temoignages parcours professionels PNT
Modérateur : Big Brother
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Bonjour à tous, après avoir lu vos témoignages, je tiens apporter le miens qui vous apparait bien exotique.
Tout d'abord j'ai 56 ans, et je suis congolais (congo-brazzaville), celà changera surement de la plupart d'entre vous ici.
Voici mon parcours:
BAC serie C en 1971 obtenue à pointe-noire au congo j'avais 18 ans.
Juste après ça départ pour 5 ans d'étude en économie en URSS (mon pays était à l'epoque aussi communiste vous comprendrez donc ce choix hors du commun) dont la première consacré à entièrement à l'apprentissage du russe (oui je parle mieux le russe que l'anglais). A cet époque je n'avais jamais pris l'avion et je n'avais jamais envisager devenir pilote un jour.
donc en 1976 je rentre au congo et je travail pendant 1 an pour le ministère de l'economie, lorsque mon je fut à atteint comme nous l'appellons ici par la maladie de l'oiseau, lors des demonstration de mig 21 et 23 lors de la fete nationale ici le 15 aout dont mon pays se vanter de d'en posseder une vingtaine à l'époque. Et je fus totalement seduit par ce qu'on appellerait de nos jours la propagande militaire. Je m'engageait donc pour l'armé congolaise à l'époque le seul moyen de toucher à des avions. Mais je ne fut selectionner que pour du transport de troupe ,donc adieux les jolie mig. S'en suivi en retour en URSS pour un and plus precisement à kiev, car j'etais à moscou mon premier sejour.
1979 retour au pays, et 8 ans de service sur Antonov An-12 dont 6 en tant que commandant sur le même type (et oui c'est du à un manque de personnel qualifier à l'epoque). Mes vols etait souvent d'ordre humanitaire, notamment en Angola, et des region reculé, transport de troupe pour des saut en parachute, j'ai même eu l'honneur de voler à trois reprise lors du defiler 15 aout notre fete nationale. J'etais la fierté de la famille.
Entre de temps mon petit frère ayant suivi ces etude en france en tant qu'agent d'escale, et travaillait pour la lina congo, et grace à lui je reussi à integrer cette compagnie pour laquelle j'ai voler pendant 1 ans toujours ce bon vieux Antonov An12 cette fois en version civile la plupart des vols etait des petite ville et village du congo, ce que vous appellez surement du taxi brousse.. Puis 4 ans sur fokker F28 enfin les reacteurs, pour des vols regionaux, sur les capitales voisines, libreville, douala, yaoudé, bangui, luanda, pour la partie international.
Ensuite c'est la periode du boom economique des avions en Afrique avec la montée en puissance de Air Afrique. Nous somme en 1992
Je reussi donc à intégré Air Afrique, qui etait une très bonne compagnie qui n'avait rien à envier au compagnie occidentale contraire à ce les gens pensent couramment.
J'ai donc 5 ans sur DC-10 ou je decouvre le long courrier, mon premier vol etait pour Bruxelle. puis malheureusement c'est la guerre civile au congo, je m'expatrie donc à Abidjan, toujours chez air afrique qui avais une base dans tous les pays fondateur. En 1998 c'est l'apogée pour moi je debute sur 747 fraichement livrer à la compagnie c'était un reve et un fierté pour nous. 4 ans de bonheur, la dernière en tant que commandant, puis c'est la fin du rêve, Air Afrique fait faillite pour des raison d'ingerance au niveau des dirigeant, cela m'avait profonder toucher, moi et les autres pilotes, c'etait pour nous notre moyen d'exiter au yeux du monde et de montrait qu'on fesait aussi de bonne chose en afrique. Jusqu'a je reste profondemment triste de ça.
Après ça ça était 2 ans de traversé du desert pour moi, je decida de rentré au pays car les choses s'etait amelioré au niveau politique et malheureuse la cote d'ivoire allait rentrée dans ces même genre de conflit. Après ces deux 2 ans, fin 2004 j'ai une proposition de trans air congo petite compagnie local sur BOEING 737, le manque se fesait ressentir je n'hesite donc pas, je me lance. Depuis deux ans je suis command sur MD11, tout ce passe plutot bien, et nous attendant un 767 pour 2010. Pour vous dire la compagnie est restructuration, je fais partit 3 plus anciens pilotes. Il y a une bonne dynamique au congo en aeronautique, pour rassurer ce que ont tendance à nous lancer des pierres. Pour le congo nous l'un des rare pays de la region à ne pas etre sur liste noire, et aucune des compagnie congolaise de brazzaville n'y figure non plus à la difference du grand congo voisin. La dynamique est bonne et stable par le fait qu'on ici un dans une bulle à l'ecart de l'occidant, on est donc moins touché par la crise. Si il y une compagnie qui monte bien actuellement c'est Ethiopian Airlines.
Voila pour mon témoignage, j'ai connu ce site par mon neuveu qui en france, et il compte integré l'ecole airways d'après ce qu'il m'a dit. Vous comprendrais donc qu'après ça je prie pour qu'il vienne de nous filez un petit coup de main ici.
Bonne continuation à vous tous ou comme on dit ici, béno vanda bonté.
Tout d'abord j'ai 56 ans, et je suis congolais (congo-brazzaville), celà changera surement de la plupart d'entre vous ici.
Voici mon parcours:
BAC serie C en 1971 obtenue à pointe-noire au congo j'avais 18 ans.
Juste après ça départ pour 5 ans d'étude en économie en URSS (mon pays était à l'epoque aussi communiste vous comprendrez donc ce choix hors du commun) dont la première consacré à entièrement à l'apprentissage du russe (oui je parle mieux le russe que l'anglais). A cet époque je n'avais jamais pris l'avion et je n'avais jamais envisager devenir pilote un jour.
donc en 1976 je rentre au congo et je travail pendant 1 an pour le ministère de l'economie, lorsque mon je fut à atteint comme nous l'appellons ici par la maladie de l'oiseau, lors des demonstration de mig 21 et 23 lors de la fete nationale ici le 15 aout dont mon pays se vanter de d'en posseder une vingtaine à l'époque. Et je fus totalement seduit par ce qu'on appellerait de nos jours la propagande militaire. Je m'engageait donc pour l'armé congolaise à l'époque le seul moyen de toucher à des avions. Mais je ne fut selectionner que pour du transport de troupe ,donc adieux les jolie mig. S'en suivi en retour en URSS pour un and plus precisement à kiev, car j'etais à moscou mon premier sejour.
1979 retour au pays, et 8 ans de service sur Antonov An-12 dont 6 en tant que commandant sur le même type (et oui c'est du à un manque de personnel qualifier à l'epoque). Mes vols etait souvent d'ordre humanitaire, notamment en Angola, et des region reculé, transport de troupe pour des saut en parachute, j'ai même eu l'honneur de voler à trois reprise lors du defiler 15 aout notre fete nationale. J'etais la fierté de la famille.
Entre de temps mon petit frère ayant suivi ces etude en france en tant qu'agent d'escale, et travaillait pour la lina congo, et grace à lui je reussi à integrer cette compagnie pour laquelle j'ai voler pendant 1 ans toujours ce bon vieux Antonov An12 cette fois en version civile la plupart des vols etait des petite ville et village du congo, ce que vous appellez surement du taxi brousse.. Puis 4 ans sur fokker F28 enfin les reacteurs, pour des vols regionaux, sur les capitales voisines, libreville, douala, yaoudé, bangui, luanda, pour la partie international.
Ensuite c'est la periode du boom economique des avions en Afrique avec la montée en puissance de Air Afrique. Nous somme en 1992
Je reussi donc à intégré Air Afrique, qui etait une très bonne compagnie qui n'avait rien à envier au compagnie occidentale contraire à ce les gens pensent couramment.
J'ai donc 5 ans sur DC-10 ou je decouvre le long courrier, mon premier vol etait pour Bruxelle. puis malheureusement c'est la guerre civile au congo, je m'expatrie donc à Abidjan, toujours chez air afrique qui avais une base dans tous les pays fondateur. En 1998 c'est l'apogée pour moi je debute sur 747 fraichement livrer à la compagnie c'était un reve et un fierté pour nous. 4 ans de bonheur, la dernière en tant que commandant, puis c'est la fin du rêve, Air Afrique fait faillite pour des raison d'ingerance au niveau des dirigeant, cela m'avait profonder toucher, moi et les autres pilotes, c'etait pour nous notre moyen d'exiter au yeux du monde et de montrait qu'on fesait aussi de bonne chose en afrique. Jusqu'a je reste profondemment triste de ça.
Après ça ça était 2 ans de traversé du desert pour moi, je decida de rentré au pays car les choses s'etait amelioré au niveau politique et malheureuse la cote d'ivoire allait rentrée dans ces même genre de conflit. Après ces deux 2 ans, fin 2004 j'ai une proposition de trans air congo petite compagnie local sur BOEING 737, le manque se fesait ressentir je n'hesite donc pas, je me lance. Depuis deux ans je suis command sur MD11, tout ce passe plutot bien, et nous attendant un 767 pour 2010. Pour vous dire la compagnie est restructuration, je fais partit 3 plus anciens pilotes. Il y a une bonne dynamique au congo en aeronautique, pour rassurer ce que ont tendance à nous lancer des pierres. Pour le congo nous l'un des rare pays de la region à ne pas etre sur liste noire, et aucune des compagnie congolaise de brazzaville n'y figure non plus à la difference du grand congo voisin. La dynamique est bonne et stable par le fait qu'on ici un dans une bulle à l'ecart de l'occidant, on est donc moins touché par la crise. Si il y une compagnie qui monte bien actuellement c'est Ethiopian Airlines.
Voila pour mon témoignage, j'ai connu ce site par mon neuveu qui en france, et il compte integré l'ecole airways d'après ce qu'il m'a dit. Vous comprendrais donc qu'après ça je prie pour qu'il vienne de nous filez un petit coup de main ici.
Bonne continuation à vous tous ou comme on dit ici, béno vanda bonté.
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- Captain posteur
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camper sur le parking de CDG
En voilà un beau de témoignage PNT, chopé sur pprune,
cliquer sur la vidéo pour voir l'interview d'un captain qui
vit sur un parking de LAX!
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8186690.stm
cliquer sur la vidéo pour voir l'interview d'un captain qui
vit sur un parking de LAX!
http://news.bbc.co.uk/2/hi/americas/8186690.stm
Jean Bart, "Toujour plus loin toujours plus haut.."(Meloman, 1994)
Si je demande, c'est car j'entends dire que les compagnies africaine ne payent pas très bien, alors qu'ils utilisent quand même de bons avions, et ont l'air de pas trop mal marcher..plouf44 a écrit :Salut,
Je trouve ce témoignage très beau et touchant. Alors lui tomber dessus en lui demandant combien il gagne je trouve ça pas top...
si af m'ajournait 1 an après l'enac putain j'adorerais aller voler en afrique !
Donc c'est histoire d'avoir une petite idée..
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- Elève-pilote posteur
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Pour répondre à AF319:
celà ne ma derange pas de parler de ça, mais avant il faut savoir une choses, il faut que le salaire que l'on à gagne à un rapport cohérent avec le pays où l'on vit, si non au moindre chiffre que je voudrai vous partirer en courant en ayant l'idée de gagner la même chose en etant en France.
Etant un vieux pilote (je vole depuis 1979) je gagne environ 700 000 FCFA environ 1000€. Sachant que le salaire minimum ici est 85 000 CFA. Je ne peut pas vous avancer une idée concrete de comparaison par rapport à la France. Mais cela me permet de vivre plus que confortablement, aussi avec l'avantage du congo qui on peut dire qu'il n'y a pas impot sur la population, donc tout mon salaire reste pour ma poche.
Pour répondre à plouf44:
Et bien tu est la bienvenue, un seul conseil il faut aimer improviser les choses, être flexible et surtout il faut vite apprendre. L'avantage ici, c'est le marché n'est pas maturité donc il ne peut que croitre. on touche à tout au sens large, je veux dire par la que du jour au lendemain sans que tu t'y attende ont peut demander de changer de machine, ce que je trouve excellent à mon sens pour avoir une bonne expérience. Ce qui m'est arrivé pour finir sur MD11. Ce qui nous permet donc de cumuler facilement les heures de vols. Mais tout n'est pas non plus roses, je veux pas donner l'impression d'etre un vendeur de bonheur il y aussi des situation qui peuvent nous rendre nerveux, comme les retard du personnel au sol, on sait toujours tout au dernier moment, en gros c'est un peux la debrouille, mais avec de la rigeur on s'en sort bien jusqu'a présent. Et l'etat nous aide pas mal en ce moment, il nous ecoute de plus en plus. Mais au moins, ici on a toujours un fort sentiment d'être utile à la societé, on le voit autour de nous. Moi je fait ce metier par passion mais aussi d'une part mais aussi pour rendre ici, surtout que je dois la plus grande partie de ma formation à mon pays. Donc si tu veut venir tu n'y gardera que des bon souvenir.
celà ne ma derange pas de parler de ça, mais avant il faut savoir une choses, il faut que le salaire que l'on à gagne à un rapport cohérent avec le pays où l'on vit, si non au moindre chiffre que je voudrai vous partirer en courant en ayant l'idée de gagner la même chose en etant en France.
Etant un vieux pilote (je vole depuis 1979) je gagne environ 700 000 FCFA environ 1000€. Sachant que le salaire minimum ici est 85 000 CFA. Je ne peut pas vous avancer une idée concrete de comparaison par rapport à la France. Mais cela me permet de vivre plus que confortablement, aussi avec l'avantage du congo qui on peut dire qu'il n'y a pas impot sur la population, donc tout mon salaire reste pour ma poche.
Pour répondre à plouf44:
Et bien tu est la bienvenue, un seul conseil il faut aimer improviser les choses, être flexible et surtout il faut vite apprendre. L'avantage ici, c'est le marché n'est pas maturité donc il ne peut que croitre. on touche à tout au sens large, je veux dire par la que du jour au lendemain sans que tu t'y attende ont peut demander de changer de machine, ce que je trouve excellent à mon sens pour avoir une bonne expérience. Ce qui m'est arrivé pour finir sur MD11. Ce qui nous permet donc de cumuler facilement les heures de vols. Mais tout n'est pas non plus roses, je veux pas donner l'impression d'etre un vendeur de bonheur il y aussi des situation qui peuvent nous rendre nerveux, comme les retard du personnel au sol, on sait toujours tout au dernier moment, en gros c'est un peux la debrouille, mais avec de la rigeur on s'en sort bien jusqu'a présent. Et l'etat nous aide pas mal en ce moment, il nous ecoute de plus en plus. Mais au moins, ici on a toujours un fort sentiment d'être utile à la societé, on le voit autour de nous. Moi je fait ce metier par passion mais aussi d'une part mais aussi pour rendre ici, surtout que je dois la plus grande partie de ma formation à mon pays. Donc si tu veut venir tu n'y gardera que des bon souvenir.
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- Elève-pilote posteur
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Tous au Congo, ça serait pas possible, ca sera très vite saturer, on est un petit pays de 4 millions d'habitant. Mai si on parle de l'afrique en général je peux dire qu'il y a de la place, mais plutôt pour des pilotes confirmé, car ici les ecoles de pilotages c'est rare, et les novices ça coute cher parce qu'il faut les envoyés à l'etranger. Il y a peut de chanceux comme moi. Donc la politique ici est plutot de prendre les novices sur places car les compagnies ont souvent eu des reproches sur le fait d'avoir très peut de pilote "noir". Mais il y 52 pays en afrique, et la situation n'est pas toujours la même partout. les pilotes africain ont des formations de tous horizons, européenne pour la plupart, quelque fois en afrique du sud ou en egypte qui forme de bon pilote, par exemple j'ai un amis angolais pilote à TAG sur 777, qui à suivie sa formation au bresil. Toujours besoin oblige, les licences en afrique ce convertissent facilement, surtout celle venant des pays d'europe ou d'amerique du nord.
D'ailleurs je me tiens à votre disposition pour parler de tous, pour etre né et avoir passer toutes ma vie ici, je peut vous approter quelque reponses sur l'afrique.
Sur ces mots je vous laisse, demain je serai à maya-maya qui est travaux d'ailleurs. Pour un vol dans la soirée de BZV à JNB.
A bientôt
D'ailleurs je me tiens à votre disposition pour parler de tous, pour etre né et avoir passer toutes ma vie ici, je peut vous approter quelque reponses sur l'afrique.
Sur ces mots je vous laisse, demain je serai à maya-maya qui est travaux d'ailleurs. Pour un vol dans la soirée de BZV à JNB.
A bientôt
Vraiment intéressant comme sujet:
Je me lance:
2002-2004: formation integree a Hub'Air CPL IR MEP MCC
2004 premiers boulots au Sénégal sur Robin HR 100 dans une toute petite compagnie de taxi aérien.
2005 stage de mécanique dans une boite au Luxembourg
2006 retour au Sénégal de nouveau dans une boite de taxi aérien mais un peu plus grande que la première Cessna 207 Piper Seneca et Navajo. Le je suis déjà entrain de rêver je vole un peu partout en Afrique de l'Ouest et en plus je suis paye pour ca.
2007 retour en Belgique et recherche de boulot avec un contrat et tout ce qui va avec : désespoir, démotivation, incompréhension. Les grandes compagnies européennes ne considère pas toujours l'expérience africaine comme une bonne expérience.... Pourquoi je n en ai pas la moindre idée.
Heureusement la motivation est toujours et j'arrive à me trouver un petit siège de Safety pilot sur beech 90.
2008 l'année du soulagement un cdi dans une boite de cartographie avec salaire contrat et tout ce qui va avec et des destinations qui changent sans arrêt et même (souvent) en plein vol.
2009 toujours dans la boite de carto mais enfin la première QT sur Merlin
2010 et plus tard on verra bien ce que l'avenir me reservera...
Et maintenant 6 avions différents, tous les jours des nouveaux aéroports, et toujours un bonheur intense de travailler dans le plus beau bureau du monde.
Je me lance:
2002-2004: formation integree a Hub'Air CPL IR MEP MCC
2004 premiers boulots au Sénégal sur Robin HR 100 dans une toute petite compagnie de taxi aérien.
2005 stage de mécanique dans une boite au Luxembourg
2006 retour au Sénégal de nouveau dans une boite de taxi aérien mais un peu plus grande que la première Cessna 207 Piper Seneca et Navajo. Le je suis déjà entrain de rêver je vole un peu partout en Afrique de l'Ouest et en plus je suis paye pour ca.
2007 retour en Belgique et recherche de boulot avec un contrat et tout ce qui va avec : désespoir, démotivation, incompréhension. Les grandes compagnies européennes ne considère pas toujours l'expérience africaine comme une bonne expérience.... Pourquoi je n en ai pas la moindre idée.
Heureusement la motivation est toujours et j'arrive à me trouver un petit siège de Safety pilot sur beech 90.
2008 l'année du soulagement un cdi dans une boite de cartographie avec salaire contrat et tout ce qui va avec et des destinations qui changent sans arrêt et même (souvent) en plein vol.
2009 toujours dans la boite de carto mais enfin la première QT sur Merlin
2010 et plus tard on verra bien ce que l'avenir me reservera...
Et maintenant 6 avions différents, tous les jours des nouveaux aéroports, et toujours un bonheur intense de travailler dans le plus beau bureau du monde.
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- Chef de secteur posteur
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- Enregistré le : 26 sept. 2004, 02:00
- Localisation : Leeward Islands
HR100, ca pour etre du taxi, c'est du taxi!potgor a écrit : 2004 premiers boulots au Sénégal sur Robin HR 100 dans une toute petite compagnie de taxi aérien.
2005 stage de mécanique dans une boite au Luxembourg
Juste comme ca: pour quoi faire le stage mecanique?
«I have a lot of beliefs, and I live by none of them» Louis C.K
Si AF t'ajournes (ou t'élimines...) tu serais content de pouvoir voler n'importe où...plouf44 a écrit :Salut,
Je trouve ce témoignage très beau et touchant. Alors lui tomber dessus en lui demandant combien il gagne je trouve ça pas top...
si af m'ajournait 1 an après l'enac putain j'adorerais aller voler en afrique !
Canada
1997-1999 : Prépa PCSI+PSI, raté les écoles militaires, pas tenté l'ENAC
1999-2003 : école d'ingé à Aubière, dont un an de boulot à l'étranger (Norvège puis Vietnam)
2004 : boulots alimentaires
2005-2008 : ingénieur à Roanne
2005 : licence planeur à Roanne en une saison
2006 : 12 heures sur avion
2007 : premier aux préselections KD AF, boulé aux entretiens
Réflection : Pas attaché à la France ni à l'Europe, bon en anglais, la seule formation gratuite vient de me passer sous le nez.
Où apprendre à moindre coût, en anglais, avoir une expérience variée, si possible dans une pays agréable, et plus d'opportunités de job une fois le training fini?
Canada ou New Zealand?
Canada, facile de convertir ensuite en FAA si ça se révèle utile, facile d'y immigrer, grand pays peu peuplé avec bon ratio avions/habitants.
2008 : immigration vers le Manitoba, CPL IR ME, coût 40 000 CAD / 25 000 EUR dont 32 000 CAD / 20 000 EUR qui seront remboursés en crédit d'impôts sur les années à venir
2009 : déménagement en Colombie Brittannique, FI rating, coût 12 000 CAD / 7 500 EUR, je m'attends à en avoir 80% remboursé en crédits d'impôts
depuis 07/2009 : FI à Pitt Meadows, BC.
La suite? Si possible, instruire sur le multi, puis une fois assez d'heures passer dans une petite compagnie, puis grimper petit à petit sur des trucs de plus en plus gros.
Peut-être en BC, peut-être ailleurs dans le monde.
Au passage, dans moins de 3 ans, citoyenneté canadienne en cadeau.
Parcours plus détaillé dans le forum Canada : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9504
1999-2003 : école d'ingé à Aubière, dont un an de boulot à l'étranger (Norvège puis Vietnam)
2004 : boulots alimentaires
2005-2008 : ingénieur à Roanne
2005 : licence planeur à Roanne en une saison
2006 : 12 heures sur avion
2007 : premier aux préselections KD AF, boulé aux entretiens
Réflection : Pas attaché à la France ni à l'Europe, bon en anglais, la seule formation gratuite vient de me passer sous le nez.
Où apprendre à moindre coût, en anglais, avoir une expérience variée, si possible dans une pays agréable, et plus d'opportunités de job une fois le training fini?
Canada ou New Zealand?
Canada, facile de convertir ensuite en FAA si ça se révèle utile, facile d'y immigrer, grand pays peu peuplé avec bon ratio avions/habitants.
2008 : immigration vers le Manitoba, CPL IR ME, coût 40 000 CAD / 25 000 EUR dont 32 000 CAD / 20 000 EUR qui seront remboursés en crédit d'impôts sur les années à venir
2009 : déménagement en Colombie Brittannique, FI rating, coût 12 000 CAD / 7 500 EUR, je m'attends à en avoir 80% remboursé en crédits d'impôts
depuis 07/2009 : FI à Pitt Meadows, BC.
La suite? Si possible, instruire sur le multi, puis une fois assez d'heures passer dans une petite compagnie, puis grimper petit à petit sur des trucs de plus en plus gros.
Peut-être en BC, peut-être ailleurs dans le monde.
Au passage, dans moins de 3 ans, citoyenneté canadienne en cadeau.
Parcours plus détaillé dans le forum Canada : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9504
JB
Et ça se passe bien l'instruction Gaamin?
Tu gagnes suffisament bien ta vie pour t'en sortir correctement, tu fais un nombre régulier d'heures de vol chaque mois ?
Sinon ton CPL tu l'as eu peu cher je trouve, j'aimerais savoir ou tu l'as passé exactement, car on m'avait devisé 32k$ alors que je suis PPL avec 100hdv
Tu gagnes suffisament bien ta vie pour t'en sortir correctement, tu fais un nombre régulier d'heures de vol chaque mois ?
Sinon ton CPL tu l'as eu peu cher je trouve, j'aimerais savoir ou tu l'as passé exactement, car on m'avait devisé 32k$ alors que je suis PPL avec 100hdv
Niveau activité, j'ai démarré au taquet en Juillet et surtout en Août, avec des revenus appréciables sur ces mois-ci. Septembre-Octobre vont être corrects, sans plus, et je m'attends à un hiver très dur, surtout que les J.O. et l'espace aérien associé vont nous casser les c..... jusqu'en Mars.
32k pour un CPL alors que tu as déjà un PPL/100h, ça peut être cher ou non, selon que tu inclues un Multi-IFR ou un training float de 50h. Mais si ce n'est que pour CPL "sec", alors oui c'est cher.
Le détail du parcours avec les différentes écoles : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9504
32k pour un CPL alors que tu as déjà un PPL/100h, ça peut être cher ou non, selon que tu inclues un Multi-IFR ou un training float de 50h. Mais si ce n'est que pour CPL "sec", alors oui c'est cher.
Le détail du parcours avec les différentes écoles : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=9504
JB
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