[Tutoriel] Obtenir ses résultats PSY0

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

fouga
Chef de secteur posteur

Message par fouga »

Sauf que dans un avion vaut mieux faire quelques petites erreurs et réagir rapidement que faire la meilleure action possible en prenant 3 secondes au lieu de 0.5.
En automatique et dans les systèmes numériques (donc quasiment tout ce qui se fait à présent) le temps d’échantillonnage est d'ailleurs un critère de stabilité, plus il est grand (donc lent) plus on voit les gains du système changer, pour finir par devenir instable si ce temps dépasse une certaine valeur...

Dans un avion de ligne on peut faire 15 km par minute donc vaut mieux éviter de perdre 10 s à réfléchir dans le vent quand c'est tendu (et c'est pareil sur avion léger dans certaines situations, ceux qui se sont pris un windshear à moins de 100 ft en final comprendront facilement).

Perso je n'ai pas regardé mes logs, je sais que je risque de me concentrer sur le négatif et ensuite cogiter sur les temps de réponse...
On ne sait absolument pas comment est établi le profil psychométrique derrière ces machins, ni la pondération de chaque exo, ni les seuils, ni la prise en compte du temps.
Mais pour connaitre la manière dont fonctionne les systèmes de sélection, je sais que c'est loin d'être simple, donc à moins d'avoir 90%+ partout et des temps de réponses effectivement très bas, tout le reste est de la supposition...

Je me suis déjà monté le choux en ayant la bonne idée de faire un Ecg chez mon généraliste et en l'interprétant tout seul avant ma classe 1 (ce qui m'a fait tachycarder au cempn et coûté 250€ d'examens complémentaires chez un cardio et 2 jours de congés... pour dire que tout va bien) :lol: donc je vais éviter de me faire un ulcère en me tripotant les neurones cette semaine...
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

fouga a écrit :Sauf que dans un avion vaut mieux faire quelques petites erreurs et réagir rapidement que faire la meilleure action possible en prenant 3 secondes au lieu de 0.5.
En automatique et dans les systèmes numériques (donc quasiment tout ce qui se fait à présent) le temps d’échantillonnage est d'ailleurs un critère de stabilité, plus il est grand (donc lent) plus on voit les gains du système changer, pour finir par devenir instable si ce temps dépasse une certaine valeur...

Dans un avion de ligne on peut faire 15 km par minute donc vaut mieux éviter de perdre 10 s à réfléchir dans le vent quand c'est tendu (et c'est pareil sur avion léger dans certaines situations, ceux qui se sont pris un windshear à moins de 100 ft en final comprendront facilement).

Perso je n'ai pas regardé mes logs, je sais que je risque de me concentrer sur le négatif et ensuite cogiter sur les temps de réponse...
On ne sait absolument pas comment est établi le profil psychométrique derrière ces machins, ni la pondération de chaque exo, ni les seuils, ni la prise en compte du temps.
Mais pour connaitre la manière dont fonctionne les systèmes de sélection, je sais que c'est loin d'être simple, donc à moins d'avoir 90%+ partout et des temps de réponses effectivement très bas, tout le reste est de la supposition...

Je me suis déjà monté le choux en ayant la bonne idée de faire un Ecg chez mon généraliste et en l'interprétant tout seul avant ma classe 1 (ce qui m'a fait tachycarder au cempn et coûté 250€ d'examens complémentaires chez un cardio et 2 jours de congés... pour dire que tout va bien) :lol: donc je vais éviter de me faire un ulcère en me tripotant les neurones cette semaine...
+ 1 :thumb:

100 % de bonne réponse avec un temps réponse long
70 % avec un temps très court
Lequel vous prenez ? ( pas pour toi Fouga , j’ai bien compris ton analyse )
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Dans un cockpit il faut être efficace sans venir additionner à la chaîne d'erreurs qui mène aux catastrophes il me semble. Il faut se maîtriser, rester poser, prendre les bonnes décisions. Les erreurs c'est jamais bon.
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

Bea75 a écrit : + 1 :thumb:

celui qui fait 100% avec des temps courts?
Bea75
Elève-pilote posteur

Message par Bea75 »

Sandwich a écrit :
Bea75 a écrit : + 1 :thumb:

celui qui fait 100% avec des temps courts?
TU pensais au Pilote automatique ? :D
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Gérer son stress quoi... tout ça dans un temps raisonnable en restant combatif. Et si ça se fait plus rapidement que dans un temps raisonnable et ben c'est du bonus ;)

Après j'en pense pas plus, j'écris ce que je pense c'est tout. Les temps de réactions sont une notion importante dans ces tests et leur notation, ça c'est indéniable ;)
Neutrino
Elève-pilote posteur

Message par Neutrino »

Bea75 a écrit :
fouga a écrit :Sauf que dans un avion vaut mieux faire quelques petites erreurs et réagir rapidement que faire la meilleure action possible en prenant 3 secondes au lieu de 0.5.

+ 1 :thumb:

Je suis pas tout à fait d'accord avec vous, une mauvaise décision peut avoir des conséquences dramatiques.
Toute les décisions qui doivent être prisent dans un délais extrêmement cours lors d'un vol doivent tenir du réflexe et non de la réflexion, par exemple panne moteur en montée initiale -> manche en avant, c'est pour cette raison que l'on pratique ces exercices maintes et maintes fois en entrainement.

Pour le reste 3 ou 10 secondes ne change pas grand chose, typiquement pour un changement de réservoir, on prend son temps, vérifie que l'on ne ferme pas le réservoir actuellement utilisé ou que l'on ne passe pas sur un réservoir vide etc.

Une petite vidéo très instructive d'un traitement de panne sur Airbus, qui montre bien l'absence de tout précipitation et la précision, et rigueure dans les actions.

Quentin
MrFuel
Elève-pilote posteur

Message par MrFuel »

enak10 a écrit :
Stephaero a écrit :Ben après concernant les temps de réaction ce qui importe dans un premier temps c'est quand même le résultat non ? Il vaut mieux prendre son temps pour bien répondre que de faire plusieurs fautes et finir plus vite que les autres par exemple.
Oui il me semble me souvenir que Dami avait mentionné que le critère principal restait quand même le nombre de réponses justes, même si le temps de réponse serait pris en compte. Peut être comme un bonus multiplicateur appliqué au score de chaque exercice?
Dans les CGU, c'est écrit noir sur blanc :
"Les critères d’évaluation de la performance sont l’exactitude des réponses avant tout, mais aussi le temps de réponse."

Ce qui laisse à penser qu'ils regarderont "avant tout" le % de bonnes réponses et que le temps de réponse intervient dans un second temps non ? C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas perso :myope:

De toute façon, à part attendre le verdict vendredi, on peut faire toutes les hypothèses du monde ^^'
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

MrFuel a écrit :
enak10 a écrit :
Stephaero a écrit :Ben après concernant les temps de réaction ce qui importe dans un premier temps c'est quand même le résultat non ? Il vaut mieux prendre son temps pour bien répondre que de faire plusieurs fautes et finir plus vite que les autres par exemple.
Oui il me semble me souvenir que Dami avait mentionné que le critère principal restait quand même le nombre de réponses justes, même si le temps de réponse serait pris en compte. Peut être comme un bonus multiplicateur appliqué au score de chaque exercice?
Dans les CGU, c'est écrit noir sur blanc :
"Les critères d’évaluation de la performance sont l’exactitude des réponses avant tout, mais aussi le temps de réponse."

Ce qui laisse à penser qu'ils regarderont "avant tout" le % de bonnes réponses et que le temps de réponse intervient dans un second temps non ? C'est comme ça que je l'ai compris en tout cas perso :myope:

De toute façon, à part attendre le verdict vendredi, on peut faire toutes les hypothèses du monde ^^'
On peut imaginer une proportion 75% exactitude 25% temps par exemple ...
Stephaero
Chef pilote posteur

Message par Stephaero »

Comment savoir ? On peut également voir la progression au cours de l'exercice par exemple.
alexyuc
Copilote posteur

Message par alexyuc »

Bonjour,

J'imagine que qqn s'est déjà posé la question mais je ne la trouve pas...
On a l'ordre exact des tests psychotechniques ?
Parce que selon les posts il y en a qui mettent l'orientation avant la CG d'autres mettent ça après les flèches... bref. Si qqn est sûr à 100% (je dis bien à 100%) de l'ordre des tests, j'aimerais bien son avis :) même su en soit, ça sert à rien haha

Merci ! :p
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

alexyuc a écrit :Bonjour,

Parce que selon les posts il y en a qui mettent l'orientation avant la CG d'autres mettent ça après les flèches... bref. Si qqn est sûr à 100% (je dis bien à 100%) de l'ordre des tests, j'aimerais bien son avis :) même su en soit, ça sert à rien haha

Oui 100% sure (j'ai étudié le Log)

1: memory 2 back
2: éprouvettes
3: Dominos
4: nombres pairs impairs
5: alphabet
6: TPRP - carré losange
7: flèches
8: intrus
9: maths
10: rotation 3D
11: photo point de vue
12: culture G
13: anglais
alexyuc
Copilote posteur

Message par alexyuc »

Sandwich a écrit :
alexyuc a écrit :Bonjour,

Oui 100% sure (j'ai étudié le Log)

1: memory 2 back
2: éprouvettes
3: Dominos
4: nombres pairs impairs
5: alphabet
6: TPRP - carré losange
7: flèches
8: intrus
9: maths
10: rotation 3D
11: photo point de vue
12: culture G
13: anglais
Merci beaucoup :) et donc il n'y a aucune variation en fonction des candidats finalement ?
Sandwich
Chef pilote posteur

Message par Sandwich »

alexyuc a écrit :
Merci beaucoup :) et donc il n'y a aucune variation en fonction des candidats finalement ?
non, je m'étais fourvoyé
Teekee
Copilote posteur

Message par Teekee »

Comme certains l'ont dit, je pense que ça sera une note mini à avoir par pôle.
Ça autorise un accident sur un exo si on est bon ailleurs je pense, ça me semble être le plus logique. Avoir une note moyenne/bonne partout serait a priori pas mal aussi.
Tout n'est que spéculations mais quand on regarde les qualités demandées à un pilote de ligne, je pense qu'on doit être bon partout mais pas forcément excellent. Ça c'est le pilote auto qui l'est ;D (la preuve il traite souvent les pilotes de retard...)

Je pensais que la culture G et l'anglais serviraient à départager les gens mais si AF maintient que ce n'est qu'un seuil à passer... Ça me semble pas logique, pour moi ça reste un concours du début à la fin et je vois mal l'ENAC accueillir 4000 personnes pour les PSY1 si tout le monde a passé le seuil.
iPoriel
Chef pilote posteur

Message par iPoriel »

Teekee a écrit :Comme certains l'ont dit, je pense que ça sera une note mini à avoir par pôle.
Ça autorise un accident sur un exo si on est bon ailleurs je pense, ça me semble être le plus logique. Avoir une note moyenne/bonne partout serait a priori pas mal aussi.
Tout n'est que spéculations mais quand on regarde les qualités demandées à un pilote de ligne, je pense qu'on doit être bon partout mais pas forcément excellent. Ça c'est le pilote auto qui l'est ;D (la preuve il traite souvent les pilotes de retard...)

Je pensais que la culture G et l'anglais serviraient à départager les gens mais si AF maintient que ce n'est qu'un seuil à passer... Ça me semble pas logique, pour moi ça reste un concours du début à la fin et je vois mal l'ENAC accueillir 4000 personnes pour les PSY1 si tout le monde a passé le seuil.
Donc tu penses à un "pôle" Anglais + Culture G du coup ?
Martini
Copilote posteur

Message par Martini »

Stephaero a écrit :Comment savoir ? On peut également voir la progression au cours de l'exercice par exemple.
J'ai bien chié le début du premier exercice (N-2) mais j'ai eu une note honorable. Donc je pense que sur certains tests, la valeur (en points) des réponses augmentait.
bigtete
Copilote posteur

Message par bigtete »

Pour ma part :

Moyenne : 72%

Je pense être bon pour retenter ma chance l'année prochaine.

On verras quand même vendredi sans grandes illusions.
dr40
Copilote posteur

Message par dr40 »

Il y aura un seuil qui departagera les 650 premiers des autres.
Je vois aussi trés mal l’enac accueillir plus d’eleves sachant que les dates des psy 1 sont deja fixées et qu’il y aura pas de plus de X candidats par demi journée faute de capacité.
Alors oui c’est un recrutement mais il y aura un aspect « concours » avec classement pour trier cette « masse » de profils qu’AF ne peut pas traiter individuellement.
A mon avis AF ne va pas se casser la tête, elle va appliquer sa petite formule pour determiner le score final de chacuns, puis elle va prendre les 650 (plus ou moins) premiers et fixer le seuil au 650 ieme.

Ceux qui ont deja fait ne serai ce qu’une fois certaines epreuves sur Happyneuron ont eu un avantage enorme. L’effet de surprise en moins, le stress qui va avec en moins, le fait d’avoir determiné la methode optimale pour reussir... bref bien joué à eux.
ap00195
Captain posteur

Message par ap00195 »

iPoriel a écrit :
Teekee a écrit :Comme certains l'ont dit, je pense que ça sera une note mini à avoir par pôle.

Donc tu penses à un "pôle" Anglais + Culture G du coup ?
Je serai pas surpris de voir un pôle anglais un pôle culture aéro et un pôle psychotec avec un seuil mini par aptitude évaluée (mémoire, raisonnement, verbal, raisonnement spatial, etc..)
Répondre