Cadets Air France 2019

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Amely
Chef pilote posteur

Message par Amely »

Outsider a écrit :
En tout cas un forum de dingue ! Même en mode concours ! Heureux veinards ! Vous les futurs pilotes si vous faites 30 ou 40 ans de carrière à bord d’un gros porteur dans la même ambiance... 99% de mecs en or et de femmes (Amely entre autres).

Restez pareil dans votre cockpit ! 😃

Et vous alors ? Vous l’avez senti comment ?
Ca c'est fort aimable mon cher. Tout de bon pour également malgré ton ressenti! L'année dernière je n'y croyais pas une minute et pourtant j'ai été appelée en LC donc sait-on jamais.

Cette année, aucune idée. Impossible pour moi d etre objective sur ce que j'ai fait, c est très aléatoire suivant les exos, mais je retiens surtout qu'on tous eu des difficultés au même endroit.
On se voit vendredi :)!
Cpt.Ledup
Copilote posteur

Message par Cpt.Ledup »

Amely a écrit :
Outsider a écrit :
mais je retiens surtout qu'on tous eu des difficultés au même endroit.
On se voit vendredi :)!
Ça dépend ceux qui avaient bien bossé le frugier ou non. :lol:
Pour ma part, au bout de quelques pages j'avais lâché en me disant que c'était trop différent de ce qu'on avait sur pilotest :non:
Je pense que mon ticket pour les Psy1 va dépendre principalement de ce test :-?

En tous cas merci Amely pour ton initiative et le temps que tu as consacré :D
Tu mérites d'aller loin, et je te le souhaite ;)
Outsider
Captain posteur

Message par Outsider »

Oui c’est clair. Passer du temps a créer des pages culture G pour nous faire « marquer » des points dans un concours... c’est super sympa !

👍🏻
Draper96
Copilote posteur

Message par Draper96 »

Vous pensez quoi de l'exo "Suite logique" ? Selon vous c'est un exo décisif pour AF ? Un des exos les plus importants avec un seuil éliminatoire ? Avec un score médiocre dessus et un bon score global vous pensez que ça passe ?
SE3130
Copilote posteur

Message par SE3130 »

Je voudrais faire redescendre un peu le niveau de DEFCON assez élevé ici:

Ayant passé les PSY0 pour échouer en PSY1 l'an dernier, comme nombre d'entre nous ici, je vous livre mon point de vue :

Les PSY0 sont présents uniquement pour faire un préfiltre en vue des PSY1.

Quelqu'un qui aurait bénéficié d'infos pour passer de la 801e à la 700e, voire 600e place (et être en LP PSY1 plutôt qu'en LC) a cependant très peu de chances de réussir les PSY1 (s'il est déjà borderline aujourd'hui )

Apporter des infos qui peuvent aider la communauté (ce que j'ai fait comme bien d'autres l'an dernier) est donc profitable pour la compagnie, comme pour chacun d'entre nous.

Personne ne transformera un tocard en cheval de course, en revanche on est tous susceptibles de progresser un minimum.

En conclusion, même s'il existe un classement aux PSY0, on n'est en concurrence que contre nous mêmes. Pour ceux qui n'en sont pas persuadés, posez la question aux "anciens" qui étaient à Toulouse l'an dernier.

Je souhaite à chacun(e) d'entre vous de réussir. Bon courage pour l'étape suivante, et pour ceux qui échoueront aujourd'hui, ne baissez pas les bras, vous connaissez les perspectives du secteur.

Bon courage ! :)
Who dares wins
SE3130
Copilote posteur

Message par SE3130 »

Merci Amélie pour ton implication, même si je n'ai pas bénéficié du quizz (arrivé sur le tard) c'est l'esprit qui devrait régner ici

Et bon courage pour ton ATPL !
Who dares wins
Nowmoon
Elève-pilote posteur

Message par Nowmoon »

Je suis dans le même cas pour Frugier je n’ai fait que 6-7 premiers QCM mais vraiment à fond, ça finissait par aller bien mais avec le stress sur cet expo je crois que ma preparation ne m’a pas servi, et j’ai voulu répondre trop vite j’ai pas bien évalué le temps disponible.
2018 : échec écrits
2019 : échec PSY1
2020 : ...
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Franchement c'est pas cool de pas avoir gardé le silence jusqu'au bout, même si la profitabilité est sûrement infime, c'est une question de respect de TOUS ceux qui sont passés avant! C'est compréhensible nan ? Pas besoin d'invoquer des théories d'ouverture d'esprit et de "sortez de votre monde de bisounours", c'est nul de faire ça, c'est fait par défiance c'est tout.

Et sinon SE3130 ben: quelqu'un qui se planterait au psy0 aurait très bien pu réussir les psy1, c'est relativement decorellé. Donc se faire passer devant pour des conneries ba oui ça peut être rageant.
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous posez la question de savoir si tel ou tel exercice est plus décisif qu'un autre...
Je suis prêt à parier que le score final ne fait intervenir aucun coefficient et que donc chacune des épreuves que nous avons passées a le même poids que n'importe quelle autre.
Bon, je peux me tromper, mais à mon avis, ce n'est certainement pas plus compliqué que cela.
RomeoMike2
Copilote posteur

Message par RomeoMike2 »

Sixela a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous posez la question de savoir si tel ou tel exercice est plus décisif qu'un autre...
Je suis prêt à parier que le score final ne fait intervenir aucun coefficient et que donc chacune des épreuves que nous avons passées a le même poids que n'importe quelle autre.
Bon, je peux me tromper, mais à mon avis, ce n'est certainement pas plus compliqué que cela.
Sixela, tu penses que c’était uniquement les temps de réactions qui nous départageait ? Il y avait quand même des gens avec des grosses moyennes l’an dernier éliminé directement et d’autres avec des moyennes plus basses être appelés aux psy1. Pour ma part j’étais en LC avec 80% l’an dernier.
Surtout vu qu’AF précise que c’est l’exactitude des réponses qui prime je suis quasiment certain de la notion des coefficients ou alors de seuils. Qu’en penses tu ?
Vercore
Captain posteur

Message par Vercore »

Il suffit juste d'attendre une semaine. Il y a mieux à faire que de stresser avec ce genre d'interprétation coeff ou pas.
Perso je sais que si ça passe pas, je reviendrais l'an pro avec une préparation psy0/1/2 complète dès l'ouverture des prochaines sélections.
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Pour moi c'est la notation happyneuron, % de bonne réponses ensuite vient la rapidité avec les 25% meilleurs comme sur leur site
Sixela
Chef pilote posteur

Message par Sixela »

RomeoMike2 a écrit :
Sixela a écrit :Je ne comprends pas trop pourquoi vous vous posez la question de savoir si tel ou tel exercice est plus décisif qu'un autre...
Sixela, tu penses que c’était uniquement les temps de réactions qui nous départageait ? Il y avait quand même des gens avec des grosses moyennes l’an dernier éliminé directement et d’autres avec des moyennes plus basses être appelés aux psy1. Pour ma part j’étais en LC avec 80% l’an dernier.
Surtout vu qu’AF précise que c’est l’exactitude des réponses qui prime je suis quasiment certain de la notion des coefficients ou alors de seuils. Qu’en penses tu ?
Tu évoques 2 choses totalement distinctes, les coeff et les temps de réponse.
Nous avions, via les logs, les perf "brutes" (i.e. sans prise en compte des temps de réponses) de chaque exercice individuellement, à partir de quoi nous avons fait une moyenne globale. C'est un premier indicateur que nous nous sommes créé mais qui ne prend en compte qu'une partie de nos performances. Il ne remet pas en cause la non-existence (supposée, de ma part, mais je peux me tromper encore une fois) de coefficients entre les diverses épreuves.
Le Docteur
Copilote posteur

Message par Le Docteur »

Ce que ne savait pas les gens, c'est que le fichier de résultat de l'an dernier comportait des critères r3 et r4 et parfois r5 et r6 qui était supposé indéchiffrable et qui ont été depuis déchiffré.

Visiblement, il y avait bien un temps de réponse moyen par bonne réponse (r3), un temps moyen de réponse par mauvaise réponse (r4), et selon les épreuves r5 et r6 qui correspondaient à des pondérations de ses valeurs selon d'autres critères (par exemple pour les trucs qui alternaient pair et impair, le nombre de miss click était comptabilisé me semble-t-il).

En prenant en compte ces éléments, on aurait eu une autre lecture des "résultats bruts" que 80 ou 90 ou 100 qui correspondait au nombre de réponses considérées comme justes.
Baracca
Elève-pilote posteur

Message par Baracca »

J'ai lu les différents feedbacks du débriefing... Est-ce que j'essaie de me rassurer si je me dis que les participants de ce forum sont, de par leur implication et donc à priori préparation, dans le haut du panier des candidats ? :lol:

Est-ce que l'année dernière, une fois les résultats envoyés, vous aviez trouvé que le forum était plutôt représentatif de la population des candidats (avec grosso modo un inscrit sur six admis) ou est-ce qu'il y avait tout de même une surreprésentation des meilleurs et donc des admis aux Psy1 ? :oops:

(Par avance, j'admets que ces réflexions n'amènent aucune utilité sur la plan strictement factuel hein... ;) )
Daviddd
Copilote posteur

Message par Daviddd »

Baracca a écrit :J'ai lu les différents feedbacks du débriefing... Est-ce que j'essaie de me rassurer si je me dis que les participants de ce forum sont, de par leur implication et donc à priori préparation, dans le haut du panier des candidats ? :lol:

Est-ce que l'année dernière, une fois les résultats envoyés, vous aviez trouvé que le forum était plutôt représentatif de la population des candidats (avec grosso modo un inscrit sur six admis) ou est-ce qu'il y avait tout de même une surreprésentation des meilleurs et donc des admis aux Psy1 ? :oops:

(Par avance, j'admets que ces réflexions n'amènent aucune utilité sur la plan strictement factuel hein... ;) )
Je me dis la même chose lol ...qu'a priori ceux qui prennent le temps de poster sur ce forum sont les mieux préparés et/ou intéressés et a priori ceux qui sont les mieux préparés donc statistiquement ont le plus de chances d'être retenu #BiaisCognitif :)
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

Difficile de savoir... Mais j'ai bien l'impression qu'il y a beaucoup de fantômes qui se sont gaver d'infos sans participer au forum donc qui ont été autant préparé que ceux qui participent.
candidatcadet26
Elève-pilote posteur

Message par candidatcadet26 »

C'est quoi ces règlements de compte à deux balles ! ça tranche de l'ambiance bienveillante d'avant le concours. Faut se détendre les gars !
Hanky
Chef pilote posteur

Message par Hanky »

candidatcadet26 a écrit :C'est quoi ces règlements de compte à deux balles ! ça tranche de l'ambiance bienveillante d'avant le concours. Faut se détendre les gars !
Elles sont finies depuis hier les petites querelles post concours.
Le Docteur
Copilote posteur

Message par Le Docteur »

Daviddd a écrit :
Baracca a écrit :J'ai lu les différents feedbacks du débriefing... Est-ce que j'essaie de me rassurer si je me dis que les participants de ce forum sont, de par leur implication et donc à priori préparation, dans le haut du panier des candidats ? :lol:

Je me dis la même chose lol ...qu'a priori ceux qui prennent le temps de poster sur ce forum sont les mieux préparés et/ou intéressés et a priori ceux qui sont les mieux préparés donc statistiquement ont le plus de chances d'être retenu #BiaisCognitif :)
Tout dépend ce que t'entends par là. Si la question est : "Est ce qu'il y avait un candidat qui ne connaissait pas Aeronet en PSY1 ?"
A ma session l'an dernier, la réponse était non. Tous avaient entendu parler d'Aeronet, EPLTest ou Pilotest. Tous étaient déjà venu faire un tour.

Si la question est "Y'avait-il des touristes ?"
La réponse est non. Tous avaient préparé un minimum les épreuves PSY, ne serait ce que bachoter les annales de l'ENAC pour les petits chanceux qui avaient accès aux sujets.

Si la question est: "Est ce que tout le monde a participé activement à Aeronet ?"
La réponse est non. A ma session, la grande majorité n'était pas des actifs d'Aeronet. Beaucoup de gens (dont je fais parti) n'étaient pas actifs pour diverses raisons (Olalalala on est des leechers attention !!! le mal incarnééééé). Il y a diverses formes de révision, diverses formes de préparation, différents groupes qui se mettent en place localement ou avec son entourage. Aeronet est un groupe d'entreaide parmis tant d'autres, pas LE groupe d'entraide.

Maintenant, le ratio par rapport à ceux admis en PS2 et ceux admis en KD, je t'avoue que je ne le connais pas. Faut demander à ceux qui ont eu le graal :D

Par contre, je peux relativement dire sans trop prendre de risque que certainement les plus présent ici sont ceux qui ont choisi les premières dates et qui sont passés dans les toutes premières sessions.

Si tu veux te rassurer, dis toi que t'a donné le meilleur de toi, et que si tu as suffisamment performé tu seras pris.
Répondre