Test de logique présélection cadets Air France
Modérateur : BiZ
-
guillaumeL
- Elève-pilote posteur
-
guillaumeL
- Elève-pilote posteur
-
Aéro-Productions
- Copilote posteur
Que ce soit l'ENAC ou les Cadets, les test ont toujours été disponible sur internet.Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Quelqu'un qui aurait sous la main un papier rassemblant un guide sur comment réussir chaque test serait significativement avantagé...
Et c'est pareil pour toutes les compagnies aeriennes, pourvu que tu saches à qui demander...
-
Sandwich
- Chef pilote posteur
T’inquiètes pas, bien qu’on puisse bachoter les Psy1 ( et encore, j’ai lu qu’ils utilisent des tests clefs pour détecter le bachotage), ce n’est pas le cas des présélections, j’ai déjà passé ce genre de tests, pendant une heure on risque d’en voire de toutes les couleurs avec des tests de tous types, sûrement innovants, ce ne sera pas une heure de cube 3D/ logique pilotest ( enfin j’espère car ce serrait décevant).Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Quelqu'un qui aurait sous la main un papier rassemblant un guide sur comment réussir chaque test serait significativement avantagé...
Je suis du même avis, et il y a fort à parier que nous ayons quelques surprises pour les pré-sélections. Par ailleurs pour les PSY1, un message de Cujas que je trouve assez pertinent (tiré d'un document partagé sur Aeronet) sur l'utilité des tests psychotechniques et comment ils sont utilisés chez AF :Sandwich a écrit :T’inquiètes pas, bien qu’on puisse bachoter les Psy1 ( et encore, j’ai lu qu’ils utilisent des tests clefs pour détecter le bachotage), ce n’est pas le cas des présélections, j’ai déjà passé ce genre de tests, pendant une heure on risque d’en voire de toutes les couleurs avec des tests de tous types, sûrement innovants, ce ne sera pas une heure de cube 3D/ logique pilotest ( enfin j’espère car ce serrait décevant).Dubble a écrit :Un peu dommage que ça soit des tests qui puissent se bachoter, non ?
Il y a bien longtemps qu'AF utilise des tests psychotechniques. Le taux de réussite d'aujourd'hui n'est pas meilleur que celui du temps où les officines de préparation n'existaient pas ! Donc où est le bénéfice réel de ces préparations ? Nos estimations statistiques montrent qu'au moins 90 % des candidats vont suivre une préparation, donc forcément ceux qui réussissent ont suivi une préparation ; le constat est donc de la poudre aux yeux.
Par ailleurs lors de récentes sessions KD, de jeunes CDB AF ont passé les épreuves sans aucune préparation (puisque prévenus la veille) ils ont été les meilleurs des 40 candidats de la salle.
Alors à quoi sert une préparation ? Tout simplement à vous rassurer et à diminuer le stress, mais si on est lent, on reste lent.
Mais cela sert surtout à ne pas avoir de regrets en cas d'échec (échouer sans avoir été préparé, c'est se dire que l'on ne s'est pas donné tous les moyens pour réussir et on le regrette...). »
« Des jeunes CDB AF ont passé récemment l'ensemble des épreuves, sans aucune préparation, (les KD qui étaient dans la salle doivent s'en souvenir) et ont obtenus d'excellents résultats (heureusement !). Autrement dit quand les aptitudes sont réelles et présentes, l'entraînement est parfaitement inutile.
Il y a des tests très sensibles à la préparation et d'autres complètement insensibles. Cela permet de savoir qui est préparé et comment. Globalement, plus un candidat est préparé, moins la lecture des aptitudes est pertinente et plus le recruteur est sévère car il ne prend aucun risque. En clair plus un candidat est préparé et plus cela risque de se retourner contre lui... Ainsi la préparation qui permet à certains de gagner 1 ou 2 "stanines" est parfaitement illusoire et ne fait pas mieux réussir.
Nous mettons en place régulièrement des nouveaux tests pour faire la part des choses. Il ne s'agit pas de surprendre les candidats, mais d'avoir une mesure plus en accord avec leurs aptitudes réelles. Et des nouveaux tests, il y en a plein nos armoires fortes.
Récemment, un candidat qui avait retenu "par coeur" les consignes d'un des tests à sa préparation à l'ILIA, mais qui ne les avait pas reconnues lors de la sélection a inversé toutes ses réponses et a été éliminé pour une classe 1, alors que tout le reste était bon.
La préparation ne peut pas tout faire...l'entraînement, aussi poussé soit-il, ne peut transformer un cheval de loisir ou de manège en cheval de course.
-
guillaumeL
- Elève-pilote posteur
Il y a une conférence (publié sur le forum) datant de 2007 sur la filière KD, animé par le directeur du recrutement pilote AF de l'époque. Dans cette conférence il stipule bien qu'il faut réveiller ses capacités cognitives, certain auront réussi à les entretenir sans le savoir, mais pour la plupart d'entre nous, il faut les réveiller. Pour moi, la préparation je la considère plus comme une gymnastique.
Je pense que dans l'exemple de la citation de CUJAS, les CDB utilisent déjà quotidiennement sans le savoir les capacités cognitives jugé lors des PSY 1.
Je pense que dans l'exemple de la citation de CUJAS, les CDB utilisent déjà quotidiennement sans le savoir les capacités cognitives jugé lors des PSY 1.
Bonjour tout le monde !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question du Frugier ? Je dois rater une règle de physique quelque part.
Une péniche est dans une écluse fermée. Les mariniers jettent à l'eau 10 palettes de briques. Donner la bonne affirmation :
A : le niveau d'eau et la péniche montent dans l'écluse
B : le niveau d'eau descend
C : le niveau d'eau ne change pas et la péniche descend dans l'écluse
C : le niveau d'eau monte et la péniche descend dans l'écluse
E : le niveau d'eau ne change pas et la péniche monte dans l'écluse
J'ai répondu E parce que le poids de la péniche diminue alors que le volume d'eau reste la même or la bonne réponse est B : le niveau d'eau descend parce que le volume des briques est inférieur au volume de la masse équivalente en eau.
Et donc je ne comprends pas pourquoi jeter des briques dans l'eau fait baisser le niveau de l'eau.
Merci d'avance !
Quelqu'un pourrait-il m'éclairer sur cette question du Frugier ? Je dois rater une règle de physique quelque part.
Une péniche est dans une écluse fermée. Les mariniers jettent à l'eau 10 palettes de briques. Donner la bonne affirmation :
J'ai répondu E parce que le poids de la péniche diminue alors que le volume d'eau reste la même or la bonne réponse est B : le niveau d'eau descend parce que le volume des briques est inférieur au volume de la masse équivalente en eau.
Et donc je ne comprends pas pourquoi jeter des briques dans l'eau fait baisser le niveau de l'eau.
Merci d'avance !
-
amimegusta
- Captain posteur
Tout à fait, et c'est rassurant que les CDB aient eu un score plus haut que tous les autres candidats. Ça veut dire que les tests évaluent très bien les capacités utiles aux pilotes. En revanche, ces capacités pour nous simples aspirants, ne sont que rarement développées, et il convient donc de les réactiver, de mettre un p'tit coup d'huile pour que les engrenages tournent mieux.guillaumeL a écrit :Je pense que dans l'exemple de la citation de CUJAS, les CDB utilisent déjà quotidiennement sans le savoir les capacités cognitives jugé lors des PSY 1.
Exemple simple, lors de vols en jumpseat j'ai toujours été impressionné par la capacité de multitasking des pilotes et leur monitoring passif de la radio. Ils peuvent être en pleine conversation sur quel endroit choisir pour aller boire un coup en escale, dès qu'ils entendent leur indicatif radio, tout s'arrête pour ne pas louper le message radio.
-
pataud
- Chef pilote posteur
Merci Kevs d'avoir ressorti le témoignage de CUJAS, c'est bien d'avoir des éléments objectifs. Je pense aussi que pour certains, dont je fais partie, il faut "rédémarrer" le cerveau. Le bachotage sert à enregistrer certains mécanismes ou astuces (reconnaître les initiales des jours de la semaine, mois, connaître le rang des lettres) ce qui peut faire gagner du temps sur certains tests, mais çà ne fera pas tout. Préparation oui, mais pas de nuit blanche à se rendre malade !
Bon courage à tous pour les 10 derniers jours avant les présélecs !
Bon courage à tous pour les 10 derniers jours avant les présélecs !
-
Sixela
- Chef pilote posteur
La brique a une masse volumique beaucoup plus importante que l'eau.ZeGonzo a écrit :Bonjour tout le monde !
Merci d'avance !
Quand elle est immergée, elle fait monter très peu le niveau de l'eau. Par contre, si elle est dans le bateau, elle le fait s'enfoncer en déplaçant un volume d'eau équivalent à la même masse d'eau (principe d'Archimède), bien plus important que le volume de la brique.
Donc en résumé, si tu pars d'une situation sans briques, puis tu ajoutes des briques :
- Dans l'écluse, le niveau de l'eau augmente évidemment mais de manière négligeable (équivalent au volume des briques)
- Dans le bateau, le niveau de l'eau augmente, mais plus ! (équivalent au volume d'eau qui correspond à une masse d'eau de la masse des briques)
-
Sixela
- Chef pilote posteur
Ah si, le niveau de l'eau descend !ZeGonzo a écrit :Mais donc si j'ai bien compris à aucun moment le niveau de l'eau ne descend n'est-ce pas ?
Or a priori les briques étaient dans la péniche puis jetées dans l'eau, du coup ça devrait être la réponse E non ? L'eau ne bouge pas (ou de façon négligeable) et le bateau monte.
Entre la situation "briques dans le bateau" et la situation "briques dans l'eau", j'ai bien expliqué que dans le premier cas (à savoir, la situation de départ), le niveau de l'eau est plus élevé que dans le second (situation d'arrivée)
-
Sixela
- Chef pilote posteur
Pour mieux visualiser cela, imagine qu'au lieu de briques, on caricature à l'extrême avec un grain de sable qui pèse 1 tonne.
Si le grain de sable est dans l'eau, il ne fait pas (le volume du grain de sable étant négligeable) bouger le niveau de l'eau.
Si le grain de sable est dans le bateau, il enfonce beaucoup ce dernier et donc le niveau de l'eau monte.
Autrement dit, si on jette le grain de sable par dessus bord, le niveau de l'eau descend.
Si le grain de sable est dans l'eau, il ne fait pas (le volume du grain de sable étant négligeable) bouger le niveau de l'eau.
Si le grain de sable est dans le bateau, il enfonce beaucoup ce dernier et donc le niveau de l'eau monte.
Autrement dit, si on jette le grain de sable par dessus bord, le niveau de l'eau descend.
Aaaah je crois enfin comprendre, mais c'est marrant moi j'aurais dit du coup que c'était le bateau qui remontait plutôt vu qu'on lui enlève les briques.
Est-ce que la réponse est relative au référentiel ou est-ce que dans tous les cas mon point de vue est le mauvais ?
Merci pour tes explications en tout cas
Est-ce que la réponse est relative au référentiel ou est-ce que dans tous les cas mon point de vue est le mauvais ?
Merci pour tes explications en tout cas
Donc si j'ai bien compris ton explication :
On a un bateau avec 10 palettes de briques dans une écluse, le niveau de l'eau est à 10m dans l'écluse, la ligne de flottaison du bateau est à mi-hauteur de celui-ci.
L'impact des briques sur le bateau étant plus important que le même impact dans l'eau, le fait de transférer les briques du bateau vers l'eau va alléger celui-ci, sa ligne de flottaison descend mais le niveau de l'eau dans l'écluse descend lui aussi.
Et donc mon erreur est de conclure sur la ligne de flottaison au lieu du niveau de l'eau ou est-ce qu'il est tout simplement faux de penser que la ligne de flottaison va changer ?
Est-ce qu'une réponse "le niveau de l'eau descend et la bateau monte" aurait été correct ?
Je crois que je vais des expérience dans ma baignoire ce week end
On a un bateau avec 10 palettes de briques dans une écluse, le niveau de l'eau est à 10m dans l'écluse, la ligne de flottaison du bateau est à mi-hauteur de celui-ci.
L'impact des briques sur le bateau étant plus important que le même impact dans l'eau, le fait de transférer les briques du bateau vers l'eau va alléger celui-ci, sa ligne de flottaison descend mais le niveau de l'eau dans l'écluse descend lui aussi.
Et donc mon erreur est de conclure sur la ligne de flottaison au lieu du niveau de l'eau ou est-ce qu'il est tout simplement faux de penser que la ligne de flottaison va changer ?
Est-ce qu'une réponse "le niveau de l'eau descend et la bateau monte" aurait été correct ?
Je crois que je vais des expérience dans ma baignoire ce week end
-