Mal au coeur/Nausee

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

minioim
Captain posteur

Message par minioim »

mdr!!

ouais le coup du plancher incliné j'suis pas convaincu, en plus il faudrait rester toujours au m^mee nombre de G et si on veut le modifier, faut bouger le plancher, j'te raconte pas le bordel ^^

pas con l'idée du plancher courbé par contre ^^ j'suis sur qu'en demandant chez ikéa on peut faire faire les meubles sur mesure ^^
Maxx
Chef pilote posteur

Message par Maxx »

Je dirais suspendu, comme les sièges avec les chaines dans les manèges. L'inclinaison s'adapte toute seule à la composante verticale et horizontale pour le bon équilibre. plus il y a de G, plus on est à l'horizontale.
In the air
etienne
Copilote posteur

Message par etienne »

Toucouleur a écrit :
etienne a écrit :
julsaxion a écrit :Merci pour vos reponses. Ca me rassure de savoir que ces symptomes touchent un grand nombre de pilotes. En attendant j'ai vraiment ete tres tres limite. Je vais opter pour la solution de la banane durant le checklist et le chewinggum post flight. Si j'ai bien compris ce mal de l'air n'est que le premier parmis d'autres. Peut on veritablement etre insensible apres X hdv? Le seuil de tolerance s'ameliorere avec le temps certe, mais parlons nous de qq hdv de vol ou encore 100hdv?
le chewing gum c'est pendant le vol !
le chewing gum ça permet de reproduire naturellement la manoeuvre de valsalva, mais ça n'a pas d'effet sur le mal au coeur ;)

avant de débuter ma formation de PPL, j'ai fais une heure de planneur sur la LLagonne, j'ai eu un mal au coeur terrible (et ai rempli le petit sac AirFrance judicieusement placé dans le cockpit). En avion ça me le fait moins, mais je sais qu'effectivement, le facteur de charge est ressenti/perçu différemment fonction des personnes/fatigue/etc.
http://alt.coxnewsweb.com/ajc/swf/bluea ... angels.swf

dans la scene 3 il explique que le chewing gum (au gingembre ?) prévient la nausée.
rhoditis
Elève-pilote posteur

Message par rhoditis »

Bonsoir à tous,

Un enfer au début. A tel point que je me suis dit que voler n'était pas pour moi... Puis j'ai entendu parler du "truc" d'un instructeur US. Le gingembre en effet. C'est préconisé aussi pour les matelots de la US navy et les femmes enceintes...

C'est simple, je faisais mes gellules moi-même. Un peu de poudre de gingembre achetée chez l'herboriste et des gellules d'une contenance d'un gramme à peu près. On met la poudre dans la gellule et c'est prêt. A prendre une heure avant le vol.
Pas d'effets secondaires, et en ce qui me concerne, c'est très efficace. Il y a peut-être une composante psycho-somatique mais qu'importe...

Je n'en prend plus parce que je me suis habitué mais j'en ai toujours avec moi. J'ai refilé le truc à d'autres pilotes débutants qui semblaient ravis eux aussi.

Georges
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Bonjour,
Pour revenir là dessus: la première fois que j'ai fait un virage à forte inclinaison j'étais pas bien du tout et au fil des séances ça va de mieux en mieux ....
Donc aucune inquiétude !!!! :)
Toucouleur
Copilote posteur

Message par Toucouleur »

etienne a écrit :
Toucouleur a écrit :
etienne a écrit :le chewing gum c'est pendant le vol !
le chewing gum ça permet de reproduire naturellement la manoeuvre de valsalva, mais ça n'a pas d'effet sur le mal au coeur ;)

avant de débuter ma formation de PPL, j'ai fais une heure de planneur sur la LLagonne, j'ai eu un mal au coeur terrible (et ai rempli le petit sac AirFrance judicieusement placé dans le cockpit). En avion ça me le fait moins, mais je sais qu'effectivement, le facteur de charge est ressenti/perçu différemment fonction des personnes/fatigue/etc.
http://alt.coxnewsweb.com/ajc/swf/bluea ... angels.swf

dans la scene 3 il explique que le chewing gum (au gingembre ?) prévient la nausée.
ça peut peut être aider à lutter contre les nausées, je suis pas médecin, par contre je suis certain que ça aide à gérer naturellement la manœuvre de valsalva. Mais son F-18, il est pressurisé non ?

il fait une salle gueule sur la vidéo l'américain et son chewing gum
Image
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Toucouleur a écrit :Mais son F-18, il est pressurisé non ?
M'étonnerais. Si il y a un masque à oxygène, on va pas s'enquiquiner à pressuriser.
En plus, la pressurisation, c'est un peu risqué au combat comme système.

Mais, je dis ça comme ça, c'est juste déductif.
ecoflyer07
Copilote posteur

Message par ecoflyer07 »

Moi au début de ma formation durant les 15 première heures c'était pratiquement sistématique mais ça ne me dérangé pas.
Je savais qu'au bout de 30 min d 'exercice j'allais sortir mon sac vomir un petit coup et 5 min apres ça allé mieux et je repartais!
Car dans mon cas je me sentais vraiment mal seulement sur un tres cour instant jamais plus de 10 min.

Et maintenant je suis pplisé et aucun soucis! :D
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

Meme pas malade. J'y suis retourne avec pas mal d'apprehension, et finalement mon vol s'est bien passe. Prochaine etape pour ma 8eme HDV, les decrochages...Je pense que ca va etre une autre histoire.
Des temoignages peut etre sur ce type d'exercice? Merci a vous
Manon
Elève-pilote posteur

Message par Manon »

http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.php?t=14799 => en gros faut que tu prennes de la cocculine

A plouch ;)
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

Pas trop fan sur le fait de prendre des medicaments ou autres trucs homoepatiques. Si ca doit sortir ....ca sortira. Autant que je m'y habitue naturellement. je le regretterai peut etre, mais je suis assez partisant des methodes old school.
Peut etre devrai je directement aller faire des tours en centrifugeuse chez nos amis societiques. Apres ca j'aurai le coeur bien solide. :reflexion:
muse23
Copilote posteur

Message par muse23 »

Puis j'ai entendu parler du "truc" d'un instructeur US. Le gingembre en effet
Pas d'effets secondaires, et en ce qui me concerne
T'es sûr rhoditis ? Allez pitit timide raconte... C'était un instructeur ou une instructrice à côté ?

Pffff il en fallait bien un qui fasse la blague :lol: :lol:

Pas trop fan sur le fait de prendre des medicaments ou autres trucs homoepatiques
De même pas trop fan. C'est pas mieux de laisser passer et s'habituer normalement ? Le jour oû t'arrête ces trucs t'es sûr de rien. En plus il y a toujours des effets secondaires qui sont sûrement plus embêtant dans l'aptitude aéronautique que le gingembre. ;)
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

La solution c'est surtoût de faire part de ce genre de problèmes aus FI pour essayer de voler avec des instru qui sont aux petits soins au début et faire prendre confiance en soi plutôt que de faire faire des décrochages et autres dans les 10 premières heures de vol (non mais :-? ).

Tu l'as compris Manon j'adore être au petits soins avec mes PAX. ;)
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

Gaston77 a écrit : M'étonnerais. Si il y a un masque à oxygène, on va pas s'enquiquiner à pressuriser.

Dans les avions de chasse, il y a un masque à oxygène et de la pressurisation :
- à 45 000 ft, si tu perds la pressurisation, t'es mal ! En plus, si tu t'éjectes à haute altitude, tu gardes ainsi l'oxygène jusqu'à la séparation du siège et du parachute.
- le masque n'est pas la panacée pour lutter contre l'hypoxie, si tu ne pressurises pas la cabine, même avec de l'oxygène pur, il existe une altitude au delà de laquelle la pression partielle en O2 est plus basse que celle que tu as au sol. En gros, au delà de 40 000 ft, sans pressurisation, même sur O2 100 %, tu es en état d'hypoxie avec tous les risques qu'on connaît.

Je ne sais pas pourquoi le type à l'arrière n'a pas de masque, pour qu'on voit sa tête peut-être... Vous n'avez pas remarqué, dans tous les films, ils décrochent toujours leur masque... C'est vrai que le réalisateur qui a payé un fric fou pour avoir Tom Cruise dans son film, il ne va pas lui masquer le visage :lol: !
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

le masque n'est pas la panacée pour lutter contre l'hypoxie, si tu ne pressurises pas la cabine, même avec de l'oxygène pur, il existe une altitude au delà de laquelle la pression partielle en O2 est plus basse que celle que tu as au sol. En gros, au delà de 40 000 ft, sans pressurisation, même sur O2 100 %, tu es en état d'hypoxie avec tous les risques qu'on connaît.
Certes sauf dans le cas d'une respiration d'oxygène pur en surpression ;)
Vous n'avez pas remarqué, dans tous les films, ils décrochent toujours leur masque.
C'est clair le cinéma de ce côté c'est du grand n'importe quoi.... Un autre exemple: je serais très curieux de savoir le nombre de gens qui croient augmenter leur temps de survie dans l'eau en essayant de nager et se remuer un maximum ;) (la faute à titanic :lol: )
Auteur du sujet
julsaxion
Elève-pilote posteur

Message par julsaxion »

jpdr400 a écrit :La solution c'est surtoût de faire part de ce genre de problèmes aus FI pour essayer de voler avec des instru qui sont aux petits soins au début et faire prendre confiance en soi plutôt que de faire faire des décrochages et autres dans les 10 premières heures de vol (non mais :-? ).
Ca ne me parait pas choquant le fait de faire des exercices de stall au bout de 8 HDV. Ma formation se deroule etape par etape.. Nous avons fait des vols lents et attaquons les decorchages demain.
Pourquoi generalement ces exercices se deroulent apres bien plus d'HDV? Peut etre ce la methode chez les anglais?
florian-airlines
Copilote posteur

Message par florian-airlines »

Je pense pas que ce soit les anglais mais je pense plutôt que c'est en fonction de l'instru et de ton niveau ....
Pour ma part je suis à 9h30 de vol et j'ai déjà fait des décrochages, des virages serrés, du vol lent et un peu de virages engagées donc je vais te dire ..... ;)
Ingénieur Flight Operations - PPL in progress
Gaston77
Chef de secteur posteur

Message par Gaston77 »

Pingouin33 a écrit :
Gaston77 a écrit : M'étonnerais. Si il y a un masque à oxygène, on va pas s'enquiquiner à pressuriser.

Dans les avions de chasse, il y a un masque à oxygène et de la pressurisation :
On ne se refuse rien dans l'armée !!
Comme quoi, le déductif, ça ne suffit pas. Merci. :turn:
Pingouin33
Copilote posteur

Message par Pingouin33 »

jpdr400 a écrit : Certes sauf dans le cas d'une respiration d'oxygène pur en surpression ;)
;) Tout à fait exact, il est dit qu'on passe ainsi à 45 000 ft mais, il paraît (car personnellement je n'ai pas testé) qu'il faut un très bon entraînement pour parvenir à respirer convenablement en surpression.

Ces valeurs de 40 000 et 45 000 ft sont en effet des valeurs théoriques qui supposent un ajustement parfait du masque au visage du pilote évitant ainsi toute fuite d'oxygène. L'expérience montre que c'est rarement le cas.
jpdr400
Captain posteur

Message par jpdr400 »

Oui: pour les militaires avec ce genre de systèmes jusqu'à 50 000 ft et 45 000 pour les civils.
Répondre