cycle préparatoire atpl

Devenir Pilote de Ligne en emprutant la voie "royale" de l'ENAC.

Modérateurs : oliver_twist, Jarod501

Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Les dépots de candidatures étant passés, il faudra attendre décembre 2012 pour postuler l'année prochaine.
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut spads,
T'es sûr d'avoir appelé au bon endroit? je les ai appelé plusieurs fois et je les ai eu à chaque fois.. appelles aux bonnes heures ;-)
Pour les dates, maintenant ce sera l'an prochain en Janvier pour retenter ta chance. Les inscriptions étaient du 1er Janvier au 14 février cette année.
Fadi63 tu n'as pas pu t'inscrire alors?
Bon apparemment le nombre de candidats à cette filière sur aéronet n'est pas énorme, c'est dommage pour les infos!
Bonne soirée.
CompletementPCB
Copilote posteur

Message par CompletementPCB »

Perso, je n'ai toujours pas reçu de réponse de leur part...
Vous oui ?
spads
Copilote posteur

Message par spads »

Vico28 a écrit :Salut spads,
T'es sûr d'avoir appelé au bon endroit? je les ai appelé plusieurs fois et je les ai eu à chaque fois.. appelles aux bonnes heures ;-)
Pour les dates, maintenant ce sera l'an prochain en Janvier pour retenter ta chance. Les inscriptions étaient du 1er Janvier au 14 février cette année.
Fadi63 tu n'as pas pu t'inscrire alors?
Bon apparemment le nombre de candidats à cette filière sur aéronet n'est pas énorme, c'est dommage pour les infos!
Bonne soirée.
Salut, oui j'ai bien appelé aux bonnes heures, de toute façon je ne suis pas boursier cette année, j'espère qu'il y aura peu de candidats l'année prochaine aussi. Je pense que cette année cette nouvelle formation n'est pas assez démocratisée, peu de gens la connaisse c'est pourquoi il y a si peu d'inscrits.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Coucou,
Moi non plus je n'est toujours pas eu la réponse,et j'ai vu qu'on était 95,en effet cette filière ne doit pas encore être très connu et malgré tout sélective car être boursier et faire de l'aéronautique ce n'est déjà pas évident mais en plus rare sont les lycéens possédant une bourse,pour ma part je suis en spé mais en terminale je ne savais même pas qu'il existait des bourse pour le lycée.
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut,
moi non plus je n'ai toujours pas eu de réponse.
ben78 comment sais tu qu'il y a 95 candidatures? tu es en spé quoi?
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Salut Vico28 dans un autre post quelqu’un 'un a publié le nombre d'inscrit(d’ailleurs je crois que le post s’appelle nombre d'inscrits aux concours ENAC).Moi oui je suis en spé PSI et toi tu est en quoi,terminale?
LcDz2
Chef de secteur posteur

Message par LcDz2 »

ben78 a écrit :Moi oui je suis en spé PSI et toi tu est en quoi,terminale?
A 21 ans ça m'étonnerait tout de même ... ;) En tout cas c'est drôle, si tu es en PSI, pour toi la 1ère phase du cycle ATPL ne vas pas être une remise à niveau vers le haut, mais plutôt vers le bas !
L.

Airbus A340
Fadi63
Captain posteur

Message par Fadi63 »

Vico28 a écrit : Fadi63 tu n'as pas pu t'inscrire alors?
Non je n'ai pas pu, je suis bien boursier mais je n'ai pas les moyens de me payer des heures de vol. Je vais faire comme tout le monde et tenter EPL/s.
CompletementPCB
Copilote posteur

Fadi63 a écrit :
Vico28 a écrit : Fadi63 tu n'as pas pu t'inscrire alors?
Non je n'ai pas pu, je suis bien boursier mais je n'ai pas les moyens de me payer des heures de vol. Je vais faire comme tout le monde et tenter EPL/s.
Ouais enfin, le BIA, ce n'est pas des heures de vol ;).
Il ne fallait pas forcément des HDV pour s'inscrire... Et c'est pas pour ce que coûte le BIA...
ne vas pas être une remise à niveau vers le haut, mais plutôt vers le bas !
Il y a quand même des notions de Term STG (proche des stats, de l'éco, des taux simples et composés, etc...) qu'on ne voit pas en Term S ni en prépa ;).
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut
je suis en psi aussi, j'ai 20 ans au passage ;-).ceux qui seront convoqués le 4 avril il y aura maths et? Bon bah quand quelqu'un sera convoqué qu'il s'annonce, ce serait bien! Sinon dommage fadi bah essayes l'an prochain avec le bia!
À plus.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

J'aurais 20 ans au mois de juin donc je suis éligible^^Vico28 où as-tu vu que l'épreuve se déroulait le 4 avril?Et pensez vous qu'il y aura une annonce des résultat sur dossier pour ceux retenu ou si l'on est directement convoqué?Sinon je sais que ce cycle devrait être moins difficile que la prépa mais moi ce qui m'intéresse c'est vrai ce qu'il y a derrière ce cycle(c'est à dire l’accès a la formation de pilote),sachant que epl/s est très difficile à avoir et que pilote bon bah c'est ma vie disons^^je suis prêt a repartir a "0".J'espère juste que le nombre de prépa présent dans ce cycle ne sera pas très important^^
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Sinon Vico28 dans quel prépa es-tu?
gab31
Copilote posteur

Message par gab31 »

A vrai dire, le cycle est plus approprié pour des gens qui ne sont pas en prépa...
Sinon, ça n'a aucun sens.
Imaginons qu'ils prennent 4 personnes qui viennent de prépa (MPSI PTSI PCSI ...), les 12 autres qui sont peut etre en BAC Pro ou terminale STG (la sélection mathématiques sont au niveau STG), c'est un peu les prendre pour des pigeons.
Même si ils auront une patate d'enfer pour essayer d'être dans les 5 EPL, les 4 prepas seront quasiment sur d'être sélectionné ! Je ne connais pas la nature du programme, mais c'est dommage !

Le cycle n'est pas du tout identique au programme prépa maths ou physique. C'est une prépa spécifique au passage de l'ATPL. Ça va donc etre remise a niveau maths, physiques et anglais !

Il y a eu 114 inscrits initialement. Les jury ont étudié les dossiers et ont recalé certains dossiers qui n'étaient pas conforme aux conditions d'inscriptions. Au final, 95 inscrits.
Donc, a priori, si vous remplissez les conditions en intégralité, vous serez convoqués le 4 avril dans votre centre d'examen.
ben78
Chef pilote posteur

Message par ben78 »

Je suis tout a fait d'accord avec toi sur le principe en effet ce est pas adapté pour les gens sortant de prépa surtout que nous perdons 2 ans,cependant rien ne dit qu'étant en prépa l'on ne peut pas s'inscrire, personnellement je suis boursier,suis dans un aeroclub,ai mon BIA et et ai moins de 21 ans;a partir de ce moment je rempli les condition.Ce que je ne souhaite pas par contre c'est que trop de prépa soit pris dans ce cycle,car cela forcerais tout enjeux pour les bacs et cela risque d’être encore plus la guerre qu'annoncé,après je ne pense pas que le nombre de prépa inscrit soit nombreux car cela signifierais être prêt a perdre un an voire deux(dans mon cas) et de plus beaucoup ne connaisse pas ce cycle,après je peux me tromper:)
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Salut,
Ben78 j'ai lu que c'était le 4 avril dans la notice du cycle préparatoire atpl il me semble.. Mme Barollo m'avait dit au téléphone que la réponse était par courrier en Mars.
Sinon je suis tout à fait d'accord avec gab31 sur le fait que ce concours n'est pas destiné à l'origine pour des prépas. En revanche il est destiné à des personnes boursières qui auraient des difficultés à accéder au concours EPL/S. Et là personnellement je me reconnais car j'ai du faire un an de prépa intégrée avant de pouvoir intégrer une prépa classique, tout ça dans l'objectif de passer EPL/S.
Arrivé en prépa j'ai bien vite remarqué qu'être dans la même salle que les autres ne me donnait pas autant de chances de réussir au concours, entre autre au niveau de l'anglais où les maths où là on voit bien de quel lycée viennent les élèves et les différences de niveau que ça engendre.. Je parle même pas de l'anglais où là certains passent leurs vacances avec un de leur parent qui travaille à l'étranger.. Loin d'être de la jalousie, c'est plutôt de la déception de voir que face à cette personne tu peux faire ce que tu veux, si il travaille autant que toi il part avec une longueur d'avance..
gab31, tu travailles ou es en relation avec l'ENAC? comment sais tu qu'il y a 114 inscrits et 95 convoqués? Sais-tu quand la réponse sera envoyée?
Merci!
Vico.
Ted34
Copilote posteur

Message par Ted34 »

Regarde ici pour les infos sur le nombre de candidats, données par Bubble ILS : http://forum.aeronet-fr.org/viewtopic.p ... sc&start=0
TSA/TSEEAC 13A
Vico28
Copilote posteur

Message par Vico28 »

Merci! j'avais pas vu ce post.
CompletementPCB
Copilote posteur

Les résultats devraient tomber dans la soirée ;) (de source sûre).
CompletementPCB
Copilote posteur

Résultats dispo à l'instant dans votre Espace Privé du site concours.enac.
Répondre