Transporter un président, ce n'est pas vraiment commun comme situation.
ca l'est surement pour les pilotes des avions presidentiel non ?
ceci dis ça n'empêche pas une forte pression sur l'équipage particulièrement sur un vol aussi important avec des conditions meteo marginales, de la a le comparer a un pilote de dr400 du dimanche je ne m'y risquerais pas contrairement a d'autre !
Les causes de l'accident sont une chose. Pourquoi s'est il écrasé? D'où vient la faille?
probablement un contact avec le sol un peu violent hors de la piste non ?
plus sérieusement c'est dur a dire sans boule de cristal 2 jours après vu le peu d'informations il y a des gens dont c'est le métier même si ils doivent être dans une position délicate vu la pression politique...
En gros pour chaque approche, il convient de faire une gymnastique intellectuelle afin de convertir les jolies hauteurs en mètres données par le contrôle en guise de clairance dans les altitudes en ft utilisés par nos avions...
quelle gymnastique intellectuelle c'est écris sur les jepp (pas les atlas?)!!! il suffit de crosschecker PM/PF pour éviter les erreurs !
on peut également utiliser le QFE et la si on peut passer les instruments en mètre (comme sur la plupart des avions équipé d'EFIS) ça devient plutôt simple ! (après chez af vous avez probablement trouvé une manière de faire mieux que tout le monde

)
de toute façon il est fort probable que l'équipage du tupolev étais habitué a ces procédure et il semblerais que l'équipage avais fait un vol d'entrainement sur smolensk dans la semaine.
concernant l'avion même si c'est de conception ancienne il y avait encore des 154M en production récemment, celui en question quand a lui a été rétrofité avec une avionique "presque moderne" notamment des FMS universal d'après la photo:
http://www.airliners.net/photo/Poland-- ... 1652162/L/
enfin bref tout ça pour dire qu'il est trop tôt pour conclure quoique ce soit excepter que c'est bien triste...
ps:des articles reviennent sur les 4 approches selon ces sources l'équipage aurait tenté une seule approche.