Et une chose encore, avec mon simple bac STT, j ai réussi le concours EOPN, j etais face a des types qui avaient Sup Spé, face a des gars qui avaient fait une prepa au concours (j ignorais l existence d une telle prépa...!) Et au final je suis passé, les conclusions que j en tire, c est la motivation et la determination qui conduisent a la réussite, je reconnais qu il y a une part de chance infime soit-elle, mais elle en fait partie aussi !
Ne pas s en faire pour l ATPL, moi j etais une buse en cours et lors de l ATPL, ca allait bien, j ai du travailler un peu plus en méca vol, mais le reste, ca reste du calcul de base et les formules sont appliquées avec un résultat concret, donc pour ceux qui n aiment pas les maths, c est finalement pas si pire car dans le cas de l ATPL, les maths parlent, on calcule quelque chose pour arriver a un résultat, parfois il te faudra apprendre betement et recracher le morceaux lors du test et voila, ca passera !
A+
pilote avec un Bac Es
Modérateur : Big Brother
-
POUPOUILLE
- Chef pilote posteur
-
Anonyme
J'aurais pas mieux dit.POUPOUILLE a écrit :Conseiller d orientation ? Ca existe encore ces m...es profondes ? Y a encore des fonctionnaires payé pour raconter des conneries aux jeunes passionnés.....C est vraiment lamentable....les types ne connaissent absolument rien a comment devenir pilote, la seule et unique chose qu ils repondent c est ENAC, sup spé et faut travailler, ils ont juste raisons sur le dernier point ! Si a l époque j avais écouté mon "conseiller" je serais menuisier aujourd hui, pas que j aime pas la menuiserie, mais c est pas ce que je voulais faire...Mis a part casser les reves des gens, les conseillers ne savent rien faire de mieux.... C est triste de voir que face a des jeunes motivés ils démontent leur reves a coup de 12 !
Je suis, un exemple de réussite versus mon super conseiller de l école.....EOPN, puis pilote de ligne aujourd hui avec un BAC STT en poche.....
Donc je n ai qu une chose a dire.... Fonce dans ton reve et laisse parler le monde...(je pense que parfois ces conseillers en questions sont quelque part jaloux de ton reve, car peut etre c etait le leur et que finalement ils n ont jamais ete capable de le realiser....)
Qui n a pas rever un jour d etre pilote, pompier, enqueteur pour le FBI ou astronaute ?
Je reve en secret de croisé ce type et de lui claquer mon poing !....( ca restera un reve....faut faire preuve d intelligence versus des cons....)
Et surtout ne pas lui dire que tu as reussi un jour, dans ce cas là ils utiliseraient leur image en disant que dans leur lycée y a meme des pilotes qui y sont passés....
Je pourrais en parler des heures, j en veux tellement au systeme scolaire Francais.....
Je rajoute mon exemple: j'avais rencontré un de ces types avant le lycée, de moi-même, pas lors d'une séance obligatoire organisée par mon établissement scolaire... je lui avais dit que je voulais être pilote. Il s'était contenté d'ouvrir son bouquin à la page "pilotes", de me mettre la page sous le nez en me disant "tu vois, voilà ce que tu devrais faire". A la fin je m'en souviendrais toujours, il avait rajouté quelque comme "mais tu sais c'est un métier difficile et dangereux, il y en a très très peu qui y arrivent, il faut être brillant, avoir 11/10 aux deux yeux et être excellent en mathématiques". Il m'avait un peu découragé, moi qui ait -1,5 à chaque oeuil... et qui aimait pas trop les maths. Mais j'avais surtout relevé le fait qu'il avait juste ouvert son bouquin pour me le coller sous le nez, il n'en savais rien en fait.
Plus tard au lycée on avait du rencontrer le conseiller d'orientation "local". Je m'étais contenté de lui dire que je voulais partir en école d'ingénieur pour voir après, sachant bien que ça allait durer 5 minutes et qu'il aurait rien à me dire, même si c'est absolument pas ce que j'ai fais et que je me suis un temps éloigné de l'aéronautique.
Fais ce que tu as envie de faire, perds pas ton objectif de vue et n'écoute que toi. Si la passion et l'envie restent là, tu y arriveras.
-
Supercaravelle
- Elève-pilote posteur
Si ça peut t'encourager, je suis devenu pilote de ligne sur Boeing 737-800 avec les éléments suivants :
- Bac S mais en galère permanente et un 08/20 en maths. En fait, on n'a pas vraiment besoin de décortiquer une 'fonction' ou une suite pour piloter un jet...
- Une fac de lettres et une maîtrise en LEA (Langues Etrangères Appliquées). Ca peut paraître idiot mais ça m'a permis d'avoir un anglais solide.
- Un DESS en Transport Aérien pour connaître les rouages de l'économie derrière ce mode. Il faut aussi penser à assurer ses arrières au cas où ça ne marche pas. Ca peut hélas arriver malgré la passion. Mais pas souvent je pense.
- Une passion pour l'aviation incassable. Et elle se doit d'être incassable.
- Un peu de curiosité pour la mécanique et autres domaines techniques. Même si on s'arrache les cheveux parfois, essayer de comprendre, c'est déjà faire un grand pas.
- Je suis rentré comme PNC dans une compagnie aérienne. Travailler au quotidien et être proche des opérations est un catalyseur de motivation. Avec la passion en plus, on finit par travailler son ATPL pendant son temps libre sans frustration aucune. Et puis un salaire aide à gravir les montagnes financières de la ''petite porte''. Je suis devenu après 3 ans chef de cabine et ça a aussi aidé beaucoup.
- Du PPL à la QT pas à pas, en mode 'distance learning' ou par correspondance, à savoir quand tu as du temps libre. Au total j'ai eu besoin de 4 ans pour tout faire. C'est un peu long mais mes dettes se limitent aussi qu'à la QT aujourd'hui.
- Un peu de chance, il en faut pour tous.
- Des rencontres qui te marquent à vie. C'est à la suite d'un découché à Nice que je me suis lancé après avoir discuté au petit déj avec le copi à qui je confiais mon rêve impossible. Il m'a ouvert les yeux et mis un coup de pied au ... pour que je téléphone et commence par la première étape, à savoir si j'étais apte pour un medical Class 1...
Donc si j'avais écouté les conseillers d'orientation, on m'aurait dit que j'ai de l'avenir dans tout sauf dans un avion... Mon exemple n'est qu'un parmi tant d'autres similaires je suis sûr.
Good luck in your quest !
Supercaravelle
- Bac S mais en galère permanente et un 08/20 en maths. En fait, on n'a pas vraiment besoin de décortiquer une 'fonction' ou une suite pour piloter un jet...
- Une fac de lettres et une maîtrise en LEA (Langues Etrangères Appliquées). Ca peut paraître idiot mais ça m'a permis d'avoir un anglais solide.
- Un DESS en Transport Aérien pour connaître les rouages de l'économie derrière ce mode. Il faut aussi penser à assurer ses arrières au cas où ça ne marche pas. Ca peut hélas arriver malgré la passion. Mais pas souvent je pense.
- Une passion pour l'aviation incassable. Et elle se doit d'être incassable.
- Un peu de curiosité pour la mécanique et autres domaines techniques. Même si on s'arrache les cheveux parfois, essayer de comprendre, c'est déjà faire un grand pas.
- Je suis rentré comme PNC dans une compagnie aérienne. Travailler au quotidien et être proche des opérations est un catalyseur de motivation. Avec la passion en plus, on finit par travailler son ATPL pendant son temps libre sans frustration aucune. Et puis un salaire aide à gravir les montagnes financières de la ''petite porte''. Je suis devenu après 3 ans chef de cabine et ça a aussi aidé beaucoup.
- Du PPL à la QT pas à pas, en mode 'distance learning' ou par correspondance, à savoir quand tu as du temps libre. Au total j'ai eu besoin de 4 ans pour tout faire. C'est un peu long mais mes dettes se limitent aussi qu'à la QT aujourd'hui.
- Un peu de chance, il en faut pour tous.
- Des rencontres qui te marquent à vie. C'est à la suite d'un découché à Nice que je me suis lancé après avoir discuté au petit déj avec le copi à qui je confiais mon rêve impossible. Il m'a ouvert les yeux et mis un coup de pied au ... pour que je téléphone et commence par la première étape, à savoir si j'étais apte pour un medical Class 1...
Donc si j'avais écouté les conseillers d'orientation, on m'aurait dit que j'ai de l'avenir dans tout sauf dans un avion... Mon exemple n'est qu'un parmi tant d'autres similaires je suis sûr.
Good luck in your quest !
Supercaravelle
-
Greystone
- Chef de secteur posteur
Pareil...Je pourrais en parler des heures, j en veux tellement au systeme scolaire Francais.....
Moi j'ai eu le droit aux "Vous êtes sûr de vouloir faire ça? C'est pas très sérieux quand même." de la part de 2 profs différents...
Ce qui est malheureux, c'est qu'à 17-18 ans, on croit que les profs sont une référence et qu'il faut les écouter (enfin pour la majorité des lycéens, moi je n'en avais rien à faire de leurs conseils de classe à la c.. et autres supercheries). Ces bêtas ont toujours voulu me faire redoubler de la 3ème jusqu'à la terminal. Heureusement que j'avais un père qui me soutenait et qui n'en avait rien à fiche de leurs avis, et ça passait chaque année avec un beau petit coup de gueule au téléphone en général. Résultat j'ai eu mon bac du premier coup, pas de rattrapage. Ils s'étaient tous donc plantés. Si je les avais écoutés, j'aurais perdu un an (voire deux) pour rien
We don't need no education! We don't need no thoughts control!
-