Je te trouve bien pessimiste. Il faudra beaucoup de temps avant que les gens acceptent d'être conduits sans la surveillance d'un être humain, surtout en avion. Regarde depuis combien de temps les trains existent. As-tu déjà parcouru beaucoup de kilomètres sur voie ferrée dans un train sans conducteur humain ?grandzebre a écrit :Quand j'étais petit je pensais que plus grand je voyagerais dans des voitures volantes. Nous en sommes encore très loin. L'aviation populaire de grand père est morte. Quel dommage. Quand je pense que les sociétés en vogue dans le domaine aéronautique, aujourd'hui, sont celles qui fabriquent et font voler des drones. L'homme du futur ne volera plus.
Mais là n'est pas le sujet. S'il y a autant de réglementation par rapport au passé, c'est parce qu'il y a eu beaucoup d'abus, beaucoup d'incidents, beaucoup d'accidents. Plus tu laisse de la marge de manœuvre à certaines personnes, plus elles en prennent, c'est comme ça. Et il s'avère qu'en voulant tricher comme certains préconisent plus haut, on finit par avoir un problème, et par en faire pâtir tout le monde, car la réglementation ne varie pas selon les individus.
Surtout que tu te plains sur quelque chose qui n'est pas fondé : je doute que tu gagnes beaucoup de temps et d'argent à faire tes déplacements professionnels en petit avion. Comme dit plus haut, il y a trop de contraintes qui pourraient t'empêcher d'arriver à destination et à temps : météo, pannes, voire même réservations pleines... (tu es en aéroclub, le matériel ne t'appartient pas). Il n'y a pas non plus des aérodromes partout. Et c'est justement avec la contrainte professionnelle (arriver à l'heure au bon endroit) que tu en finis par prendre la décision de partir quand même et que tu te tues.
Mais ce sujet a déjà été débattu des dizaines de fois...