Hello tous,
Bon je vais essayer de vous faire un feedback le plus complet sur ce que j'ai eu au programme de cette journée de selection;
En premier, rdv le matin a 09H45 a EMA, nous étions 3, le 4eme n'etant pas venu. donc moi 700h, un autre KD 200h et un Captain avec deja pas mal d'experience.
nous avons commencé par le briefing de la journée, très relax, détendus.
Ensuite les entretiens, je suis passé en n°2.
Mélanges de questions techniques et perso, ca a été très rapide, je pense dans les 15min à tout casser!!! Il y avait donc un pilote en face de moi et un type des Ressources Humaines.
Les questions ont été faciles j'ai trouvé; Sur quel avion je vole et quel est le moteur critique sur le Let410 ? Vmcg peut elle etre superieure a V1 ? Swept back wings, avantages/inconvenients? Pourquoi le Jet vole t'il haut?
questions persos; pourquoi FR ? Parlez nous de vous...mes crédits, ma disponibilité, choix des bases. Tout ca dans une bonne ambiance relax, quelques blagues...A la fin de l'entretien j'avais un bon sentiment.
Le KD qui est passé apres moi a eu comme questions les segments au décollages, comment l'avion vole t'il avec 2 "stroke engines"...Conseil: Connaitre a fond le
ACE surtout la mecavol.
Le Sim:
Grand moment le sim! Rien a voir avec le simu Let410!! Quelle beauté, ca donne envie d'y bosser dedans. Les Efis étaient bien conforme a ceux montrés dans le briefing ( mode cadrans ) Bon je m'y attendais en meme temps. Nous étions donc 3+le testeur et sommes passés tous en meme temps. Je me suis porté volontaire pour passer en 1er comme PF. mon PNF était le Captain ( le vrai ). Lorsque le testeur m'a demandé a quelle place je souhaitais me mettre, je lui ai répondu à gauche!! Tous très étonnés ils m'ont demandé d'ou je volais le Let, mais définitivement je préférais la place gauche (ben ui je veux etre captain moi! et puis FSim c'est de la place gauche)
Donc briefing ( ils ne veulent pas des briefing de 20' ni de 5" ) et départ. Le départ nous avait était donné avec la carte d'approche lors du briefing du matin. Preswick TRN 1K. Par contre pour la fiche d'approche on avait une NDB ILS DME Cat A&B pour faire une locator...donc pas terrible!!!
Timing, mise en puissance, TOGA..et la je me rends compte que j'ai oublié de mettre mon FD..pas grave on continue! Vr..et la..ca secouait..premiere secondes de prise en main du simu difficile, honnetement ca ne pouvait pas etre pire. puis interception de la radiale..montée classique...tout conforme au briefing.
accélérations, virages, descentes. La question " Nicolas, ou sommes nous par rapport au terrain ? "Donc radiale NDB, distance ( Panne du DME de l'ils donc prendre le DME du VOR d'a coté et mixer..)
Interception de radiale inbound ( QDM 120 ) sur PIK pour début de procédure...variation.
Puis Cabin Crew qui arrive et me dis que y a de la fumée epaisse derriere. je passe les controle a mon binome donc.Là, gel du simu. CRM..discussion..j'ai essayer de faire un petit DODAR puis NITS (que j'ai pas fait terrible). Je ne me souviens plus si j'ai mentionné le QRH. Détermination des actions ( masques au cas ou contaminations..) Mayday retour a la maison...assistances à l'atterro. A la fin j'ai rajouté qd meme au Cabin Crew de se tenir pret a une evacuation d'urgence sur la piste.
Reprise du vol nous étions à 5NM de la balise et autorisé approche NDB. Donc immédiatement Briefing.
J'ai quand meme pris mon temps pour cela, bien briefé les vitesses et la procédures (170kt) et pas oublier qu'on va stopper sur la piste, parking brakes, Flaps 40° pour evacuation.
Reprise du simu, procédure. J'étais haut quand j'ai vu la piste pourtant il me semblait que j'avais suivi la procédure..3 blanches voir 4. Donc j'essaie de piquer un peu, j'avais 5 ou 10kt de trop aussi. Alerte GPWS " Sink Rate Pull up" quand j'étais sous les minimas et que la décision était d'attérir. Petite reflexion et Remise de gaz selon procédure. Gel du simu une fois le train rentré. L'examinateur nous dit Flaps15 train sorti...et nous repositionne a 3NM, reprise du simu. ben la j'étais visuel mais trop rapide et avec Flaps15..donc pas terrible, on a remis les Flaps 30, mon copi gérait bien faut dire. j'ai suivi le papi tant bien que mal. J'ai posé dans la zone..mais l'arrondi..vraiment pas top a tel point qu'on a rebondit!!!Les boules a ce moment la!! donc je decide de rester Idle et une fois reposé Full Reverses puis les freins a 60kt, nous étions sur la center line. Parking brake, fin du simu.
Ensuite repos pour moi, le captain a eu un feu moteur et une approche ILS N-1 à faire, parfaitement exécutée à mon gout.
Je suis ensuite passé PNF ( a gauche ) avec l'autre KD. Il lui a été demandé de faire le départ en raw data sans FD. Il était un peu perdu car il cherchait les boutons à chaque fois, je pense qu'il a manqué de CRM, il a eu un pax avec attaque cardiaque et ne m'a pas demandé mon avis ni dit de prevenir l'ATC..j'ai pris sur moi et qd meme j'ai averti l'ATC par la suite. Honnetement quand vous etes stressés a 200h et que vous n'avez jamais vu un cockpit de 738..c'est chaud.
Nous sommes sorti du simu a 16H50 et 10min apres j'étais dans le terminal pour enregistrer les bagages...speed! Je n'avais pas un bon sentiment surtout quant à ma perfo au simu, j'étais très décu même si la partie MCC/CRM avait été plutot bonne.
Le simu est à vous quand vous y allez, vous pouvez tout utiliser selon votre niveau de compétence ( le captain avait programmé son FMC avec le SID pour mon départ mais l'examinateur le lui a enlevé ). Je savais comment armer les speedbrakes ou programmer le SID dans le FMS mais honnetement apres l'erreur se paye cher et j'ai préféré la jouer novice a 100% ( ce qui est vrai en plus )
C'est un excellente expérience de rentrer dans ce simu même si ils vous le font payer. L'idéal est quand même je le reconnais de faire une MCC sur Jet ou 1 ou 2 heures avant sur simu dans le genre pour se familiariser. Perso j'ai tout travaillé sur Fsim avec les PMDG 738 mais ca ne suffit pas pour le mania et croyez moi y a de la difference!!
Comme me l'avait dit un fameux captain de chez eux qui sévit sur ce forum

ils cherchent à voir comment on s'améliore pendant la séance et vu le départ pourri que j'avait fait...lol remarque l'arrivée étaient pas mal brusque.
Pour le logement, j'avais choisi un hotel sur l'aéroport, le plus cher certes mais très pratique. J'y ai passé une excellente nuit, un bon ptit dej. J'y ai laissé mes bagages pdt la journée ( je ne voulais pas arriver en gitan la bas puisque j'avais 30kg de bagages pour le mois) Donc à la fin j'ai pu les prendre en qqs minutes et embarquer sur le vol EZ de 18H05, chaud qd meme. Sinon il y a des hotels, des B&B et des chambres d'hotes dans le coin pour vraiment moins cher si on creuse bien.
Donc a 17H40 dans le terminal de l'aéroport, j'ai recu un coup de téléphone de la selection. " Alors comment avez vous trouvé la journée, votre perfo..? He bien vous allez etre content parceque vous avez réussi...!!"
Grand soulagement finalement, l'email de confirmation doit arriver dans la foulée. Pas pu savoir pour mes 2 compagnons du jour. A priori début de QT en Septembre sur 737-800.
Voilà n'hésitez pas à me mailer si vous avez besoin de plus de renseignements. En attendant moi je fête ca a Prague chez ma copine!
A bientot.
Nico