniques, comme tu le sais, mais aussi de l’aspect facteurs humains. D’ailleurs si beaucoup de pilotes ne trouvent pas de boulot, ce n’est pas seulement à cause de la crise, mais bien aussi parce qu’ayant les diplômes nécessaires, ils n’ont pas su prouver qu’ils ont les qualités non-techniques en adéquation avec les exigences des compagnies.
Enfin tu en connais beaucoup des ingénieurs qui :
- Doivent payer leur formation plus de 100k (ah non tu es ancien mil)
- Doivent passer une visite médicale tous les 12/6 mois qui peut remettre cause toute leur carrière
- Travaillent en horaires décalées/variables, dans un environnement irradié, avec des cycles de pressurisation / dépressurisation qui dilatent leurs organes.
(Je te rappelle qu’au bout de 5 ans dans ce métier tu n’es plus éligible aux dons d’organes)
- Doivent passer un examen tous les 6 mois pour réévaluer leurs compétences
- Ont directement et instantanément la responsabilité de la vie de centaines de personnes
- Ont directement la responsabilité d’équipements valant des millions d’Euros (si une fois j’ai cassé une mine dans un taille crayon

)
- Peuvent anéantir ou ternir l’image de leur compagnie par la mauvaise gestion d’une situation ou des propos malheureux aux PAX (regarde certains articles de la presse à sensation).
Quel prix donnes-tu à tout cela ?
En résumé ce métier exige un niveau d’engagement important, physique et intellectuel, pour qu’avec l’expérience (des années) on puisse atteindre un niveau d’expertise et de maturité suffisant pour être commandant de bord.
Les métiers à forte expertise et où l’expérience et la maturité comptent sont en général bien payés !
PS : Tu devrais demander une diminution de salaire car pour le coup tu es carrément payé plus qu’un chauffeur de bus.