Correction des Maths !
Modérateurs : oliver_twist, Jarod501
-
Nolan
- Chef de secteur posteur
Oui mais toi tu penses que t'as tant de points qui seront attribués à tant de questions. Mais en réalité c'est des coefficients qui sont affectés à chaque réponse, pas un nombre de points déterminé (une réponse pourra rapporter 0.1 points à un candidat, et la même réponse 0.2 à un autre). Et ces coefficients, tu ne les connais pas.Dubblee a écrit :9 réponses, ça complique encore plus (je ne savais pas qu'il y avait des doubles)
Le système est bien linéaire, car l'inconnue dans mon cas est 1A (nombre de points attribués à la réponse A pour la question 1) et les autres 1AB, 1EE.... jusqu'à 36EE (ça en fait 9*36 cette fois soit un système libre de réponses de 324 candidats. Là ça devient très grand et il faudrait vraiment avoir de la chance pour que 324 candidats aient noté leurs réponses.
Tu as une équation du type : Matrice à valeurs dans {0,1} construite de manière particulière * le vecteur (1A...36EE)=vecteurs des notes/20 obtenues par les candidats.
Après, s'ils lissent les notes pour avoir une gaussienne ie qu'on a note réelle (connue)= f(note linéaire) ça risque d'être chaud effectivement.
Un corrigé se basant sur les maths sera alors plus approprié..
Enfin bon, le but c'est de tester ses connaissances quand on fait des annales, donc que l'énoncé soit partiellement faux ou non, ça ne change pas grand chose. Après c'est bien de voir les "pièges", si ils sont intentionnels bien sûr (cf. l'année dernière avec la suite récurrente)
-
Dubblee
C'est profondément injuste ça non ?Nolan a écrit :Oui mais toi tu penses que t'as tant de points qui seront attribués à tant de questions. Mais en réalité c'est des coefficients qui sont affectés à chaque réponse, pas un nombre de points déterminé (une réponse pourra rapporter 0.1 points à un candidat, et la même réponse 0.2 à un autre). Et ces coefficients, tu ne les connais pas.Dubblee a écrit :9 réponses, ça complique encore plus (je ne savais pas qu'il y avait des doubles)
Le système est bien linéaire, car l'inconnue dans mon cas est 1A (nombre de points attribués à la réponse A pour la question 1) et les autres 1AB, 1EE.... jusqu'à 36EE (ça en fait 9*36 cette fois soit un système libre de réponses de 324 candidats. Là ça devient très grand et il faudrait vraiment avoir de la chance pour que 324 candidats aient noté leurs réponses.
Tu as une équation du type : Matrice à valeurs dans {0,1} construite de manière particulière * le vecteur (1A...36EE)=vecteurs des notes/20 obtenues par les candidats.
Après, s'ils lissent les notes pour avoir une gaussienne ie qu'on a note réelle (connue)= f(note linéaire) ça risque d'être chaud effectivement.
Enfin bon, le but c'est de tester ses connaissances quand on fait des annales, donc que l'énoncé soit partiellement faux ou non, ça ne change pas grand chose. Après c'est bien de voir les "pièges", si ils sont intentionnels bien sûr (cf. l'année dernière avec la suite récurrente)
Même si ca ne modifie pas le classement sur l'épreuve, quand on ajoute l'épreuve d'anglais ça doit forcément faire perdre des places à des gens et en gagner à d'autres.
A moins que ce ne soit pas aussi violent
-
Nolan
Bah j'ai lu qu'il y avait un système de coefficients sur les épreuves de maths et physique uniquement car les notes étaient jamais rondes. Mais le fait que ça soit injuste, ça ne fait aucun doute : surtout au niveau sup/spé. Les sup sont carrément désavantagés : déjà tous les ans on retrouve l'électromag qui est souvent traité en fin d'année de sup, et regarde l'année dernière il y avait de la réduction à l'épreuve de maths... Et je peux te parier que si il y a des coeffs, c'est ce genre de question qui auraient les plus hauts.Dubblee a écrit :C'est profondément injuste ça non ?Nolan a écrit :Oui mais toi tu penses que t'as tant de points qui seront attribués à tant de questions. Mais en réalité c'est des coefficients qui sont affectés à chaque réponse, pas un nombre de points déterminé (une réponse pourra rapporter 0.1 points à un candidat, et la même réponse 0.2 à un autre). Et ces coefficients, tu ne les connais pas.Dubblee a écrit :9 réponses, ça complique encore plus (je ne savais pas qu'il y avait des doubles)
Même si ca ne modifie pas le classement sur l'épreuve, quand on ajoute l'épreuve d'anglais ça doit forcément faire perdre des places à des gens et en gagner à d'autres.
A moins que ce ne soit pas aussi violent
Mais dans tous les cas c'est la moyenne /20 de l'épreuve qui changera je pense.
Ex y'a 5 questions, et il faut en répondre 3. Les questions sont coefficientées dans l'ordre 1, 3, 0.5, 1, 1. T'es d'accord que si tu réponds juste aux 1, 3, et 4 t'auras 20, pareil pour tous les choix tant que tu réponds juste aux 3 choisies. Mais si tu fais une faute, si tu réponds juste aux 1 et 2 et faux à la 3, ça te fera un total de 4/4.5=17.78/20, alors que si tu réponds juste aux 4 et 5 et faux à la 2, ça te fera un total de 2/5 = 8/20...
Après sûrement que s'il y a des coeffs ils sont pas aussi prononcés que ça, mais je pense que le jour de l'épreuve ça vaut le coup de répondre en priorité aux questions sur l'électromag, et en maths aux questions qui peuvent sembler dures pour un sup (ex. la réduction, si on l'a pas vu faut beaucoup plus réfléchir..)
Après ce ne sont que des hypothèses, on ne saura jamais quel est le vrai système de notations
-