Hello,
Pour préparer, pilotassessment n'est pas trop mal.
Ci-dessous un résumé du déroulé type tels que Brussels Airlines le présente le jour des tests. En théorie, chaque phase est éliminatoire, mais tu peux avoir des entretiens qui soient intervertis, voire passer le simu alors que tu n'as pas encore passé tous les entretiens. A l'issue de chaque phase tu reçois un email pour te dire que tu es convoqué pour la suite ou non, mais tous les candidats ne les reçoivent pas en même temps (plus de 12h de décalage des fois). Leur orga est naze. Ils sont plutôt bienveillants de manière générale, mais peuvent être très pragmatiques et froids et bouler un candidat en sortie d'itw en lui disant que ça ne sert à rien qu'il passe l'itw suivant (vrai de vrai).
I. Pour le test de personnalité, rien à préparer, tu dois choisir ce qui te correspond le plus pour ~250 paires d'hypothèses, ex : "j'aime être le centre d'attention au sein d'un grand groupe" ou "j'aime que mon travail soit reconnu par mes pairs".
II. Pour les tests en présentiels :
1. Sur ordi le 1e jour :
- 40 QCM ATPL note mini 75% (orientées opérationnel : lire un metar, quelle entrée dans un hold, lire une carte d'approche LIDO, correction altimétrique... Tu as plus de détails sur PASS) (calculatrice autorisée)
- tests cognitifs (séries, orientation spatial, analytique, logic, technique) (/!\ les tests sur PASS sont vraiment trop simples comparés à la réalité et ne correspondent pas tous à ce que tu auras en réel)
Tu as un temps imparti pour l'un et l'autre, mais c'est vraiment très généreux, genre 120min pour le QCM ATPL, et tu peux passer au cognitif quand tu veux si tu finis en avance.
2. Entretiens :
Les entretiens peuvent être le jour même des tests sur ordi ou les jours suivant, regroupés ou non, l'orga et l'optimisation ne sont clairement pas leurs points forts
- itw avec personnel technique + psy, (présentez-vous, décrivez une situation de conflit, comment réagiriez vous si..., passage en flamand si tu as dit que tu le parlais)
- itw technique avec deux captains, ils te posent 3-4 questions à développer et discuter avec eux, note mini 70% (dutch roll, fuel planning, corrections altimétriques par temps froid, différences de protection entre différentes approches, cost index, portance, décrochage, Vmd...)
- entretien de groupe : crash dans le desert, il y a des blessés, vous devez boire toutes les 3h, manger toutes les 5h (je ne suis plus sûr des temps), vous n'avez qu'un bout de carte. Un mouvement = 1h. Il y a des villages hostiles, des hermites qui peuvent aider, des points d'eau et des points de nourriture. A chaque mouvement, la portion de carte vers où vous avez bougé est révélée. Vous décidez ensemble des déplacements au fur et à mesure de ce que vous décrouvrez là où vous avez bougé. Bien sûr, l'important n'est pas de survivre, c'est de coopérer dans la prise de décision et de ne laisser personne en dehors des discussions. De notre côté on est mort en 6 mouvements
3. Simu (pour les candidats NTR) : ~45 min, chez Skywings, sur A320. Ils envoient un bfg package quelques jours avant avec les préaff et les synoptiques de trajecto. Le jour J, candidat en place droite PF et un captain en place gauche en PM. Ils se foutent des SOP, du CRM ou des call-outs, ils regardent juste FPM, SAW et WLM. Bien sûr : AP OFF, FD OFF et ATHR OFF

Initialisation aligné et tout allumé EBBR 25R, clearance pour la SID NIK (de mémoire une montée dans l'axe puis un virage vers un VOR), mania en route le VOR (virages 45°, montées & descentes à taux imposés, variations de vitesses), retour vers le VOR, ils te donnent un radial aléatoire sur lequel tu dois faire un hold, puis vectors pour un ILS 25R, G/A à l'initiative du candidat ou imposé, engine failure en montée initiale et retour à vue en N-1. Tout en IMC puis ça devient CAVOK pendant le G/A. Le PM est passif bienveillant, s'il voit que tu laisses échapper des paramètres il te le dit.
III. Test psy en ligne depuis chez toi (je n'ai malheureusement pas atteint cette phase et ne peux t'en dire plus

)
Bonne chance !!