cycle préparatoire atpl

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Répondre
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

ben78 a écrit :Dubble je crois l'avoir signalé mais peut pas assez clairement:)Sur le fond je suis tout a fait d'accord avec vous boursier ou non cela ne change rien mais j'essaye de comprendre l'idée principal des dirigeant qui ont ouvert ce cycle,après rentrant dans le cadre je ne crache pas du tout dessus étant donnée que sa reste une énorme opportunité pour moi qui ne se présentera pas tant que sa et qu'il fallait tenter.
Ah oui, tu as raison d'en profiter !
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

@ Dubble
quand je dit : Les 5 places vont PEUT ÊTRE ÊTRE prisent.... j'affirme rien du tout!
Mais pour l'instant pas mal de prepas sont dans la course donc c'est tout à fait possible!!
Rien n'est ENACcessible!
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

ben78 a écrit :j'essaye de comprendre l'idée principal des dirigeant qui ont ouvert ce cycle
Et bien voila, il s'est avéré impossible de sélectionner sur le critère de "résidence géographique" donc ils ont sélectionné sur le critère des "bourses" mais les boursiers ne sont pas seulement les résidents de communes "à problème". Et c'est bien ce qui s'est passé ! Les boursiers même en classe prépa se sont donc inscrits et ceux sont ces candidats qui ont bien entendu été sélectionnés puisqu'ils étaient les meilleurs .... Or ces candidats ne venaient pas des banlieues déshéritées .... Donc l'ENAC l'a dans le baba, comme c'était à prévoir :tss:
L.

Airbus A340
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

Et bien voila, il s'est avéré impossible de sélectionner sur le critère de "résidence géographique" donc ils ont sélectionné sur le critère des "bourses" mais les boursiers ne sont pas seulement les résidents de communes "à problème". Et c'est bien ce qui s'est passé ! Les boursiers même en classe prépa se sont donc inscrits et ceux sont ces candidats qui ont bien entendu été sélectionnés puisqu'ils étaient les meilleurs .... Or ces candidats ne venaient pas des banlieues déshéritées .... Donc l'ENAC l'a dans le baba, comme c'était à prévoir :tss:
Habile... +1 ! [/quote]
Rien n'est ENACcessible!
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ils auraient pu par contre n'ouvrir la sélection qu'aux lycéens
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

C'est en effet ce que je pensais qu'ils feraient, jusqu'à ce que je vois la limite d'âge...
L.

Airbus A340
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

LcDz2 je suis d'accord avec toi dans le sens où je suis moi même boursier échelon 6 et n'habite pas dans un coin défavorisé n’empêche que si tu connaissais ma situation financière tu pourrais comparé^^mais bref je suis aussi en prépa ce qui me rend un peu plus sujet à ton exemple mais je suis pas certain que ce soit leur but.Je pense et ce n'est que mon avis que les dirigeant n'en n'ont rien a secoué de ton lieu d'habitation non eux ce qui les motives c'est leur image de marque,ce qu'il renvoient pour attirer plus de monde,prendre de la place dans la presse,et surtout touché de l'argent de l'état,je pense en effet que c'est encore lus égoïste que tu ne le pense et donc le fait de ne sélectionné que de simple boursier leur convient,d'autant plus que la plus part des gens de ce pays ne savent pas réellement ce qu'est un boursier alors que nous étudiants c'est evidemment différent.Après je suis moyen d'accord sur la sélection unique aux lycée(peut être aussi d'un point de vue personnel^^)pars que (personnel) je pense que 1 ce n'est pas l’objectif de l'ENAC et 2 je trouve sa encore plus discriminatoire que la sélection sur les bourses qui malgré d'énorme dérive part d'une volonté d'aide(malgré encore une fois l’intérêt économique énorme qu'il y a derrière).Mais sinon je reste d'accord avec toi LcDz2:)
Quentin12AF
Elève-pilote posteur

Message par Quentin12AF »

Je suis boursier également, et je n'ai que le BIA, et je pensais aussi que ce concours n'était ouvert qu'aux lycéens... Malheureusement, c'est la majorité d'élèves issus de prépas qui risquent d'être sélectionnés à cette formation ! Mais ne pas perdre espoir, surtout pas.
Au pire, on retentera l'expérience (si elle est reconduite après une voire 2 années de prépa)
"Dès lors que vous aurez goûté au vol, vous marcherez à jamais sur terre les yeux levés vers le ciel"
Heraklinos06
Copilote posteur

Message par Heraklinos06 »

C'est la vie... C'est eux qui ont fixé les règles. C'est une sorte de course à la survie. Ça ne sert à rien de débattre dans votre petit coin à perforer le système...

On ne peut pas le changer... Du moins, ce serait fantasmagorique si l'on y parvenait. Ce que l'on peut faire de mieux, c'est se mettre du bon côté du système.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

je suis d'accord avec toi Heraklinos06 le mieux a faire est l’acceptation
Heraklinos06
Copilote posteur

Message par Heraklinos06 »

Merci Be ^^,

Mais aussi il faut qu'on reste un brin indulgent. Déjà que l'ENAC a ouvert une nouvelle filière, ce serait bon d'être un peu reconnaissant. Même si c'est destiné aux boursiers, ça fait quand même bien plaisir, quand bien même on n'y participe pas.

Ensuite, je lis pour beaucoup d'entre vous "injuste", "discrimination positive", "sélectionner les plus méritants". De toute manière, c'est pas compliqué. Si vous êtes vraiment déterminés, quand bien même en prépa, on vous prendra, c'est inéluctable... Les entretiens et tout sont faits pour ça... Si jamais vous échouez aux écrits ou aux psys, bon ben il n'y a qu'à s'entraîner suffisamment pour l'année prochaine.

Néanmoins, il y a deux gros bémols qu'offrent cette formation et cela est non négligeable. Déjà, la limite d'âge. Je trouve dommage, c'est qu'on puisse mettre des taupins avec des terminales fraîchement sortis "remise à niveau du bas quoi...". Je pense que c'est une faute d'inadvertance de la part de l'Enac mais bon ça peut être facilement corriger.

Ensuite, les équivalences. Il n'y en a pas. Je n'aurais jamais la prétention d'en savoir plus que vous bien au contraire, mais si jamais je vois qu'il existe une nouvelle formation, pas d'équivalence, qu'on se retrouve avec des taupins, et qu'ils n'en prennent que 5/15, il y a de quoi réfléchir...

De toute manière, les plus méritants, vous les verrez lors de l'ATPL dit pratique. Là, tout le monde se rejoint et est au même niveau.

Sinon, que dire de cette filière ... L'idée est tout bonnement géniale. C'est un peu le même principe que la PCES, une sorte de prépa à la prépa. De plus, j'ai cru comprendre qu'on avait uniquement français, mathématiques, physique et anglais ... Le Rêve !!!!
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

C'est vrai que de base j'ai du mal à craché sur ce type de formation qui m'ouvre une si grande opportunité mais je comprend ce que ressente beaucoup de gens sur le forum.C'est vrai que la formation a ces défaut,en effet les équivalences qui sont importantes pour les terminales,mais moi ce qui me gènes particulièrement c'est surtout le fait qu'après une certaine sélection il n'en reste que 5 c'est pour moi la meilleur façon de nous bouffer entre nous et sachant que déjà pas mal de prépa ce sont présenté a ce cycle j'ai peur qu'il y ai plus de 5 prépa dans ce cycle ce qui ne serait ni positif pour les terminales(pour lesquels les chances de passer diminueront très fortement)ni pour les prépa car sa instaurerait une plus grosse compèt et les prépa les plus faible ce ferait éjecté.Tous n'ai pas bon mais quant on sait ce que l'on veut il faut parfois ne pas hésiter trop longtemps^^
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Heraklinos06 a écrit : De plus, j'ai cru comprendre qu'on avait uniquement français, mathématiques, physique et anglais ... Le Rêve !!!!
C'est aussi ce qu'on a en maths sup/spé, et c'est pas un rêve ! :lol:
L.

Airbus A340
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

Tu oublies la SI :P
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

Connais pas :lol:
L.

Airbus A340
Pow~
Elève-pilote posteur

Message par Pow~ »

Moi je connais malheureusement :lol:
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Moi aussi je connais lol
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

LcDz2 a écrit :
Heraklinos06 a écrit : De plus, j'ai cru comprendre qu'on avait uniquement français, mathématiques, physique et anglais ... Le Rêve !!!!
C'est aussi ce qu'on a en maths sup/spé, et c'est pas un rêve ! :lol:
Pour moi c'était le rêve en sup, je m'y suis habitué en spé, ça me semble tellement normal aujourd'hui :D :D :D :D
LaPitch
Copilote posteur

Message par LaPitch »

Il y a la chimie aussi :diable: :diable: =(

( en sup/spé)
Rien n'est ENACcessible!
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut,
Je n'ai pas envie d'alimenter une polémique qui n'aurait pas lieu d'être, je suis d'accord avec Ben, Quentin etc.. Je pense que la meilleure manière de comprendre les conditions d'accès à ce nouveau concours est de se mettre à la place de l'ENAC. Si vous cherchez un peu sur internet vous trouverez une vidéo d'un Monsieur responsable de la com à l'ENAC et expliquant les objectifs du concours, ce qu'ils cherchaient à trouver en ouvrant cette nouvelle voie: des passionnés, des motivés. Leur idée première était d'aller demander aux aéroclubs de présenter des candidats. Mais leur crainte de voir des clubs pas très rigoureux et menant une politique discriminante les a stoppé dans cette idée je pense. Ensuite ils ont surement remarqué qu'un motivé, passionné n'était pas forcément pilote en aéroclub.. ils ont donc élargis les conditions d'accès. Finalement, il leur a fallut limiter l'accès aux boursiers, je pense, pour que ça colle bien avec l'idée conductrice de donner leur chances à des élèves qui ne l'aurait pas sinon (scolaire ou autre). Et puis l'âge, je pense vraiment que ce n'est que cette année que les post-bacs seront admis à concourir, pour avoir un minimum de candidats. L'an prochain je pense que ce ne sera que les lycéens, quand le concours sera plus connu.
Donc comme Ben78 et les autres, je tente ma chance, étant conscient de la chance offerte par ce nouveau concours. Et comme vous l'avez dit après tant d'années à réclamer une sélection sur le profil plus que sur les notes , maintenant qu'elle est la, faudrait peut être applaudir^^.
Sinon LcDz2, je rebondis juste sur ton propos. Je suis en spé (petite prépa parisienne) mais géographiquement je viens d'une ville de province où franchement c'est un peu la zone. J'ai grandi dans des milieux "défavorisés" comme ils disent et je suis fier d'où je viens, car ça me permet de me rendre compte de ce que j'ai, et de posséder des valeurs que d'autres ont appris sans les assimiler. (personne n'est visé évidemment, don't worry). Donc le critère géographique marche aussi^^.
Bonne soirée à tous, et bon courage pour la suite, les concours, comme mines mercredi par exemple, l'éclate totale quoi!
@+
Répondre