Leçon de vol par mauvaise visibilité

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

flylfnh
Chef de secteur posteur

Message par flylfnh »

Raoul Volfoni a écrit :le VFR au dessus de la flotte c'est pas beaucoup mieux, j'ai un pote ...pilote de ligne et tout et tout...qui s'est foutu à l'eau en Corse y'a quelques années en Cessnouille avec sa femme et ses beaux parents à bord...il a barboté 8 heures et crois moi il en parle encore

pis c'est sûr que pour percer en panne moteur l'IFR c'est vachement utile
Oui il est connu, il était venu à Carpentras pour nous raconter tout ça..
Fly...
Aéroclub => http://www.acdcv.fr
Voltige Cap 10 => http://vimeo.com/33103998
Winglets
Copilote posteur

Message par Winglets »

Flo_dr400 a écrit : C'est comme le monomoteur de nuit. J'en ai fait, j'ai trouvé ça magique, mais je n'en referai plus...
Bah, comme avait dit un des instructeurs, en cas de panne : si ce que tu vois ne te plait pas, éteins les phares :lol: :lol:

Je suis bien d'accord, je n'en referai plus non plus
Winglets
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

flylfnh a écrit : Oui il est connu, il était venu à Carpentras pour nous raconter tout ça..
Fly...
il est surtout connu depuis cette facheuse aventure :lol:
on a volé ensemble il y a encore qqes jours il me disait ne plus emmener ses enfants en avion leger, trop jeunes selon lui pour sortir par leurs propres moyens d'un avion qui aurait capoté

il y a des saisons et des régions plus favorables, la beauce par temps sec dans les chaumes tu ne risques pas gd chose...dans la gadoue en hiver c'est déjà moins évident de ne rien casser
j'ai lu sur un forum le récit d'un gars qui a capoté en heurtant un barbelé au dernier moment et qui s'est retrouvé le bassin fracturé sans pouvoir ramper jusqu'à sa PLB, j'en ai vu certains qui la gardent autour du cou...pas bête

semaine dernière en allant à Cannes avec mon Jodel au dessus des préalpes je n'en menais pas large, pareil dans le centre...le plus grand champ fait 200 m !

le VFR de nuit c'est comme le monomoteur en IFR, on fait ou on ne fait pas...moi pas
JAimeLesAvions a écrit : Je dois dire que je ne pensais pas qu'il était possible qu'un instructeur ait de sérieux doutes sur sa capacité à réussir cette manoeuvre..
je ne suis pas FI mais suffisamment expérimenté et je prétends que tu as beau t'entrainer au posé en campagne tant que tu veux tu ne seras jamais sûr à 100 % de t'en sortir comme il faut

sur les 3 personnes que je connais (pourtant tous OPL) qui y ont eu droit en VFR (dont un le mois dernier http://www.lamontagne.fr/limousin/actua ... 96539.html) je peux te dire qu'aucun ne dit le contraire et que tous sont plus ou moins marqués par cet épisode
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

c'est aussi le paradoxe de l'aviation Francaise/Europeene

On fait tout pour nous dissuader de nous poser dans les champs.
Tu te poses dans un champ apr ce que tu sais que tu vas être juste par rapport à la nuit aero, ou que tu as un doute sur l'etat de ta machine, ou sur une météo --> En 30s tu as la gendarmerie.

Dans certaines contrée outre atlantique, on reconnait comme aérodrome l'ensemble du territoire.
Tu peux te poser où tu veux, dans la limite du respect des distances avec les riverains et des cultures. Avantage, les pilotes prennent l'habitude de reperer les terrains et de se douter des pièges possible et identifient plus facilement les terrains candidats pour un poser d'urgence.
Sans compter qu'ils prennent l'habitude des encadrements qui vont jusqu'au bout...

Bon, dés fois, il y a des accidents, c'est sur... (un train enfoncé, un cheval de bois,...), mais je pense que c'est une idée à discuter.

Typiquement, ne me demander par de trouver le terrain le plus adéquat pour poser mon TB10, j'irai toujours choisir le plus grand.. et comme je n'ai jamais poser sur un terrain non préparé, il sera peut être 4 fois plus grand que nécessaire mais avec de beaux fossés en plein milieu, alors que j'aurais pu me contenter de la superbe prairie qui me semblait largement trop juste....

Bref, choix difficile...

Pour le vol On top en ULM, je ne sais pas si cela leur est autorisé réglementairement...
Car pour rappel, pour faire du VFR on Top, il ne faut pas que la boussole et le chrono pour les appareils VFR.
looser
Copilote posteur

Message par looser »

chuck_73 a écrit :c'est aussi le paradoxe de l'aviation Francaise/Europeene

On fait tout pour nous dissuader de nous poser dans les champs.
Tu te poses dans un champ apr ce que tu sais que tu vas être juste par rapport à la nuit aero, ou que tu as un doute sur l'etat de ta machine, ou sur une météo --> En 30s tu as la gendarmerie.
C'est le paradoxe du français, dès qu'il voit du bleu marine il croit que ça veut dire qu'il a fait quelque chose de mal... Y a pas de mal à ce que les gendarmes viennent te voir, au contraire le jour où pendant ton atterrissage en campagne tu te seras pété la tête contre la planche de bord et t'auras les 2 jambes brisés tu seras bien contents de voir du bleu marine.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

je dis pas le contraire...
cependant, faut pas non plus qu'on vienne te conscidérer comme un criminel avant de voir pourquoi tu t'es posé ici...
Flo_dr400
Chef de secteur posteur

Message par Flo_dr400 »

chuck_73 a écrit : Typiquement, ne me demander par de trouver le terrain le plus adéquat pour poser mon TB10, j'irai toujours choisir le plus grand.. et comme je n'ai jamais poser sur un terrain non préparé, il sera peut être 4 fois plus grand que nécessaire mais avec de beaux fossés en plein milieu, alors que j'aurais pu me contenter de la superbe prairie qui me semblait largement trop juste....

Bref, choix difficile...
Bof si le TB-10 a la même finesse ou presque qu'un TB-20 train sorti, le choix du champ est vite fait : c'est celui qui est juste en dessous ! Parce que comme fer à repasser volant, on n'a pas fait beaucoup plus abouti. J'ai des souvenirs d'exercices de panne moteur en TB-20, ça valait son pesant de cacahuètes...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

ca va un peu mieux tout de meme...
Raoul Volfoni
Chef de secteur posteur

Message par Raoul Volfoni »

si je puis me permettre (lol :D ) un fer à repasser en pareille circonstance présente tout de même l'avantage de ne pas se mettre en effet de sol ni de prendre toutes les pompes en finale comme nos Jodels
qui sont certes maniables mais dont les qualités de vol ne sont pas forcément un avantage

sinon je me suis toujours demandé si une bonne route ne ferait pas l'affaire...au moins y'a pas de fossé ni de clôture en travers et on est à peu près sûr en cas de blessure de ne pas sécher en attendant les secours au milieu d'un champ paumé
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

je te rejoins flo sur ta conclusion, je ne voulais pas du tout faire monter la mayonnaise, et appeler à la prudence est preuve de sagesse.

Raoul, je te confirme, une bonne route, c'est souvent l'idéal, la seule chose dont il faut grandement se méfier, ce sont les lignes téléphoniques qui courent souvent le long de celles ci ;)

Et, pour jaimelesavions, je précise mon propos: je ne dis pas que je me sens effrayé par un atterrissage forcé en campagne, je dis simplement que c'est une entreprise fort délicate à mener, dont tu ne maitriseras pas le jour dit tous les paramètres (hauteur /sol, vent, type de surfaces disponibles, stress lié à la panne et au risque), à laquelle peu de gens s'entrainent régulièrement, d'ailleurs je devrais même dire à laquelle pratiquement aucun pilote de loisir sur monomoteur ne s’entraîne réellement (et je ne les blame pas, le prix de l'heure de vol n'incite pas trop à s'y étendre), et dont on ne doit surtout pas dire qu'on se sent parfaitement tranquille à l'idée d'y être un jour confronté.

Pour dire les choses en face, des pilotes militaires très expérimentés s'y entraînent régulièrement, et le constat est à chaque fois le même: "la première fois, ça pique!". L'avantage dont nous disposons, c'est que nous pouvons nous y entraîner très souvent!
vincent-dr221
Copilote posteur

Message par vincent-dr221 »

grodep a écrit :je dis simplement que c'est une entreprise fort délicate à mener, dont tu ne maitriseras pas le jour dit tous les paramètres (hauteur /sol, vent, type de surfaces disponibles, stress lié à la panne et au risque), à laquelle peu de gens s'entrainent régulièrement, d'ailleurs je devrais même dire à laquelle pratiquement aucun pilote de loisir sur monomoteur ne s’entraîne réellement (et je ne les blame pas, le prix de l'heure de vol n'incite pas trop à s'y étendre), et dont on ne doit surtout pas dire qu'on se sent parfaitement tranquille à l'idée d'y être un jour confronté.
Bonsoir,

Heureusement je connais plus de fins heureuses à des atterrissages "forcés" autour de moi que l'inverse. Comme quoi, il vaut mieux rester à penser que c'est possible et que l'on en sera capable le jour "où" plutôt que d'en faire toute une histoire à l'avance et de se retrouver à dérouler toute sa vie au moment ou l'hélice s'arrête.

Pour rester en vie longtemps, évitez le vol "on top", de nuit, les décollages, les atterrissages, les survols de paysages magnifiquement hostiles, le survol maritime loin des côtes ... et les exercices de pannes moteur, ou, justement, à quelques pieds au dessus du sol, le moteur, il vaut mieux qu'il ne cafouille pas!

Bref, vous me faite peur !

:turn:
grodep
Chef de secteur posteur

Message par grodep »

vincent-dr221 a écrit : Bonsoir,

Heureusement je connais plus de fins heureuses à des atterrissages "forcés" autour de moi que l'inverse. Comme quoi, il vaut mieux rester à penser que c'est possible et que l'on en sera capable le jour "où" plutôt que d'en faire toute une histoire à l'avance et de se retrouver à dérouler toute sa vie au moment ou l'hélice s'arrête.
Tout à fait d'accord, les atterrissages forcés se passent heureusement globalement plutôt bien, mais la deuxième chose qu'on peut également retenir de l'immense majorité de ces atterros, c'est qu'ils se passent très rarement comme prévu...
Et on n'oubliera pas non plus qu'il doit y avoir un bon dieu pour les pilotes ;)

Quant à éviter de décoller pour rester en vie longtemps, c'est un argument .... imparable :tss: :tss:
Kastor
Chef pilote posteur

Message par Kastor »

Flo_dr400 a écrit :En général quand c'est bouché, le gros trou tout bleu dont tu parles, il s'appelle le "trou du couillon".
St Ex, vol de nuit! Mais le poète ne s'y réfère pas en ces termes ^^
++
FelixM
Elève-pilote posteur

Message par FelixM »

Bonjour tous,
En vol à voile, nous sommes confrontés très directement au problème de l'atterrissage campagne. C'est le plus souvent un non-évènement. Il va de soi que la vache dans certaines régions est plus problématique que dans d'autres, mais un bon choix de culture et des dimensions suffisantes donnent une marge de sécurité certaine. Je reste persuadé qu'on peut poser un Robin sans dégâts sur 400m de chaume de blé (bon, peut-être pas un Cirrus/Mooney), ce qui est une config agricole assez courante (surtout à cette période). Le Maïs (bas), le lin couché, les petits pois sont aussi de bons candidats. Le Maïs (haut), les blés (haut), les labours sont plutôt de mauvais candidats.
Observer les cultures du sol et apprendre à les reconnaitre en l'air est indispensable pour les vélivoles, et certainement aussi pour les pilotes avion consciencieux.
J'ai par contre un sérieux doute sur l'option route de campagne. Il est rare de voir 400m de ligne droite, les routes font rarement plus de 6m de large, sont bordées de lignes HT ou téléphone et vous ne laisserez que peu de chance à l'automobiliste qui débouche en face.
Dernier point, les gendarmes mettent généralement plus de 10 min à arriver et sont le plus souvent très compréhensifs et arrangeant.
Ma modeste contribution.
Felix
Mouetterieuse
Chef de secteur posteur

Message par Mouetterieuse »

L'atterrissage d'urgence dans du mais haut çà donne çà:

http://www.ouest-france.fr/ofdernmin_-V ... filDMA.Htm

Par contre, c'est sur qu'il n'y a pas besoin d'un grand champ pour s'arrêter...
field
Captain posteur

Message par field »

http://languedoc-roussillon.france3.fr/ ... 66964.html

et là récemment un avion de l'Esma, dont le FI a très bien assuré.. Panne juste après décollage en piste 30L.
Faut vite chercher le champ^^
Répondre