Débrief des épreuves de sélection

Devenir Pilote de Ligne via la filières des Cadets d'Air France

Modérateur : BiZ

Que pensez vous de ce sujet?

Je l'aime bien
20
16%
Merci je l'adore <3
30
25%
Il est trop bien
8
7%
J'adore tout, même son sondage
64
52%

Nombre total de votes : 122

Dapirotes
Copilote posteur

Message par Dapirotes »

aminea319 a écrit :
Dubble a écrit :J'espère qu'on aura quoi qu'il arrive nos résultats par dimension.
Vous pensez que ce sera le cas ?
Selon le retour de quelques amis pros ils ont eu soit un mail qui leur informe de la réussite soit un mail leur disant qu'ils sont ajournés.
Dur le mail d'ajournement sans explication … entre se faire recaler pour une classe 4 au psychomot pour 2s d'inattention, ou se retrouver sous la barre dans toutes les dimensions, il me semble que ça change complètement la façon d'envisager la suite !

Cela dit, s'ils font ça, ils doivent bien avoir une raison. Mais laquelle ?
Aéro-Productions
Copilote posteur

Message par Aéro-Productions »

Bonjour,

Concernant les tests Attention 2 et 3 justement, savez-vous si l'on a des dixième de points comme sur Pilotest ou s'il faut compter le nombre exact de symboles comme sur EPLTest pour avoir 1 point?
KDLoka
Elève-pilote posteur

Message par KDLoka »

Aéro-Productions a écrit :Bonjour,

Concernant les tests Attention 2 et 3 justement, savez-vous si l'on a des dixième de points comme sur Pilotest ou s'il faut compter le nombre exact de symboles comme sur EPLTest ?
Je pars du principe qu'il ne faut pas compter sur les dixième de points, ça permet d'être bien concentré.
Lester p.
Copilote posteur

Message par Lester p. »

et pour le psychomoteur est ce qu'un de ceux qui sont passé cette semaine a essayé la nouvelle version de pilotest maintenant que les jauges ont bouffé de la kryptonite ?
Parce qu'autant avant je pouvais prendre mon café peinard en faisant le test maintenant je sue à grosses gouttes pour faire une classe 6...
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Dapirotes a écrit :
aminea319 a écrit :
Dubble a écrit :J'espère qu'on aura quoi qu'il arrive nos résultats par dimension.
Vous pensez que ce sera le cas ?
Selon le retour de quelques amis pros ils ont eu soit un mail qui leur informe de la réussite soit un mail leur disant qu'ils sont ajournés.
Dur le mail d'ajournement sans explication … entre se faire recaler pour une classe 4 au psychomot pour 2s d'inattention, ou se retrouver sous la barre dans toutes les dimensions, il me semble que ça change complètement la façon d'envisager la suite !

Cela dit, s'ils font ça, ils doivent bien avoir une raison. Mais laquelle ?
Tout simplement la même que pour les PSY0 je pense, trop de monde et AF n'a certainement pas envi que les gens sachent quels sont leurs critères au niveau sélection. Si on te dis qu'il faut que tu sautes au dessus de 2 mètres pour passer, tu va t’entraîner pour passer 2 mètres et basta, alors que ce qu'AF veux c'est savoir jusqu’où tu peux sauter. Le bilan cognitif des candidats serait complètement biaisé (a leur désavantage d'ailleurs) s'ils savaient les limites à atteindre.
Bref un debrief est normalement proposé mais après PSY2 pour les gens n'étant pas retenu. Celui la est très important car il traite des capacités non techniques du candidat, capacités qui sont très dures à évaluer soit même et qui sont au final les plus importantes pour le recruteur.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Perso, ce que je vois surtout c'est que si je ratais les psy1 AF, j'aimerais bien savoir si c'est à cause de la rude concurrence des autres candidats qui aurait amené à avoir des barres AF supérieures aux barres ENAC, ou bien si ce n'est même pas la peine de retenter l'enac l'année d'après car je suis sous l'une des barres ENAC.

C'est une information déterminante.

Concernant le psychomoteur, vous pensez vraiment qu'avoir du 0 pendant un instant est rédhibitoire ?
Qui ici peut dire qu'il n'a jamais eu sa barre à 0 ? Il suffit de se rater sur un calcul (qui peut ne pas être évident) et ça casse tout.. Ou alors de se foirer sur un clic du joystick (les boutons sont bofs) et la jauge se barre très très vite.
p2002
Chef pilote posteur

Message par p2002 »

Dubble a écrit :Perso, ce que je vois surtout c'est que si je ratais les psy1 AF, j'aimerais bien savoir si c'est à cause de la rude concurrence des autres candidats qui aurait amené à avoir des barres AF supérieures aux barres ENAC, ou bien si ce n'est même pas la peine de retenter l'enac l'année d'après car je suis sous l'une des barres ENAC.

Concernant le psychomoteur, vous pensez vraiment qu'avoir du 0 pendant un instant est rédhibitoire ?
Qui ici peut dire qu'il n'a jamais eu sa barre à 0 ? Il suffit de se rater sur un calcul (qui peut ne pas être évident) et ça casse tout.. Ou alors de se foirer sur un clic du joystick (les boutons sont bofs) et la jauge se barre très très vite.
Je pense que personne ici ne sait comment sont traités les résultats de cet exercice.
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

p2002 a écrit :
Dubble a écrit :Perso, ce que je vois surtout c'est que si je ratais les psy1 AF, j'aimerais bien savoir si c'est à cause de la rude concurrence des autres candidats qui aurait amené à avoir des barres AF supérieures aux barres ENAC, ou bien si ce n'est même pas la peine de retenter l'enac l'année d'après car je suis sous l'une des barres ENAC.

Je pense que personne ici ne sait comment sont traités les résultats de cet exercice.
Si personne n'est capable d'éviter le 0, et que c'est rédhibitoire, alors il n'y aucun candidat aux psy2.
Ce qui est absurde. Donc l'une des deux prémisses est forcément fausse :D
KDLoka
Elève-pilote posteur

Message par KDLoka »

Dubble a écrit :
p2002 a écrit :

Si personne n'est capable d'éviter le 0, et que c'est rédhibitoire, alors il n'y aucun candidat aux psy2.
Ce qui est absurde. Donc l'une des deux prémisses est forcément fausse :D
A ma connaissance, certaines sélections ont vu très peu voir aucun candidats passer ... ils ne veulent pas les moins mauvais, mais ceux qui passent un seuil.
Dapirotes
Copilote posteur

Message par Dapirotes »

D'accord avec toi, ce serait bon pour nous. Mais moins bon pour AF ... je suis assez convaincu par l'avis de Kaillou. En croisant les résultats des ajournés, on pourrait facilement déduire les seuils Pilotest mini correspondant aux barres AF. Ca favoriserait le bachotage donc biaiserait notre bilan cognitif
aminea319
Chef pilote posteur

Message par aminea319 »

Elle va être longue cette semaine... !
V1...Rotate !
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Dapirotes a écrit :
D'accord avec toi, ce serait bon pour nous. Mais moins bon pour AF ... je suis assez convaincu par l'avis de Kaillou. En croisant les résultats des ajournés, on pourrait facilement déduire les seuils Pilotest mini correspondant aux barres AF. Ca favoriserait le bachotage donc biaiserait notre bilan cognitif
Je ne suis pas d'accord car entre pilotest et l'enac il y a un monde.
Les conditions, le stress n'ont rien à voir.
De plus, si quelqu'un tente et retente alors que ses résultats ne laissent aucune chance, tout le monde perd du temps.

De manière générale, je préfère regarder la vérité en face le plus tôt possible
astroboy
Chef pilote posteur

Message par astroboy »

En effet les joysticks sont bofs, mais les claviers aussi, j’ai dû taper plusieurs fois sur la même touche avant qu’elle veuille bien s’allumer, et idem pour les calculs. De notre côté un des surveillants nous a très largement prévenu sur la difficulté de cet exercice. Avec le recul je pense que c’est illusoire de penser qu’on peut s’en tirer aux 4 tâches sans être dans le rouge.
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Si tu rates les PSY1 AF (ce que je ne te souhaite vraiment pas au passage !) c'est uniquement parce que tu ne passes pas la barre AF. La barre AF ne bouge pas en fonction du nombre de bons, de mauvais, ou du nombre total tout cours. Ce qu'il faut bien comprendre c'est, à mon avis, que les PSY0 et PSY1 ne sont la que pour dégrossir la masse. AF ne peut pas recevoir 4300 personnes en entretien PSY2 et le seul moyen qu'ils ont pour faire un premier tri c'est de mettre des seuils sur les capacités cognitives, seuils basés sur leur retour d'expérience du recrutement au fil des ans. Concrètement ça peux laisser passer des gens qui sont bons techniquement parlant mais qui n'ont rien à faire dans un cockpit et inversement ... mais c'est le jeux ma pauv' lucette !
Pour autant, si tu passes pas la barre 1 fois, ça veux pas dire que tu la passeras jamais, AF ou ENAC. Et justement, si on te disais : Dubble t'es à un niveau classe 2 au psychomot et il faut 6 mini, vu ce que tu viens de dire, tu n'y retournerai peut être pas en te disant que tu franchiras jamais la barre ... alors que la, tu sais pas, donc t'y retournes, et c'est ce qu'il faut je pense :)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait », Mark Twain
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Kaillou a écrit : Si tu rates les PSY1 AF (ce que je ne te souhaite vraiment pas au passage !) c'est uniquement parce que tu ne passes pas la barre AF. La barre AF ne bouge pas en fonction du nombre de bons, de mauvais, ou du nombre total tout cours. Ce qu'il faut bien comprendre c'est, à mon avis, que les PSY0 et PSY1 ne sont la que pour dégrossir la masse. AF ne peut pas recevoir 4300 personnes en entretien PSY2 et le seul moyen qu'ils ont pour faire un premier tri c'est de mettre des seuils sur les capacités cognitives, seuils basés sur leur retour d'expérience du recrutement au fil des ans. Concrètement ça peux laisser passer des gens qui sont bons techniquement parlant mais qui n'ont rien à faire dans un cockpit et inversement ... mais c'est le jeux ma pauv' lucette !
Pour autant, si tu passes pas la barre 1 fois, ça veux pas dire que tu la passeras jamais, AF ou ENAC. Et justement, si on te disais : Dubble t'es à un niveau classe 2 au psychomot et il faut 6 mini, vu ce que tu viens de dire, tu n'y retournerai peut être pas en te disant que tu franchiras jamais la barre ... alors que la, tu sais pas, donc t'y retournes, et c'est ce qu'il faut je pense :)

« Ils ne savaient pas que c’était impossible alors ils l’ont fait », Mark Twain
J'entends tes arguments.
L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Car les barres ENAC, classe 3, 4 et 5 (verbal à 3, psychomoteur et spatial à 5, les autres j'ai oublié) sont assez faciles à passer pour quelqu'un qui ne découvre pas les épreuves. Et très peu de gens découvraient les épreuves.

J'ai récemment retrouvé le papier de 2012 de mon échec aux psy1 : j'avais raté psychomoteur d'une classe, et attention d'une classe.
J'y étais allé en touriste complet à l'époque. Je n'avais pas pu me préparer (il faut dire qu'à l'époque pour le jeune mineur que j'étais, les 120€ pour ces préparations étaient un sacré frein).
Donc si tout le monde est préparé, je pense qu'ils peuvent avoir beaucoup de réussite.
(Je m'inquiète peut-être pour rien sur la base de connaissances baisées, cela dit)

Si on me disait que malgré une préparation sérieuse au psychomoteur (j'ai bossé le calcul mental, en plus du multitâches), je ne suis qu'à classe 2 alors qu'il fallait 7 (et non 5 comme la barre ENAC), alors oui je n'irais pas à l'encontre des probabilités et je n'irais pas perdre une année supplémentaire (j'ai déjà assez perdu de temps)
Si à l'inverse il me manque une pauvre classe en attention, alors c'est peut-être du à une petite erreur ou un défaut de technique qui me sont arrivés hier sur les épreuves d'attention, alors le fait de retenter s'envisage mieux.

En tout cas, l'information ne peut pas faire de mal. Elle aide à prendre des décisions plus rationnelles.
Ghal
Captain posteur

Message par Ghal »

Ce n'est pas parce qu'on passe les PSY1 de l'ENAC à l'ENAC qu'Air France utilisera les résultats de la même manière. Les seuils ne seront pas forcément les mêmes, peut être même qu'au delà des seuils, AF a ses propres analyses des résultats, à vrai dire on n'en sait rien.

Donc il est tout à fait possible qu'AF fixe des seuils sensiblement différent de ceux de l'ENAC. Après tout, ils reçoivent 800 candidats (l'ENAC en reçoit quoi ? 8 fois moins ?) aux Psy1, pour un objectif d'admission en formation final qui n'est pas sur le rapport 1 pour 8.

De plus, les deux populations ne sont pas les mêmes, il y a une population moyenne d'âge 20 ans, après 2 ans de prépa maths et qui passe souvent tout un tas de concours et une population moyenne d'âge 27 ans (donc plutôt des actifs ou jeunes actifs pour lesquels il n'y a soit pas eu de prépa, soit elle est loin) qui a priori ne passe que cette seule sélection et a, en moyenne, plus de souplesse de gestion de son temps que les Taupins à 3 mois des concours. Donc, on ne peut pas s'attendre à avoir des résultats similaires aux diverses dimensions entre ces deux populations (attention, je n'ai aucune prétention à dire ou penser qu'une est meilleure que l'autre, seulement qu'elles sont différentes et que cela a certainement un effet sur les résultats moyens qui servent à construire les classes et donc les admissibilités).

De même, est-ce qu'AF s'appuie sur les classes développées par l'ENAC (qui a pu les entretenir ces 8 dernières années) ou reprend les siennes d'avant 2010 (qui à priori sont construites sur des ensembles sensiblement plus grand et plus proche de la population des KD 2018), on ne sait pas.

Bref, pour l'instant la seule bonne réponse c'est "on ne peut rien en déduire" (TMRL coucou), et on verra bien les résultats (particulièrement ceux de la sessions de Mai, si admis EPL = admis KD, ou pas ^^), après il est certain qu'on apprécierait un débrief pour les candidats qui seront recalés, mais pour autant ils n'ont aucune obligation en la matière (Et vu les volumes, ça risque d'être un peu compliqué à mettre en oeuvre en plus des Psy2, des recrutements pros etc, donc n'espérons pas trop).
Dubble
Chef de secteur posteur

Message par Dubble »

Ghal a écrit : Bref, pour l'instant la seule bonne réponse c'est "on ne peut rien en déduire" (TMRL coucou), et on verra bien les résultats (particulièrement ceux de la sessions de Mai, si admis EPL = admis KD, ou pas ^^), après il est certain qu'on apprécierait un débrief pour les candidats qui seront recalés, mais pour autant ils n'ont aucune obligation en la matière (Et vu les volumes, ça risque d'être un peu compliqué à mettre en oeuvre en plus des Psy2, des recrutements pros etc, donc n'espérons pas trop).
Il me semble bien qu'on avait de la comm' en ce sens.
Après il y a eu tellement de messages que je peux me tromper.

Donner les classes pour les 6 dimensions aux recalés (voire également à ceux qui réussissent), ça peut certainement être fait de manière automatique comme le fait l'ENAC..

Une (grosse) semaine d'attente avant de savoir ce qu'il en est :oops:
Romain M
Elève-pilote posteur

Message par Romain M »

Ghal a écrit :Après tout, ils reçoivent 800 candidats (l'ENAC en reçoit quoi ? 8 fois moins ?) aux Psy1

L'ENAC en reçoit 201 ;)
KDLoka
Elève-pilote posteur

Message par KDLoka »

Ghal a écrit :Ce n'est pas parce qu'on passe les PSY1 de l'ENAC à l'ENAC qu'Air France utilisera les résultats de la même manière. Les seuils ne seront pas forcément les mêmes, peut être même qu'au delà des seuils, AF a ses propres analyses des résultats, à vrai dire on n'en sait rien.

Donc il est tout à fait possible qu'AF fixe des seuils sensiblement différent de ceux de l'ENAC. Après tout, ils reçoivent 800 candidats (l'ENAC en reçoit quoi ? 8 fois moins ?) aux Psy1, pour un objectif d'admission en formation final qui n'est pas sur le rapport 1 pour 8.

De plus, les deux populations ne sont pas les mêmes, il y a une population moyenne d'âge 20 ans, après 2 ans de prépa maths et qui passe souvent tout un tas de concours et une population moyenne d'âge 27 ans (donc plutôt des actifs ou jeunes actifs pour lesquels il n'y a soit pas eu de prépa, soit elle est loin) qui a priori ne passe que cette seule sélection et a, en moyenne, plus de souplesse de gestion de son temps que les Taupins à 3 mois des concours. Donc, on ne peut pas s'attendre à avoir des résultats similaires aux diverses dimensions entre ces deux populations (attention, je n'ai aucune prétention à dire ou penser qu'une est meilleure que l'autre, seulement qu'elles sont différentes et que cela a certainement un effet sur les résultats moyens qui servent à construire les classes et donc les admissibilités).

De même, est-ce qu'AF s'appuie sur les classes développées par l'ENAC (qui a pu les entretenir ces 8 dernières années) ou reprend les siennes d'avant 2010 (qui à priori sont construites sur des ensembles sensiblement plus grand et plus proche de la population des KD 2018), on ne sait pas.

Bref, pour l'instant la seule bonne réponse c'est "on ne peut rien en déduire" (TMRL coucou), et on verra bien les résultats (particulièrement ceux de la sessions de Mai, si admis EPL = admis KD, ou pas ^^), après il est certain qu'on apprécierait un débrief pour les candidats qui seront recalés, mais pour autant ils n'ont aucune obligation en la matière (Et vu les volumes, ça risque d'être un peu compliqué à mettre en oeuvre en plus des Psy2, des recrutements pros etc, donc n'espérons pas trop).
+1
Kaillou
Captain posteur

Message par Kaillou »

Dubble a écrit : L'inquiétude, de notre côté, c'est de nous dire qu'il y aurait trop de reçus.
Comment ça trop de reçus ? Ca change quoi si les 800 passent ou juste 100 ? C'est pas parce qu'il y a moins de gens en PSY2 que ça augmente les chance d'être pris à la fin. J'ai l'impression que pas mal de gens pensent que réussir aux PSY1 c'est le ticket pour le cockpit direct ou pratiquement. Pour moi la vrai sélection se fait en PSY2, la ou AF te rencontre en vrai et juge si oui ou non tu as ce qu'il faut pour bosser pour eux. Tu peux scorer aussi haut que tu veux en PSY0 et PSY1, si la personne en face de toi juge que t'as pas ce qu'il faut, t'iras pas plus loin. Très franchement je pense que même si les 800 passaient, AF n'aurait peut être même pas ses 100 et quelques cadets au final.

Bref tout ça pour dire, t'en fais pas trop, si tu passes les PSY1 et qu'AF veux de toi à l'issue des PSY2, t'aura ton ticket, peut importe le nombre de gens reçus en PSY1. AF a même dit il me semble que s'ils avaient trop de cadets reçus pour cette année, ils seraient envoyés en formation l'année prochaine, donc bon ...
Répondre