Kaillou a écrit :
Si tu rates les PSY1 AF (ce que je ne te souhaite vraiment pas au passage !) c'est uniquement parce que tu ne passes pas la barre AF. La barre AF ne bouge pas en fonction du nombre de bons, de mauvais, ou du nombre total tout cours. Ce qu'il faut bien comprendre c'est, à mon avis, que les PSY0 et PSY1 ne sont la que pour dégrossir la masse. AF ne peut pas recevoir 4300 personnes en entretien PSY2 et le seul moyen qu'ils ont pour faire un premier tri c'est de mettre des seuils sur les capacités cognitives, seuils basés sur leur retour d'expérience du recrutement au fil des ans. Concrètement ça peux laisser passer des gens qui sont bons techniquement parlant mais qui n'ont rien à faire dans un cockpit et inversement ... mais c'est le jeux ma pauv' lucette !
Pour autant, si tu passes pas la barre 1 fois, ça veux pas dire que tu la passeras jamais, AF ou ENAC. Et justement, si on te disais : Dubble t'es à un niveau classe 2 au psychomot et il faut 6 mini, vu ce que tu viens de dire, tu n'y retournerai peut être pas en te disant que tu franchiras jamais la barre ... alors que la, tu sais pas, donc t'y retournes, et c'est ce qu'il faut je pense
« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait », Mark Twain
J'entends tes arguments.
L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Car les barres ENAC, classe 3, 4 et 5 (verbal à 3, psychomoteur et spatial à 5, les autres j'ai oublié) sont assez faciles à passer pour quelqu'un qui ne découvre pas les épreuves. Et très peu de gens découvraient les épreuves.
J'ai récemment retrouvé le papier de 2012 de mon échec aux psy1 : j'avais raté psychomoteur d'une classe, et attention d'une classe.
J'y étais allé en touriste complet à l'époque. Je n'avais pas pu me préparer (il faut dire qu'à l'époque pour le jeune mineur que j'étais, les 120€ pour ces préparations étaient un sacré frein).
Donc si tout le monde est préparé, je pense qu'ils peuvent avoir beaucoup de réussite.
(Je m'inquiète peut-être pour rien sur la base de connaissances baisées, cela dit)
Si on me disait que malgré une préparation sérieuse au psychomoteur (j'ai bossé le calcul mental, en plus du multitâches), je ne suis qu'à classe 2 alors qu'il fallait 7 (et non 5 comme la barre ENAC), alors oui je n'irais pas à l'encontre des probabilités et je n'irais pas perdre une année supplémentaire (j'ai déjà assez perdu de temps)
Si à l'inverse il me manque une pauvre classe en attention, alors c'est peut-être du à une petite erreur ou un défaut de technique qui me sont arrivés hier sur les épreuves d'attention, alors le fait de retenter s'envisage mieux.
En tout cas, l'information ne peut pas faire de mal. Elle aide à prendre des décisions plus rationnelles.