note éliminatoire en maths

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

Fifix a écrit :En aucun cas l'enac ne respecte la typographie officielle et je pense que c'est volontaire. Souvenez vous de l'épreuve de 2005 ou les symboles "appartient" étaient à l'envers et ou les intégrales étaient griffonnées à la main... Tout ce la, à mon sens, vise à déstabiliser, a nous faire essayer de faire le tri dans un bazar et s'en sortir. C'est le cas pour d'autres concours de l'aviation ou les barres de fraction sont représentées par des slash et du coup on se retrouve avec une expression longue de 2 km avec de multiples parenthèses, crochets ou autres accolades.
Oui c'est une autre piste, on cherche des pilotes, donc des gens qui savent prendre des informations dans une documentation pas forcément hyper claire, des gens qui savent décoder... Ils évaluent déjà en quelque sorte la capacité à prendre des décisions (24 questions obligatoires sur 36)... Il faudrait leur poser la question, si je ne passe pas pour la suite, promis je leur demande des explications sur cette épreuve !! :D
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

En aucun cas l'enac ne respecte la typographie officielle et je pense que c'est volontaire. Souvenez vous de l'épreuve de 2005 ou les symboles "appartient" étaient à l'envers et ou les intégrales étaient griffonnées à la main... Tout ce la, à mon sens, vise à déstabiliser, a nous faire essayer de faire le tri dans un bazar et s'en sortir. C'est le cas pour d'autres concours de l'aviation ou les barres de fraction sont représentées par des slash et du coup on se retrouve avec une expression longue de 2 km avec de multiples parenthèses, crochets ou autres accolades
J'ai montré le sujet à mon prof de math à qui il est arrivé de rédiger des sujets de concours et ils m'a dis que ça pouvait être fait exprès (un sujet over pourri: aussi bien dans les exos que la rédaction ou la mise en page) pour déstabiliser le candidat de son cadre "j'ai bien réviser les annales j'ai compris les ficelles du concours", surtout quand il s'agit d'un concours de recrutement de pilote, là où on serra peut-être ammené à devoir prendre des décisions dans un contexte très déstabilisant.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

aviator2008 a écrit :
LongBeach a écrit :Un des bruits qui courent, c'est que le sujet serait en fait un sujet de secours, donc moins relu, moins "léché" que le sujet prévu initialement. Mais ce n'est qu'une allégation parmi d'autres.
Et ca n'excuse pas le fait qu'il ait été quasiment tapé sous Word (notations délirantes parfois), qu'il soit rempli de fautes d'orthographe, et que certaines phrases ne voulaient rien dire ("Si la réponse A si la réponse est vraie ...")
Tu tires ça d'où??? Dans tou les cas ça n'auras aucun impact sur la notation ?!?
Je tire ça de mon petit doigt, c'est une hypothèse comme je l'ai dit. Mais ça arrive de temps en temps que les sujets "bis" soient tirés, et ils ne sont souvent pas aussi bien faits que les sujets normaux, moins de relectures, programme couvert plus large, ils ont la réputation d'être plus "durs". Mais entre les "on dit" et la réalité il y a un monde je te l'accorde.
Néanmoins cette hypothèse a le mérite d'expliquer la difficulté et le manque de clarté ...
LongBeach
Copilote posteur

Message par LongBeach »

CdB CoCo a écrit :
En aucun cas l'enac ne respecte la typographie officielle et je pense que c'est volontaire.

... surtout quand il s'agit d'un concours de recrutement de pilote, là où on serra peut-être ammené à devoir prendre des décisions dans un contexte très déstabilisant.
+1
Fifix
Elève-pilote posteur

Message par Fifix »

Tout est fait pour nous déstabiliser cette année, ils ont même trouvé le moyen de nous mettre la dernière épreuve en anglais.
LilacWine
Elève-pilote posteur

Message par LilacWine »

Concernant les sujets aux concours, oui je suis persuadé que les erreurs et les petites choses pas précisées ou pas rigoureuses sont fait exprès...
Les spé seront surement d'accord pour dire que les sujets des Mines sont truffés d'erreurs, et on pourra pas me faire croire que des coquilles énormes passent à travers les differents filtres, et pour des concours de ce niveau... Et mes profs d'école confirment (j'ai justement intégré sur le concours des Mines), c'est que chaque concours recherche un profil particulier...

Alors oui, le I R j'ai passé un moment à me demander ce que c'était ;)
MatteoWako
Elève-pilote posteur

Message par MatteoWako »

Moi je pense cela aussi, c'est tout simplement impossible de produire un sujet de ce type sans se rendre compte qu'il est nul. Et l'hypothèse du sujet de secours ne tient pas la route selon moi : pourquoi le second sujet serait-il à ce point plus moche (ça ne demande aucun effort même sous word), et pourquoi serait-il "bâclé" à ce point ? Les gens de l'ENAC qui font les sujets ne sont pas plus nazes que nous, bien au contraire même, c'est leur métier et les maths, ils connaissent.

Je crois que vous avez raison, c'est leur manière de remuer un peu tout ça au milieu des deux autres épreuves "bateau". Et c'est compréhensible. D'autant plus qu'on ne l'a pas dit mais, un sujet aussi lourd à lire, vous l'avez tous ressenti comme moi, c'est très fatiguant. Sûrement un moyen de filtrer les personnes qui ne sont pas assez calées en maths pour supporter un sujet aussi lourd aussi longtemps, leur manière de filtrer quelques personnes qui ne peuvent pas se concentrer assez, un peu comme en anglais avec une douzaine de textes d'une page à la suite, sûrement imbuvables si on n'est pas assez calé en anglais. Sûrement pas énormément de monde, mais c'est toujours ça, pour eux. Ca rentre dans leur optique de ne pas "vouloir les meilleurs" mais "ceux qui sont au minimum moyens/bon partout".

Quand aux notes exotiques : je pense aussi qu'ils font comme tout concours ; ils modulent un peu les résultats comme ils le veulent. Je pense très très sincèrement qu'en maths notamment, les semi réponses comptent. Sûrement peu en physique. Rien que dans certaines corrections, les profs de maths trouvent que certains résultats mériteraient discussion. Et les sujets demandent plus d'investissement dans les démonstrations qu'en physique, qui elle, ne demande souvent que de trouver la bonne réponse parmi les 4 (ou 2x2), et c'est rare qu'il y ait vraiment matière à discussion.

Pour le coup du IR hehe mon professeur de sup faisait pareil parfois quand il n'avait pas besoin de se servir de Latex pour de longues formules. J'ai à peine remarqué, me disant que vu l'énoncé c'était peu surprenant!

A quand le sujet de maths en anglais, ça surprendrait tout le monde et ça serait plutôt logique finalement :)
CdB CoCo
Copilote posteur

Message par CdB CoCo »

A quand le sujet de maths en anglais, ça surprendrait tout le monde et ça serait plutôt logique finalement
^^ Ba alors ça, ça me ferrais bien tripper sur le coup de voir comment on peut se faire *******, mais c'est vrai qu'après tout ça aurrait sa logique.
"Mieux vaut un pilote plein qu'un réservoir vide..."
F-CLES
Copilote posteur

Message par F-CLES »

je n'ai pas pris le temps de tout lire, mais j'ai tout l'impression que cette épreuve ressemblait surtout à une épreuve de secours avec une mise en forme inexistante, des aberrations mathématiques comme intégrale de 0 a x de f(x) dx ce qui s'apparente à une faute de frappe...ajoutons à cela le "tg" ancienne norme pour désigner "tan"!
Alors exprés ou pas...je n'en sais rien, je ne pense pas non plus que l'ENAC décidera de changer la note éliminatoire!
pour les coefficient, comme beaucoup je reste sceptique, si les notes de certains ne tombaient pas juste ces dernières années c'est peut être parce que des questions ont été annulées et donc le barème revu! Je pense être dans le cas de beaucoup de candidats, c'est à dire que si ça passe en maths c'est vraiment limite limite! Les autres épreuves ont vraiment bien marchés aux vues des corrigés dispo sur le forum...

Allez je retourne à ma thermochimie, bon courage à tous les taupins qui seront en concours incessamment sous peu, et on stient au courant pour les résultats!!

Bon courage à tous!

Louis
« Faites que le rêve dévore votre vie afin que la vie ne dévore pas votre rêve. » - St-Exupery-
Bob le touriste
Elève-pilote posteur

Message par Bob le touriste »

bonsoir,

Personnellement je ne pense pas que le sujet de maths soit un sujet de secours. Au contraire je pense que c'est le type de sujet adapté pour recruter des pilotes. Je pense que pour un Spé le sujet était totalement faisable. La difficulté résidait belle et bien dans le tri des informations et la lecture minutieuses des questions! (Imaginez un pilote se planter entre les mètres et les pieds (mémé si c'est déjà arrivé avec des conséquences désastreuses....): analogie avec les degrés et radians) ou avoir du mal à extraire des info de son manuel)

voila après chacun à ses opinions!!
bonne soirée
Flying Rafy
Copilote posteur

Message par Flying Rafy »

Hello

En fait, pour la notation de l´ENAC j´en suis pratiquement sur, le nombre de point a chaque question est inversement proportionnel au nombre de bonnes reponses a cette question. Je m´explique, mois il y a de bonnes reponses a la-dite question, plus celle ci faut chere.

Bon courage a vous tous, rien que de vous lire, ca me fout une boule au ventre...
fabi-hein
Elève-pilote posteur

Message par fabi-hein »

J'ai l'impression qu'ils ont multipliés les notes des candidats. Sinon on aurait pas des candidats non admissibles avec plus de 11 de moyenne...
C'est vraiment nul de faire ca car quasiment tous les candidats (dont je fais partie) ont du choisir au moins la moitié des réponses au pif.
En faisant ca, ca multiplie l'écart créé par la chance !
Ils auraient du laisser les notes de merde mais ne pas mettre de note éliminatoire en maths qu'en pensez vous?

J'ai la nette impression qu'ils n'ont pas mis baucoup de bonne volonté cette année.
Répondre