Page 2 sur 2
Posté : 22 juin 2012, 22:24
par Raoul Volfoni
Mouetterieuse a écrit :
Lorsque tu poses un FPL pour un survol maritime en VFR tu as le droit de le clôturer dès que tu as fini ton survol maritime. Par contre, le franchissement de frontière, impossible en effet de le clôturer autrement qu'au sol.
merci je ne connaissais pas cette règle, c'est officiel ou juste une pratique usuelle ?
Posté : 22 juin 2012, 22:56
par LJ35
Pouipouine a écrit :On peut pas vraiment déroger sciemment à la règlementation (même si dans ce cas ça fait un peu enc***eur de mouches, j'avoue

)
Je ne comprends pas bien où tu vois que clôturer un plan de vol en l'air dérogerait à la réglementation, ami Pouipouine !
Hors cas où le plan de vol est obligatoire, c'est le CDB qui décide d'en faire un quand même, et c'est lui qui décide quand il veut le clôturer. Et le contrôleur n'a pas à s'y oppose (sauf, encore une fois, cas de figure où le FPL est obligatoire).
Exemple concret de clôture de plan de vol dès qu'il n'est plus obligatoire : quand on va en Corse, l'itinéraire VFR vers Calvi impose de descendre à 2000 ft à WC et de faire au ras des vagues les 6 NM entre WC et W. Résultat : en volant haut, on arrive enfin à distance de plané de la côte, et on est obligé de redescendre et d'amerrir en cas de panne moteur. C'est complètement con.
Ce que je fais : avant WC, donc avant d'avoir l'obligation de descendre à 2 000 ft, dès que je suis à distance de plané de la côté (donc que je n'ai plus l'obligation d'être sous FPL), je l'annule, je n'ai plus d'obligation de suivre l'itinéraire VFR, en général je poursuis le long de la côte vers Ajaccio en descendant tranquillement pour éviter d'être à 6 NM des côtes, trop bas pour éviter un amerrissage en cas de panne.
Posté : 23 juin 2012, 16:15
par Pouipouine
Indeed mister LJ35! J'ai oublié de préciser que je parlais du cas obligatoire mea culpa.
Dans le cas de franchissement de frontières j'ai pas trouvé de texte précisant les modalités de clôture.
Quoiqu'il en soit dans certaines unités on demande à l'atc de recommander de clôturer après l'arrivée (c'est le genre de trucs qui mange pas de pain et qui évite bien des complications en cas de problème à l'atterrissage, surtout en pleine pampa)
Re: Horaire des SIV, activation de plan de vol.
Posté : 26 juin 2012, 13:53
par SuperSaC
JAimeLesAvions a écrit :Je n'arrive pas à trouver dans l'AIP les horaires des SIV. Quelqu'un peut me dire ou ça se trouve?
Il faut compiler les infos de SIV et TMA dans
ENR 2.3 et
ENR 2.6 où tu trouveras les horaires des différents organismes.
Pour les CIV, c'est dans l'
AIC A 01/11.
Et la région parisienne est bien placée dans le désert radio de nuit. Dernier exemple perso, Toussus- Le Mans sans pouvoir contacter quelqu'un...
Posté : 26 juin 2012, 15:45
par chuck_73
Pouipouine a écrit :Indeed mister LJ35! J'ai oublié de préciser que je parlais du cas obligatoire mea culpa.
Dans le cas de franchissement de frontières j'ai pas trouvé de texte précisant les modalités de clôture.
Quoiqu'il en soit dans certaines unités on demande à l'atc de recommander de clôturer après l'arrivée (c'est le genre de trucs qui mange pas de pain et qui évite bien des complications en cas de problème à l'atterrissage, surtout en pleine pampa)
Pour le franchissement des frontiéres, il est indiqué dans le complément des cartes VFR, qu'il ne peut être cloturé qu'au sol.
Posté : 27 juin 2012, 12:22
par Pouipouine
chuck_73 a écrit :Pouipouine a écrit :Indeed mister LJ35! J'ai oublié de préciser que je parlais du cas obligatoire mea culpa.
Dans le cas de franchissement de frontières j'ai pas trouvé de texte précisant les modalités de clôture.
Quoiqu'il en soit dans certaines unités on demande à l'atc de recommander de clôturer après l'arrivée (c'est le genre de trucs qui mange pas de pain et qui évite bien des complications en cas de problème à l'atterrissage, surtout en pleine pampa)
Pour le franchissement des frontiéres, il est indiqué dans le complément des cartes VFR, qu'il ne peut être cloturé qu'au sol.
Merci Chuck!
