(Je viens de me taper les 10 pages d'une traite ! Il y en a de la matière là-dedans dis-donc !)
Ryannico a écrit :Salut Dan, merci pour ton point de vue, j'ai peut être était un peu brut dans mes propos, mais il est vrai, à quoi se casser la tête a reussir ce parcours, à investir argent, et temps libre pour au final ne même pas pouvoir rembourser sa qt et son parcours... alors que le citoyen lambda qui ne s'est pas cassé la tête pour reussir sa vie gagnera autant que vous....
C'est bien la première question que tu aurais du te poser, non ?
"A quoi ça rime tout ça ? Est-ce que le jeu en vaut la chandelle ?"
Ta réponse a l'air d'être "oui mais de toutes façon je n'ai pas le choix si je veux réaliser mon rêve !".
Pourtant, que ce soit astronaute, pilote de Formule 1, ou Président de la République, ou plus modestement médecin ou magistrat, chacun a toujours été confronté a cette question "l'investissement (humain, financier) en vaut-il la chandelle ?"
Les années de prépa, les entrainements physiques drastiques et intensifs, l'énergie mise dans un MBA, les couleuvres avalées(de vrais boas parfois) , la vie privée sacrifiée, chaque poste demande un certain investissement, que chacun analysera avant de se lancer, au regard du retour sur investissement attendu.
Et encore, dans ton cas, tu as de la chance, ce n'est (presque) qu'une question de fric.
Et c'est d'ailleurs tout le malheur de la profession : un rêve à la portée de tous, où l'argent devient le critère d'accessibilité prédominant.
Mais en aucun cas tu ne peux espérer être bien payé _parce que_ la formation coûte cher, mais plutôt accepter de payer pour te former _parce que_ tu pense pouvoir être bien rémunéré en sortie. Et quand cette garantie n'en est plus une (ou trop fragile aujourd'hui), alors on peut très bien arriver à la conclusion que passé une certaine limite "le jeu n'en vaut pas la chandelle."
Et la stratégie recommandée par KAG, c'est bien de rester toujours en dessous de cette limite, pour que l'investissement consenti puisse toujours être amorti...