voler pour le travail avec un avion de club

Aviation légère, de loisirs: questions, récits, pilotage, théorie, etc...

Modérateur : Big Brother

Nolan
Chef de secteur posteur

Message par Nolan »

grandzebre a écrit :Quand j'étais petit je pensais que plus grand je voyagerais dans des voitures volantes. Nous en sommes encore très loin. L'aviation populaire de grand père est morte. Quel dommage. Quand je pense que les sociétés en vogue dans le domaine aéronautique, aujourd'hui, sont celles qui fabriquent et font voler des drones. L'homme du futur ne volera plus.
Je te trouve bien pessimiste. Il faudra beaucoup de temps avant que les gens acceptent d'être conduits sans la surveillance d'un être humain, surtout en avion. Regarde depuis combien de temps les trains existent. As-tu déjà parcouru beaucoup de kilomètres sur voie ferrée dans un train sans conducteur humain ?

Mais là n'est pas le sujet. S'il y a autant de réglementation par rapport au passé, c'est parce qu'il y a eu beaucoup d'abus, beaucoup d'incidents, beaucoup d'accidents. Plus tu laisse de la marge de manœuvre à certaines personnes, plus elles en prennent, c'est comme ça. Et il s'avère qu'en voulant tricher comme certains préconisent plus haut, on finit par avoir un problème, et par en faire pâtir tout le monde, car la réglementation ne varie pas selon les individus.
Surtout que tu te plains sur quelque chose qui n'est pas fondé : je doute que tu gagnes beaucoup de temps et d'argent à faire tes déplacements professionnels en petit avion. Comme dit plus haut, il y a trop de contraintes qui pourraient t'empêcher d'arriver à destination et à temps : météo, pannes, voire même réservations pleines... (tu es en aéroclub, le matériel ne t'appartient pas). Il n'y a pas non plus des aérodromes partout. Et c'est justement avec la contrainte professionnelle (arriver à l'heure au bon endroit) que tu en finis par prendre la décision de partir quand même et que tu te tues.
Mais ce sujet a déjà été débattu des dizaines de fois...
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

cependant, rien ne t'emepche de prendre un avion et de le piloter toi meme pour un déplacement pro....

bon, aprés, être instruction et assurer ces déplacements pro en paralléle, je ne suis pas sur que cela soit benefique ni pour l'instruction, ni pour le boulot.. face au divers aléas possible.

si tu "mploies" un instructeur alaors que toi tu es passager, c'est du vol à la demande, bref du transport aerien.. et là ce ne colle plus avec le cadre réglementaire.
Sois tu emploies dans ton entreprise l'instructeur et vous louez l'avion dans une societe adéquate (enfin, via un contrat) et dans ce cas là, c'est du transport interne.. ce qui est sous une autre réglementation...

Sois ton entreprise devient copropriétaire d'une flotte d'avion et des pilotes... c'est le principe des GIE (groupement d'interet)

Bref, à chaque probléme de déplacement, il y a une possible solution
Auteur du sujet
grandzebre
Elève-pilote posteur

Message par grandzebre »

chuck_73 a écrit :
Sois ton entreprise devient copropriétaire d'une flotte d'avion et des pilotes... c'est le principe des GIE (groupement d'interet)

Bref, à chaque probléme de déplacement, il y a une possible solution
Je vais creuser. En fait j'y pense depuis pas mal de temps car j'ai des confrères que ça pourrait intéresser aussi. Et le transport ce n'est pas notre métier même si on bouge tout le temps. Alors une structure spécifique avec un appareil... Je vais demander à mon salarié pilote de faire une étude de marché.
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Il faut comprendre une chose. Se déplacer en avion ça a un coût, variable selon la solution utilisée, mais malgré tout assez élevé, et à peu près incompressible. Il n'y a pas de solution low cost malheureusement et en chercher une reviendra plus que certainement à être en marge avec la légalité. Les gens qui se déplacent en avion le font parceque leur heure de travail coûte (ou revient) plus cher qu'une heure de vol, à chacun de voir donc où est son intérêt.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

bah, il faut tt prendre en compte...
sans négliger aussi le facteur temps de déplacement.

j'ai par exemple un voisin qui bosse regulierement à marseille, il habite sur Toulouse.
Il a besoin de transporter un peu de materiel (en plus de sa valise), mais disons cela fait deux mallettes de 2*20kg pas toujours compatible avec les réglementations du transport sans avoir à faire une tonne de papiers... et pour lui son boulot s'arrette le Vendredi soir à 18h à marseille.. et tu comprendras que ce taper 4h de route (sans bouchon) pour voir sa femme et son mioche, ... ca lui tape un peu sur le ciboulot, idem pour le départ le Lundi matin à 3h...
Pour les notes de frais, il a une enveloppe globale, apres à lui de gérer... s'il sait faire des économines (sur le logement, etc..), il perdra un peu, mais gagnera du temps en prenant l'avion...
sachant que son entreprise lui laisse quartier libre là dessus...
L enombre de fois où il m'a demandé si je pouvais le poser là avec mon PPL, je ne le compte plus

la question est: à combien d'€ estimes tu ton temps, celui des tes employés ..??
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Message par JAimeLesAvions »

Je me déplace parfois en avion pour mes activités professionnelles.
J'ai deux grandes options: mon 172 ou un avion taxi.
Dans les deux cas c'est toujours plus cher qu'une autre méthode.
Avec le 172 c'est presque toujours plus lent qu'une autre méthode.
Il faut compter le temps d'aller au terrain, sortir l'avion, faire la prévol, les procédures départ et arrivée, parquer l'avion, mettre de l'essence dedans deux fois, sortir de l'aérodrome (il faut parfois marcher longtemps), trouver un taxi (sur certains terrains c'est très difficile), et surtout entrer dans l'aérodrome au retour (n'oubliez pas d'avoir votre licence sur vous). Sur certains aérodromes il faut attendre que le vol air france de la journée ait décollé, sur d'autres il faut parlementer, sur d'autres encores l'assistance est obligatoire, à des prix variant de cher à délirant.
Pour l'essence on est souvent dépendant de l'humeur et du bon vouloir d'un aéroclub, ou de la pause de l'essencier qui devrait être là mais qui n'est pas la personne ne sait où il est, etc.
Sans compter les fois où la cuve est vide, ou alors la cuve vient d'être remplie il faut attendre deux heures.
Et l'information est difficile à trouver au préalable, il faut passer de nombreux coups de téléphone.

On gagne une heure maximum quand tout se goupille bien et pour un vol en limite d'autonomie, c'est bien moins que la durée de préparation que ça a demandé en plus par rapport à un voyage en voiture.

Si on prend le train+location de voiture, on est à mon avis toujours moins rapide en avion léger.

Quand il faut traverser la manche, si on est loin de l'eurostar, alors on gagne du temps sauf qu'il faut aller sur un aérodrome douanier, ce qui fait perdre dans la quasi totalité des cas le temps gagné. Ajouter au fait que la météo côtière est plus dure à prévoir, et que la traversée de la manche en VFR demande donc une marge de sécurité météo plus importante.

Avec l'avion taxi le prix est toujours complètement exorbitant, et n'est pas compatible avec la rentabilité de mon activité.

Avec le 172, j'ajoute une couche de stress considérable en essayant de concilier travail+vol. Je ne le fais que lorsque le déplacement professionnel que j'envisage n'est pas majeur (je peux le décaler, et pas de choses majeures à régler). Il faut en outre une discipline de fer pour ne pas être tenté de partir (ou surtout de rentrer) alors que la météo n'est pas bonne. C'est incroyable comme on peut lire différemment un dossier de vol selon qu'on a envie de rentrer chez soi ou qu'on hésite à aller se ballader. Retourner en train chercher son avion dest couteux, prend du temps qu'on aurait préféré passer à autre choses.

La charge de travail lors de la préparation est aussi quelque chose d'important. Un rendez vous professionnel, ça se prépare, un vol aussi, faire les deux le soir en rentrant chez soi implique de se coucher tard, alors justement qu'il faut se lever tôt le lendemain puisque l'avion est plus lent.

Dan a entièrement raison, le seul moyen opérationnel est l'avion taxi, mais il faut mettre le prix. Ca peut couter un peu moins cher qu'un avion taxi en allant en marge de la légalité avec un gars qui loue l'avion pour vous mais à votre nom ou autres bricolages du même type, mais l'économie réalisée est ridicule par rapport aux risques supplémentaires. Et de toutes façons le coût restera élevé.
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

tu abordes la aussi d'autres pb JAlA.

La météo est une chose, on peut 24-36h à l'avance avoir une pseudo idée de ce qui va nous arriver sur la figure... et encore, je nommerai ca une tendance.

L'IFR te permet de gagner un peu de dispo de ce coté, cependant, là aussi cela se prépare..; et prend du temps. donc à moins de faire des vols vraiments trés réguliers (même route). Cela reste toujours long à préparer, où alors faut réellement investir dans les outils qui vont bien pour réduire ce temps, mais qui de tte facon, ne pourra jamais tomber en dessous de 30-40min (le temps de checker la météo, notam).

La préparation de l'avion, si tu as les $$$, tu peux "sous traiter". Il te fera le plein, les niveaux, limite fera chauffer l'avion en attendant ton arrivée, mais là aussi c'est $$$

Et pour les aérodromes, alors là, on touche le summum:
il y a de très bons aérodromes, mais rien pour en sortir.. pourtant, la ville est à moins de 5kms... et tu vas payer 30€ de taxi.
Si en plus de cela il n'y a personne à la tour (si tu es en dehors des horaires ATS, AFIS...), là, c'est débrouille toi ne serait ce que pour trouver des chiottes. (à défaut, l'arriére du hangar marche bien, mais bon, il y a plus glamour).
Et les taxes des aérodromes de taille plus conséquentes, sont dans 95% à défier toute concurrence... 30, 40€ (voir plus) pour poser ton avion, et pour certains, faut encore payer le handling... ceux là, je les évite autant que possible, par ce que c'est du vol qualifié (pendant ce temps là, certaines compagnies lowcost, ne payent rien.. va comprendre).

bref, je trouve ceci très dommage, car le territoire Francais possède une certaine densité d'aérodromes, mais gérés comme un .... rien en fait.
Les CCI n'y connaissent rien dans bien des cas, et ce font avoir comme des couillons sur des contrats louches, espèrent avoir 200 000pax par an pendant trois ans après avoir investis 2.5millions dans la rénovation et "payé" une cie aérienne à venir... Les gestionnaires privés, eux pensent à leurs portefeuilles, donc minimum d'investissement pour max de taxes... et à cot de cela, des aérodromes gérés par des bénévoles qui font ce qui peuvent pour tenir un aérodrome aux normes

Bon, heureusement, il y a quand même quelques "honnêtes" gens dans le lot, ....
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Chuck_73: J'avais oublié ce détail, pour pisser, c'est comme pour l'essence, il faut parlementer. Utiliser ceux du club, de la tour, de la météo, souvent rien n'est prévu, il faut juste espérer que c'est ouvert, ou qu'il y aura quelqu'un d'assez gentil pour t'ouvrir la porte.

Enfin, pour la météo, tu peux appeler météo france pour un briefing. Ca marche bien si tu a un GSM français. Si tu habites à l'étranger, et bin ça ne marche pas. Tu en es réduit à activer le roaming data sur ton portable, avec une facture que quelques dizaines d'euros pour une carte à peine lisible.
Notamment, je n'ai trouvé aucun moyen facile d'avoir les GAFOR (alors que ce sont des messages textes de quelques octets) sans avoir à télécharger tout le site Meteo France. Ces messages sont super utiles, mais ils sont inaccessibles facilement.

Et pour la préparation de l'avion, très peu de terrains te proposent de te faire le plein à l'avance, ou même de vérifier tes niveaux. Ce n'est pas prévu et c'est tout. Le summum est royan. Il y a un automate Total, des gens à la tour, mais ils trouvent que c'est trop compliqué d'avoir une carte et d'encaisser les paiements. Ca pourrait même leur faire gagner de l'argent en échange du travail fourni, quelle horreur!
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

stéphaen a écrit :merci pour ta participation DAN.
:love:
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

globi a écrit :
stéphaen a écrit :
nan, mais c' est trop gros.ça sent le troll.
un patron qui ne connait rien à l' aviation, qui se renseigne sur aeronet (déja que des pilotes confirmés ne connaissent pas ce forum...) et qui semble en plus bien au courant de l' actualité (cf sujet sur les avantages en nature)
je n y crois pas du tout
et moi je suis journaliste ;)
geb
Elève-pilote posteur

Message par geb »

L'utilisation d'un avion pour un usage professionnel n'est possible qu'a condition que tu puisses t'affranchir des conditions meteo, donc avion certifie IFR DeIced. La preparation du vol en est reduite.
Apres les couts d'un petit avion sont compatibles avec une PME. Une connaissance logge environ 250 heures par an. Ca lui permet de quitter sa boite en fin d'aprem, de diner avec des clients a Paris et de rentrer chez lui le soir. Il facture la location de son avion à sa boite.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

geb a écrit :L'utilisation d'un avion pour un usage professionnel n'est possible qu'a condition que tu puisses t'affranchir des conditions meteo, donc avion certifie IFR DeIced. La preparation du vol en est reduite.
Apres les couts d'un petit avion sont compatibles avec une PME. Une connaissance logge environ 250 heures par an. Ca lui permet de quitter sa boite en fin d'aprem, de diner avec des clients a Paris et de rentrer chez lui le soir. Il facture la location de son avion à sa boite.
interessant
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

Reste que si tu es seul à t'occuper de l'avion, le temps que tu passes à l'escale est tel qu'on n'est pas toujours gagnant en temps.
Et un avion certifié FIKI c'est déjà beaucoup plus cher q'un avion de club.
Après, faire de l'IFR intensif en monomoteur, c'est aussi un risque supplémentaire.
Donc on passe au bimoteur, ...et c'est encore plus cher.
C'est pourquoi les gens qui pilotent eux-même leur avion pour le boulot, sans safety pilot, sont quand même très rare.
Auteur du sujet
grandzebre
Elève-pilote posteur

Message par grandzebre »

Merci messieurs pour vos précieuses pistes de réflexion.

Mon salarié pilote est qualifié IFR et donc plusieurs possibilités s'offrent à nous à partir de ce que vous m'indiquez. On va faire une étude de coût en fonction des destinations et des possibilités.
Stéphanas !
Chef pilote posteur

Re: voler pour le travail avec un avion de club

Message par Stéphanas ! »

grandzebre a écrit :Bonjour

Dans le cadre de mon travail je dois pas mal voyager. L'un de mes salariés est instructeur bénévole dans un club et me propose que de temps en temps nous prenions un avion du club pour voyager dans le cadre du travail. Dans ce cas il me propose de faire une note de frais correspondant strictement au coût de l'heure de vol que nous prend le club pour le type d'avion sur lequel nous volerions (Cessna 182 ou bien Robin Regent, pour environ 170 eur / heure).
Ca me semble super intéressant, mais même s'il ne gagne pas d'argent sur ces vols (car interdit), est ce légal qu'un salarié puisse nous transporter et faire une note de frais pour ça ? N'y aurait-il pas avec ce montage le même style de problème que l'on rencontre avec les pilotes qui tractent des planeurs pour faire des heures de vol et à qui on demande depuis quelques temps de payer des charges car c'est considéré comme une avantage en nature.

merci par avance pour vos réponses
Pour essayer de faire comprendre à tout le monde pourquoi ce genre de débat donne des boutons à la DGAC et aux professionnels de l'aviation d'une manière générale, voici un rapport dont j'ai trouvé la lecture particulièrement intéressante. Prenez cinq minutes pour en prendre connaissance, ça en vaut vraiment la peine : http://www.bea-fr.org/docspa/1995/f-rb9 ... 2cccdef8b8

Pour info, la passagère qui a "survécu" - si tant est qu'on puisse décrire ainsi le reste de sa vie - est morte 6 ans après, tétraplégique, allongée en permanence avec une assistance respiratoire, souffrant le martyr et toujours lucide sur son état. C'est d'ailleurs la panne de son assistance respiratoire qui a abrégé ses peines ( http://fr.wikipedia.org/wiki/Diane_Barr ... -Desseigne ).

Allez... Bons vols à tous

PS : Salut Dan...
;)
Dan
Chef de secteur posteur

Message par Dan »

Steeeeeeeeeph'!!!!!!!!!!!! :D :P :turn:
Auteur du sujet
grandzebre
Elève-pilote posteur

Message par grandzebre »

Bonjour à tous

Nous sommes allés voir la DGAC. Elle nous a indiqué la meilleure méthode. Louer un appareil nu à un loueur d'avions et le faire piloter par notre salarié pilote. Notre obligation : ne transporter que des salariés ou du fret appartenant à la société. C'est exactement notre besoin, donc c'est parfait.

Merci à tous
JAimeLesAvions
Chef de secteur posteur

grandzebre a écrit :Bonjour à tous

Nous sommes allés voir la DGAC. Elle nous a indiqué la meilleure méthode. Louer un appareil nu à un loueur d'avions et le faire piloter par notre salarié pilote. Notre obligation : ne transporter que des salariés ou du fret appartenant à la société. C'est exactement notre besoin, donc c'est parfait.

Merci à tous
C'est en effet parfaitement légal, mais le niveau de sécurité obtenu restera très inférieur au niveau apporté par une compagnie avec CTA.
A vous de voir si ça justifie la différence de prix, d'autant plus faible, la différence de prix, que vous ne pourrez pas, pour une exploitation française, récupérer la TVA sur le prix de location de l'avion.
whynotfr
Chef de secteur posteur

Message par whynotfr »

JAimeLesAvions a écrit :
grandzebre a écrit :Bonjour à tous

Merci à tous
C'est en effet parfaitement légal, mais le niveau de sécurité obtenu restera très inférieur au niveau apporté par une compagnie avec CTA.
A vous de voir si ça justifie la différence de prix, d'autant plus faible, la différence de prix, que vous ne pourrez pas, pour une exploitation française, récupérer la TVA sur le prix de location de l'avion.

Sauf si l'avion fait + de 8 places! :)
chuck_73
Chef de secteur posteur

Message par chuck_73 »

ce n'est pas par ce que tu n'as pas de CTA officiellement que tu ne peux pas avoir le meme niveau de saftey qu'une entreprise qui en a un.
Le CTA est juste le papier et la verification qui dit que tu as mis tt en place, que tu as les fonds, l'organisation, etc...

Rien ne t'empeche de suivre les consignes de sécurité du CTA sans pour autant devoir payer pour en avoir un...
Répondre