Fournée 2022 de PSY0 achevée pour tous à présent, alors comme à la sortie des kholles de prépa et DS équivalents, l’heure des pronostics et ressentis. Oui, ça ne sert pas à grand chose, mais c’est toujours ça en moins pour chacun d’entre nous !
Chiffres :
La session 2022 apporte, d’après les dernières nouvelles, “bien moins” que les 3000 candidats de 2020, si quelqu’un a des idées, je suis preneur. Si l’on part sur un écrémage d’environ 80 à 105 cadets finalement retenus, je laisse donc la barre de 500 à 600 retenus en PSY1 tout à fait honorable. Autres informés, c’est à vous plus bas !
Session 2022 :
Pardonnez l’ordre mais je fournirai un retour personnel des exos et plus bas un retour sur chacun d’entre eux pour les curieux de plus amples détails.
1 : ”Nid D’abeille“ : 3/5
2 : Formes Glissées : 4/5
3 : Pair Impair : 5/5 , fini toujours avec 3/4 restant de temps, une erreur au lancement ( oui j’ai cliqué sur end… oups )
4 : M2 Back : 42/42 à coup sûr
5 : Formes et Couleurs : De mémoire 20 ? Tout bon
6 : Airways : 2 crashs, le reste à 100% optimal je pense
7 : Objets 3D : 10/10 à coup sûr
8 : Séries logiques : 12 Sûr, 1 erreur et 2 laisser passer, j’avais pas vu qu’ils donnaient pas d’exemple avant
9 : Cubes 2D/3D : 5/5 avec un très léger doute sur une inversion de deux signes
10 : Grilles : Super simple donc je dirai 8/8
11 : Boîte à mots : sur les 4 ou 5, j’ai dû faire 3 laisser passer et 3 erreurs
12 : Psychomoteur : 0 fautes de calcul, 0 fautes de forme, Suivi plus simple que PT, donc nickel
13 : Culture Générale : 26 sûr de moi, 1 erreur et 8 laisser passer
14 : Anglais : 38/40 je pense, j’ai douté sur deux tournures
Je pense que ça ne passera pas à cause des séries logiques et les Formes glissées et le nouveau nid d’abeille qui ne pardonnera sûrement pas.
Ressenti par test :
1 : ”Nid D’abeille“ : Tout nouveau mais super clean je trouve, l’exemple est clair, assez space comme exo, mais agréable à faire, serait sympa même en mode jeu, très fun, mais j’ai eu du mal à placer certains mots, surtout quand il y avait 2 à 3 possibilités, donc 3/5, mais franchement ok comme seule nouveauté.
2 : Formes Glissées : Du grand classique PT, un peu revisité avec les cases noires mais ça n’a pas changé grand chose selon moi, si ce n’est me faire rater la dernière série, la case noircie a été fatale. Proche de PT, pas de difficultés différentes, avec toujours un poil de chance à avoir.
3 : Pair Impair : Oui, j’ai cliqué sur end au début, boulette énorme, mais ce sursaut d’orgueil a permis de boucler les 5 séries avec chacune 3/4 de temps restant.
4 : M2 Back : Bien plus lent que PT, ça m’a bien perturbé au début, mais sinon c’est la même, aucune erreur à priori.
5 : Formes et Couleurs : C’est sympa, la même que PT, et ils affichent les résultats en live, donc tout bon de mon côté, merci PT.
6 : Airways : 1 crash sur un miss click malheureux, et un autre où j’ai complètement pas vu venir l’erreur, je l’avais jamais eu sur PT, comme quoi
7 : Objets 3D : On passe de la 4K PT au 480P Air France mais sinon pareil, aucune erreur je pense
8 : Séries Logiques : Des nouveautés, ça m’a un peu perturbé, quelques questions un peu bizarres mais conforme à 70% PT je dirai pour cette année.
9 : Cubes 2D/3D : J’ai eu du bol, beaucoup de séries simple et des séries aux formes remplies avec les “opposés” sans même réfléchir. Conforme PT à 100%.
10 : Grilles : Tellement plus somple que PT, j’ai eu une grille bonne à 100%, une première aussi, sinon conforme PT.
11 : Boite à mots : A défaut de savoir ce qu’est du grog, j’ai fais 3/4 erreurs et 3 laisser passer, sinon tout est good, un peu plus simple que PT mais certains registres assez tricky.
12 : Psychomoteur : Sincèrement, 100% PT si ce n’est calculs plus simples, les formes super claires je trouve, pas de surprise. Suivi un peu plus lent, R.A.S
13 : Culture Générale : J’ai eu des questions assez précises et historiques mais sinon accessibles avec un peu d’intéret aéro et un peu de notion BIA/PPL, j’ai laissé couler 3 ou 4 questions, une erreur mais sinon ok
14 : Anglais : Ils nous ont fait un TOEIC
Somme toute, hâte de vous attendre, j’ai quelques inquiétudes sur un ticket pour les PSY1, mais bon, heureux d’avoir joué le jeu !
Bon courage à tous pour la suite